Médecin fou de yoga

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

N'étant pas à mon lieu de résidence habituel, j'ai du aller à cause d'un gros rhume chez le premier médecin du coin qui faisait des consultations libres.
Il avait vraiment une tête marrante, habillé très propre sur lui même, la barbe grisonnante, les lunettes rondes, enfin là n'est pas le sujet.

Au hasard de la conversation je lui parlais des migraines que j'avais de temps à autres, et voilà qu'il se met à me montrer une position de relaxation, pas juste expliqué non il me fait tout devant moi : ça consiste à former un triangle avec les deux bras et la tête, se mettre en appui sur celle-ci et faire le poirier, c'est à dire rester en équilibre les 2 jambes à la verticale.
Il m'a conseillé de faire ça 1 à 2 fois par jour, et il a dit que ça augmenterait mes capacités de mémoire, de concentration, et réduirait mon stress. ()

Je ne dénigre pas ces méthodes alternatives, mais j'aimerais savoir si vous avez déjà entendu parler d'un tel moyen de relaxation. Le médecin, après m'avoir précisé que de nombres philosophes des lumières le faisaient, m'a prescrit les médocs nécessaires et m'a salué.

Alors, c'est du pipeau ou ça va me rendre "fou" comme ce médecin ? (quoi qu'il était super marrant et avait la patate en fait)
Le yoga a des propriétés de relaxation reconnues. Après est ce que c'est du rôle du médecin, je suis plus dubitatif. Enfin tant qu'il te soigne correctement il n'y a pas lui de s'inquiéter.
Pas uniquement sur la tête, il se sert de ses bras aussi, il forme un triangle plus ou moins équilatéral avec le point d'appui de la tête, et les 2 points d'appuis des coudes.

(ok c'était pas très bien expliqué mais bon relire c'est pas dur)
Quand t'as une migraine, provoquer un afflux de sang dans le cerveau (poirier), jsuis pas certain que cela soit une bonne idée

Dans tous les cas, ce type de melange est imo, plus que dangereux (non pas dans l'utilisation du yoga ou de l'allopathique, mais qu'un medecin "propose" les deux methodes comme repondant à une problematique du patient)
Est ce que ton médecin portait un sweet-capuche et des baskets?
Y'avait-il un fond musical type break-beat dans son cabinet?

Blague à part, je ne serais pas étonné par l'efficacité d'un tel procédé.
Si tu es content de lui autrement, tu t'en fiches : tu suis ses conseils ou pas ; sinon tu changes de médecin.

Pour ce qui est médecines alternatives, on y "revient" de plus en plus, tout simplement parce que à la base l'effet placebo est bien réel. A partir du moment ou ça aide au moins certains, il n'y a pas à supprimer. Tout comme on tente d'autre méthodes que médicamenteuses, ou en complément pour traiter la douleur, ou détresser.
A partir du moment ou le patient se sent mieux...

Sinon, si tu es jeune et bien portant, le traitement de base pour un rhume ou une grippe c'est : rien.

Et pour ce qui est des prescriptions du médecin, c'est libre et se sont les prescriptions "qu'il estime les plus appropriées" tant qu'il respecte son devoir "d'assistance morale", et de "sécurité, qualité et efficacité des soins" et d'économie. Ensuite, si ce n'est pas marqué sur l'ordonnance de faire cette exercice, c'est juste un conseil informel, pas une prescription médicale. Mais rien ne l'empêcherait de prescrire des règles d'hygiène de vie.
Petit j'allais chez un médecin homéopathe. Il était foutrement doué pour me guérir de tout et n'importe quoi.

Dès que j'ai été en âge de comprendre ce que voulait dire les mots effet placebo ou test en double aveugle, j'ai arrêté de tomber malade. C'était plus rationnel.

Donc un médecin qui utilise du Yoga, même simplement sur la base de son effet placebo, ben pourquoi pas ? Tant que ça marche, c'est ça ce qui compte.
Bah même plus que du placebo, si diverses maladies ou problèmes peuvent être liés au stress, le yoga peut aider à les combattre. Comme d'autres formes de relaxation en fait. Je pense que chacun peut trouver des choses qui lui réussissent mieux que d'autres.

Citation :
Publié par Anlhblink
. Après est ce que c'est du rôle du médecin, je suis plus dubitatif. Enfin tant qu'il te soigne correctement il n'y a pas lui de s'inquiéter.
Ben c'est ça l'important : il te donne quand même des médocs. Mais il te conseille aussi pour agir sur la source du problème.
Un médecin qui te soigne correctement une fois que t'es malade, c'est cool. Un médecin qui, en plus, essaie de t'aider à être moins malade (quitte à te voir beaucoup moins souvent ^^) c'est encore mieux

Tant qu'il ne propose pas QUE ce genre de choses, qu'il te dit pas "un cancer ? oh, une petite infusion de telle plante et ca ira beaucoup mieux ! Les iroquois utlisaient ca.", je vois pas le problème... et même, au contraire, il est doublement dans son rôle : il soigne la cause et l'effet.
Que c est un excellant médecin et que le trou de la secu serait bien réduit s il y en avait plus des comme lui.

La médecine alternative a toujours marché, peut être que c'est du placebo, au final on en sait rien (ou alors vous pouvez postuler au prix nobel de médecine je pense), mais toujours est il que ca marche, que ca coûte rien, et c est ca qui compte.
Cela fait quelques années maintenant que je pratique régulièrement le yoga, à force, c'est devenu une habitude quotidienne (pas une journée sans faire une salutation au soleil). Curieusement je suis beaucoup, mais alors beaucoup moins malade depuis...
J'ai également découvert l'homéopathie pendant ma dernière grossesse, seul truc qui m'a permis de rester debout pendant ces presque 9 longs mois. Mes gamins ont régulièrement le droit à leurs petites granules (l'arnica contre les bobos, le chamomilla pour les dents, le stramonium "anti-cauchemars"...), ça va, ils ont l'air en bonne santé ! ^^

Alors OK on me parle souvent d'effet placébo.
Ben peut-être après tout, va savoir !
Tant que le résultat est là, pourquoi chercher midi à 14h ?
Je suis loin de nier le lien entre le bien-être et la santé, et si ce bien-être, ou confiance en soi, ou awarenes (appelez-ça comme vous voulez) permet de réduire les visites chez le toubib...

D'ailleurs mon médecin traitant n'y trouve rien à redire, au contraire. Cela ne m'empêche pas d'aller la voir quand j'ai un souci qui ne passe pas, ou quand une prescription médicale s'avère nécessaire (oui parce que même pour de l'homéopathie, en crèche, il faut une prescription, et je trouve ça très bien finalement : cela permet de rappeler que non, ça n'est pas un "bonbon-placébo" qu'on peut filer à la légère).

Idem pour le pédiatre qui m'a lui-même déjà orienté vers les "médecines alternatives" pour les soucis de mes loulous.

Ce qui compte avant tout, c'est ce que TOI tu penses de ce médecin : il a répondu à tes attentes ? Il a rempli son devoir ? Bon, ben OK alors !

Je me serais posé plus de questions s'il ne t'avait conseillé "que" cette méthode de yoga à défaut d'un traitement médicamenteux. Mais là, justement, il s'agit d'un conseil en plus d'un traitement.
Tout comme un pédiatre peut parler stérilisation des biberons ou un gynéco hygiène intime : c'est pas à proprement parler du domaine médical, mais ça y participe.
Bah, quand on voit le merdier actuel qu'est l'industrie du médicament, et comment les groupes se font du pognon sur le dos des usagers en fourguant des merdes qui ne servent; pour la plupart; à rien... il est clair que de plus en plus de gens ; me semble t-il; vont vers des "médecines" plus douces:

- acupuncture
- réflexo plantaire
- sophrologie
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
- acupuncture
- réflexo plantaire
- sophrologie
Oui mais comme dit plus haut ça guérit pas du cancer, de l'hypertension, de la coqueluche, ou du ténia.

Par contre c'est clair qu'on est fabriqué comme des nomades et que nos sociétés sédentaires crées pas mal de problèmes physiques : du coup je suis tout à fait persuadé qu'un peu de mobilisation, bien faite (étirements, sports, etc etc...), de l'appareil physique (articulations, muscles) ne peut être que bénéfique au corps et à l'esprit.

Ce type n'est donc pas fou, CQFD.
Citation :
Publié par Sécotine
J'ai également découvert l'homéopathie pendant ma dernière grossesse, seul truc qui m'a permis de rester debout pendant ces presque 9 longs mois. Mes gamins ont régulièrement le droit à leurs petites granules (l'arnica contre les bobos, le chamomilla pour les dents, le stramonium "anti-cauchemars"...), ça va, ils ont l'air en bonne santé ! ^^
[...]
oui parce que même pour de l'homéopathie, en crèche, il faut une prescription, et je trouve ça très bien finalement : cela permet de rappeler que non, ça n'est pas un "bonbon-placébo" qu'on peut filer à la légère).

Idem pour le pédiatre qui m'a lui-même déjà orienté vers les "médecines alternatives" pour les soucis de mes loulous.
Alors tant que le médecin prescrit des médocs normaux en plus de l'homéopathie pourquoi pas. En revanche cela reste quand même un sacré gaspillage d'argent pour des petites gouttes d'eau, ou de petites boules de sucres...
De même je ne comprend pas pourquoi il faut une prescription pour ca à la crèche... C'est parfaitement ridicule...

Par curiosité, combien dépenses tu en homéopathie par mois?
Je suis sur que tu peux trouver mieux à faire de cet argent. Tu peux arguer du fait que tu aurais dépensé plus en docteur. Mais si l'on en croit les diverses études faites sur la question ce n'est pas le cas.

Il y a quand même un rappel à faire c'est que les "médecines alternatives" n'ont aucun effet prouvé, et ce n'est pas sans compter les dizaines d'études sur la question. Et que l'on ne me parle pas de la médecine traditionnelle ou par les plantes, dans ce cas là il y a des molécules actives dedans. Ce qui revient à la même chose que la médecine "normale".

À rappeler aussi l'effet potentiellement nocif de ces médecines alternatives, notamment la chiropraxie où les "ajustements" peuvent provoquer des dommages irréversibles à la moelle épinière pour des gains illusoires...

Le sujet de l'homéopathie remplirait des pages et des pages... Enfin il vaudrait mieux que son principe de base soit faux (mémoire de l'eau - et du sucre) sinon il faudrait prendre peur de l'eau du robinet...

Une dernière chose, mon ex ne jurait que par l'homéopathie pour traiter les maux de tête. C'est vrai que cela marchait du tonnerre, un coup d'œil à la boite et en plus des "additifs" homéopathiques il y avait 250mg d'acide acétylsalicylique... C'est bien de marquer ca en tout petit, surtout quand on est allergique à l'aspirine.
Enfin bref celui là n'avait d'homéopathique que le nom.
Citation :
Publié par Meine
Oui mais comme dit plus haut ça guérit pas du cancer, de l'hypertension, de la coqueluche, ou du ténia.
Ca guerit pas du cancer, cela reste encore à le prouver. Les guerisons miraculeuses c'est pas (c) Lourdes, il y en a eu quelques unes dans mon service de cancerologie (j'y etais pas encore) et j'ai ete temoin d'une autre dans un service de medecine.
Pour l'hypertension, c'est trop vague, quand c'est lié à du stress, une prise en charge corporel permet largement de regler le probleme.
Bref, le probleme c'est pas tant que cela puisse ou non guerir de tel ou tel pathologie, car la dessus, on peut renvoyer aux deux approches philosophiques de la medecine. Le problème c'est de ne cibler qu'une voie therapeutique, cad soit l'allopathique, soit l'approche corporel (ou medecine douce, au choix, mais j'aime pas cette denomination parce qu'elle est pas forcement douce)

Citation :
Ce type n'est donc pas fou, CQFD.
Ce type n'est pas fou cela reste encore a le demontrer , le probleme imo, c'est que de part sa position dans le corps medical, sa vision aura une portee bien plus importante que quelqu'un qui ne l'ai pas.
L'exemple est imo assez bon car l'OP rencontre un random medecin qui pratique le yoga et qui explique que avec tel ou tel position tu peux regler un probleme. Si tu rencontres un random prof de yoga (par exemple dans une soiree) qui t'explique exactement la meme chose, tu vas plutot croire qui ?
Dans le cadre d'une migraine, on va dire que c'est pas bien grave, mais dans d'autres cas ? Je doute fortement que le patient arrive ensuite à faire de lui meme la part des choses.

En relation avec ma premiere partie, c'est bien l'approche du professionnel de sante qui se doit d'etre tres cadrer.

@Kirika :
[hs]Concernant la reflexologie plantaire, toutes les etudes prouvent que l'aspect reflexologique n'existe pas.[/hs]

Citation :
Publié par Ciucilon
Il y a quand même un rappel à faire c'est que les "médecines alternatives" n'ont aucun effet prouvé, et ce n'est pas sans compter les dizaines d'études sur la question.
Ca depend de quelles medecines alternatives tu parles et des relations qu'on en fait.
Mais je suis d'accord sur la dangerosite des medecines alternatives, mister berthenet rappelait d'ailleurs en 2004 que sur les 8000-10000 osteopathes qui exercaient, 6000 étaient des "charlots" (en francais dans le texte)
Ha parce que tu as des études qui ont validé les "guérisons miraculeuses" qui ont eu lieu dans ton service ?

Il s'agit pas ici de dire: " telle méthode fonctionne" ou " On peut facilement démontrer par la mécanique des fluides appliqués à la médecin clinico - cérébralo- Knockienne que, selon les études 21 et 29 de l'Université de Miskatonic bla...".

Il s'agit plutôt de dire qu'on peut; à mon sens; une manière de "guérir", qui n'en est pas une, peut le devenir. Principalement parce que les gens chez qui on la pratique y croient...

La réflexo plantaire ne fonctionne pas, une ancienne collègue de boulot a ouvert un cabinet qui ne désempli pas et duquel les gens ressortent satisfaits. Et il peut y avoir 30 études pour dire que ça sert à rien, ça marche au moins sur une petite centaine de personne ici... Va dire à ces gens là: " oui mais vous savez, il n'y a aucune étude clinique pertinente qui dise que ...".

De même que l'acupuncture ou n'importe quelle manière alternative de se soigner, les huiles essentielles, la sophro, conjurer le feu...


Toutes ces alternatives (pour la prise en charge de petits troubles, entendons nous bien), qu'il y ait 15 études, aucune étude, sont à mon avis une approche qu'il convient d'encourager dans la mesure où elles n'empêchent pas une réelle prise en charge médicale et médicamenteuse là où il y en a la nécessité.

On voit trop; et de plus en plus; d'effets secondaires pourris, de nouveaux traitements arriver et repartir tout aussi vite pour que tout ça soit très clair...

J'ai dans l'idée que d'ici quelques années on va avoir encore quelques surprises...


C'pour ça que je suis pas super d'accord avec Ciucilon et la "réponse systématique par le médoc" ... *avale un xanax*
Sujet à gerber comme d'hab, alors les joliens, rien n'est possible si ce n'est pas sourcé.
Mais vous faut apprendre un truc, tout ce qui ne nuit pas au patient et lui permet de se sentir mieux est bon pour lui.

Il parle de yoage et vous enchainé sur la sophrologie et tout un tas de conneries stupides et débiles, mélangez pas tout.

L'acupuncture est reconnue hein.


Bref, je ne vous conseille pas d'aller plus loin dans ce thread qui va vite devenir une bataille rangée d'opinion basée sur aucun acte ou publication scientifique. Aucun spécialiste digne de cette appellation viendra ici. Simplement des aigris qui jouent au jeux vidéo et qui vont essayer par tout les moyens de se donner raison. Jol n'est pas apte à donner des conseils en médecine.
Ouai enfin mon petit NerGGaLounet tout choupinet, pour l'instant personne se met sur la gueule, les gens discutent calmement, personne n'incite a faire quoi que ce soit, et pour l'instant il y a juste une discussion sur "les avantages / inconvénients".

Effectivement, si ca dérape, on fermera.
Citation :
Publié par Kirika/Yachiru
C'pour ça que je suis pas super d'accord avec Ciucilon et la "réponse systématique par le médoc" ... *avale un xanax*
Je suis contre la médicalisation à outrance, il ne faut pas me faire dire des choses que je n'ait pas dite. Quelqu'un avec un rhume tu ne lui donnes pas des antibiotiques par exemple, c'est ridicule, contre productif et surtout ca a des conséquences graves... En revanche entre le mec qui te dit buvez du thé vert chaud avant d'aller dormir sans oublier les deux cuillères de miel d'acacia après chaque repas et celui qui me prescrit les granules de foie de canard dilué bah y'a pas photo je prend le premier.
L'important c'est que cela soit dis de la bonne façon au patient, du coup il va te croire et ira mieux...

Il n'y a pas lieu de donner un médoc à quelqu'un à qui on prescrirait de l'homéopathie par exemple. Après c'est clair si t'as un vrai problème bas il faut le soigner chez un médecin, et pas juste sniffer de l'encens...


Citation :
je ne vous conseille pas d'aller plus loin dans ce thread qui va vite devenir une bataille rangée d'opinion basée sur aucun acte ou publication scientifique. Aucun spécialiste digne de cette appellation viendra ici. Simplement des aigris qui jouent au jeux vidéo et qui vont essayer par tout les moyens de se donner raison. Jol n'est pas apte à donner des conseils en médecine.
Hey, on discute coco, on est sur un forum, si t'as un problème médical tu vas voir un docteur pas JoL. Ceci étant dis on est libre de tenter de se convaincre de la justesse de nos opinions à l'encontre des médecines alternatives...

Bon par contre si tu veux, les discussions basées sur des références d'articles scientifiques on peut s'y engager, après tout c'est mon boulot.
Citation :
Publié par Fio²
Ouai enfin mon petit NerGGaLounet tout choupinet, pour l'instant personne se met sur la gueule,
Si chacun y met un peu du sien, je suis sûr qu'on pourra remédier à ce lamentable état de faits
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
La médecine alternative a toujours marché, peut être que c'est du placebo, au final on en sait rien (ou alors vous pouvez postuler au prix nobel de médecine je pense), mais toujours est il que ca marche, que ca coûte rien, et c est ca qui compte.
Non seulement on sait pourquoi certains éléments des « médecines traditionnelles » (bonjour certaines traditions qui remontent au XXe siècle, voir au XXIe) fonctionnent et quels sont les éléments qui ne sont que du vent et de la superstition, mais en plus tu peux te gratter pour avoir un prix Nobel vu que les études liées ont été publiées depuis des plombes (c'est même ce qui nous donne la connaissance en question).

Au passage, joli l'argument d'autorité évoqué par un médecin pour justifier ses lubies. C'est plus cela qui me ferait flipper que les lubies en question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés