Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Je l'accorde le titre est un peu pompeux, mais difficile de trouver un terme qui rassemble sous la même aile les compositeurs de toutes les époques dans un style musical plus ou moins déterminé. Musique savante occidentale, musique classique au sens large du terme (non relatif à une époque), un style qui a tendance à être considéré comme démodé et donc plus vraiment écouté. Bien entendu, on a tous dû entendre au moins une fois dans sa vie du Bach, du Mozart, du Beethoven sans forcément mettre le nom du compositeur sur la musique, ce que je vous propose c'est d'aller un peu plus loin et de faire découvrir ou redécouvrir des compositeurs anciens ou modernes et leur musique. Comme le sujet est vaste et qu'il faut du temps pour digérer les informations, je me dit qu'un compositeur par semaine serait un bon rythme. Qu'en pensez vous? Sommaire : Liste des compositeurs :- Semaine 1 : Arvo Pärt.- Semaine 2 : J.C Pachelbel - Semaine 3 : Johan Sibelius - Semaine 4 : Joseph Haydn - Semaine 5 Noël: Johann Sebastian Bach - Semaine 6: : Piotr Ilitch Tchaïkovsky - Semaine 7 : Dieterich Buxtehude - Semaine 8 : Kaikhosru Shapurji Sorabji ---------------------------- Pour cette semaine, je me lance avec un compositeur contemporain: Arvo Pärt. Arvo Pärt est un compositeur Estonien né dans une petite ville près de Tallin en 1935. La majeure partie de ses compositions sont d'une très épurées, d'inspiration religieuse. Son style est qualifié de minimaliste (ou simpliste pour ses détracteurs ) mais également de tintinnabulum, pour l'aspect son de cloche ou de clochette de sa musique. Le style tintinnabulum a été développé à partir de trois morceaux majeurs de Arvo Pärt: Citation :
Citation :
|
|
18/11/2011, 16h19 |
Aller à la page... |
[Wiki] A la rencontre des grands compositeurs
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#2735 |
Sim@el Terrevermeil |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Sim@el Terrevermeil |
#354597
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
19/11/2011, 20h07 |
|
#354597 |
|
Wikisé! Sauf que du coup il aurait fallu que je me réserve un second post après le premier, je sais pas trop où mettre ce que j'ai écrit.
Et oui dans l'idée c'est ça. On prend une semaine pour se poser et découvrir quelques morceaux d'un compositeur connu ou non. Je suis en train d'écouter sa Berliner messe vu que je ne la connaissais pas.
Dernière modification par Sall ; 21/11/2011 à 11h07. |
21/11/2011, 10h33 |
|
|
Bon, j'ai écouté la Berliner messe et j'ai aimé sans plus. Mon passage préféré reste le Sanctus, le reste ne m'a pas vraiment parlé.
J'ai un peu l'impression qu'il y a deux Arvo Pärt, d'un coté le symphonique et de l'autre le liturgique, et le second, j'ai peur de ne l'apprécier qu'à petite dose, une messe complète c'est trop pour moi Coté symphonique, je viens de ré-écouter son Cantus in memoriam Benjamin Britten . Cordes + cloche. Je trouve le mélange très réussi. [edit]Je trouve le Summa version corde très réussi aussi. Dernière modification par Sall ; 21/11/2011 à 14h28. |
21/11/2011, 13h11 |
|
|
Je n'accroche pas plus que cela à sa musique, par-contre j'ai beaucoup aimer cette vidéo. Très poétique effectivement.
|
25/11/2011, 16h04 |
|
|
Je ferai quelque chose lundi.
|
25/11/2011, 16h14 |
|
Alpha & Oméga
|
C'est marrant j'ai jamais pu accrocher à Pachelbel
Je pense que c'est un traumatisme de la petite enfance lié à une overdose de son Canon |
28/11/2011, 16h22 |
|
Pierre Desproges |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Pierre Desproges |
|
Ce sujet est très intéressant pour un novice tel que moi, merci à vous
En espérant qu'il continue d'être actif. |
28/11/2011, 21h35 |
|
|
Je plaide coupable, je ne suis jamais allée plus loin que le Canon pour ce qui est de Pachelbel
Je m'en vais étudier ça cette semaine |
28/11/2011, 22h30 |
|
|
Bon, il est temps que je fasse un peu mes devoirs. J'avoue que j'ai encore du mal avec l'orgue, c'est un instrument avec beaucoup de caractère et j'ai peur de ne pas avoir encore la maturité nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur, mais j'y travaille!
J'ai donc commencé Pachelbel par trois de ses chaconnes: La chaconne en Fa mineur: j'ai pu écouter sa version orgue et sa version piano et j'avoue que j'ai bien aimé. Dommage qu'il n'y ait pas de transcription violon pour le coup Suivi de La chaconne en Ré Majeur: j'ai préféré la version piano (pas taper!) et la Chaconne en ré mineur J'ai finalement bien aimé ces trois chaconnes même si il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprendre à les apprécier. Ma préférence va à la chaconne en Fa mineur même si elle ne me touche pas autant que la Chaconne de Bach qui est juste incroyable J'ai voulu passer aux préludes:
Après il y avait ses toccata et fantaisies mais j'ai dépassé mon seuil de saturation d'écoute d'orgue de la semaine :S C'est sur qu'à part le canon, je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de transcription de ses œuvres pour autre chose que l'orgue qui n'est quand même pas un instrument super accessible quand on habite pas dans une église. Du coup peu de versions différentes à apprécier, dommage. |
02/12/2011, 12h38 |
|
Bagnard
|
Bah dans certaines églises parfois y'a trop de réverbération effectivement et les notes ont tendance à s'accumuler les unes sur les autres (ce qui devient pas génial). Après c'est à l'organiste de choisir les bons registres.
Si vous habitez à Paris je vous conseille Saint-Eustache y'a de l'orgue tous les dimanches avec un programme varié. Par contre la moyenne d'âge est inversée par rapport à un concert de metal, et faut pas rester trop longtemps car il y a la messe après La dernière fois que j'y suis allé (il y a plusieurs mois, j'habite plus à Paris), on jouait justement la chaconne de Bach arrangée pour orgue, c'était excellent (sauf qu'un problème de "chaise" m'avait gâché la troisième et dernière partie). Sinon pour rester dans cet ostinato de Pachelbel voilà une autre version à l'orgue (andré raison, antérieur à Bach) Avec la partition c'est plus facile à comprendre : http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/...03.Christe.pdf Faut essayer de voir ce que fait chaque voix, par exemple la basse c'est assez simple elle fait tout le temps la même chose, mais avec quelques variations grâce aux notes de passage, broderies etc Dernière modification par Stehn` ; 02/12/2011 à 16h04. |
02/12/2011, 15h54 |
|
Merci beaucoup pour ce sujet! (Dès que le son de mon ordi marchera de nouveau, je m'empresserai d'écouter tout ça!!!)
|
04/12/2011, 16h50 |
|
|
Tu prends la suite Stehn?
|
05/12/2011, 16h00 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|