Lapin [Le sujet sur les ...lapins]

Répondre
Partager Rechercher
Hello la taverne !

Après avoir été lobotomisés par cette charmante vidéo :


Ma chère et tendre et moi même pensons sérieusement à nous procurer notre propre lapin (Nain)

Elle penche pour un :

http://lapinnain.blog.lemonde.fr/filescropped/5805_450_367/2007/09/4_03_2007_050red.1189254639.jpg

Alors que moi je suis plus :

http://mon.site.perso.sfr.fr/image/bebe_lapin.jpg

Donc, rapide résumé de la situation :

- Nous aimons les animaux .... (des fois faut préciser quand même), c'est pas un achat impulsif sachant qu'on veut s'y prendre cet Hiver (parait que c'est mieux de les prendre à cette période).

- On a déjà deux chats (dont 1 qui devrait pas tarder à partir, si la mort veut bien faire son taff, il résiste le bougre), donc nettoyer du pipi / caca / vomi ne pose pas de soucis.

- On a le sommeil lourd

- On compte investir dans des protèges cables

- On s'est renseigné sur le "pack" Lapinou qui comporterait en gros :

Une cage (100*50*50), une litière à mettre dans un coin de la cage, du bordel pour manger / boire / grignoter / se cacher / faire ses besoins etc etc

En gros, j'aurais aimé avoir quelques retours de JoLiens/Liennes, pour ce qui est des "décisions" futiles mais utiles ! (Granule de paille ou Copeaux de bois), Foin (Beaucoup / Moyen / Osef go le flood), et si vous aviez des tips en tout genre , nous sommes preneurs !

Merci d'avance !
Je te conseille de lire ceci avant de vous engagez: http://www.margueritecie.com/index.php
C'est un peu le site de référence sur les lapins tu auras toutes les infos et ça répond a toutes tes questions après pour la taille d'un lapin faut se méfier des "nains" pour ma part j'ai un lapin Bélier comme celui que tu veux il fait la taille d'un chat adulte.
Pour ma part, j'ai un lapin depuis 4ans et tout se passe a merveille.

Je te conseillerais d'acheter du chanvre plutôt que des copeaux de bois. Déjà pcq si t'as un lapin a poils longs ça va lui faire plein de "paquet" dans les poils, assez horrible a enlever. Ensuite j'ai lu dans un magazine pour les animaux que les copeaux de bois parfumés (au citron ou autre) peuvent être nocifs pour les petits rongeurs.

Ensuite si vous optez pour un animal a poils longs, prenez une brosse pour le peigner. Ça évitera qu'il avale trop de poils quand il se lèche.

Évites aussi de lui donner trop de graines. Ça les fait gonfler (surtout le maïs) et ça reste des petites bêtes cardiaques. Préfères le foin a volonté et l'herbe si tu as un jardin!

Tu devras également aller chez le vétérinaire régulièrement pour lui faire couper les griffes

Enfin fais gaffe si tu l'achètes a Botanic ou tout autre grande chaîne : ma lapine était censée être UN lapin et de race "toy-angora". Finalement ce n'est qu'un lapin de garenne en version miniature

Dernier conseil : regardes bien ces dents quand tu l'achètes, c'est un gage de bonne santé !
Citation :
Publié par Gallane
Je te conseille de lire ceci avant de vous engagez: http://www.margueritecie.com/index.php
C'est un peu le site de référence sur les lapins tu auras toutes les infos et ça répond a toutes tes questions après pour la taille d'un lapin faut se méfier des "nains" pour ma part j'ai un lapin Bélier comme celui que tu veux il fait la taille d'un chat adulte.
Merci pour le lien ^^

En effet on s'est un peu renseigné, on vise un lapin nain "nain" ! Pour de vrai =)

Citation :
Publié par Etheon
Pour ma part, j'ai un lapin depuis 4ans et tout se passe a merveille.

Je te conseillerais d'acheter du chanvre plutôt que des copeaux de bois. Déjà pcq si t'as un lapin a poils longs ça va lui faire plein de "paquet" dans les poils, assez horrible a enlever. Ensuite j'ai lu dans un magazine pour les animaux que les copeaux de bois parfumés (au citron ou autre) peuvent être nocifs pour les petits rongeurs.

Ensuite si vous optez pour un animal a poils longs, prenez une brosse pour le peigner. Ça évitera qu'il avale trop de poils quand il se lèche.

Évites aussi de lui donner trop de graines. Ça les fait gonfler (surtout le maïs) et ça reste des petites bêtes cardiaques. Préfères le foin a volonté et l'herbe si tu as un jardin!

Tu devras également aller chez le vétérinaire régulièrement pour lui faire couper les griffes

Enfin fais gaffe si tu l'achètes a Botanic ou tout autre grande chaîne : ma lapine était censée être UN lapin et de race "toy-angora". Finalement ce n'est qu'un lapin de garenne en version miniature

Dernier conseil : regardes bien ces dents quand tu l'achètes, c'est un gage de bonne santé !
Pleins de bons conseils ! On avait vu en effet que le chanvre est plus apprécié du fait que ca colle moins sur les poils et les papattes.
La brosse est prévue dans le "pack" Lapinou

Pour ce qui est de l'achat, on va éviter les chaînes pour pas avoir ton genre de surprise

Merci pour vos remarques
Chez mes parents, je suis à la campagne, et j'avais un lapin que je laissais en liberté gambader sur le terrain. Il était trop cool. Il s'appelait Bernard. Il était un peu timide au début, mais une fois passé cette étape, on est devenus les meilleurs amis du monde, et il me suivait partout. Il jouait avec mon chat aussi, ils s'amusaient a se taquiner et a se faire des câlins...
Un jour il a disparu, et je ne l'ai plus jamais revu. Par contre, dans le même temps, j'ai commencé à vraiment détester mon voisin, chasseur .

real story bro'

Bref je pense que ce serait plus facile de répondre si tu nous dis si tu as un jardin...
En gros un conseil (si tu as au moins un lopin de terre chez toi) : ne l'enfermez pas trop dans sa cage, sauf au tout début peut être, il pourra vite être votre compagnon et celui de votre chat, et vivra une heureuse mais courte () vie.
Dans le cas contraire, l'enfermement pourrait le pousser à se poser des questions existentielles, et à entrer dans un état de psychose :
J'ai eu un lapin il y a 3/4 ans, en fait c'était un cadeau d'une de ses amies pour son anniversaire
Du coup on s'est retrouvé du jour au lendemain avec un lapin .... sauvage.

On vit dans une petite ville mais on a une petite cour, il y a passé quasiment toute son temps !
Puis un jour il s'est enfui... C'est mieux pour lui je pense, il doit être mieux la ou il est ! (Si ce n'est pas écrasé par une voiture )
Lapinou
Le miens s'appel Dinozzo x)

Je l'ai depuis maintenant.. un peu plus d'un an.

C'est un bélier, noir et blanc, et évidemment le plus beau.

Mon lapin est un aventurier quoi. Déjà, il est clostro. Ce qui fait que dès qu'il est dans sa cage trop longtemps, il mange ses barreaux. Mais longtemps. Une fois il l'a fait pendant 1h30. :/
Donc j'espère que tu vivras pas dans la même pièce que lui.

Pour les câbles, c'est bien. Dès qu'il en voyait un bout le miens, je pouvais déjà penser en changer.
Penses a tes meubles aussi. Mon pinou a attaqué tout les pieds de tout mes meubles.. heureusement que c'était du Ikea, mais bon :/

Pour la bouffe, il doit TOUJOURS et dans tout les cas avoir du foin. C'est super important pour son tube digestif. Le lapin c'est super fragile, de partout.
Si il a peur, si il mange mal, il peux mourir super rapidement.
Au début tu lui filera que du foin et des granulés, et petit a petit tu mettra des légumes/fruit.
Le miens raffoles des carottes (surtout la fane !), des haricots vert, concombre, persil, fenouille..
Pour les granulés, je lui file un truc pas mal "Cuni complète" de chez je sais plus qui, mais qui est pas mal.

Tu verra sur la photo ou on voit sa cage, je lui ai acheter des "toilettes". Ce truc est génial, fait gagner un temps précieux, et le lapin est très ordonné, c'est rare qu'il aille pisser / caca ailleurs que la dedans.
Pour le changer, suffit juste d'enlever ça, et donc pas toute la cage.

Il lui faudra une maison ou assimilé aussi, il faut qu'il puisse se cacher si il a peur ou autre, c'est important. Le miens rentre plus dedans, mais il adore monter dessus alors.. x)

Tu peux aussi lui mettre une pierre minérale / morceau de bois, ça dépend des lapins. Certains vont s'en servir d'autres non..

Perso, j'ai pas mal la poisse avec lui, il fait de la teigne régulièrement, et j'ai même réussis à la chopper, donc j'ai eu un champignon sur la main et tout. Mais bon, avec un traitement adapté, ca part en général assez vite.
Pour sa taille, au début il était touuuut petit, mais ça grossis assez vite. Dinozzo doit faire dans les 2,3kg, donc un bon pépère quoi.

A part ça c'est du bonheur, le miens est complètement dingue des caresses, il viens même nous mettre des coups de tête pour qu'on le caresse, il répond aux claquement de doigts, qui signifie pour lui "viens je vais te caresser".

Voilà pour ma petite contribution ^^
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2011-06-05 15.19.12.jpg
Taille : 2560x1920
Poids : 1,47 Mo
ID : 134509   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2011-06-05 14.42.23.jpg
Taille : 2560x1920
Poids : 1,41 Mo
ID : 134511   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2011-06-05 15.18.36.jpg
Taille : 2560x1920
Poids : 1,59 Mo
ID : 134512   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2011-06-05 15.19.35.jpg
Taille : 2560x1920
Poids : 356,2 Ko
ID : 134515  
Citation :
Publié par Fio²
Mortel Dinozzo !
Trop cool ton lapinou !

Sinon pour ce qui est des toilettes, on avait vu aussi pour éviter de nettoyer la cage complète, ça a l'air bien pratique, il a mis du temps à s'habituer ?

Tu l'as eu ou par contre ? Parce qu'il a l'air costaud mais pas trop

On a vu un lapin "Nain" dans une animalerie, omfg c'était un mastodonte le truc, taille chien moyen presque.

On se renseigne encore (on a le temps) et on mate les bonnes affaires de lapinou stuff dans les vide greniers pour pas se ruiner quand il arrivera ^^
Bah c'est la mère de ma copine qui lui a mis, mais je crois qu'il s'est habitué direct.
Il ira pisser là ou y'a de la litière en fait, par reflexe, et si y'en a que là, bah il ira que là ^^

Je l'ai eu a Animalis, on a vraiment craquer dessus en fait ;x
Bizarre. J'ai justement l'envie de m'en prendre un et pop un sujets sur les lapins alors que je tentais de résister. PFf quel monde !
@La personne qui voulait un lapin:

Ma soeur a eu deux lapins nains, les deux étaient cons comme des balais. C'est typiquement le genre d'animaux tout chous mais qui servent à rien. Donc good luck !
Citation :
Publié par Aeristh
Bizarre. J'ai justement l'envie de m'en prendre un et pop un sujets sur les lapins alors que je tentais de résister. PFf quel monde !
Dis toi que c'est le genre de bestiau qui peut tourner en rond dans sa cage toute la nuit, s'échapper dans la maison ou rester tremblant de peur dans un angle de la pièce toute sa vie, ronger tous les fils ou se moquer totalement des caresses.
Citation :
Publié par Ventilo
Dis toi que c'est le genre de bestiau qui peut tourner en rond dans sa cage toute la nuit, s'échapper dans la maison ou rester tremblant de peur dans un angle de la pièce toute sa vie, ronger tous les fils ou se moquer totalement des caresses.
Je sais. J'y réfléchi depuis un bon moment
Les lapins comme pour les chiens ou les chats y'en a des stupides et des intelligents. Ce qu'il faut prendre en compte c'est que ce sont des proies, ils auront donc naturellement un comportement différent des animaux familiers cités au-dessus.

Le mieux pour la litière : les copeaux de bois. Ensuite, éviter de le laisser en cage, les lapins aiment gambader, il lui faut au moins 2h de liberté par jour. Pour ce qui est de la nourriture : il faut l'habituer petit à petit à la verdure + foin et éviter tous types de graines. Le "cuni" même complet ne permet pas d'user leurs dents et est beaucoup trop riche. Ce qui signifie : lapin obèse et avec des problèmes de dents. Et crois-moi, les problèmes de dents c'est un arrêt de mort pour le lapin.

Surtout, éviter les animaleries, mais ça, ça vaut pour tous les animaux de compagnie. Les lapins sont rarement en bonne santé et ont été séparés trop tôt de leur mère. Du coup ils ne sont pas sevrés, ce qui est très embêtant... Il reste les éleveurs et la SPA. La SPA a généralement peu de lapins mais il y a BEAUCOUP d'associations qui récupèrent des lapins abandonnés (surtout à pâques...) comme Poil de carotte.

Je vous conseille de bien regarder le site donné au-dessus : http://www.margueritecie.com/, il est très complet et vous aidera beaucoup dans la compréhension du langage du lapin.

Ma ptite pinette à moi est pleine de vie et adore les caresses. Vous pouvez voir le type de litière utilisé sur la quatrième photos.

N'hésitez pas à poser des questions
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 194330_10150203636242152_651992151_8337526_5078303_o.jpg
Taille : 1600x1200
Poids : 306,5 Ko
ID : 134546   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 155192_10150096445302152_651992151_7244560_2898619_n.jpg
Taille : 326x336
Poids : 20,4 Ko
ID : 134547   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 155588_10150096529297152_651992151_7246629_3085495_n.jpg
Taille : 640x480
Poids : 50,5 Ko
ID : 134548   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 156302_10150096445187152_651992151_7244554_4748717_n.jpg
Taille : 640x480
Poids : 58,1 Ko
ID : 134549  
Citation :
Publié par Lyuna
Le "cuni" même complet ne permet pas d'user leurs dents et est beaucoup trop riche. Ce qui signifie : lapin obèse et avec des problèmes de dents. Et crois-moi, les problèmes de dents c'est un arrêt de mort pour le lapin.
Bah ca doit déprendre des lapins alors, le miens a aucun problème de dent, son poids est stable depuis pas mal de mois, pourtant il bouffe des granulés et du cunitruc.

:|
Ca veut dire qu'il a une très bonne hygiène de vie (il court, mange du foin etc), par contre ça risque de raccourcir son espérance de vie. Normalement un lapin vit jusqu'à 10/12 ans dans de bonnes conditions de vie.

Eh puis c'est l'accumulation de la malbouffe qui a un effet sur la santé ^^

Edit : d'ailleurs ton lapinou est magnifique
Citation :
Publié par Actarus78
enfin un petit dernier sur les grosses araignées velues
Celui la on risque de l'attendre très longtemps
Et bien, il y en a des amis des animaux sur ce forum!

J'ai une question, est ce qu'un lapin demande beaucoup d'attention au quotidien? J'ai longtemps pensé à m'en procurer un mais j'hésite beaucoup vu que je ne suis pas souvent à la maison. Merci d'avance!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés