[Actu] La version 3.2 du viewer Second Life devient la version officielle

Répondre
Partager Rechercher
Depuis mercredi, la version 3.2.0.244443 du client viewer Second Life est devenue la version officiel téléchargeable sur le site de Second Life. Il contient plusieurs mise à jour assez importantes et en particulier la modification de l'interface utilisateur.

11.11.13_001.png


- Le haut de l'interface utilisateur a été modifié de sorte que la navigation et les barres de favoris ont été combinées, avec un curseur entre les deux qui vous permet d'ajuster leur taille par rapport à l'autre
- Deux jeux de boutons visibles: l'un sur la gauche, avec des icônes uniquement (par défaut), et l'autre en bas de l'écran, avec texte et icônes (par défaut).
- Plus de sidebar à droite de l'écran.
- Plus de barre de chat en bas de l'écran.


La barre de droite comporte par défaut 7 boutons/fonctions : Avatar, apparence, inventaire, lieux, voice et mini-carte.
Le bouton Avatar est une nouveauté. En cliquant dessus, un fenêtre s'ouvre qui permet de choisir un look/avatar complet - shape, skin, vêtements, etc. Quatre types d'avatar sont fournis : humain, animal, robot et véhicule (ceux ajoutés dans la bibliothèque en juillet). Ces choix devraient a priori s'étoffer avec le temps.

11.11.13_000.jpg


En bas de l'interface, on trouve la barre d'outils avec les options suivantes: Chat, parler, destinations, personnes, profil, vue, bouger et aide rapide.
Le bouton destination affiche une fenêtre contenant un mini guide de destinations proposées par thèmes (les plus populaires, chat, nouveaux résidents, lieux populaires, musique, sélection de la rédaction, endroits réels, aventure/fantastique, art, lieux romantiques, science fiction, lieux étranges, thème urbain et vampires).

11.11.13_004.jpg


Le bouton aide rapide propose soit de vous TP vers un lieu d'aide, soit un menu déroulant contenant les actions de bases de SL.

11.11.13_007.jpg


Autre nouveauté et pas des moindres : En faisant un clic droit sur n'importe lequel des jeux de boutons, une fenêtre s'ouvre qui permet de choisir les boutons que l'on souhaite afficher. On peut ainsi glisser-déposer des boutons sur la barre d'outil et choisir ceux que l'on souhaite faire apparaître ainsi que leur ordre dans les barre. [Edit : C'est le drag & drop qui est nouveau. Merci Loee pour la précision]

11.11.13_006.png


Enfin une option vous permet de basculer entre l'affichage des barres avec icônes uniquement ou avec icône et texte.

11.11.13_005.png


Plus d'infos sur les autres nouveautés de ce viewer sur le blog d'Inara Pey (VO & traduction Google)


J'ai testé ce viewer juste quelques minutes, le temps de regarder un peu et de faire les snaps. Bien que je n'aie pas vraiment approfondi la chose, je dois dire qu'il me semble beaucoup plus intuitif que le viewer 2.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour télécharger le viewer 3.2, c'est par ici.




Dernière modification par Serenna ; 13/11/2011 à 23h24. Motif: Edit = correction
Citation :
Autre nouveauté, et pas des moindres : En faisant un clic droit sur n'importe lequel des jeux de boutons et une fenêtre s'ouvre qui permet de choisir les boutons que l'on souhaite afficher. On peut ainsi glisser-déposer des boutons sur la barre d'outil et choisir ceux que l'on souhaite faire apparaître ainsi que leur ordre dans les barre.
Ce n'est pas une nouveauté, sinon qu'au lieu d'un menu déroulant on a une fenêtre. Il était déjà possible d'ajouter ou retirer des boutons sur la barre d'outils par un simple clic droit.
OK. C'est le drag & drog qui est nouveau, donc.
Je me suis fiée à l'annonce du blog officiel puisque je n'utilisais pas le viewer 2 trop compliqué à mon goût.
Par contre, je suis moins réticente avec celui-ci.
Merci de l'info !

Et en absence de barre de chat, ça se passe comment ?

A essayer quand les meshes seront une motivation suffisance pour renoncer à Phoenix
Citation :
Publié par Nastia
Et en absence de barre de chat, ça se passe comment ?
Un clic sur le bouton Chat dans la barre du bas ouvre une fenêtre de chat que l'on peut mettre où on veut sur l'écran.
Bonjour Nastia

La barre de chat est bien là ; on peut désormais la faire apparaître ou disparaître à volonté en cliquant sur l'icône de bulle de chat et la placer là où l'on veut puisque qu'elle est flottante comme toutes les autres fenêtres.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 14/11/2011 à 09h43. Motif: Ah, ben grillé ;)
Citation :
Publié par Nastia
Merci de l'info !

Et en absence de barre de chat, ça se passe comment ?

A essayer quand les meshes seront une motivation suffisance pour renoncer à Phoenix
ralalala ... la noob ..

bon ... dans tes préférences onglet général , tu as au choix :
"appuyer sur les touches lettres"
-> soit lance le chat local
-> soit affecte le déplacement

si tu choisis "lance le chat local" alors elle apparait automatiquement dès que tu tapes au clavier .
si tu choisis "affecte le déplacement" , tu tapes la touche "entree" de ton clavier pour la faire apparaitre

Bien entendu , il faut evidemment que ton focus ne soit pas sur un autre controle ou fenetre ( du genre navigateur interne , inventaire etc ... ) Mais ca, c est la base de windows , mac et compagnie ...

Bien sur la barre flottante tu peux la redimensionner ( horizontalement uniquement ) et la positionner ou tu veux ( voire en haut de l ecran si tu preferes taper des grandes lignes )


Si tu veux la barre de chat + l historique du local consolidé, tu tapes le raccourci habituel ( controle +h) ou bien tu fais comme kyle te l as dit en cliquant sur l icone ( ou le label ) de ta barre d actions


Petit truc discret d ajouté :
il y a un raccourci ( controle + shif + u , il vous l est rappelé dans le menu "moi/cacher les controles".) qui permet d "aggrandir" la visibilité de son écran
Cela permet donc de cacher l affichage des controles temporairement . Si vous paniquez , vous refaites controle + shift +u pour revenir en normal .
Ce n est pas le mode mouselook parce que dans ce mode vous voyez votre avatar .
Bien entendu , comme dans ce mode il n y a pas les petits boutons ni les icones , il faut se servir du clavier pour faire apparaitre la fenetre de chat

Dernière modification par redpurple ; 14/11/2011 à 10h23.
Citation :
Publié par redpurple
ralalala ... la noob ..
C'est pas une question de noobitude : je n'ai jamais mis le clic sur ce viewer, alors je ne peux pas savoir

Merci à tous les trois.

Apparemment, le système est amélioré par rapport au V2. Je me rappelle que c'était le principal défaut qui m'avait fait renoncé à ce viewer : il fallait à chaque fois recliquer sur la barre de chat pour écrire, faute de quoi, on tapait dans le vide (ce qui obligeait à faire une manip souris entre chaque phrase, ce qui est plutôt fastidieux...)



Bon, de toute façon, les vêtements en meshes ne sont pas encore au point, et je n'ai jamais encore été confrontée à des objets en meshes qui ne rezent pas... Alors je reste sur Phoenix
Je viens de l'installer et je dois avouer que cette interface est mieux que la v2...

Les icônes en "drag and drop" permettent vraiment de personnaliser l'interface, on voit mieux les icônes de discussion de groupe les notices reçues car elles ont en haut a droite et le texte s'affiche brièvement, en bas je ne les voyais pas la plupart du temps.

Donc pour l'instant ça me semble plus positif que la v2 que je n'ai pas pu supporter plus de deux mois....
bonjour,

Comme je disais dans une discussion dans le forum tesshnique, il y a une belle amélioration, "pourvou qué ça doure" !

Les icônes de messages et notifs sont bien plus visibles en haut à droite, comme le fait remarquer Lundrah.

Par contre chez moi le FPS est passé de 30/36 avec Firestorm à 10/11 sous la V3.2. même réglages graphiques, même draw distance.
__________________
Je suis agréablement surprise par cette version. L'abandon du volet latéral tant décrié, les boutons intuitifs et paramétrables. Pour moi, il ne manque que la possibilité d'ouvrir une seconde fenêtre d'inventaire, et puis aussi un peu le menu camembert que je persiste à trouver plus pratique.

Reste pour moi que les performances V3 sont bien en deçà de phoenix pour le chargement des textures: avec la V3, dès que je suis sur une sim chargée, c'est très long à afficher les textures, il y a des textures qui ne viennent jamais et un avatar sur 3 qui reste tout gris. Aussi je ne m'en sert que pour bosser sur les meshes.
Citation :
Publié par Elenia B.
Je suis agréablement surprise par cette version. L'abandon du volet latéral tant décrié, les boutons intuitifs et paramétrables. Pour moi, il ne manque que la possibilité d'ouvrir une seconde fenêtre d'inventaire, et puis aussi un peu le menu camembert que je persiste à trouver plus pratique.

Reste pour moi que les performances V3 sont bien en deçà de phoenix pour le chargement des textures: avec la V3, dès que je suis sur une sim chargée, c'est très long à afficher les textures, il y a des textures qui ne viennent jamais et un avatar sur 3 qui reste tout gris. Aussi je ne m'en sert que pour bosser sur les meshes.
Pour les fenêtres d inventaire multiples, cela a été corrigé dans la 3.2.1
http://wiki.secondlife.com/wiki/Rele..._Release/3.2.1
Citation :
Publié par Elenia B.
<...>avec la V3, dès que je suis sur une sim chargée, c'est très long à afficher les textures, il y a des textures qui ne viennent jamais et un avatar sur 3 qui reste tout gris. <...>.
Décoche définitivement "Use HTTP textures" pour régler le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés