Suivi des soucis Ankama Shield - résumé des informations

Fil fermé
Partager Rechercher
Si vos rencontrez des problèmes avec l'Ankama Shield, qu'un pop-up s'est affiché à la connexion de votre client DOFUS, vous devrez quérir un code d'activation par mail pour pouvoir jouer. Si vous déconnectez votre client DOFUS, vous devrez recommencer la manoeuvre à zéro : pour prolonger artificiellement votre connexion, vous pouvez inscrire de faux codes dans la boîte de texte aux ~ 15 minutes pour simuler une activité sur le client.

Vérifiez bien vos courriers indésirables !

Autres infos :

Si vous pistez des nouvelles officielles, merci de m'envoyer vos sources en MP ou à signaler les messages du thread principal (petit https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif en bas à droite des messages) que je puisse les ajouter à ce fil unique

~¤~

20h00 ~ De Redfish (source) :

Bonsoir à tous et à toutes,

Le système de protection fonctionne correctement en jeu, ce qui nous fait défaut en ce moment c'est la capacité d'envoi des codes de sécurité et la durée de validité d'un code de sécurité. Certains d'entre vous ont plus d'une dizaine de mails en attente, juste pour un seul compte...

Nous allons faire des changements sur les règles d'envois et sur la durée de validité d'un code afin de faciliter et de fluidifier les envois. Vous devrez prendre en compte le dernier mail que vous recevrez si vous avez fait plusieurs demandes.

En ce qui concerne l'imposition de ce système, en dehors des critères évoqués dans la news sur le site, nous avons également sélectionné aléatoirement des comptes ayant des personnages de haut niveaux ou datant de la première heure, ces comptes font généralement l'objet de convoitise. Je donnerai plus de détails dans une autre intervention.

Je rappelle également que vous pouvez désactiver Ankama Shield même si nous le déconseillons fortement. Nous vous demanderons alors de mettre à jour votre mot de passe et/ou votre réponse secrète afin de disposer d'identifiants à jour.

[Redfish]

~¤~

21h33 ~ De Sylfaen (source) :

Je n'ai malheureusement pas d'informations en temps réel à vous communiquer, mais je vous assure que notre équipe technique travaille à la résolution des problèmes au plus vite.

Je vous rappelle le message publié par Redfish, responsable du Support Ankama, un peu plus tôt dans la soirée.

Ankama fait tout son possible pour que chacun puisse retrouver un accès fluide au jeu dans les délais les plus brefs possibles.

~¤~

D'autres méthodes (autre que la patience) ont été testées et approuvées par certains joliens :

Citation :
Publié par vace
Bon j'viens aider les gens en détresse, (et qui risque de manger des Dev's pour halouin ).
La technique consiste à se connecter puis attendre le code sur la boite mail (là rien de surprennant), mais la chose à faire c'est le rentrer puis faire annuler et enfin redemander un code.
Normalement, dans les 1 min le nouveau arrive est c'est bon.
En effet, le premier code ne marche généralement jamais.

Tested il y a 30 sec avec tout mes comptes.

Dernière modification par Accipiens ; 20/10/2011 à 21h51.
|Un message de Sylfaen, sur le forum officiel :

Citation :
Je n'ai malheureusement pas d'informations en temps réel à vous communiquer, mais je vous assure que notre équipe technique travaille à la résolution des problèmes au plus vite.

Je vous rappelle le message publié par Redfish, responsable du Support Ankama, un peu plus tôt dans la soirée .

[Cf. Message précédent]

Ankama fait tout son possible pour que chacun puisse retrouver un accès fluide au jeu dans les délais les plus brefs possibles.
Source.

Je viens personnellement de tester, et de recevoir un mail en quelques minutes. Les demandes de mails doivent être moins nombreuses, et les serveurs moins saturés. Bien entendu, tant que rien n'est définitif, cette info est a prendre avec des pincettes. Nous vous tiendrons informés de la situation.|
Je vous résume la technique qui a fonctionné pour mes comptes.
Citation :
A partir de maintenant, si vous relancez votre demande de code vous devriez le recevoir immédiatement

En principe vous recevez le premier code (qui a mis plusieurs heures à être envoyé si vous aviez déjà fait une demande dans la soirée) et le second que vous venez de demander. Utilisez le second code.

Ensuite, pour désactiver l'Ankama Shield, toujours depuis votre Gestion de compte, allez dans Sécurité (en haut dans la bande noire) puis cliquez sur Désactiver. Vous recevez immédiatement un nouveau code, vous l'utilisez et le Shield est désactivé sur votre compte.

En gros, il faut utiliser une première fois un code pour être autorisé à accéder à l'onglet Sécurité, pour ensuite pouvoir désactiver le Shield via un autre code !

Par contre, après avoir désactivé le Shield, on ne peut pas se déconnecter de la Gestion de compte, on est obligé de redéfinir un nouveau mot de passe et nouvelle question secrète (cliquez sur Déconnexion pour afficher le changement de mot de passe).

PS : Vous pouvez également choisir de ne pas désactiver le Shield mais d'ajouter votre ordinateur aux connexions autorisées, pour cela suivez le tutoriel du site officiel.
|Un message de Sylfaen, sur le forum officiel :

Citation :
Depuis l'attaque sur nos serveurs en juillet dernier, nous n'avons eu de cesse de concentrer nos effectifs sur l'amélioration de la sécurité des comptes, et la recherche des comptes non sécurisés justement. Le lancement du bêta-test d'Ankama Shield était une de ces mesures, son activation plus massive aujourd'hui en est la suite logique.

Il aurait effectivement été préférable, dans le meilleur des cas, de précéder cette activation du Shield d'une communication en amont pour que chacun puisse s'y préparer, malheureusement la décision a dû être prise dans l'urgence. Nous avons effectivement constaté récemment une recrudescence des tentatives de vols de compte, utilisant des méthodes variées (phishing, comptes partageant le même mot de passe sur DOFUS et sur leur email/forum de guilde, logiciels malveillants...). Face à cette urgence, nous avons tenu à respecter notre engagement de déploiement des moyens à notre disposition pour garantir la sécurité de ces comptes. Ankama Shield était disponible, et efficace dans bien des situations, ne pas l'activer aurait été un manquement à nos devoirs.

Bien sûr, nous regrettons les problèmes d'envoi de mails rencontrés hier soir, bien que nous ayons tout fait pour les régler au plus tôt, il effectivement très déplaisant de savoir que plusieurs de nos joueurs n'ont pas pu accéder au jeu avant plusieurs heures. Toutefois, nous préférons mille fois ce mécontentement temporaire à de nouveaux vols de comptes qu'on pouvait protéger.

Bien sûr, certains comptes touchés appartiennent peut-être à des joueurs capables d'assurer eux-mêmes la sécurité de leur compte. Mais ces joueurs-là, ne l'oublions pas, peuvent désormais faire le choix de désactiver cette protection (ou, c'est le choix le plus sage, tout simplement certifier leur(s) ordinateur(s) et reprendre le jeu comme si de rien n'était, profitant d'une sécurité supplémentaire qui ne coûte rien).

Bien sûr, Ankama Shield ne protège pas contre toutes les attaques et toutes les sournoiseries possibles des voleurs de comptes. Si un joueur donne non seulement son nom de compte et son mot de passe à un site tiers, mais aussi son adresse email et le mot de passe associé, Ankama Shield ne le protégera plus. Mais est-ce que parce que la sécurité apportée n'est pas ultime, on doit se priver de protéger les joueurs de la très écrasante majorité des techniques de vols de comptes ?

La configuration d'Ankama Shield demande quelques minutes du temps des joueurs (maintenant que l'envoi des mails et rétabli), et apporte une protection supplémentaire à nos comptes. Pourquoi s'en priver ?

Toutefois, bien que la possibilité de lier l'activation d'Ankama Shield à un numéro de téléphone portable plutôt qu'à une adresse email n'est pas possible actuellement, sachez que c'est une solution que l'on envisage (ainsi que l'éventualité d'un système de type one time password), et on explore toutes les possibilités qui nous permettraient d'y arriver. Ce n'est pas encore en place, nous avons préféré lancer le système au plus vite avec les mails, mais ça n'exclue pas bien sûr de prochaines améliorations.

Enfin, ce n'est pas l'intégralité des comptes qui a été concernée par cette activation d'Ankama Shield mais bien un panel (important certes, mais bien précis) sélectionné selon plusieurs critères (on en évoquait déjà dans la news : comptes qui ont déjà subi un vol, un problème d’identifiants, ou sur lesquels nous observons des connexions dans plusieurs pays... et [Redfish] a complété hier soir sur le forum en précisant que certains comptes possédant des personnages de haut niveau et des équipements de valeur ont également été concernés de manière préventive). Nous avons visé large, volontairement, parce que nous préférons encore une fois protéger un joueur qui n'en a pas forcément le besoin plutôt que laisser sans protection un compte en danger.

Je peux toutefois préciser que l'ensemble des comptes sur lesquels nous avons activé Ankama Shield avaient un email valide. Nous avons volontairement mis de côté les comptes ne recevant pas les mails Ankama ou possédant un mail complètement invalide pour éviter de répéter l'expérience de la réinitialisation des mots de passe de cet été.
Source.

Je pense que désormais la situation est rentrée dans l'ordre. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à mp la modération.|
|Toujours en provenance de Sylfaen et du forum officiel :
Citation :
À l'attention des joueurs qui ont certifié leur ordinateur sur leur compte hier (une certification définitive donc, pas un déblocage pour une session) et qui ont dû réitérer la manipulation aujourd'hui, je vous invite à contacter le Support via ce formulaire.

Précisez bien dans votre ticket si cela concerne le jeu, votre navigateur (ou les deux).

Nous n'avons pas encore pu reproduire ce souci, vos retours nous sont précieux. Merci d'avance.
Et pour ceux qui s'inquiètent de ne pouvoir jouer ce week-end :

Citation :
Citation :
Causle-Marec @ 21 Octobre 2011 17:30)
PS: les techniciens d'Ankama travaillent-ils le Week end?
Oui, nous avons des techniciens Support qui travaillent tous les week-ends au traitement des tickets.
|
Citation :
Citation :
Publié par sylfaen
ankama shield, le nouveau système de protection des comptes, a été activé massivement la semaine dernière. Des mesures ont été mises en place pour venir en aide aux joueurs qui ne parviennent pas à configurer correctement ce nouvel outil. Retour sur les problèmes constatés et solutions pour les plus désespérés !

[align=center]carrousel-ankamashield.jpg
[/align]
nous avons activé la semaine dernière le système de protection des comptes ankama shield sur un large panel de comptes. Comme nous l’expliquions vendredi sur le forum, cette activation automatique d’ankama shield a été décidée dans l’urgence par prévention, suite à une recrudescence des vols de comptes au cours des dernières semaines. Nous avons jugé qu’il en allait de notre responsabilité de mettre en place cette mesure pour garantir la sécurité de ces comptes. D’autant plus qu’en dépit de l’appellation « bêta du système, nous le considérons prêt à être utilisé depuis des semaines déjà…

aujourd’hui, bien qu’une très large majorité des comptes concernés aient pu certifier leurs ordinateurs et reprendre le jeu sans restrictions, certains joueurs peinent encore à comprendre le fonctionnement de l’outil, et donc à certifier leurs ordinateurs.

deux grands problèmes ont été constatés :

beaucoup de joueurs ne savent malheureusement pas à quelle adresse e-mail est relié leur compte et cherchaient leur code de validation bien souvent sur de mauvaises adresses. Pour éviter ces erreurs, l’adresse e-mail sur laquelle est envoyé le code ankama shield est affichée partiellement dans l’interface de certification (ex : No*****@ankama.com).

D’autres joueurs affirmaient recevoir des codes de certification erronés. C’était essentiellement dû à des demandes de certification successives qui généraient plusieurs codes, chacun annulant et remplaçant à chaque fois le précédent. Ces joueurs récupéraient alors un code déjà écrasé sur leur adresse e-mail. Pour pallier ce souci, nous avons ajouté un timer sur la génération des codes de certification. Désormais, en cas de demandes de codes successives dans un court laps de temps, ce sera le même code qui sera envoyé à chaque fois.

Si toutefois, malgré ces modifications, vous ne recevez toujours pas votre code ankama shield, contactez au plus vite le support dans la catégorie adéquate : je n’ai pas reçu mon code ankama shield !

si vous rencontrez un problème avec ankama shield autre que la non-réception du code sur votre adresse mail, veuillez également contacter le support dans la catégorie suivante : je rencontre un autre problème

ces deux sections ne sont accessibles qu’aux comptes pour lesquels ankama shield est activé, pour éviter la création de tickets superflus. En outre, les joueurs marocains concernés, qui ne disposent habituellement pas d’un accès au support, peuvent nous contacter dans ces deux catégories.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter la faq ankama shield qui détaille le fonctionnement et répond aux principales interrogations liées à ce système de protection des comptes.
|Voici qui répond aux dernières questions concernant le déploiement de l'Ankama Shield. Passage du message en mode "normal", il reste le fil unique concernant celui-ci.

Merci à vous.|
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés