Se lancer dans dans la coupe de son bois de chauffage?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

J'ai depuis quelques temps déjà ( je précise que je suis en pleine rénovation de ma maison) le projet de me chauffer au bois, jusque la pas de problème. Donc, on vient m'installer la cheminée début octobre et je compte me lancer dans le "bucheronnage" pour me chauffer à moindre frais, avoir un petit revenu supplémentaire (revente du bois coupé non utilisé) et une activité sportive supplémentaire. N'ayant que peu d'expérience dans ce domaine, je serais dans un premier temps "apprenti" de quelques vétérans de la tronçonneuse, histoire de me former sur le tas. J'ai bien conscience des dangers potentiels de ce type d'activés mais pour le moment, je ne vois que des points positifs et la chose se présente à mes yeux comme tel:

  1. Installation de la cheminée avec gaine pour répartition de la chaleur dans la maison
  2. Apprentissage de l'activité
  3. Achat de bois pour les 3 premières années histoire de lancer la rotation de stock
  4. Stockage et débitage des arbres coupés pour séchage
  5. Revente des surplus
  6. Retour à la case départ

Donc voila mes questions :
-> Est-ce que j'aurais oublié, raté, idéalisé quelque chose dans ce projet?
-> L'un d'entre vous, dans sa sagesse jolienne, s'est il déjà lancé dans ce type d'aventure?
-> C'est une idée alakon? :s
-> On me préconise pour le matos deux grandes marques: St**l ou Husq***na, des avis?


Je tiens à dire que c'est un projet que je rumine depuis pas mal de temps, que j'ai le physique pour une telle activité (suis pas un spéculoos de combat quoi), que je suis conscient des dangers potentiels et des frais que ça peut engager à court terme (matos) mais que d'un autre coté, ça me coûtera très peu à la longue pour avoir le plaisir de glander les doigts de pieds en éventails devant la cheminée en hivers et parce que merde, c'est quand même vachement classe d'avoir ça plutôt qu'un bête chauffage au gaz (mon système actuel)

Merci de m'avoir lu
L'idée est de racheter des parcelles à défricher (bois marqué) que les communes environnantes laissent aux particuliers car pas assez rentable pour les gros exploitants (ce que je ne veux pas devenir hein).
Il compte acheter son bois, mais dans ce cas ça va être chaud d'en tirer du bénéfice par rapport à l'effort fournit et au temps passé...

Tu dis ruminer ça depuis longtemps mais tu sais déjà où tu vas acheter ton bois "brut" et comment tu vas le stocker, le faire sécher ?
Ca dépend ce que tu appelles couper ton bois.

Tu te fait livrer des troncs à la maison et tu les débites toi même ensuite? Tu as des parcelles de bois pour aller couper directement? Si oui t'as déjà le matériel indispensable suivant sa position? (treuil, tracteur ...)

Si tu te fait livrer a la maison, suffit d'avoir une tronçonneuse et une fendeuse (électrique sans doute). Si c'est un arbres complet avec des petites branche, une scie circulaire est un gros plus pour te couper les branches à la taille de la cheminé sans te faire chier avec la tronçonneuse.

Par contre à bien penser: pour que ton bois soit bon à brûler, tu dois le laisser sécher au moins 2 ans dehors, l'idéal étant 3 il me semble. De plus il va falloir te faire des tas de bois abrité (des tôles dessus, ou faire des vrai emplacement) et de préférence des emplacements ou le bois est pas collé à un mur pour mieux sécher (je vois la différence suivant ou je le met perso).

Niveau marque pour la tronçonneuse, tu peut y aller les yeux fermé avec Stihl mais le soucis c'est le prix. D'ailleurs pour bien faire il t'en faut deux. Une grosse (pour le tronc) mais qui sera lourde et une petite légère pour les branches.
Yeuse, les communes font une estimation en stère du bois à tirer de la parcelle puis te le vendent à un prix entre entre 5 et 10 fois moins cher que si tu le faisais livrer coupé et prêt à brûler

Slevia, l'idée est d'aller dans les parcelles, coucher les troncs et les débiter en rondins d'un mètre suivant le diamètre de l'arbre pour les taper dans une remorque, les laisser un an à la pluie sur un terrain que j'ai, transport dans un grand garage pour débiter et laisser sècher encore 2 ans (d'ou l'idée d'acheter du bois sec les 3 premières années pour lancer la rotation). Mettre le prix pour une bonne machine ne me dérange pas tant que c'est du bon

Merci pour vos conseils et remarques
Comment va tu te faire livrer ? (déjà façonné ou par stères ?)
Quelle quantité de bois pense tu consommer ?
Par exemple à l'époque ou mes parents chauffaient exclusivement au bois (chaudière + âtre) c’était environs 40 stères.
Bien sûr tout cela prend (beaucoup) de place, il faut prévoir un espace de stockage le plus au sec possible.
Tu compte scier ton bois toi même (à la tronçonneuse c'est long) ou faire appel a un "pro" (c'est l'histoire de quelques heures a la scie à ruban).
Et après, ton bois tu le fend ou pas ? (fendeuse ou hache ?)
Et enfin il faut prévoir de quoi transporter ton bois façonné

Citation :
Revente des surplus
Alors ça tu peux oublier !
Le surplus de bois ça se garde d'une année sur l'autre.
Surtout qu'on ne sait pas de quoi l'hiver prochain sera fait, et la consommation peut énormément varier d'une année à l'autre.
Si tu veux vraiment gagner quelque chose, ce sera des économies sur le stock de l'année suivante.
Dernière chose si tu commande du chêne, il est très conseillé de le laisser sécher 1 an pour qu'il perde son tanin, sinon ta cheminée pourrait s'encrasser rapidement.
Tout les bois ne constituent pas du bon bois de chauffage. Est-tu sur que les parcelles à défricher contiennent assez de bois et pas juste de la broussaille ?

Si tu rénove complètement ta maison, c'est peut-être le moment d'envisager un réseau de répartition à base de poêle à granule norvégien. C'est le top du top. Les granules de bois ne coûtent pas chère, tu as le meilleur taux de combustion possible (donc très peu de pertes). Tu fais un réseau de répartition et chauffe des éventuelles chambres à l'étage. Si vraiment tu décide d'investir la dedans, tu peux mettre un chaudière de ce type en cave et alimenter tout ton réseau de chauffage et ton eau chaude ainsi (si tu rénove toute la maison, c'est envisageable).
Pour le sport, tu pourra toujours te taper les sac de granules à mettre à la cave (même si maintenant, de plus en plus tu peux te faire livrer les granules directement chez toi en vrac dans ta réserve).

Par contre, tu n'as pas l'esthétisme d'un cheminée, même si on peut encastrer la bête et faire de très belles choses.
L'investissement initiale peut être lourd, mais est très vite amortit si tu vit dans une région froide.
Tu as essayé de faire une projection chiffrée de ton projet, parce que même si c'est avec le statut d'auto entrepreneur, ça peut éviter de perdre du fric.

Là on a l'impression que tu en as rêvé et que tu le fais avec quelques infos de base mais sans réelle préparation.

@bru pour l'équipement il est déjà commandé...
Citation :
Publié par Bru²
L'investissement initiale peut être lourd, mais est très vite amortit si tu vit dans une région froide.
Je sais pas du tout si c'est dans tes projets indiana bou mais les poêles à granules ça rox.
Y'a ça dans ma maison, le rendement combustible/chaleur est excellent. Pis ça coûte pas cher, les granules.

Comme le dit Bru, par contre y'a pas le charme de la cheminée, et compte pas faire griller des marrons dedans...
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Comme le dit Bru, par contre y'a pas le charme de la cheminée, et compte pas faire griller des marrons dedans...
Il y a de très belle choses quand même, avec un peu d'habillage maçonné, qui s'insèrent bien dans une ambiance de pièces moderne tout en y conservant même l'aspect convivial du feu.

http://www.avizenergie.fr/images/mcz/MODUS.jpg

J'ai rencontré un architecte qui avait rajouté un habillage en fer forgé façon XIXème, peint en vert foncé et quelques dorures. Le contraste avec la combustion extrême façon fourneaux industriels de ce type de poêle aboutissait à un aspect très steampunk

@Yeuse : Oui en effet, c'est donc surement trop tard par qu'il s'engage la dessus.
Wow, tout ça comme réponses Oo Une donnée que j'ai oublié de dire, c'est qu'on est à deux sur cette idée et que l'autre à déjà commencé depuis un peu plus d'un an, donc il a déjà du vécu, du matos et les véhicules pour le transport ( 4x4 + remorque maouss et on a tous les permis chacun^^)

Bon:

--> Lionel90: en fait, je comptais faire des trajets en remorque (les parcelles à défricher n'étant pas loin) et les stocker en bûches d'un mètre non fendues mais sciées par mes soins à la tronçonneuse sur le lieu d'abattage, d'une manière générale, le transport n'est pas un problème car le copain est déjà équipé (et ça me permet aussi de voir si c'est vraiment un truc qui me plaît sans avoir à investir). Apparemment le chêne, c'est un an à la pluie et trois ans de séchage au sec ventilé.

--> Bru² (bruyere?): on visite les parcelles avant de les acheter, on peut ainsi voir l'état du bois, le relief du terrain, les vicieuseries potentielles et tout un tas de paramètres qui font qu'on prend ou pas( à la carte quoi). Le pellet, c'est même pas la peine, je veux une cheminée au bois, c'est pas négociable Par contre avec la cheminée, j'ai un système de turbine et de gainage qui permet une diffusion de la chaleur dans toutes les pièces de la maison, et comme j'ai une ptite maison bien isolée, je pense qu'en visant la bonne "puissance" de l'insert, je chauffe toute la maison facilement.

--> Yeuse: bah en fait, je suis parti sur ma consommation annuelle de gaz (mon moyen de chauffage actuel), j'en ai pour +/- 1000 euros par an pour me chauffer ( à 100 euros près quoi). Ma cheminée coûte 7000 euros tout compris (cheminée, insert, tubage, gainage, turbine, main d'oeuvre, transport), je pars dans l'idée de consommer 10 stères par an, une stère de parcelle coûte à la louche 10/15 euros (dépend du bois, commune, etc, etc...) Donc, en gros, j'en ai pour 8 ans à rentabiliser mon achat mais je compte pas le matos, les heures passées sur les chantiers toussa toussa... donc, sur le long terme, je pense être largement gagnant puis bon, je veux ma cheminée quoi

--> Coin-coin : cf la réponse à bru ou le résumé : je veux ma cheminée ^^


Merci pour les réponses, ça m'aide bien
Si tu penses savoir comment sont rudes les trois saisons dans Ton coin, si tu connais l'isolation de ton habitation, a chauffer pour avoir besoin de 10 stères il faut aussi savoir un peu la valeur calorifique de ton bois.
Entre le hêtre, le bouleau, le pin, le cèdre, et le châtaigner, le chêne y a des mondes.
Un peu vert ou complètement sec n'est pas si important sauf qu'avec du très vert tu risques d'avoir plus de soucis au démarrage et surtout du ramonages a faire plus souvent. Quand une cheminée, ou encore mieux, un insert est chaud tu peux mettre n'importe quoi, même du bois mouillé. Ca n'enquiquine que les cheminées qui tirent mal le vert en faisant beaucoup plus de fumées, et celles qui sont ouvertes en fichant des escarbilles partout.

Toutes les marques qui sont d'origines nordiques sont en général bonnes. Question tronçonneuse et outillage en général de toute façon, fait toi conseiller par des gens qui en utilisent souvent. Le cas de 10 stères peut facilement mettre à genoux la tronçonneuse spécial noob. Chère et vendu comme l'ultra plus qu'il vous faut vu à la télé de chez Castobricolagejardin.
Les chaines sont plus ou moins dures et sont aussi a affuter. Selon le bois ça ne se regarde ni ne s'entretient tout à fait pareil. Résine ou sève, bois dense ou léger, clou inopiné.
Achètes aussi un bon casque antibruit avant même de penser aux lunettes anti projections.
Citation :
Publié par indiana-bou
Une donnée que j'ai oublié de dire, c'est qu'on est à deux sur cette idée
C'est ce que j'allais te dire : on ne a pas bûcheronner tout seul, faut être au moins deux.
--> Faerune Stormchild: je suis en Belgique, donc pas trop chaud, pas trop froid Et honnêtement, ça m'étonnerait que je pompe les 10 stères par hivers mais comme dit plus haut, ça sera pour l'année suivante. Je compte faire un mix châtaignier, hêtre, chêne mais évidemment, ça dépendra aussi des parcelles que je prendrais, mais je compte bien les faire bien sécher avant de brûler, pas envie de me taper des feux de cheminées à cause des mauvaises combustions et des résidus dans le tubage(étant pompier de métier, je te dis pas comment c'est chiant à faire et à réparer les dégâts par après) .
La cheminée que je prendrais est une Supra (faut bien faire vivre les ptits français ) Apparemment, niveau performance, c'est juste un cran en dessous des poêles norvégiens qui te coûtent deux fois plus cher, bon compromis d'après moi et ce que j'en ai lu sur le net.
Niveau matos, je compte prendre direct du bon, m'en fous un peu du prix tant que c'est du bon (comprendre que je préfère taper dans du makita plutôt que dans du power + &co pour les bricolages).
Pour ce qui est des chaînes, je me renseignerais durant mon apprentissage, merci pour le rappel

--> DaBlob: la sécurité avant tout ;-)
Le tout c'est qu'elle ne te lâche pas par le moteur où la poignée dans les six premiers mois, et la chaîne dans le premier parce que trop tendre avec lses dents complètement plus mordantes où une chaine de vélo coupe mieux.
Makita ont des modèles solide. Du japonais qui connait le froid. Maintenant laquelle?... Je ne sais pas.
Je compte m'orienter vers une stihl avec un guide de +/- 40cm pour débuter, par contre la puissance du moteur, toussa, j'y connais rien du tout, faudra que je dégote un revendeur sympa si j'accroche à cette activité
Tu as pensé aux outils nécessaires en forêt pour le débardage? Tu as un tracteur ou un bon 4x4 avec une remorque robuste?
Comment comptes-tu fendre les troncs? Parce que c'est bien beau de débiter les branches, mais le tronc c'est une autre histoire. Si tu comptes le faire au merlin avec ton ami, tu vas t'esquinter la santé si tu n'es pas habitué et que vous n'avez pas un physique de... bûcheron justement.
Il faut aussi, c'est peut être con à dire mais c'est comme ça, connaître un minimum la forêt et ses dangers. On est pas en Amazonie mais il y en a tout de même (surtout si tu croises la fameuse panthère des Ardennes qu'on a jamais retrouvée )

Pour ce qui est de faire des bénéfices, il ne faut pas trop se leurrer face aux entreprises professionnelles qui ont des machines forestières ainsi que des bons contacts pour l'achat de parcelles qui sont de plus en plus chères. D'ailleurs il y a de plus en plus d'entreprises qui se fournissent à l'est (Russie, Hongrie, etc).
Si tu fais déjà ton propre bois et peut être un peu pour ton entourage, ça sera déjà pas mal. Car je suppose que vous avez une autre activité sur le côté et que vous ferez votre bois pendant votre temps libre?

Réfléchis bien si l'investissement personnel et matériel en vaut le coup en tout cas.
Ce que fais mon père, c'est se faire livrer le bois brut chez lui en vrac par camion. Il le débite et le fait sécher et puis basta, c'est peut être une autre solution pour toi.
--> Hargo: hello, comme je l'ai dit précédemment, la personne avec qui je suis est déjà équipée (tant pour le découpage que pour le transport) , ce qui me permet de voir si ça me plaît sans débourser un sous. Honnêtement, je compte débiter les bûches d'un mètre en 50 et les fendre au merlin (rapport à mon entraînement) et vi, j'ai le physique pour
Pour tout ce qui est danger toussa toussa, je vais d'abord suivre des vétérans pour apprendre sur le tas à leur contact, ça me fera déjà une bonne expérience je pense (en plus de celle que j'ai avec le métier de pompier mais c'est pas tout à fait le même genre de tronçonnage).
Bah, l'idée à la base, c'est couper mon bois et revendre le surplus aux connaissances, pas en faire une activité complémentaire à plein temps ou un deuxième métier. Le bois se fera pendant les périodes de repos de mon autre métier (tout en restant dans des limites humaines).
Pas bête, à voir! C'est pour ça que je me donne une période "test", puis d'un autre coté, y'a aussi le plaisir d'être à l'air libre, en foret, en autonomie, ça n'a peut être pas beaucoup de valeur pour certain mais c'est quelque chose d'important pour moi
Salutations !
Pour faire du bois sérieusement il faut tabler sur un guide de 50 cm,
de même qu'espérer passer l'hiver avec 10 stères,relève de l'utopie.
Juste suffisant pour faire une flambé le soir , mais aucunement pour
se substituer a un chauffage central .
Faire du bois est devenu pour moi synonyme de servitude.
On fait le bois avec mes parents

Et compte tenu du Temps passé, du coup des chaines de tronçonneuse (affutage , remplacement) huile et essence. Plus le fait que tout seul tu peux pas le faire il te faut de l'aide d'amis (que tu va faire chier serieusement) c'est a peine rentable.

Si grosso modo ca te gene pas de demander de l'aide a des potes/familles (les nourirs c'est la moindre des choses si ils viennents te filer un coup de main) avoir mal partout pour ne pas gagner un rond.

(Parce que en faite entre la bouffe pour les potes et tout le restes tu va rien y gagner);

Par contre si tu le fait aussi pour passer du temps en famille / pote et bien t'amuser a midi et en soirée alors ca peu valoir le coup.

Mais surement pas dans une optique rentable.

m2cts
Pfff utiliser une tronçonneuse c'est de la triche.
Après il y a aussi un peu de bon sens à avoir:

Sens du vent, savoir repérer les arbres qui sont pourris à l'intérieur (Ça peut paraître con, mais c'est pas évident à apprendre, et un accident peut vite arriver, faut bien arriver à les repérer), toujours se reculer, et ne pas tomber dans le piège de regarder uniquement l'arbre tomber: Une branche qui se décroche et te tombe dessus peut provenir provient souvent d'un autre arbre, donc si tu regardes juste ton arbre, voilà la bonne surprise au coin de la figure.

Après faut aussi que tu apprennes à différencier les arbres, et être bien conscient que tous ne sont pas à abattre au même moment, notamment à cause de la sève, par exemple selon que tu tombes sur des résineux ou des feuillus ça ne s’abat pas à la même saison. (Donc pas tous à la même saison, ni même à la même position de la lune "selon les anciens". )
Si tu coupes au mauvais moment, tu peux vite te retrouver avec le symptôme du bois qui "vieillit" mal, en attirant plus d'insectes, en s’oxydant et sans parler des champignons. Et même au final, ça va être très bof niveau bois de chauffage.

Bref c'est un paramètre qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère, même si beaucoup le sous-estiment malheureusement, et coupent un peu n'importe quand. (Si les "anciens" qui t'expliquent coupent n'importe quand comme monsieur tout le monde, n'hésite pas à te renseigner à ce sujet. Avoir du "bon" bois de chauffage, c'est toujours plus agréable et différer de quelques semaines tes abattages, c'est loin d'être un drame pour un particulier. )
+1 avec kirzen


faire son bois, c'est pas vraiment faire son sport quotidien, pas plus qu'une activité de pleine aire agréable comme certain semble le croire ici.
on a l'impression à vous lire que c'est comme d'aller faire ses courses ou son jogging. aller patauger dans la merde ou dans la neige au mois de février / mars, ça peut être fun si le soleil est au rdv, sinon ....

je vous fais part de mon expérience, maison en campagne, chauffage centrale au gaz + 2 cheminée, une ouverte et l'autre en insert.

tous les samedi, c'est au bois, les dimanche matin, c'est au bois. ben oui, quand on bosse la semaine, il ne reste que le weekend.
si en plus on est pas équipé convenablement (un 4x4 + remorque c'est tout sauf un équipement convenable), il te faudra débarder ton bois au fur à mesure que tu le coupes, et ça, c'est l'assurance de mettre deux fois plus de temps et d'argent.

mon beau père a commencé comme ça, voiture + remorque. ça se traduit pas une voiture foutue, une remorque cassé au moins une fois par saison.
parce que cette année peut être que la parcelle est accessible, une fois que des tracteurs auront creusés des ornières de 50 cm elle le sera toujours ? et l'année prochaine ?

c'est largement faisable hein, mon beau père et moi l'avons fait pendant 6 ans.
mais clairement quand je vois comment on c'est fait chier, il est largement préférable de se trouver un petit auto entrepreneur qui va s'occuper de tout ça et te livrer le bois coupé chez toi pour environ 40 e le stère.

après faut voir si c'est pour le confort d'un feu de cheminée ou si c'est pour chauffer ta maison en totalité.


petit édit pour au dessus.
je déconseille fortement de s'’improviser bucheron quand on a jamais tenu une tronçonneuse de sa vie. il faut au minimum se faire accompagner par quelqu'un d'expérimenté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés