Les sagas MP3, parlons-en.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jewels
Perso le seul truc qui m'embête avec reflet d'acide c'est que JBX met plus d'un an pour sortir un épisode
Faut aussi prendre en compte que ses épisodes font parfois plus de 50minutes non stop. Et que pour chaque épisode il se fait littéralement chier à tout mettre en vers et à foutre des jeux de mots toutes les 3 secondes.

On se demande comment il fait pour partir dans des délires pareils, aussi longtemps, et sans interruption.
J'ai beau chercher je trouve rien comme saga mp3 en anglais.
J'ai vécu un an aux Etats Unis et j'en ai jamais entendu parler.

Mais ça m'étonnerai que ça n'existe pas. Y a pas mal de rôlistes là bas.. Le hic c'est que l'humour n'est pas le même. Ils sont beaucoup plus axés vidéos et parodies sur flash.
Citation :
Publié par Cykranosh
J'ai beau chercher je trouve rien comme saga mp3 en anglais.
J'ai vécu un an aux Etats Unis et j'en ai jamais entendu parler.

Mais ça m'étonnerai que ça n'existe pas. Y a pas mal de rôlistes là bas.. Le hic c'est que l'humour n'est pas le même. Ils sont beaucoup plus axés vidéos et parodies sur flash.
Ce qui existe et qui a été dit, c'est le livre audio, j'en vois de plus en plus en français dans les librairies, mais en anglais, ça a toujours été très populaire. J'étais d'ailleurs bien content quand j'ai trouvé ceux de doctor who.
Par contre tel que ça existe en France... je ne sais pas.

Même si ce n'est pas vraiment une "saga", ça serait quand même bien de parler de François Perusse dans ce sujet, car c'est quand même un pionnier.
Comme je le disait, en France c'est le délire du "Par des fans pour des fans" alors qu'en anglais c'est des choses bien plus pro et faite pour la radio (donc pas forcement trouvable parce que pas forcement conservée).

On peut aussi noté dans un certaine mesure les Drama CD au japon, qui sont fait professionnellement, parfois par le même cast que pour un anime ou jeu.
Citation :
Publié par Newen
Reflets d'acide est aussi considéré comme incontournable avec naheulbeuk.
J'ai trouvé ça incroyablement chiant, ils essayent d'être drôle, mais ne le sont pas. C'est le premier que j'ai écouté, et ça sera le dernier.
Citation :
Publié par Morgause
J'ai trouvé ça incroyablement chiant, ils essayent d'être drôle, mais ne le sont pas. C'est le premier que j'ai écouté, et ça sera le dernier.
J'ai pensé ça aussi au début. Les premiers épisodes laissent un peu à désirer niveau humour. Mais après ça se bonifie. Et ça devient vraiment une saga de qualité incontournable. Et un régal au niveau des tirades. T'as écouté combien d'épisodes ?
Citation :
Publié par Cykranosh
J'ai pensé ça aussi au début. Les premiers épisodes laissent un peu à désirer niveau humour. Mais après ça se bonifie. Et ça devient vraiment une saga de qualité incontournable. Et un régal au niveau des tirades. T'as écouté combien d'épisodes ?
J'en suis au deuxième là, rien que la blague de Golum qui est répété 4 fois ...
Citation :
Publié par Cykranosh
Faut aussi prendre en compte que ses épisodes font parfois plus de 50minutes non stop. Et que pour chaque épisode il se fait littéralement chier à tout mettre en vers et à foutre des jeux de mots toutes les 3 secondes.
C'est en grande partie ce que je lui reproche, perso. Je sais bien qu'il y a une recherche immense niveau écriture. Mais justement, c'est ce qui dessert le tout : Il n'y a strictement aucune spontanéité dans son humour. Tu sens que la moindre blague a été retourné 15 fois dans tout les sens pour trouver la meilleure façon de l'exprimer. Et, à mes yeux, c'est une forme d'humour quasiment totalement incompatible avec l'humour "rôlistique" car ce dernier se base en très grande partie sur la spontanéité (perso, l'ensemble des trucs qui ont fait le plus rire autour d'une table c'était les trucs qui, 5 secondes plus tôt, n'étaient dans l'esprit de personne).
Citation :
Publié par Morgause
J'en suis au deuxième là, rien que la blague de Golum qui est répété 4 fois ...
C'est exactement ce que j'ai pensé. J'ai trouvé ça lourd et médiocre. Il n'y a qu'à partir de l'épisode 4, 5 voire 6 que tu commences à apprécier. Le contraste de qualité entre les premiers et derniers épisodes est hallucinant. Le problème c'est qu'il faut écouter les premiers pour comprendre les derniers. Donc obligé de passer par l'humour merdique du début.



Citation :
Publié par Salem Pulsifer
C'est en grande partie ce que je lui reproche, perso. Je sais bien qu'il y a une recherche immense niveau écriture. Mais justement, c'est ce qui dessert le tout : Il n'y a strictement aucune spontanéité dans son humour. Tu sens que la moindre blague a été retourné 15 fois dans tout les sens pour trouver la meilleure façon de l'exprimer. Et, à mes yeux, c'est une forme d'humour quasiment totalement incompatible avec l'humour "rôlistique" car ce dernier se base en très grande partie sur la spontanéité (perso, l'ensemble des trucs qui ont fait le plus rire autour d'une table c'était les trucs qui, 5 secondes plus tôt, n'étaient dans l'esprit de personne).
Je suis d'accord, c'est trop long.. Au point que j'ai mis plusieurs semaines à finir les derniers épisodes de la saga parce que je m'endormais toujours à la moitié de l'épisode et j'étais obligée de remettre à zéro le lendemain.

Quant à la spontanéité... c'est pas sa "marque de fabrique" on va dire. Il mise plutôt sur la longueur et la rythmique des réparties. Le côté random et naturel est totalement mis de côté. Mais c'est inévitable à partir du moment où on décide de tout faire en rimes.
Citation :
Publié par Cykranosh
Quant à la spontanéité... c'est pas sa "marque de fabrique" on va dire. Il mise plutôt sur la longueur et la rythmique des réparties. Le côté random et naturel est totalement mis de côté. Mais c'est inévitable à partir du moment où on décide de tout faire en rimes.

Ah, je dis pas que c'est "mauvais", hein. Je dis juste que pour faire de l'humour du style "rôliste", c'est pas la meilleure façon de le faire. J'avoue, j'ai souri deux trois fois durant chacun des premiers épisodes, mais je pense que l'humour aurai gagné à être plus spontané.
Justement, je trouve qu'il perd en rythme et en humour à vouloir trop travailler ses épisodes.

Alors, je dis pas que c'est de la merde, ça a des qualités indéniables, mais bon, je trouve ça présomptueux de mettre ça comme un incontournable des sagas MP3 et de dire que c'est d'une qualité absolument fantastique.
Certes, c'est plus travaillé que Naheulbeuk, mais c'est moins intelligemment construit.

Et vis-à-vis de Trichelieu, j'ai jamais vraiment entendu le personnage durant les épisodes, mais sur la websphère francophone au moment où RA avait le vent en poupe, on trouvait des citations de Trichelieu quasiment partout, j'ai jamais trouvé aucune de ses répliques drôles... J'ai toujours trouvé ça gamin, la forme d'humour utilisé pour ce personnage.
Citation :
J'ai trouvé ça incroyablement chiant, ils essayent d'être drôle, mais ne le sont pas. C'est le premier que j'ai écouté, et ça sera le dernier.
Ouais. Non.

Reflet d'Acide, au niveau de la construction des textes, c'est juste un chef d'oeuvre.
Ca enterre vraiment tout ce qui se fait, et RDA est à Naheulbeuk ce que le saumon fumé est au jambon.

J'ai adoré Naheulbeuk, mais son récent business model me laisse assez pantois. (Ne plus faire d'épisodes audio et proposer un bouquin ou des BD)
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et vis-à-vis de Trichelieu, j'ai jamais vraiment entendu le personnage durant les épisodes, mais sur la websphère francophone au moment où RA avait le vent en poupe, on trouvait des citations de Trichelieu quasiment partout, j'ai jamais trouvé aucune de ses répliques drôles... J'ai toujours trouvé ça gamin, la forme d'humour utilisé pour ce personnage.
Ce qui est marrant avec Trichelieu c'est que c'est le joueur qui est totalement pervers. Il créé Gertrude une barbare débile, moche, construit comme un homme qui fait des sous-entendus coquin, ce débile se fait tuer son personnage, il en créé un autre Trichelieu encore plus pervers que le précédent et il tape sur les nerfs de tous les autres joueurs.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Reflet d'Acide, au niveau de la construction des textes, c'est juste un chef d'oeuvre.
Ca enterre vraiment tout ce qui se fait, et RDA est à Naheulbeuk ce que le saumon fumé est au jambon.

J'ai adoré Naheulbeuk, mais son récent business model me laisse assez pantois. (Ne plus faire d'épisodes audio et proposer un bouquin ou des BD)
Ah oui, les textes sont mieux écrits. Mais en même temps, c'est pas pour ça que ça répond mieux à ce qu'on veut en faire.
Entre les misérables de Hugo et un random bouquin de Calvo, lequel est le mieux écrit ? Mais lequel est le plus drôle à lire ?

Et je crois que le terme pantois n'est pas approprié, perplexe serait plus judicieux.
Vis-à-vis de l'arrêt des épisodes MP3 pour se tourner vers la BD et les livres, c'est, si je ne m'abuse, le fait que le Naheulband lui prend énormément de temps (vous devriez voir l'organisation qu'il faut pour tourner un clip du Naheulband) et que par conséquent, il préfère abandonner le projet.
Et puis bon, comme je l'ai dit plus haut, depuis quelques années, John n'a plus de boulot en dehors du Naheulband et de Naheulbeuk, donc bon, on peut pas trop trop lui en vouloir de se focaliser un peu plus sur ce qui lui permet de vivre.

Ed Wood, ah je comprends parfaitement le trip du perso, hein. C'est juste que je trouve pas ça drôle. Je me suis tapé des pervers à certaines de mes tables et je peux totalement confirmer, c'est juste lourd (même des années plus tard, hein, je n'en retiens pas de bon souvenir)
Citation :
Publié par Hark Neanias
J'ai adoré Naheulbeuk, mais son récent business model me laisse assez pantois. (Ne plus faire d'épisodes audio et proposer un bouquin ou des BD)
Le problème des épisodes audio, c'est que ça prend vraiment beaucoup de temps à se faire.
Alors l'histoire n'avance pas des masses. (cf reflet d'acide)

Là chaque année, y'a une nouvelle saison.

Et puis bon, s'il peut gagner de l'argent avec l'univers qu'il a crée, tout en continuant à l'alimenter; franchement je suis plutôt content pour lui.

C'est marrant les réactions, on dirait qu'il a trahi une communauté en arrêtant les saisons audio.

Et c'est pas comme si c'est pas lui qui écrivait les bouquins, les livres sont vraiment sympa.

edit, c/c du Q/R du site de naheulbeuk :
Citation :
Pourquoi écrire des romans ?
J'ai envie de changer un peu de style d'écriture pour pouvoir faire évoluer nos personnages d'une façon plus étoffée et délivrer une histoire complète... Et ce virage permet de faire énormément de choses qu'on ne peut pas faire en audio. Le roman n'est pas obligatoire cela dit pour vous autres auditeurs, si vous ne vous intéressez qu'à l'audio, vous n'avez qu'à faire comme d'habitude et attendre les nouveautés en MP3 (et vous pouvez écouter le résumé audio disponible dans la page des téléchargements/épisodes ainsi qu'un certain nombre d'épisodes-bonus). Mais la Saison 3 de Naheulbeuk et les suivantes ne seront pas disponibles dans une version intégrale en audio comme auparavant. Pour la version littéraire et pour en savoir plus, vous pouvez (aller ici).
Alors, tout est bientôt fini ?
Pas de panique... Je ne vais pas vous laisser tomber... Et je compte bien faire évoluer nos personnages dans d'autres aventures : mais il ne s'agira pas d'une saga avec des épisodes suivis, surtout des bonus et des sketches, et d'autres surprises qui sont sur le feu.
Il a découpé les épisodes les plus longs en plusieurs parties et franchement je recommande, ça permet d'être mieux concentré sur ce qu'il se passe.

J'étais dubitative sur l'épisode 15 quand il est sorti parce que je comprenais plus rien, c'était trop long, etc. Mais la fin est juste épique, vraiment géniale.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et oui il y aura une saison 2, OUF !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés