[Actu] Le cours de Nintendo chute après l’annonce de la Wii U

Répondre
Partager Rechercher
Concernant cette actu :

Citation :
L'action du groupe japonais a chuté de près de 7%, mercredi. Les investisseurs jugent la nouvelle console de Nintendo trop axée sur les "accros" au jeu vidéo et redoutent que la firme nippone ne rate le virage des jeux sur réseaux sociaux.
source La tribune.

Bref, on voit clairement que les attentes des gamers ne sont pas les mêmes que les attentes des investisseurs.
ce que je retiens des quelques peu d'info que l'on a et vu, nintendo a surtout présenté une nouvelle facon de joué (jusque la rien d'innovant puisque les tablette on deja 1 ans voir 2 ans) et une nouvelle manette, mais la wii U on a rien vu, on sait rien, je pense surtout que la tablette sera un accessoire pour jouer solo ou des jeux à la con sans grand interret à plusieur
Faut se le dire, nintendo continue sur la voie des grands parents et des petits petits enfants.

Je comprends grandement les investisseurs, sortir une console sur le même marché de prsonne que la wii normal, c'est null.

De plus, j'imagine mal des personnes investir plus de 200€ alors qu'elles utilisent leurs wii pour la fitness et danser. Le renouvellement de la wii par la wii u, je n'y crois pas beaucoup.
L'important c'est pas la console mais ce qu'on en fait, si les jeux/logiciels qui sortent dessus sont sans intérêt ou faiblement attractif la console va se vautrer. D'une manière ou d'une autre tu as toujours 2/3 gros jeux qui sortent de l'eau et qui font vendre des consoles, si ceux -ci sont vraiment innovants et intéressants il pourrait y avoir des surprises, sinon....
__________________
http://steamsignature.com/classic-76561197966241593.png
N'oubliez pas que des sociétés comme Zynga, qui font des jeux pour mamie et la ptite soeur, pèsent aujourd'hui plus lourd que EA.

Le casual gaming n'a jamais été aussi important et les titres développés avec un budget a 9 chiffres ne rapportent souvent qu'une marge infime (des pertes dans la majorité des cas comme nous le verrons avec SWOTOR).

Donc je pense que les circonstances macro économique de la chute du titre Nintendo échappent au jolien pour ne pas changer.
@ Maélis : C'est sûr, la concurrence fait mieu que nintendo en ce moment... oh wait non !!!

Pour moi faire jouer les mère de familles , sortir une console portable 3D sans lunettes , c'est certes casus a mort mais c'est de l'innovation et de l'ouverture de marché.
Si tu t'en tien aux HC le marché du jeu vidéos n'a aucun avenir ( et les consoles encore pire...)

Donc bon le terme "Kevinou" est tout sauf approprier.

PS : Lorsque Sega édite un jeu ça ne veut pas dire qu'ils l'ont dev pour autant.
De toute façon les temps ont changé, l'industrie du jeux vidéo pèse plus lourd que celle du cinéma et le jeux vidéo est passé de l'ère du geek boutonneux à l'ère de la démocratisation massive.
Si aujourd'hui des jeux comme Farmville génère un un CA supérieure à des superproductions c'est parce que le jeu est accessible et ouvert à une grosse frange de la population qui ne jouait pas il y a encore des années de cela...
Les jeux pour hardcore gamer ne sont plus légions en ce monde, si aujourd'hui les MMO se cassent la gueule c'est parce qu'il est ouvert à tous et si le vieux hardcore gamer que je suis parmi d'autres passent son temps à se plaindre c'est parce qu'on est passé au travers de cette mutation et qu'on refuse d'admettre que l'industrie du jeu vidéo à changer. Aujourd'hui à part quelques jeux de niches, le hardcore gamer d'autrefois n'y retrouve plus son compte en terme de MMO et c'est de plus en plus vrais sur console qui est devenu la plateforme casu par excellence.
__________________
http://steamsignature.com/classic-76561197966241593.png
Citation :
Publié par Shaak Gaszh
De toute façon les temps ont changé, l'industrie du jeux vidéo pèse plus lourd que celle du cinéma et le jeux vidéo est passé de l'ère du geek boutonneux à l'ère de la démocratisation massive.
Si aujourd'hui des jeux comme Farmville génère un un CA supérieure à des superproductions c'est parce que le jeu est accessible et ouvert à une grosse frange de la population qui ne jouait pas il y a encore des années de cela...
Les jeux pour hardcore gamer ne sont plus légions en ce monde, si aujourd'hui les MMO se cassent la gueule c'est parce qu'il est ouvert à tous et si le vieux hardcore gamer que je suis parmi d'autres passent son temps à se plaindre c'est parce qu'on est passé au travers de cette mutation et qu'on refuse d'admettre que l'industrie du jeu vidéo à changer. Aujourd'hui à part quelques jeux de niches, le hardcore gamer d'autrefois n'y retrouve plus son compte en terme de MMO et c'est de plus en plus vrais sur console qui est devenu la plateforme casu par excellence.
Oh que ce post déborde de vérités. Tu as compris ce que peu de gens sur ce board veulent admettre. Fans de EQ, DAOC, UO votre temps est révolu et vous n'êtes plus intéressant économiquement.
Citation :
Publié par Nashak
Et voila quelques esprits cloîtré ..., cette console dont je vient de voir en démo via les vidéo montre un potentiel monstrueux , si les jeux qui sortirons exploitera un minimum ses capacités ça vas etre une tuerie .
il me semble que les vidéo justement n'étaient pas tiré de la wii U... mais d'un autre support... aucune garantie concrète que ce soit "aussi beau" avec une wii U.


Ce qui m'étonne c'est que tout à bien marché pour eux avec leurs différentes consoles de salon... Nintendo à partir de la Gamecube s'est retrouvé pris dans une espèce de bourbier, ce dernier contenant de la guimauve, de la bonne humeur, des couleurs pastels. Au final trop de jeu dit "familiaux" et trop peu de jeu (pas forcément plus violent) mais un brin plus réaliste et moins "tout public" si bien qu'on pouvait entendre à l'époque où tu disais que t'avais une gamecube : ouais c'est une console pour gamins...
Pour moi casual gaming = un jeu facile à prendre en main que l'on peut jouer sans préparation et sans perspective d'évolution.

Un beat em all est casual autant qu'un counter strike ou autant qu'un mario.

Les jeux casual peuvent devenir Hardcore si tu joues en mode superplay.


Les jeux Playdom ou Zynga sont des jeux marketing.
Le joueur à des missions très courtes et un rendez vous quotidien ou toutes les X heures pour l'entraîner dans un cycle de progression.
Si les joueurs pouvaient jouer toute la journée ils le feraient et deviendraient HG.
Le but de ces jeux est de créer de la frustration sur l'évolution pour que la personne achète de la monnaie virtuel ou s'inscrivent à une offre publicitaire.

En gros ceux sont des jeux d'Hardcore Gamers qu'on bride exprès pour faire jouer l'émotionnel du joueur (je veux avancer maintenant dans le jeu = je vais payer).

De plus il ne faut pas oublier que ces jeux doivent beaucoup tourner farmville > cityville > ladygagaville etc.... Il faut aussi faire l'acquisition de millions de joueurs pour s'y retrouver car le pourcentage d'acheteurs est très faible et l'acqui c'est pas gratuit.

Enfin ils dépendent entièrement de Facebook et ces derniers changent très souvent de politique marketing. A savoir que maintenant seul la monnaie facebook sera autorisée , les monnaies de jeux sont toutes remplacées par Facebook crédits avec des conséquences drastiques pour les studios car Facebook appliquent des com bien plus élevées et surtout la monnaie pourra être utilisée sur plusieurs jeux.

Ils ont pensé aller sur Smartphone mais Apple ne veut pas de wall offer (mur d'offres promotionnelles rémunérés) et les formats publicitaires sont un peu plus limité et encore trop embryonnaire pour générer dès maintenant autant que sur facebook.

Enfin Zynga c'est du pur 40+ qui n'est pas la cible principale des consoles.
Ils sont extrêmement rentables mais à mon sens trop dépendant de Facebook.

Nintendo, EA, M$, Sony, Ubisoft, Blibli sont bien plus solides car ils ont un savoir faire un vrai coeur de métier.

Nintendo à pris une claque juste à cause de sa communication !! Nintendo va juste étendre son catalogue vers les jeux "matures".

Perso quand tu as un môme tu lui prends un mario et pas un GTA et vu la tonne de Gamers 28ans+ qui ont commencé par Mario je me fais pas de soucis pour les ventes !!!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ta définition de jeu casual devart.

Certes il peut y'avoir un côté prise en main facile, mais pour moi un jeu casual c'est :

+ Un jeu destiné à un public cherchant à se divertir de temps à autres.

+ Eviter toute difficulté dans la progression, par exemple on ne met plus de boss qu'un enfant de 8 ans ne peut pas battre à 99% du premier coup dans mario. Ou encore on explique de a à z comment résoudre une énigme, ou mieux, indiquer systématiquement ce qu'il faut faire à l'aide d'une boussole sur une carte. (il ne faudrait pas se perdre dans une carte de Zelda de 2km² ou chercher une ville parmi les 5 du jeu)

+ Eviter au maximum l'immersion profonde, on fait des histoires gentillettes que tout le monde comprend. Il ne faut pas pousser l'utilisateur à se souvenir d'un background pour évoluer.

+ Maintenir une trame de jeu linéaire où il ne faut pas se poser de questions pour avancer.


Oui tu as raison il y a clairement aussi un aspect difficulté et encadrement de l'action.

Néanmoins sur la difficulté elle n'est pas forcément basse pour autant car le casual est aussi un gamer qui apprécie le challenge. Elle est dosée en fonction de l'évolution des niveaux. La difficulté suit une logique.

Dans les jeux HG, la difficulté sert pour filtrer les joueurs : Ikaruga ne laisse aucune chance et dégoute ultra rapidement.

Nintendo à toujours intégré des jeux à la durée de vie élevée les derniers Mario et Zelda ne se finissent pas en 5 heures de jeu.

L'accueil est compréhensible de la part des investisseurs de part la forme qu'à pris la com.

Mais ca devrait vite changer car si on regarde bien :
Nintendo a acquis un nouveau public les familles + les femmes (casual), les autres consoles essaient de récupérer des parts de ce marché (ps3 move , Kinekt). Malheureusement c'est beaucoup plus dur d'acquérir ces consommateurs que des HG. Les HG vont là ou y a du Challenge ils ne sont pas fidèles.

Il sera plus facile à Nintendo d'acquérir les HG que pour les autres les familles ...
(Avis perso)
Citation :
Publié par Devart
Mais ca devrait vite changer car si on regarde bien :
Nintendo a acquis un nouveau public les familles + les femmes (casual), les autres consoles essaient de récupérer des parts de ce marché (ps3 move , Kinekt). Malheureusement c'est beaucoup plus dur d'acquérir ces consommateurs que des HG. Les HG vont là ou y a du Challenge ils ne sont pas fidèles.

Il sera plus facile à Nintendo d'acquérir les HG que pour les autres les familles ...
(Avis perso)
Nintendo aura bien du mal à avoir le public Gamers car Nintendo ne fait pas de jeux pour eux. Tant que la firme japonaise ne se décidera pas à s'ouvrir à ce public via sa propre production, ce qui implique d'arrêter d'être uniquement les Walt Disney du jeu vidéo, ils auront du mal à convaincre les gros joueurs d'acheter leurs plateformes.

Sur Xbox les gamers ont des exclusivités qui leurs sont dédiés, sur Ps3 aussi, sur WiiU on peut s'attendre à tout un tas de jeux estampillés Nintendo, mais aucun d'eux (hormis peut être Metroïd) n'est propre à séduire le public visé par les Halo, Uncharted etc...

Et le public des familles n'est pas adepte de Nintendo, il n'était pas là du temps de la Gamecube et repartira comme il est venu si la WiiU ne l'attire pas.
Citation :
Publié par Always banned
N'oubliez pas que des sociétés comme Zynga, qui font des jeux pour mamie et la ptite soeur, pèsent aujourd'hui plus lourd que EA.

Le casual gaming n'a jamais été aussi important et les titres développés avec un budget a 9 chiffres ne rapportent souvent qu'une marge infime (des pertes dans la majorité des cas comme nous le verrons avec SWOTOR).

Donc je pense que les circonstances macro économique de la chute du titre Nintendo échappent au jolien pour ne pas changer.
euh lol?
"2005, EA a récolté près de 3,1 milliards de dollars de revenus".
2010 "Zynga : 240 million"

source: wikipédia
Réfléchir avant d'écrire est parfois utile
ps: je prends pas en compte les pertes car elle ne sont pas représentatives de l'importance d'une société. Même si Ea accuse des pertes elle restera toujours 20x plus importantes que Zynga.
Citation :
Publié par Arcalypse
Nintendo aura bien du mal à avoir le public Gamers car Nintendo ne fait pas de jeux pour eux. Tant que la firme japonaise ne se décidera pas à s'ouvrir à ce public via sa propre production, ce qui implique d'arrêter d'être uniquement les Walt Disney du jeu vidéo, ils auront du mal à convaincre les gros joueurs d'acheter leurs plateformes.
Je ne pense pas. Nintendo doit rester sur son positionnement c'est ce qu'on attend d'eux, des bons jeux pour tous et fun.

Citation :
Publié par Arcalypse
Sur Xbox les gamers ont des exclusivités qui leurs sont dédiés, sur Ps3 aussi, sur WiiU on peut s'attendre à tout un tas de jeux estampillés Nintendo, mais aucun d'eux (hormis peut être Metroïd) n'est propre à séduire le public visé par les Halo, Uncharted etc...
Justement Nintendo essaie de prendre un virage pour montrer aux éditeurs sa bonne volonté à positionner sa console sur les deux bords et de cette manière récupérer des exclu (au moins temporaire) de la part de ces éditeurs d'ici à la sortie. C'est une petite partie d'échec qui a lieu car nintendo garde l'aspect toys jeu video familiale et les éditeurs tiers s'occuperont de la partie jeu mature.

Citation :
Publié par Arcalypse
Et le public des familles n'est pas adepte de Nintendo, il n'était pas là du temps de la Gamecube et repartira comme il est venu si la WiiU ne l'attire pas.
Entre temps il ya eu la Wii et la DS ...on peut pas se baser sur l'ancienne génération...

Citation :
Publié par Always banned
Garder à l'esprit aussi que Nintendo s'obstine à faire du cheap avec des consoles qui lui coûte tout au plus $30 pièce.
Ca ne gène pas le fait que ça soit Fun. Ce qui compte c'est la qualité du contenu pas de savoir la marge qu'ils prennent (sinon on achèterait plus grand chose ).


Citation :
Publié par Karlox
euh lol?
"2005, EA a récolté près de 3,1 milliards de dollars de revenus".
2010 "Zynga : 240 million"

source: wikipédia
Réfléchir avec d'écrire est parfois utile
Je crois qu'il voulait parler de la valorisation de Zynga A 10 milliards de dollars et ientôt 25 ... mais c'est dur de comparer deux entreprises dont l'une n'est pas coté en bourse ... néanmoins EA reste largement supérieur à Zynga et avec The sims sur facebook risque de faire mal à Zynga. Si la barrière à l'entrée de Jeux consoles est important en terme de coup et distribution , rentrer sur le marché du facebook game est largement accessible et avec toutes les licences ça peut faire mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés