Lapin [Le sujet sur les ...lapins]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
On a déjà tenté de la mettre dans la maison l'espace de deux soirées ou trois. Elle a grignoté la fermeture éclair de mon sac et la housse de couette, et puis elle a pissé sur le lit aussi (mais en même temps on avait rien prévu pour ses besoins à l'intérieur ). On a une maison trop petite, il y a beaucoup trop d'objets grignotables au niveau du sol et on peut malheureusement pas les surélever (en plus ce lapin sur ses pattes arrières ça fait quand même bigrement haut...). Donc on est un peu kéblo par rapport à l'intérieur pour le moment.
À l'extérieur elle a plusieurs abris pour les jours de mauvais temps.

Pour les prédateurs on va voir ce qu'on peut faire mais ce sera pas évident vu la configuration des lieux. Vu son enclos les seuls prédateurs possibles sont éventuellement les chats (mais pour le coup on y croit plus vraiment, faut vraiment qu'il soit mal luné pour s'attaquer à un animal inconnu de deux fois son poids alors que ça pullule de rongeurs divers et variés) ou les rapaces, mais là encore ça me paraît plus ou moins impossible (l'enclos est entouré par deux hautes grilles et deux murs de plusieurs mètres). Ou alors j'en oublie.

Merci pour les conseils en tout cas, c'est pas facile de débuter avec un lapin.
Non, il est impératif qu'il ne reste pas à l'extérieur tout le temps, après tu feras comme tu le sens quoiqu'il arrive mais crois-moi c'est déconseillé, comme tu pourras le lire un peu partout.
Un enclos d’intérieur c'est parfait aussi avec une litière etc... C'est bien mieux parce qu'il va se sentir seul dehors, un lapin a besoin d’interactions.

Des exemples :
http://jadopte-un-lapin.e-monsite.co...interieur.html
http://www.servimg.com/image_preview...455&u=11014188
http://espritanimal.wifeo.com/images/d/dsc/DSC00324.JPG
http://wamiz.com/rongeurs/diaporama/...9/photo-6.html

C'est faisable et cela permet d’interagir avec quand vous êtes à la maison (sans doute 90% de votre temps).
Après un lapin ça s'éduque, une maison ça se sécurise et tu peux sécuriser une pièce dans laquelle il pourra aussi courir en liberté.

edit : je vois pourquoi tu peux pas ajouter un filet de sécurité mais crois-moi, tu pourrais avoir une mauvaise surprise un matin, un chat en chasse ou un rapace peut au moins blesser ton lapin. Déjà les chats entre eux se battent quelque soit leur gabarit alors bon....

edit2 : Sinon essaye de voir ça autrement : est-ce que tu laisserais ton chat dehors dans un abris quelque soit le temps ou même l'hiver ? Non ? Ben un lapin c'est pareil sauf qu'en plus c'est une proie dans la nature...

Dernière modification par Lyuna ; 20/05/2014 à 18h59.
Citation :
Publié par Lyuna
C'est faisable et cela permet d’interagir avec quand vous êtes à la maison (sans doute 90% de votre temps).
oO Comment ça "sans doute"? Je travaille moi...

Citation :
edit2 : Sinon essaye de voir ça autrement : est-ce que tu laisserais ton chat dehors dans un abris quelque soit le temps ou même l'hiver ? Non ? Ben un lapin c'est pareil sauf qu'en plus c'est une proie dans la nature...
Ben en fait le chat vit dehors 100% de l'année, donc mauvais exemple...Perso j'ai aucun problème à laisser le lapin dehors tout le temps. On songe plutôt à lui prendre un copain lapin et à lui faire des petits parcours avec des jeux pour qu'elle ai des interactions.

Je me demandais -j'ai trouvée aucune info la dessus sur internet- si en extérieur, sur sol en terre/herbe, il était nécessaire de lui mettre une litière? Je me dis qu'osef, elle pissera et chieras la ou ça lui chante et avec la pluie, la terre absorbera, non? Parce que actuellement, dès qu'il fais chaud, la litière pue la mort très vite et les mouches pullulent, c'est pas cool. Et j'aimerais ne pas forcément nettoyer tous les jours.

Merci pour les conseils en tout cas.
Citation :
Publié par Kaldir (bibak)
oO Comment ça "sans doute"? Je travaille moi...

Ben en fait le chat vit dehors 100% de l'année, donc mauvais exemple...Perso j'ai aucun problème à laisser le lapin dehors tout le temps. On songe plutôt à lui prendre un copain lapin et à lui faire des petits parcours avec des jeux pour qu'elle ai des interactions.

Je me demandais -j'ai trouvée aucune info la dessus sur internet- si en extérieur, sur sol en terre/herbe, il était nécessaire de lui mettre une litière? Je me dis qu'osef, elle pissera et chieras la ou ça lui chante et avec la pluie, la terre absorbera, non? Parce que actuellement, dès qu'il fais chaud, la litière pue la mort très vite et les mouches pullulent, c'est pas cool. Et j'aimerais ne pas forcément nettoyer tous les jours.

Merci pour les conseils en tout cas.
90 % de votre temps quand vous ne travaillez pas.

Le chat reste dehors par choix, pas le lapin.
Le lapin supporte très mal les grandes chaleurs et les grands froids. Après comme dit, vous faites ce que vous voulez..... Je resterais du moins sur ma position, un animal domestique n'a pas à vivre dehors, c'est un animal de compagnie, il tient compagnie et c'est en effet ce qui est conseillé partout.

Sinon pas besoin de litière dehors, c'est un bon engrais

Dernier point : pas de compagnon sauf si elle est stérilisée. La stérilisation est recommandée très tôt surtout chez les lapines, le pourcentage de lapines qui font des cancers des ovaires et de l'utérus avant 3/4 ans is too damn high (en vrai dans les 80%) ! De plus deux femelles non stérilisées sont encore plus territoriales et peuvent se battre à mort.
Elle est stérilisée
Par contre je suis couasiment sûr que nous avons affaire à un lapin sourd. Il ne semble pas réagir aux bruits même fort alors qu'il détale en un quart de seconde dès qu'il nous surprend dans son champ visuel.
Bon, la précédente proprio nous disait qu'elle répondait à son nom, mais s'il est bien sourd... En tout cas il a ce comportement depuis qu'on l'a chez nous.
Je me demande si son côté couard pourrait venir de cette surdité ou s'il est juste pas encore super à l'aise avec nous.

Citation :
Publié par Lyuna
Oui s'il baisse sa tête c'est tout bon
Dans le doute :
Kif or not kif? La réponse peut sembler évidente, mais je suis plutôt habitué à l'expression de bien-être des prédateurs, pas de ces peureuses de proies

Dernière modification par Malu' ; 02/06/2014 à 20h57.
Souvent je sais pas, disons qu'il lui arrive de temps à autre, genre elle peut ne pas éternuer pendant plusieurs heures sans soucis. Mais quand elle éternue, elle a des petites crises d'éternuements genre 4-5 de suite...C'est déjà arriver qu'il y ait projection aussi...
Je pense que dans le doute un petit check up sera pas mal de mal au véto.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés