Jupiler Pro League - Saison 2011/2012 - Le petit monde du foot belge !

Fil fermé
Partager Rechercher
La saison 2011 - 2012 risque de comporter de nombreuses inconnues. L'année dernière, les PO1, intéressante par son intensité, à totalement chamboulé la logique de la saison, sauf pour le titre que Genk a conquis de haute main. Pourront-ils rééditer l'exploit ?



Les Favoris


Genk


Ils ont conservé leur équipe et n'ont perdu "que" Courtois, le gardien qui s'est révélé la saison passée, et transféré en Angleterre pour la modique somme de ... 9M !!!
En sachant que Courtois avait gagné de nombreux points la saison passée, et ne bénéficiant plus de l'effet de surprise, les Genkois menés par Franky pourront-ils a nouveau viser le titre ?

FC Bruges

De sacrés transferts entrants... et de sacrés sortants aussi, mais au final un équilibre qui a l'air de se trouver. Bruges a une revanche à prendre, ça fait longtemps qu'ils n'ont plus couru pour le titre et ils semblent drôlement bien armés cette saison. Avec le recrutement de Vleminckx, meilleur buteur des Pays-Bas la saison dernière, la poudre devrait exploser dans les buts adverses.


Anderlecht

Comme chaque année, Anderlecht fait partie des favoris. Mais la saison dernière fut un échec total alors qu'on s'attendait à une domination totale des mauves, quand on a vu leur fin de saison précédente. Ils doivent se racheter. La direction a promis des noms, ils ont tenu leur promesse avec l'arrivée de Vargas et Jovanovic, et peut-être Mbokani (... ... ) mais Lukaku sur le départ, et le mercato étant toujours en cours (on parle beaucoup de Juhasz sur le départ, voire Biglia) est-ce que ça suffira pour viser la tête ? Oui, ils ont des armes pour, mais... il va falloir se remettre en question et vite !


Le Standard

Je les mets en favori, car malgré un scepticisme équivalent a celui des mauves, le Standard à réussi une fin de saison du tonnerre. Mais les départs importants, et la venue "d'anonymes" au niveau européen pourront-ils renforcer une équipe qui est à un tournant de son existence ?
Le rachat du club par Duchatelet ne rassure pas tout le monde, si ce n'est pour la stabilité du club. Mais l'ambition des D'onofrios ne va t'elle pas manquer à Sclessin ?
Le Standard va devoir se rassurer rapidement aussi, via une qualification en C3 et un bon début de saison.


Les outsiders

La Gantoise


La Gantoise est la grande perdante des PO1, saison passée. Néanmoins, le passage à Dury fut moins douloureux que prévu et ils ont fini la saison honorablement, sans grand exploit, mais sans échec. La Gantoise à sa place ? Oui, je dirais. Pas beaucoup de mouvement dans le club.


FC Malines

Malines continue son petit bonhomme de chemin en D1 en effectuant un travail de fond remarquable, dans une ambiance assez sereine. Il n’y a aucune raison que ce club ne réussisse pas a atteindre la 1ere moitié de tableau de D1 au terme de la saison régulière. (copier-coller de la saison dernière, c'est toujours valable et ils confirment ^^)

Lokeren

Équipe-surprise de la saison dernière, ils se sont révélés alors qu'ils venaient d'une quasi-descente en D2. Pourront-ils continuer sur la lancée ?


Les promus

OH Louvain


Le petit poucet de la D1 pourra t'-il faire mieux que son prédécesseur, à savoir Eupen, et ne pas redescendre en D2 dés la saison terminée ? On le leur souhaite !


Mons

Mons revient en D1 avec pour ambition d'y rester ! À chaque fois qu'ils sont montés, leur parcours a été similaire : une bonne place milieu de tableau, lutte contre la descente la 2e saison, et descente la suivante... On souhaite à ce club d'y arriver ! On a bien besoin de clubs wallons en D1 !



Le reste :

Le Lierse

Les avait placés en outsiders, l'année passée, me suis bien planté. Les pétrodollars n'ont pour finir rien apporté au club qui, cette saison encore, devra lutter en fin de classement à mon avis. A moins d'une réelle remise en question.

GBA

Le GBA reste un club dans le ventre mou de la D1. Ils sont capables du meilleur comme du pire.


Saint-Trond


Tout comme le GBA, Saint-Trond est un club qui peut faire de bonnes choses ! Je les vois bien en milieu de classement.


Courtrai

Pas mal de mouvements, dans ce club. Toujours actif sur le marché des prêts, Courtrai voit Chavarria, que beaucoup pensaient voir titulaire chez les mauves saison dernière, arriver chez eux. Pour jouer, clairement, car il n'a pas été la révélation qu'on espérait. Gherson aussi, du Standard, vient renforcer les rangs d'un Courtai qui a fait venir beaucoup d'anonymes.


Westerlo

Devraient être dans la 2e moitié du tableau... et me demande s’ils ne sont pas un peu en danger cette saison. Mais je doute, devraient graviter autour de la 10e place.


Zulte Waregem

Quelques transferts entrants, quelques transferts sortants. Pas de quoi jazzer... comme d'hab un pensionnaire de la D1 tranquille


Le Cercle

Avec l'arrangement avec le sporting, le Cercle peut être un bon candidat à la surprise générale. Ils ont la possibilité d'être dans le top8. Affaire à suivre.
Coupe d'Europe
Cette saison est primordiale, il faut gagner des points pour que la Belgique garde a l'avenir une place automatique en C1 ! Et pour cela, faut qu'on s'impose en coupe d'Europe !

Genk

Ils ont passé l'esquif Partizan, qu'Anderlecht n'avait pas pu vaincre la saison dernière. Le prochain obstacle est le Maccabi Haifa. Les deux clubs sont de force équivalente mais il faut qu'un club belge aille en C1 ! Fait trop longtemps.


FC Bruges

A passé avec un petit accroc le premier tour préliminaire de l'Europa League contre FK Qarabag Agdam (4-1 ; 0-1) et se retrouve opposé pour le 2e match face à Zestafoni, qui devrait logiquement être une formalité.


Le Standard

A échoué aux premières qualifs de la C1 contre Zurich, se voit reversé en qualif de la C3 et doit vaincre, pour atteindre les poules, Helsingborg (Suède). En temps normal la Standard aurait largement dominé, mais vu l'état de doute actuel, il faut esperer qu'il n'y aura pas de faux pas.


Anderlecht

La saison a mal démarrée pour Anderlecht et déja il faut assurer la qualif pour la C3. Face a Bursaspor qui n'est pas un déplacement facile, qui plus est. Comme le Standard, ils doivent se qualifier pour leur moral, car ils sont en période de doute !


Westerlo

Avait passé le premier cap en sortant TPS mais ont échoué au 2e tour de qualif contre les Young Boys Berne. On en attendait pas des miracles, de toute facon.
Citation :
Publié par Tof.

Anderlecht

La saison a mal démarrée pour Anderlecht et déja il faut assurer la qualif pour la C3. Face a Trabsonspor qui n'est pas un déplacement facile, qui plus est. Comme le Standard, ils doivent se qualifier pour leur moral, car ils sont en période de doute !
Petite erreur, non?

Merci pour le thread Seiei !

Côté Anderlecht, HVH & Henrotay sont à Londres pour négocier le transfert de Lukaku à Chelsea !
Merci pour le nouveau thread.
Moi pour Genk et Bruges je suis très optimiste, pour le Standard je sais pas trop ce que vaut Helsingborg, mais je les vois pas se qualifier facilement.
Idem pour Anderlecht qui tombe contre Bursaspor, je suis pas super confiant vu ce qu'on a montré contre l'ohl, faudra voir a la fin de notre mercato l'équipe qu'on aura mais bon, les clubs turcs ça me fait toujours un peu flipper.
Busaspor, Trazbonspor... ca se ressemble mea culpa


Ouais, je me méfie aussi des Turcs. Sur le papier, ca semble facile, mais sont meilleurs du pire comme du meilleur ces équipes la. Chaque saisons, c'est des équipes différentes qui font la loi, dans leur championnat. On verra bien, mais je ne suis pas rassuré.

Bruges a clairement le morceau le plus facile.
C'est le 'pire' tirage qu'Anderlecht pouvait avoir. Maintenant, faut pas non plus les sur-estimer. Anderlecht peut et doit passer.
Bruges, c'est easy mode sur papier.
Le Standard, en temps normal, j'aurais dit que c'était assez facile mais avec ce que s'y passe pour le moment, j'ai du mal à voir.
Genk, j'y crois. C'est du 50/50, faut jouer le coup à fond.
Bon, victoire d'Anderlecht sur Malines 3-1. Je préfère largement cette compo, on a moins l'impression d'avoir une équipe de juniors sur la pelouse, Biglia - Kljestan c'est quand même plus solide que Marecek. De Sutter titulaire a fait beaucoup de bien aussi.

But du ricain sur penalty, de Suarez sur un missile de loin (il fait un très bon match d'ailleurs lui) et de Lukaku. Les points à revoir : Canesin joue par période, excellent par moment, totalement invisible à d'autre. Iakovenko n'a sûrement pas marqué des points avec sa montée, un manque d'envie flagrant...

Ca va être coton de composer la ligne d'attaque quand Vargas et Jova seront prêt.

Ah j'oubliais... Odoï, c'est vraiment un Wazyl bis, encore une jaune après moins de 15 minutes...
On jugera Odoi en décembre. Jouer à Anderlecht, c'est différent de jouer à Malines.

Je suis pas trop d'accord pour toi avec Canesin. En plus de qualités offensives indéniables, c'est un mec qu'on voit défendre et mouiller sa chemise tout le match. Il est avec Suarez, le meilleur joueur ce soir.

Je suis enfin content de voir Klestjan sur la pelouse. Je comprends pas comment on ne lui donne pas la préséance sur un Marecek par exemple. Ce ne sera pas le génie du foot mais il sait faire tourner un milieu et des passes qui sont des passes.

Par contre, j'ai quand même rigolé quand l'arbitre n'a pas sifflé le second penalty pour Anderlecht. Parfois, ça peut être sujet à discussions mais là, c'était quand même gros comme une maison ce fauchage par derrière.

PS : Par contre, un énorme bémol. La réalisation de Telenet est très très moyenne. On voit clairement la différence avec Belgacom (enfin Woestijns plutôt)
Citation :
Oé le problème c'est Leekens...

Le mec est tellement un con qu'il donne des conférences en management pour le compte d'IBM devant des pontes des plus grosses sociétés du monde... NP.
je cite sin/speculos

ouais et c'est supposé prouver quoi? si tu veux m'impressionner sors moi son palmarés... oh wait
bon voilà retour du stade. Bon alors évidemment j'étais du mauvais côté et ai à peine vu les deux derniers buts anderlechtois. Mais match plaisant quand même.

J'ai bcp aimé Canesin, qui tricote un peu mais faut avouer qu'il a de sacrés appuis.
Lukaku a eu du mal à réussir ce qu'il tentait... mais qu'est-ce qu'il va vite. En direct c'est encore plus impressionnant.
Suarez a assuré lui. C'est le meilleur anderlechtois ce soir.

Par contre De Sutter pas vu pdt les 3/4 du temps (ai même pas compris quelle place il jouait). Samuel aussi relativement invisible et pas très rassurant.

Odoi lui, je l'aime vraiment bien. Il lâche pas son homme, est agressif au contact et pas avare de ses efforts. Bon pour le moment il reste derrière mais avec un peu d'automatismes et de confiance je suis sûr qu'il prendra sa chance.

Enfin c'est sympa quand même d'aller au stade et ça m'arrive pas souvent. Même ma femme s'est bien marré !
Citation :
Publié par dadubliner
je cite sin/speculos

ouais et c'est supposé prouver quoi? si tu veux m'impressionner sors moi son palmarés... oh wait
Pas capable d'écrire son nom sur google ?

http://www.georgesleekens.be/

C'est sur qu'avoir à son palmares un coupe de France et un championnat, le mec va aller expliquer à tt le monde comment le monde tourne.

Dans l'équipe nationale belge c'est certes pas le moins fort mais y'a du monde qui a un plus beau CV que lui et eux ne se permettent pas ce genre de chose. Et Kompany a eu son kick de l'équipe nationale, il y'est revenu plus fort... si il a pas la maturité pour s'intégrer dans un groupe qu'il connait pas, il n'y a pas sa place.

Ah et visiblement Leekens n'est pas le seul con en Belgique, y'a d'autres poireau qui pense qu'il a bien fait... ZOMG

Citation :
Paul Van Himst : « Tu ne peux pas laisser tout faire. J'ai du respect pour Eden Hazard, mais il y a des règles. Ça ne peut être autrement » a déclaré Paul Van Himst à la VRT.

Aimé Anthuenis : « Je me retrouve parfaitement dans cette situation. Si Hazard décroche, c'est ainsi. Georges Leekens n'est pas un tyran. Comme je le faisais, il accorde beaucoup de liberté à ses joueurs, mais nous partons du principe que nous travaillons avec des adultes ».
J'rajoute un pauvre smiley en prime ?

De rien.
Citation :
Publié par Sin / Speculoos
Pas capable d'écrire son nom sur google ?

[URL]http://www.georgesleekens.be/[/]
De rien.
ouais de rien. Je le connaissais déjà. Depuis 20 ans il a rien gagné... d'où ma remarque apaprement trop
subtile pour toi. Et puis les clubs entraines les dernières années ça force l'admiration. Mais bon il a suremet un mba ça compense...

En attendant, un bon coach sait gerer les égos des joueurs. Ferguson a su gerer cantona Ronaldo etc... Leekens a pas su gerer scifo, un mec qui a jamais créé de problèmes en club en France. il aurait du rester a Courtrai, c'était de son niveau.

Ps: leekens a fait quoi avec la Belgique, c'est sont troisième mandat déjà non?
Citation :
Publié par dadubliner
Et puis les clubs entraines les dernières années ça force l'admiration.
Sans rentrer dans votre gueguerre pourri, osef de Hazard franchement.

Il a entrainé des petits clubs et il a toujours eu de très bons résultats, il a pas gagner de titres mais il a fait du bon boulot quand même.
c'est la première fois que y a une dispute sur le fil belge .

mais moi je suis plutôt ok avec Dadu.
Et Leekens il a coaché Bruges (chammpion) et je pense même Anderlecht. C'est un bon coach, un meneur d'hommes, c'est pas faux.

Mais j'ai l'impression qu'il lui faut toujours une tête de turc pour asseoir son autorité... Et que chaque fois cette tête de turc c'est le joueur le plus talentueux de l'équipe.
Je trouve ça un peu sournois... en fait je le trouve un peu sournois.
Hazard a quand même merdé. Il doit être recadré mais pas comme ça, pas deux mois après, limite si il l'a pas appris dans la presse. Enfin bon, tant que ça nuit pas au losc je m'en fous.
En même temps, entre le match de la Turquie et maintenant, tu voulais le sanctionner comment ? Lui interdire les hamburger le vendredi soir ?

On verra bien si Leekens a eu tort ou raison. Je ne vais pas dédouaner Hazard sur le coup. Il a merdé et c'est tout. Ce sera oublié après la sanction.
Citation :
Publié par Lun
Et que chaque fois cette tête de turc c'est le joueur le plus talentueux de l'équipe.
Juste ceux qui ont de l'or dans les pieds mais qui ne se comporte pas en professionnels (et l'affaire Scifo c'était il y'a 15 ans,...)

Bref, on trouvera pas grand monde pour contredire Leekens sur sa décision et on trouve tous dommage que Hazard ne soit pas le fer de lance de l'équipe nationale. Mais à date, il n'a rien apporté.

Ca me fait penser à Dembelé qui cartonnait à l'AZ et qui n'apportait rien en équipe nationale... Depuis qu'il est passé à un autre niveau de championnat, c'est plus le meme.

La vérité sort de la bouche des vieux au final, il a tout à fait raison cet homme.

Je ne vois pas, malheureusement, le standard ni comme favoris ni comme outsider cette année.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés