J'ai déplacé le fil de discussion ici car je ne pense pas qu'il avait sa place dans la section "l'atelier de Cid" ^^
Sinon, je vais te répondre et te donner mon avis.
Pour moi , ils se sont littéralement vautrés en créant un univers qui les dépasses totalement , trop grand , trop vide , avec beaucoup trop de répétitions ( que ce soit dans les quêtes , les mandats et même les décors ! )
Clairement, tout le monde est d'accord pour dire que Tanaka et ses responsables se sont plantés en faisant la release de FFXIV si tôt avec aussi peu de contenu et un système bancal. Personne ne pourra le nier, les chiffres parlent d'eux même. Il y avait bien quelques originalités mais mal exploitées, beaucoup de choses hors des réalités du marché actuel et sans contenu pour soutenir l'ensemble, c'était donc difficile d'espérer une réussite.
Cela fait maintenant 1 an que ce jeu est sorti et a l'heure actuelle , le contenu est pour ma part ( et pour beaucoup d'autres ) très décevant. J'ai l'impression qu'ils auront beau essayer de faire le necessaire pour corriger des choses ou améliorer d'autres choses , le jeu ne sera clairement pas le FF ultime tant attendu.
Je ne suis pas sûr qu'il était vraiment attendu comme le FF ultime ou que ce soit même réellement possible d'avoir un FF ultime...Après, ça dépend de l'avis de chacun ^^
En même temps, tu t'attendais réellement à avoir un jeu qui aurait comblé de si importantes lacunes en moins d'un an? De plus,ça ne fait pas réellement un an que le jeu est en cours de refonte... il faut prendre en compte le fait que l'équipe dirigeante a totalement changée et a pris ses fonctions début janvier seulement.
Premières choses que Yoshida à fait en arrivant : La première annonce comme producteur et un sondage sur l'ensemble du jeu pour connaitre les avis et souhaits des joueurs quand au futur du jeu et ce qui n'allait pas. Le résultat du sondage a été donné le 20/21 janvier. Ensuite le second sondage sur le système de combat est arrivé vers mi Février et ses résultats sont arrivés le 3 mars.
Même si ils avaient du commencer à préparer des petites choses (les premières quêtes basiques sont arrivées à cette période) et corriger quelques trucs (des bugs, etc..) pour rendre le jeu un peu plus jouable en attendant mieux, ils ont dû tracer la ligne directrice et la plupart des nouveaux projets à partir de fin Février seulement ! Et encore, le séisme du Tohoku a mis un sacré bazar qui les a beaucoup handicapé à ce moment et qui les gêne probablement toujours vu que le Japon est toujours en restriction énergétique!
En gros, les premiers apports basiques de contenus sont arrivés début mars avec les premières quêtes et ,a mi avril, on a eu les premiers NM ... mais bon, c'était du contenu basique rajouté rapidement pour nous faire patienter un peu. Mettre du contenu durable et de bonne qualité demande malheureusement beaucoup de temps surtout qu'ils devaient procéder simultanément à la refonte d'une grande partie du jeu.
Mine de rien, faire une refonte importante d'un jeu qui a demandé des années de développement ne pouvait se faire en un an, tellement il y a de choses à changer et à améliorer... Yoshida avait lui même annoncé a sa prise de fonction que la refonte complète prendrait minimum un an voire deux ans,au vu de l'importance du travail à faire.
Le souvenir que j'avais dans FF11 était que chaque endroit de vana'diel était unique , chose que je ne vois pas dans eorzea. Pour certains FF11 était une catastrophe à son démarrage et beaucoup comparent FF14 à FF11 à ses débuts. Sauf que FF11 a toujours eu un " charme " que je n'arrive pas à retrouver dans FF14 et j'ai bien l'impression que ce jeu va droit dans le mur.
Ce sentiment est partagé par beaucoup, dont moi même mais le démarrage japonais de FFXI (un an ou un an et demi avant les occidentaux je crois) à réellement été raté mais quand même pas au point de FFXIV...Mais preuve en est qu'ils se sont bien rattrapés puisque le jeu a atteint les 800 000 abonnés et que beaucoup de joueurs sont restés des années sur ce jeu difficile mais sublime ^^
Malheureusement, l'échec de FFXIV était bien plus cuisant et le travail pour lui faire remonter la pente était titanesque en comparaison de celui de FFXI... Personnellement, je pense sincèrement que, si Yoshida et son équipe se débrouillent bien et avec du temps, le jeu peut acquérir ce charme qui lui manque encore ainsi que la qualité d'un FF
Je me trompe peut être ( après tout il manque encore plein de zones et de contenu ). Mais même les donjons implémentés dernièrement c'est un peu le cache-misère du bordel qu'ils ont crée.
Cache misère, je ne pense pas et je ne vois d'ailleurs pas ce que ça peut cacher. Ce n'est pas comme si c'était possible de cacher les lacunes de ce jeu

Ce sont les prémices du futur contenu lié aux grandes compagnies qui vont devenir les bases du jeu. De plus, les joueurs voulaient du challenge, ils en ont eu ^^
Bref , la tournure que prend les évènements me font peur et il est clair que je me suis bien fait pillule de 70 € lors de l'achat de mon jeu ( d'ou ma frustration aujourd'hui).
J'ai payé moi aussi la version collector et j'ai été très frustré en voyant le résultat du jeu ^^' Cela dit, contrairement à toi, la tournure des évènements me plait.
Refonte du système de craft qui était trop long et difficile sur de nombreuses recettes (la tarte pomme nécessitait plus d'une vingtaine d'ingrédients !) en simplifiant les recettes. L'ajout du système materia est également une très bonne chose
implantation de nouveaux moyens de voyager : Enfin les chocobos ! Les animas, ça va vite mais que ça, c'était lassant
Les bastions barbares devraient nous occuper un moment aussi ^^
J'attends surtout avec impatience l'arrivée des jobs avec la 1.21, mon white mage me manque ^^
Il ne faut pas se leurrer, il reste de nombreuses choses à régler avant que le jeu ne devienne vraiment bon mais je trouve qu'il est passé de foireux à correct et ,qu'avec le temps, il peut devenir un très bon jeu