[Wiki] A la rencontre des grands compositeurs

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Je l'accorde le titre est un peu pompeux, mais difficile de trouver un terme qui rassemble sous la même aile les compositeurs de toutes les époques dans un style musical plus ou moins déterminé. Musique savante occidentale, musique classique au sens large du terme (non relatif à une époque), un style qui a tendance à être considéré comme démodé et donc plus vraiment écouté.

Bien entendu, on a tous dû entendre au moins une fois dans sa vie du Bach, du Mozart, du Beethoven sans forcément mettre le nom du compositeur sur la musique, ce que je vous propose c'est d'aller un peu plus loin et de faire découvrir ou redécouvrir des compositeurs anciens ou modernes et leur musique. Comme le sujet est vaste et qu'il faut du temps pour digérer les informations, je me dit qu'un compositeur par semaine serait un bon rythme. Qu'en pensez vous?


Liste des compositeurs :

- Semaine 1 : Arvo Pärt.
- Semaine 2 : J.C Pachelbel
- Semaine 3 : Johan Sibelius
- Semaine 4 : Joseph Haydn
- Semaine 5 Noël: Johann Sebastian Bach
- Semaine 6: : Piotr Ilitch Tchaïkovsky
- Semaine 7 : Dieterich Buxtehude
- Semaine 8 : Kaikhosru Shapurji Sorabji
----------------------------

Pour cette semaine, je me lance avec un compositeur contemporain: Arvo Pärt.

arton12576.jpg

Arvo Pärt est un compositeur Estonien né dans une petite ville près de Tallin en 1935. La majeure partie de ses compositions sont d'une très épurées, d'inspiration religieuse. Son style est qualifié de minimaliste (ou simpliste pour ses détracteurs ) mais également de tintinnabulum, pour l'aspect son de cloche ou de clochette de sa musique.

Le style tintinnabulum a été développé à partir de trois morceaux majeurs de Arvo Pärt:
Citation :
Fratres
Ma première rencontre avec Arvo Pärt et mon coup de foudre tant pour Arvo Pärt que pour le violoniste Vadim Repin. La première note du piano est juste épique

Spiegel im spiegel
Aka le miroir dans le miroir. La partie piano est composée de triades de notes qui donne à ce morceau le coté clochette. La partie violon est elle une série de gamme qui monte et descend. Une pièce qui a l'air vraiment simple mais qui requiers une technique et une sensibilité extrême.

Alina
Comme Spiegel im spiegel, la pièce a l'air simple... sur le papier.
Dans ses morceaux teintés des croyances religieuses:
Citation :
Le très sombre De profundis. Orgue, percussion et chœur d'homme. Le nom de ce morceau est tiré du "De profundis" du Livre des psaumes.

Mélange de chœurs: Magnificat
Suite plus tard ou alors venez y mettre votre grain de sel si vous voulez faire découvrir des morceaux de ce compositeur.
Dernières modifications :
(Voir) 03/3/2012 17:40:58 : Stehn` (dommage de laisser tomber ce thread!)
(Voir) (Comparer)16/1/2012 20:04:37 : Stehn` (arf)
(Voir) (Comparer)16/1/2012 20:04:02 : Stehn` (ajout)
Pas trop friand de Pärt et son minimalisme, toutefois quelques unes de ses compositions à caractère sacré dégagent un sens certain. Entre la révélation et la glorification Arbos me semble le plus représentatif de ce "tintinnabulum" que l'on pourrait aisément monter sur un film clair-obscur comme la Chambre Verte ou Andrei Roublev.


Dernière modification par Compte #2735 ; 19/11/2011 à 02h18.
Je ne connaissais absolument pas, mais j'ai beaucoup aimé Arbos.

Puisque le sujet c'est "les grands compositeurs", je travaille actuellement sur un lied de Schubert avec chant, piano et cor, auf dem strom. Le morceau est magnifique mais je galère bien pour l'instant.
Pärt n'est pas à proprement parler un minimaliste (mouvement quasi-uniquement américain en réaction au sérialisme). Dans son cas j'ai souvent entendu le terme "nouvelle simplicité". Tintinabuli fait référence à un style d'écriture effectivement.

J'aime bien sa Berliner Messe, mais c'est à peu près tout.
Je pense que c'est un compositeur qui a su s'offrir une visibilité au niveau du public grâce à un langage abordable, au contraire de certains autres contemporains, mais sans pour autant tomber dans la facilité ou la vulgarisation.

C'est d'ailleurs certainement le compositeur le plus cité lorsqu'on demande à des gens de nommer un compositeur de musique contemporaine.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jusquiame

En gros le but du topic c'est de chacun présenter un compositeur que nous apprécions ?
Le but est le même que pour le sujet "un anime par semaine", donc chaque semaine, on poste une présentation d'un compositeur et quelques exemples de ses oeuvres afin de permettre à tous de (re)découvrir des oeuvres plus classiques et moins visible que la musique populaire.

Bonne initiation, Sall, par contre mettre le sujet en wiki pour pouvoir lister les compositeurs déjà présentés serait un plus, histoire qu'on parvienne à savoir lesquels ont déjà été présentés.
Wikisé! Sauf que du coup il aurait fallu que je me réserve un second post après le premier, je sais pas trop où mettre ce que j'ai écrit.

Et oui dans l'idée c'est ça. On prend une semaine pour se poser et découvrir quelques morceaux d'un compositeur connu ou non.

Je suis en train d'écouter sa Berliner messe vu que je ne la connaissais pas.

  1. Kyrie
  2. Gloria
  3. Erster Alleluiavers (premier Alléluia)
  4. Zweiter Alleluiavers (second Alléluia)
  5. Veni Sancte Spiritus
  6. Credo
  7. Sanctus
  8. Agnus Dei

Dernière modification par Sall ; 21/11/2011 à 11h07.
Tu peux mettre à la fin du premier post, le principal est qu'on puisse avoir la liste des compositeurs référencés en wiki pour voir au premier coup d'oeil lesquels ont déjà eu une présentation et éviter les doublons. ^^

Sinon, je connaissais pas Arvo Part, j'vais écouter tout ça plus en détail. :]
Bon, j'ai écouté la Berliner messe et j'ai aimé sans plus. Mon passage préféré reste le Sanctus, le reste ne m'a pas vraiment parlé.

J'ai un peu l'impression qu'il y a deux Arvo Pärt, d'un coté le symphonique et de l'autre le liturgique, et le second, j'ai peur de ne l'apprécier qu'à petite dose, une messe complète c'est trop pour moi

Coté symphonique, je viens de ré-écouter son Cantus in memoriam Benjamin Britten . Cordes + cloche. Je trouve le mélange très réussi.

[edit]Je trouve le Summa version corde très réussi aussi.

Dernière modification par Sall ; 21/11/2011 à 14h28.
Hop, pour terminer la semaine avec Arvo Pärt, voici une masterclass piano du compositeur sur Für Alina:


Il a une manière très poétique de décrire sa musique

Si quelqu'un veut prendre la suite qu'il fasse un signe, sinon je vais encore m'y coller
Je m'y attelle donc avec l'un de mes compositeurs fétiche :

Johan Christoph Pachelbel.

Né à Nuremberg le 1er septembre 1653 d'une famille modeste, son père était un simple négociant en vins. Son éducation musicale à été partagée entre des professeurs particuliers et des écoles et universités et en partie entravées par ses difficultés financières. Malgré tout, son talent lui a valut assez vite une certaine reconnaissance.

On le connait principalement pour son célèbre Canon, nettement moins pour le reste de ses compositions. Comme nombre de compositeurs à son époque, il a été organiste pour de nombreuses cathédrales et églises à Viennes et alentours. Il fut également un proche ami de la famille Bach, au point qu'il fut le parrain des enfants de Johan Ambrosius Bach, père de Johan Sebastian Back, et enseigna l'orgue à l'un des frères de ce dernier. Bien qu'il n'ai jamais vraiment connu J.S Bach, il sera pour lui une source d'inspiration au travers de son frère.

Il achève sa carrière comme enseignant et organiste à l'église St-Sebaldus à Nuremberg et meurt en 1706 dans sa ville natale.

Son oeuvre à été principalement constituée de compositions pour orgues liturgiques. C'était à l'époque la principale source de revenu des compositeurs, l'église accompagnant ses messes de morceaux d'orgues et ne souhaitant pas les répéter d'une semaine à l'autre.

Quelques oeuvres pour orgues :

Quelques passage de Musikalische Ergötzung, une série de sonates pour violons :

Enfin, son Canon et Guigue en Ré majeur pour violons sur une basse obstinée :
Très intéressant je remarque la chaconne que tu as link reprend grosso modo le même ostinato que les passacailles d'André Raison de Bach, ainsi que de Buxtehude (notons aussi ses deux chaconnes)

Je savais pas que Pachelbel l'avait aussi utilisé.
C'est un peu le "soucis" avec Pachelbell, il est à la fois très connu et méconnu. ^^;

Son canon est tellement célèbre et connu qu'il éclipse toutes ses autres compositions. Si on se contente de chercher "Pachelbell", on va avoir des canons à la pelle, mais le reste, faut creuser plus loin et plus spécifiquement. C'est en partie ce qui a motivé mon choix pour cette semaine.

bien sûr, le canon reste une oeuvre magnifique qui gagne à être connue, mais j'aime beaucoup ses Musikalische Ergötzung également. Coté orgue, j'avoue lui préférer Bach, mais je suis moins réceptive à cet instrument.
Bon, il est temps que je fasse un peu mes devoirs. J'avoue que j'ai encore du mal avec l'orgue, c'est un instrument avec beaucoup de caractère et j'ai peur de ne pas avoir encore la maturité nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur, mais j'y travaille!

J'ai donc commencé Pachelbel par trois de ses chaconnes:
La chaconne en Fa mineur: j'ai pu écouter sa version orgue et sa version piano et j'avoue que j'ai bien aimé. Dommage qu'il n'y ait pas de transcription violon pour le coup Suivi de La chaconne en Ré Majeur: j'ai préféré la version piano (pas taper!) et la Chaconne en ré mineur

J'ai finalement bien aimé ces trois chaconnes même si il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprendre à les apprécier. Ma préférence va à la chaconne en Fa mineur même si elle ne me touche pas autant que la Chaconne de Bach qui est juste incroyable

J'ai voulu passer aux préludes:
  1. Prelude in D minor qui a une jolie ligne mélodique.
  2. Prelude in E-flat major C'est calme. :|
  3. Prelude in G major C'est court >_>
  4. Prelude in G minor Sans plus...
  5. Prelude in A major Pas trouvé :|
  6. Prelude in A minor Pas trouvé non plus :|
  7. Prelude in D minor une deuxième version guitare

Après il y avait ses toccata et fantaisies mais j'ai dépassé mon seuil de saturation d'écoute d'orgue de la semaine :S

C'est sur qu'à part le canon, je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de transcription de ses œuvres pour autre chose que l'orgue qui n'est quand même pas un instrument super accessible quand on habite pas dans une église. Du coup peu de versions différentes à apprécier, dommage.
C'est sûr que la chaconne de Bach, c'est un peu LA chaconne. Un peu comme tout ce qu'a fait Bach en fait, de l'oratorio à la fugue, en passant par le concerto

Je met ici la passacaille de Bach pour comparer avec la chaconne de Pachelbel pour cordes(ostinato très similaire)
Hans-Andre Stamm sur le magnifique orgue baroque de Waltershausen

Sinon l'orgue est vraiment l'instrument ultime pour moi. Ses possibilités harmoniques, de timbre, d'ambitus, sont tout simplement à des années-lumière des autres instruments. Sans parler du fait que l'instrument en lui-même est une grandiose oeuvre d'art, et que l'église à laquelle il est rattaché fait partie de sa sonorité. Avoir une cathédrale pour instrument de musique, c'est quand même la classe (et pour avoir joué sur des grands orgues d'église je peux affirmer que c'est un sentiment de puissance et d'extase indescriptible)

ps : je ferai le prochain, mais je préviens tout de suite ce sera également du baroque!
Je pensais justement à toi en disant "Pas taper"

Il est vrai que l'orgue est un instrument grandiose, c'est aussi pour ça que j'ai du mal à l'appréhender vu mon niveau très faible de connaissance en musique. Il se passe beaucoup de chose dans un morceau joué sur un orgue ce qui rend son appréciation difficile sans plusieurs écoutes. >_>
L'orgue est particulier, oui, mais c'est un son superbe quand c'est bien joué et, surtout, bien enregistré. Parce que forcément, enregistrer à l'arrache dans une église sur un mobile, ça va être horrible.

C'est surtout sur ce point que j'ai du mal avec l'orgue, c'est soit très beau, soit ça agresse les oreilles. ^^; Bon, c'est un peu pareil avec tous les instruments, en fait, j'avoue, mais vu que l'orgue dépends beaucoup plus de l'environnement pour la sonorité, ça se ressent peut-être plus.

Et oui, Pachelbel, c'était surtout un compositeur d'orgue, mais on est en plein baroque et comme beaucoup avant et après lui, c'était son principal gagne-pain.
Bah dans certaines églises parfois y'a trop de réverbération effectivement et les notes ont tendance à s'accumuler les unes sur les autres (ce qui devient pas génial). Après c'est à l'organiste de choisir les bons registres.

Si vous habitez à Paris je vous conseille Saint-Eustache y'a de l'orgue tous les dimanches avec un programme varié. Par contre la moyenne d'âge est inversée par rapport à un concert de metal, et faut pas rester trop longtemps car il y a la messe après

La dernière fois que j'y suis allé (il y a plusieurs mois, j'habite plus à Paris), on jouait justement la chaconne de Bach arrangée pour orgue, c'était excellent (sauf qu'un problème de "chaise" m'avait gâché la troisième et dernière partie).

Sinon pour rester dans cet ostinato de Pachelbel voilà une autre version à l'orgue (andré raison, antérieur à Bach)

Avec la partition c'est plus facile à comprendre : http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/...03.Christe.pdf

Faut essayer de voir ce que fait chaque voix, par exemple la basse c'est assez simple elle fait tout le temps la même chose, mais avec quelques variations grâce aux notes de passage, broderies etc

screenshotp.jpg

Dernière modification par Stehn` ; 02/12/2011 à 16h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés