Pensez-vous que le jeu va se relever ?

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Bonjour à tous ,

Ceci n'est pas un sujet à troll (précisons le au cas ou).
Cela fait maintenant 1 an que ce jeu est sorti et a l'heure actuelle , le contenu est pour ma part ( et pour beaucoup d'autres ) très décevant. J'ai l'impression qu'ils auront beau essayer de faire le necessaire pour corriger des choses ou améliorer d'autres choses , le jeu ne sera clairement pas le FF ultime tant attendu.

Pour moi , ils se sont littéralement vautrés en créant un univers qui les dépasses totalement , trop grand , trop vide , avec beaucoup trop de répétitions ( que ce soit dans les quêtes , les mandats et même les décors ! )

Le souvenir que j'avais dans FF11 était que chaque endroit de vana'diel était unique , chose que je ne vois pas dans eorzea. Pour certains FF11 était une catastrophe à son démarrage et beaucoup comparent FF14 à FF11 à ses débuts. Sauf que FF11 a toujours eu un " charme " que je n'arrive pas à retrouver dans FF14 et j'ai bien l'impression que ce jeu va droit dans le mur.

Je me trompe peut être ( après tout il manque encore plein de zones et de contenu ). Mais même les donjons implémentés dernièrement c'est un peu le cache-misère du bordel qu'ils ont crée.

Bref , la tournure que prend les évènements me font peur et il est clair que je me suis bien fait pillule de 70 € lors de l'achat de mon jeu ( d'ou ma frustration aujourd'hui).

Et vous , qu'en pensez vous ?

J'ai déplacé le fil de discussion ici car je ne pense pas qu'il avait sa place dans la section "l'atelier de Cid" ^^

Sinon, je vais te répondre et te donner mon avis.

Citation :
Publié par hokutoshinken
Pour moi , ils se sont littéralement vautrés en créant un univers qui les dépasses totalement , trop grand , trop vide , avec beaucoup trop de répétitions ( que ce soit dans les quêtes , les mandats et même les décors ! )
Clairement, tout le monde est d'accord pour dire que Tanaka et ses responsables se sont plantés en faisant la release de FFXIV si tôt avec aussi peu de contenu et un système bancal. Personne ne pourra le nier, les chiffres parlent d'eux même. Il y avait bien quelques originalités mais mal exploitées, beaucoup de choses hors des réalités du marché actuel et sans contenu pour soutenir l'ensemble, c'était donc difficile d'espérer une réussite.

Citation :
Publié par hokutoshinken
Cela fait maintenant 1 an que ce jeu est sorti et a l'heure actuelle , le contenu est pour ma part ( et pour beaucoup d'autres ) très décevant. J'ai l'impression qu'ils auront beau essayer de faire le necessaire pour corriger des choses ou améliorer d'autres choses , le jeu ne sera clairement pas le FF ultime tant attendu.
Je ne suis pas sûr qu'il était vraiment attendu comme le FF ultime ou que ce soit même réellement possible d'avoir un FF ultime...Après, ça dépend de l'avis de chacun ^^

En même temps, tu t'attendais réellement à avoir un jeu qui aurait comblé de si importantes lacunes en moins d'un an? De plus,ça ne fait pas réellement un an que le jeu est en cours de refonte... il faut prendre en compte le fait que l'équipe dirigeante a totalement changée et a pris ses fonctions début janvier seulement.

Premières choses que Yoshida à fait en arrivant : La première annonce comme producteur et un sondage sur l'ensemble du jeu pour connaitre les avis et souhaits des joueurs quand au futur du jeu et ce qui n'allait pas. Le résultat du sondage a été donné le 20/21 janvier. Ensuite le second sondage sur le système de combat est arrivé vers mi Février et ses résultats sont arrivés le 3 mars.
Même si ils avaient du commencer à préparer des petites choses (les premières quêtes basiques sont arrivées à cette période) et corriger quelques trucs (des bugs, etc..) pour rendre le jeu un peu plus jouable en attendant mieux, ils ont dû tracer la ligne directrice et la plupart des nouveaux projets à partir de fin Février seulement ! Et encore, le séisme du Tohoku a mis un sacré bazar qui les a beaucoup handicapé à ce moment et qui les gêne probablement toujours vu que le Japon est toujours en restriction énergétique!

En gros, les premiers apports basiques de contenus sont arrivés début mars avec les premières quêtes et ,a mi avril, on a eu les premiers NM ... mais bon, c'était du contenu basique rajouté rapidement pour nous faire patienter un peu. Mettre du contenu durable et de bonne qualité demande malheureusement beaucoup de temps surtout qu'ils devaient procéder simultanément à la refonte d'une grande partie du jeu.

Mine de rien, faire une refonte importante d'un jeu qui a demandé des années de développement ne pouvait se faire en un an, tellement il y a de choses à changer et à améliorer... Yoshida avait lui même annoncé a sa prise de fonction que la refonte complète prendrait minimum un an voire deux ans,au vu de l'importance du travail à faire.

Citation :
Publié par hokutoshinken
Le souvenir que j'avais dans FF11 était que chaque endroit de vana'diel était unique , chose que je ne vois pas dans eorzea. Pour certains FF11 était une catastrophe à son démarrage et beaucoup comparent FF14 à FF11 à ses débuts. Sauf que FF11 a toujours eu un " charme " que je n'arrive pas à retrouver dans FF14 et j'ai bien l'impression que ce jeu va droit dans le mur.
Ce sentiment est partagé par beaucoup, dont moi même mais le démarrage japonais de FFXI (un an ou un an et demi avant les occidentaux je crois) à réellement été raté mais quand même pas au point de FFXIV...Mais preuve en est qu'ils se sont bien rattrapés puisque le jeu a atteint les 800 000 abonnés et que beaucoup de joueurs sont restés des années sur ce jeu difficile mais sublime ^^

Malheureusement, l'échec de FFXIV était bien plus cuisant et le travail pour lui faire remonter la pente était titanesque en comparaison de celui de FFXI... Personnellement, je pense sincèrement que, si Yoshida et son équipe se débrouillent bien et avec du temps, le jeu peut acquérir ce charme qui lui manque encore ainsi que la qualité d'un FF

Citation :
Publié par hokutoshinken
Je me trompe peut être ( après tout il manque encore plein de zones et de contenu ). Mais même les donjons implémentés dernièrement c'est un peu le cache-misère du bordel qu'ils ont crée.
Cache misère, je ne pense pas et je ne vois d'ailleurs pas ce que ça peut cacher. Ce n'est pas comme si c'était possible de cacher les lacunes de ce jeu Ce sont les prémices du futur contenu lié aux grandes compagnies qui vont devenir les bases du jeu. De plus, les joueurs voulaient du challenge, ils en ont eu ^^

Citation :
Publié par hokutoshinken
Bref , la tournure que prend les évènements me font peur et il est clair que je me suis bien fait pillule de 70 € lors de l'achat de mon jeu ( d'ou ma frustration aujourd'hui).
J'ai payé moi aussi la version collector et j'ai été très frustré en voyant le résultat du jeu ^^' Cela dit, contrairement à toi, la tournure des évènements me plait.

Refonte du système de craft qui était trop long et difficile sur de nombreuses recettes (la tarte pomme nécessitait plus d'une vingtaine d'ingrédients !) en simplifiant les recettes. L'ajout du système materia est également une très bonne chose

implantation de nouveaux moyens de voyager : Enfin les chocobos ! Les animas, ça va vite mais que ça, c'était lassant

Les bastions barbares devraient nous occuper un moment aussi ^^

J'attends surtout avec impatience l'arrivée des jobs avec la 1.21, mon white mage me manque ^^

Il ne faut pas se leurrer, il reste de nombreuses choses à régler avant que le jeu ne devienne vraiment bon mais je trouve qu'il est passé de foireux à correct et ,qu'avec le temps, il peut devenir un très bon jeu
Que dire a part que je suis un peu du même avis que Ook.

Le jeu a ses débuts était beau, mais il n'y avait rien d'autre a coté, pas de contenu, une latence a faire peur, qui cumulée au système de combat a fait fuir énormément de monde, le manque de place pour stocker, les bazars qui étaient un vrai bordel (c'est le cas de le dire), etc..

Depuis l'arrivée de l'équipe de Naoki Yoshida, on voit que le jeu se bonifie a chaque nouveau patch (les 1er contenus fait par son équipe sont arrivés en mars il me semble, ce qui fait 7 mois).

Avec le patch 1.19 qui devrait arriver d'ici la fin du mois, on aura enfin un bon début de contenu HL (NM, Donjon, Forts barbares, Bataille d'ifrit Rang 50 + mandats de grande compagnies, quêtes concernant la trame principale de l'histoire), de l'ajouts pour le leveling (Mandats, escortes de caravanes lev 20, quêtes, bataille d'Ifrit rang 30 & ajouts de plusieurs autres donjons publiques bas level)

Les patch 1.20 & 1.21 annonces aussi des grosses modifications ( Modifications des compétences et donc du role de certaines classes, ajouts des jobs, batailles du 2nd eikon, escorte de caravanes lev 50, défense de hameaux)

Une fois ces 3 gros patchs implémentés, on aura enfin les bases complètes du nouveau FF14. J'ai bien dit les bases ! c'est a partir de ce moment la, que les devs pourront commencer a créer du contenu sur un jeu stable.

Donc pour répondre a ta question initiale, Le jeu a ses début était catastrophique, actuellement, il reste correcte, et prochainement il deviendra vraiment bon. Pour ma part, je garde foi en ce jeu, et je lui laisse encore sa chance.
le jeu devrait probablement plaire dans un premier temps au fan du 11 qui ne sont plus sur ce dernier, surtout que celui-ci reprend les mêmes races donc il est facile pour les joueurs de ce faire une "seconde vie".

ça fait déjà un point de départ, une réserve de fan je dirais. Mais heureusement ce n'est pas FFXI donc Yoshida va essayé de placer tout les éléments de base qui manquait cruellement à l'appel pour le joueur année 2010.

Le jeu pourra se relever si l’équipe des développeurs réussit les promesses qui sont :

• interface digne d'un mmorpg année 2010
• des bases simples, compréhensible par tous des les premiers clicks
• identité "Final Fantasy" à outrance pour les fans (jobs, chocobo, etc...)
• un monde magnifique refait qui gomme les copier/coller
• écoute des joueurs
• un gameplay agréable et simple
(liste non exhaustive)

j'aurai pu mettre plein d'autres points mais ceux-là sont les éléments de base et ça fait déjà beaucoup. Et il leur faudra énormément de temps.

C'est ce temps qui est la principale inconnu de l'équation.

Donc oui le jeu devrait se relever avec le temps, surtout qu'ils ne lâchent pas l'affaire.
Le jeu pourra remonter la pente, mais il restera à tout jamais un jeu de niche pour moi. Il n'arrivera jamais à la hauteur de la concurrence, beaucoup trop de retard et pendant que XIV essaye de rattraper son retard, de nouveaux MMOs arrivent et placeront la barre très haut.

Le jeu pourra satisfaire les fans, mais je le vois mal arriver a "voler" des clients d'autres jeux (hors FF XI).

1.19~1.20 suffiront à :

- Faire rester les joueurs (fans) actuels
- Faire revenir une partie des anciens qui ont arrêté
- Faire migrer des joueurs qui ne s'amusent plus sur le XI
- Séduire quelques curieux (tant que le jeu est gratuit)
Enfin, il ne faudrait pas non plus oublier la sortie ps3 qui pourrait relancer ff14 si celui ci tient la route à ce moment la. (car il faut le signaler, elle est toujours prévue)
N'oubliez jamais la version PS3. Si l'équipe de Yoshida fait bien les choses, la version PS3 peut largement relancer le buzz autour de FFXIV, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils en ont annulé la sortie temporairement pour pouvoir sortir le jeu dans les meilleurs conditions possible. La version PC avait sauvé FFXI à l'époque, la version PS3 fera sûrement de même pour FFXIV, l'avenir nous le dira.

Sinon comme j'ai tendance à le dire aux potes qui tentent l'aventure actuellement (car bon, avec un jeu sans abonnement pour le moment et une boite à 6€ sur le marché, normal que certaines personnes veulent voir "la chose") :

"Actuellement le jeu est en alpha, il passera en beta quand la 1.19 sortira et on aura la version - final - en 1.21, garder ça en tête."

Sinon pour répondre à Antipika. Les MMO à venir ? Star Wars ... J'en ries d'avance de celui-là. Guild War 2 ? Sortira jamais à ce train là et avec toutes les promesses de révolution ils n'ont pas intérêt à faire leur Mythic...

En gros niveau MMO à venir, il n'y a rien.
Pour moi , il y à aucune raison que ff14 deviennent pas un bon jeu d'ailleurs les annonces actuels vont dans ce sens . Le seul problème est le temps, à chaque MAJ ils prennent du retard et malheureusement pour eux de gros concurrent arrive et risque encore de diminué la population . Moi même je suit les info sur GW2 et si FF14 n'a pas de quoi concurrencer à la sortie de celui ci mon choix sera vite fait .
Je me trompe peut être mais pour moi une grosse partie du retard est due au système de combats qui à la base était bien sur le papier mais très difficile à équilibré.
Jeudi sera l'anniversaires de l'accès anticipé et la fin de l'été , quand on sais qu'il était prévu d'avoir la 1.19 et 1.20 pour cette date et actuellement on à pas encore de date pour la première (même si elle est pour très bientôt d'après yoshida ) .
Tout sa pour dire qu'ils doivent avoir des gros problème régulier pour avoir un tel retard sur leur planning d'origine et que si un élément risque de faire "coulé" ça sera le temps car le reste est très encourageant .
Juste pour rappel, parce que j'ai pas envie de répondre à la globalité vu que beaucoup semblent rejoindre le même avis, FFXI à sa sortie a eu les mêmes problèmes que FFXIV, contenu très pauvre, interface scandaleuse et j'en passe ... Il a fallut attendre Rise of the Zilart pour que le jeu prenne une bonne direction, et CoP pour qu'il atteigne vraiment son plus haut point de maturité ... Le truc c'est qu'en Europe et aux USA, on a pas eu cette vision vu que le FFXI d'origine n'est sortit qu'au Japon.
FFXIV est sortit mondialement en même temps, et subit le même démarrage ... Il faut encore lui laisser le temps, surtout que la refonte annoncée va dans le sens FFXI.
Donc oui FFXIV a déçu, mais rien ne dit qu'il ne se relèvera pas ...
Citation :
Publié par Misen
Sinon pour répondre à Antipika. Les MMO à venir ? Star Wars ... J'en ries d'avance de celui-là. Guild War 2 ? Sortira jamais à ce train là et avec toutes les promesses de révolution ils n'ont pas intérêt à faire leur Mythic...

En gros niveau MMO à venir, il n'y a rien.
Ces deux titres sont déjà plus aboutit que XIV, après il reste TERA, puis Diablo 3 (même si pas vraiment "MMO"), enfin il y a de quoi détourner le client moyen de FF XIV facilement.

Après on peut ne pas aimer ces jeux, je leur donne un meilleur avenir que XIV en tout cas. La version PS3 de XIV on a le temps, toujours rien révélé, toujours aucune alpha/beta, on parle de la seconde moitié de 2012 au mieux là... (peut être comme XIV PC, annonce à l'E3). No offense mais a l'heure actuelle, vu l'état de XIV, même de nombreux F2P sont plus accrocheurs. Ils sont peut être moins bien aux yeux des gens ici, mais ils arrivent à attirer plus de joueurs (et générer plus de revenu (pas difficile ça )) que XIV.

La seule et unique chose qui sauve XIV pour le moment c'est la quasi gratuité du jeu (le prix d'un kebab pour la boîte et pas d'abonnement). Jusqu'à quand ?
Citation :
Publié par Antipika
Ces deux titres sont déjà plus aboutit que XIV, après il reste TERA, puis Diablo 3 (même si pas vraiment "MMO"), enfin il y a de quoi détourner le client moyen de FF XIV facilement.
TERA est un échec en Corée. Le concept ne plait pas, et cet attendu "messie" ne marchera pas non plus en Europe je pense.
Diablo 3, ca n'a rien à voir.
Guild Wars effectivement on peut l'attendre.
Star Wars : Les fans l'attende, autant de déçus.
La seule chose encore possible quand tu dis "plus aboutit" c'est la MAJ 3.0 d'Aion (qui compte son bon paquet de joueur) ou encore une MAJ gigantesque de Wow. Des nouveautés sur les 2 plus gros MMO quoi.

Citation :
Après on peut ne pas aimer ces jeux, je leur donne un meilleur avenir que XIV en tout cas. La version PS3 de XIV on a le temps, toujours rien révélé, toujours aucune alpha/beta, on parle de la seconde moitié de 2012 au mieux là... (peut être comme XIV PC, annonce à l'E3). No offense mais a l'heure actuelle, vu l'état de XIV, même de nombreux F2P sont plus accrocheurs. Ils sont peut être moins bien aux yeux des gens ici, mais ils arrivent à attirer plus de joueurs (et générer plus de revenu (pas difficile ça )) que XIV.
XIV moins accrocheur qu'un F2P ? Gros : MOUAIS. Sans commentaire là dessus.

Citation :
La seule et unique chose qui sauve XIV pour le moment c'est la quasi gratuité du jeu (le prix d'un kebab pour la boîte et pas d'abonnement). Jusqu'à quand ?
Bien sûr. La réponse est évidente, jusqu'à ce que le jeu soit convenable pour Tanaka (et son équipe) et les joueurs (qui iront jusqu'à payer un abonnement pour continuer à jouer). Je dirais entre la 1.21 et la 1.3.
Citation :
Publié par Lamoyant
XIV moins accrocheur qu'un F2P ? Gros : MOUAIS. Sans commentaire là dessus.
DDO et Lotro sont à des années-lumières de FF14 en terme de gameplay, de contenu, de scénario, de nombre de joueurs et de revenus.
Je vois pas en quoi D3 a rien avoir. Y'a pas mal de gens ici qui pensent qu'un MMO est en concurrence uniquement avec des MMOs du même type. Diablo reste un jeu où l'on investit énormément de temps et peut être assimiler a un MMO. Un joueur peut très bien être à fond sur D3 et donc passé à côté de XIV ou d'un autre MMO. Que les jeux ne soient pas les mêmes dans le fond peu importe.

Pour TERA, qu'il soit un échec Corée limite c'est pas vraiment important, le marché ici est différent. Enfin définis échec (car bon avec XIV à côté...).

Citation :
XIV moins accrocheur qu'un F2P ? Gros : MOUAIS. Sans commentaire là dessus.
Combien de joueurs sur XIV ? Combien de nouveaux qui restent ? Bon ben voilà tu as ta réponse. Tu comprends le sens du verbe accrocher ? Cela veut dire qu'une personne qui essaye décide de rester. Force est de constater que sur XIV il n'y en a pas beaucoup. C'est pas un point de vu c'est un fait.

Citation :
La réponse est évidente, jusqu'à ce que le jeu soit convenable pour Tanaka (et son équipe) et les joueurs (qui iront jusqu'à payer un abonnement pour continuer à jouer). Je dirais entre la 1.21 et la 1.3.
Si le jeu reste gratuit jusqu'à noel déjà c'est déjà bien.
Le jeu va vraiment dans la bonne direction et je pense que c'est en train de devenir un jeu "assez bien" avec des qualités sûres.
Mais si on me demande mon pronostic perso, je pense que même avec une bonne reprise, le jeu restera un jeu de "niche", et qu'il aura au mieux peut-être la moitié du succès de FFXI (ce qui est déjà pas mal). De mon point de vue ils mettent trop de temps à améliorer le jeu, quelles qu'en soient les raisons je pense que chaque mois qui passe fait du mal à l'avenir du jeu.

Par ailleurs depuis l'annonce initiale SE a donné l'impression de vouloir "récupérer" (faire migrer / jouer en parallèle) les joueurs de FFXI et à mon avis c'est une grosse erreur. Trop de différences entre les deux, et les joueurs actuels de FFXI n'ont pas/plus forcément le bon profil/état d'esprit pour commencer un jeu comme FFXIV. Même en pensant uniquement au marché japonais, il n'est plus du tout le même qu'il y a quelques années.

Sinon...
[limite hs]
Déjà dit sur un autre thread, mais faut arrêter de croire que FFXI n'a pas marché à la sortie JP ! No offense mais ceux qui affirment ça ne suivaient pas l'actu jp à l'époque parce qu'au contraire il a bien marché à ses débuts, malgré son format peu accessible (BBUnit). Buzz + les mags qui avaient tous leur rubrique FFXI + primé jeu de l'année. La 1ere extension a été annoncée à peu près au moment de la sortie PC, preuve qu'il marchait déjà bien même sur PS2.
Non vraiment, les jeux n'ont pas du tout eu le même lancement ni les mêmes débuts ! Je pense aussi qu'FFXIV était plus attendu là où au contraire FFXI se heurtait à beaucoup d'a priori négatifs avant sa sortie. De plus FFXI n'était pas du tout le même au lancement, il y avait eu une vraie bêta, il n'y avait pas les énormes problèmes d'optimisation/jouabilité qu'a eus FFXIV. L'interface et les bases étaient posées et le jeu n'a pas connu la refonte globale que vit actuellement FF14, ni une période gratuite prolongée. Rien à voir ![/limite hs]
Faut aussi dire que FF11 était le début du MMO et avait peu de concurrence alors qu’actuellement certain sont très implanté.

Puis GW2 a toujours ça beta de prévu avant fin 2011 donc on verra si il va faire mal on non a FF14 (pour ma part oui).

Définitivement si FF14 a une chance de s'en sortir ca passera par la version PS3 et les MAJ/extensions qui arrive(ront), mais pas contre l'ennemi sera le temps et pour le moment SE est entrain de perdre (faut pas rêver l’histoire de la 1.18,1.19 et 1.20 pour les 1 ans était surement a la base pour mettre l’abonnement en place et dans tout les cas le retard prit bloque les plans de SE)
Que de pessimisme sur ce post et moi, qui croyait l'être et bah au final je suis plutôt optimiste comparé à vous.

Vous semblez oublier quelques variable dans vos équations négatives :

-> aucun des jeux que vous avez cité (sauf WoW) n'a un éditeur ayant les reins aussi solide que SE. Arena.net ? Genre... Bluehole ? Encore moins...

-> Final Fantasy. Et oui il s'appelle final fantasy, vous sous estimez le poids de ce nom ? Combien de FF13 ont été vendu déjà alors que le jeu s'est fait démonter par,le public et la presse...

Enfin bref, FFXIV peut rebondir mais SE devra etre patient et ils le savent et la version PS3 sortira quand l'addon sera prêt comme une certaines version PC d'un certains FFXI.
Citation :
Publié par Sac à puces
Sinon...
[limite hs]
Déjà dit sur un autre thread, mais faut arrêter de croire que FFXI n'a pas marché à la sortie JP ! No offense mais ceux qui affirment ça ne suivaient pas l'actu jp à l'époque[/limite hs]

Et tu noteras que c'est l'argument automatique. Mais ça fait un an qu'on a beau s'évertuer à prouver par A + B que ce n'est pas comparable, il revient toujours.

Oui il s'en sortira, ils ont des thunes chez Square-Enix (à défaut d'avoir des idées).
Citation :
Publié par Misen
Que de pessimisme sur ce post et moi, qui croyait l'être et bah au final je suis plutôt optimiste comparé à vous.

Vous semblez oublier quelques variable dans vos équations négatives :

-> aucun des jeux que vous avez cité (sauf WoW) n'a un éditeur ayant les reins aussi solide que SE. Arena.net ? Genre... Bluehole ? Encore moins...

-> Final Fantasy. Et oui il s'appelle final fantasy, vous sous estimez le poids de ce nom ? Combien de FF13 ont été vendu déjà alors que le jeu s'est fait démonter par,le public et la presse...

Enfin bref, FFXIV peut rebondir mais SE devra etre patient et ils le savent et la version PS3 sortira quand l'addon sera prêt comme une certaines version PC d'un certains FFXI.
Il y a pas que blizard , tu as aussi ncsoft et sony online sachant qu'un nouveau everquest serait peut être en route sur PS3 donc encore une fois je confirme que le temps joue en défaveur de FF14 pour le moment pas le budget.

Ensuite FF13 beaucoup on râlé mais ce n'est pas une majorité , personnellement je l'ai trouve très bien même si il égale pas certain ancien épisode dans l'histoire.
A ce jour, si je devais répondre, je dirais que non, FF14 n'est pas encore un jeu au point (euphémisme inside).

Mais je dirais aussi qu'avec le patch 1.19, la véritable refonte du jeu commence juste. Les changements d'importance arrivent. Alors qu'en un an, on s'est contenté de modifications basiques mais sans lesquelles il aurait été impossible de reconstruire sur des bases viables.

Donc donnons encore 1 an aux devs pour juger des changements et de la valeur du soft. Car rien qu'avec la 1.19 qui est sensée arriver d'ici quelques jours, c'est un sacré coup de neuf qui est donné au jeu sur tous les plans (mandats, craft, déplacements, etc). Et les patchs suivants seront visiblement du même acabit (refonte totale du monde mal pensé, répétitif et trop restrictif par exemple).
Citation :
Oui il s'en sortira, ils ont des thunes chez Square-Enix (à défaut d'avoir des idées).
Il me semble que le mot "budget" ressort régulièrement dans les interviews de Yoshida (pas sur le Lodestone, plutôt chez famitsu & co.) pour expliquer certaines limitations (coût des modèles HD par exemple). J'aimerais bien retrouver cet interview.

Est-ce qu'on sait si l'effectif de l'équipe en charge du jeu a été augmenté depuis l'avènement de Yoshida ?

Comme la plupart, je pense que le pire ennemi du jeu actuellement, c'est le temps. Les màj mettent énormément de temps à sortir, les gens ont le temps de se lasser de la 1.18 avant même la sortie de la 1.19...
Citation :
Publié par Seregor
Est-ce qu'on sait si l'effectif de l'équipe en charge du jeu a été augmenté depuis l'avènement de Yoshida ?
ils ont fait une campagne de recrutement dernièrement avec des postes clé : http://www.square-enix.com/jp/recrui...xiv_index.html
Je ne parierai pas trop sur la sortie PS3, les clients de Sony ne sont pas friand de jeu à abonnement, juste à voir les premiers échecs Everquest et PSU sur ps2.

Et espéré que le gros de la critique refera un test du jeu à ce moment car s'il se contente d'un copie/colle de la sortie PC...
Citation :
Publié par Seregor
Il me semble que le mot "budget" ressort régulièrement dans les interviews de Yoshida (pas sur le Lodestone, plutôt chez famitsu & co.) pour expliquer certaines limitations (coût des modèles HD par exemple). J'aimerais bien retrouver cet interview.

Est-ce qu'on sait si l'effectif de l'équipe en charge du jeu a été augmenté depuis l'avènement de Yoshida ?

Comme la plupart, je pense que le pire ennemi du jeu actuellement, c'est le temps. Les màj mettent énormément de temps à sortir, les gens ont le temps de se lasser de la 1.18 avant même la sortie de la 1.19...
Aussi bizarre que ça puisse paraître, je pense que tout ce travail de refonte du jeu ne s'adresse pas aux fans qui y jouent déjà, mais à ceux qui n'y jouent plus/y ont renoncé.
J'imagine que lorsque SE estimera que le jeu est dans un état "raisonnablement bon", ils relanceront une grande campagne marketing pour donner à ce jeu un second départ. (Son dernier ?) Et peut-être même feront-ils des annonces sur la version PS3 dans la foulée, histoire de se donner un maximum de chances et de visibilité.

Du coup, il ne faut pas seulement voir tout le travail actuel du point de vue du joueur qui joue au jeu depuis un an. Celui-là, effectivement, il a le temps de s'ennuyer entre deux patchs. Il faut plutôt se mettre à la place du mec qui n'a jamais joué au jeu, ou qui l'a lâché peu après sa sortie (c'est mon cas). Ce joueur-là, lorsqu'il reviendra en version 1.19, 1.20, 1.21 ou après, ne saura plus où donner de la tête devant toutes les nouveautés et n'en fera pas le tour avant les ajouts suivants. Du moins, je l'espère
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