De la flemmardise de saisir les codes de loterie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ankama utilise largement des codes de loterie afin d'offrir des objets en jeu, depuis un projet cross media. On retrouve notamment les cartes promo des DVD, celles avec les DofusMag, et pour ma part, dans chacun des boosters Wakfu TCG.

Au fil de temps on finit par accumuler des piles de cartes et on ne trouve plus le temps de recopier tous les codes.

Depuis quelques temps, une page dédiée au code de loterie à remplacée la roue en flash. http://code.ankama.com propose donc un formulaire simple, accessible en copier coller, voir en faisant directement un post.

Dernièrement Google à aussi publié une vidéo qui fait parle d'elle. La reconnaissance de sudoku par Google Goggles (video). ]
L'épisode 4:12 de "The Big Bang Theory" tourne autour de la fine équipe en train de développer une application de reconnaissance de formules mathématiques.

Et la je me suis dit : Et si je pouvait directement scanner mes cartes de loterie avec mon téléphone et les ajouter instantanément sur mon compte ?

Un projet foireux était né.

3270941.jpg

Après de longues heures d'études et de programmation, je suis arrivé à un premier POC (Proof Of Concept).

ce n'est pas toujours parfait, mais on s'approche de quelque chose.
demo1.jpg


Pour l'instant la démo utilise des OCR pré construits (Tesseract & GOCR) et libres.
N'ayant pas de possibilité d'héberger mon propre moteur, je me retrouve donc avec quelques chose d'inadapté.

En effet ces OCR ne se limitent pas aux caractères alphabétiques, mais gèrent aussi les symboles, ainsi que différentes polices. La détection s'en retrouve donc moins performante.

Je continue donc à travailler pour réaliser mon propre OCR qui soit adapté à la police des cartes de loterie (TCG dans une premier temps, plastique ensuite)



Donc voila, je vous laisse réagir sur le sujet. Dans un second temps, une aide de quelqu'un connaissant bien le développement d'appli Android et/ou Iphone serait aussi le bienvenu.
Résumé > En prenant une photo du code de Loterie avec le téléphone portable, le numéro est "lu" par un programme, qui permet d'en faire un copié-collé dans le site de Loterie.

L'intérêt est (je pense) plus la flemmardise qu'autre-chose, étant donné que ça remplacerait "[lire sur la carte]+loterie" par "[photo de la carte]+loterie", si j'ai bien comprit.

Je plussoie le geek-projet, bien que je n'aie pas si souvent que ça le besoin de me simplifier la vie de ce côté.
Ca pourrait avoir un certain intérêt lors des Conventions, pour s'assurer que même en cas de vol de la carte lors d'un combat de Dofus Arena, j'ai déjà rentré le code qu'il me fallait.
Là où j'émettrais une très légère appréhension, ce serait plus les risques d'arnaques que ça pourrait générer lors des-dites conventions, où les gens échangeraient des cartes "utilisées" par téléphone (sans prévenir qu'elles l'ont été) contre des cartes utilisables. Ou même le foireux "Je peux prendre une photo de ta carte ? Elle est jolie ..! Ha, y'a le truc qui va abîmer mon appareil photo, tu pourrais dévoiler le code, stplz ?", à mon avis.

En bref : En tant que geek-projet, il a d'avance mon soutien, mais son utilité réelle me paraît plus douteuse.

Bonne chance, la reconnaissance de caractères est un travail difficile, je pense !

Bonne soirée,
Za.
Tres bonne chance a toi! mais les symboles sont vraiment painintheass!
Jusqu'où iront nous par flemmardise... C'est rigolo comme truc mais moi j'trouve que c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose Des codes ont en a pas souvent, alors en rentrer un moi ça me fait plus plaisir qu'autre chose
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
Marrant comme projet...just for fun...

bien que la reconnaissance de caractère soit un sujet souvent traité, il n'est jamais trivial...en réseaux de neurones tu peux sortir des choses pas mal, particulièrement si tu te cantonnes a chiffres + lettres dans une police donnée, mais je ne pense pas ça adapté pour une appli portable...(ajouter au fait qu'un réseau de neurones, il faut l'alimenter par un très grand nombre de données d'apprentissage pour améliorer ses perfs...)

Mais tiens nous au courant, ça m'amuse aussi ce genre de défi...

ps: quel langage pour ton dev?
C'est assez simple comme principe : on prend une photo de la carte de loterie et le portable envoie directement le code sur le site. Ainsi il suffit juste de prendre une photo de la carte de loterie pour recevoir l'objet en jeu.

Et c'est là que la phrase "inutile donc indispensable" prend tout son sens .
Citation :
Publié par Famille Za,
Là où j'émettrais une très légère appréhension, ce serait plus les risques d'arnaques que ça pourrait générer lors des-dites conventions, où les gens échangeraient des cartes "utilisées" par téléphone (sans prévenir qu'elles l'ont été) contre des cartes utilisables.
Vu que la plupart des smartphones (iphone, adroid), sont équipés de navigateurs web, on peux déja saisir manuellement ses codes depuis son téléphone en convention. De plus la nouvelle interface ne nécessite plus Flash.

Citation :
Publié par walks
Bien que la reconnaissance de caractère soit un sujet souvent traité, il n'est jamais trivial...en réseaux de neurones tu peux sortir des choses pas mal, particulièrement si tu te cantonnes a chiffres + lettres dans une police donnée, mais je ne pense pas ça adapté pour une appli portable...

Mais tiens nous au courant, ça m'amuse aussi ce genre de défi...

ps: quel langage pour ton dev?
Pour l'instant, le moteur de reconnaissance utilise des librairies C mises à dispo via web (GOCR, Tesseract, etc). Je prépare effectivement une analyse par réseau neuronal, et j'ai fait une première version de l'extraction des critères hier.
Je compte tester l'entraînement dès ce soir. Mais j'ai peur, quand on voit le peu de différences visuelles entre un A ou un R, un 5 ou un S, un 8 ou un B j'ai peur.

L'idéal serait d'obtenir de la part d'Ankama une partie de l'algo de décryptage du code, afin de par exemple tester les différentes variations cités ci-dessus, jusqu'a ce que la structure soit valide.

Au niveau techno, le traitement de l'image est en PHP sous GD (parce que j'aime me compliquer la vie et que j'ai que ça de dispo, sans frais), via un serveur web.
Si quelqu'un souhaite me mettre à disposition un tomcat, j'ai rien contre.

Si tu souhaite apporter ta pierre à l'édifice et me conseiller sur les techniques de traitement d'image à utilisée, je suis partant.

L'OCR sera lui aussi en php, ou bien en perl (les différences de perf ne devraient pas être notables je pense).

Citation :
Publié par Cryt
Des codes ont en a pas souvent
Le besoin viens du fait que je suis un gros joueur (et acheteur) de Wakfu TCG. A raison de 24 booster par display, + les boosters de tournois. On manipule facilement une centaine de codes de loterie sur une extension. Avec 3 extension par an, on approche facilement de 1 code / jour.

Sachant que si en plus on peu en profiter pour scanner les codes des copains qui jouent eux aussi au TCG mais s'en fichent des codes de loterie car il ne jouent pas au MMO, c'est tout bénef. Et cela sans tout noter à la main sur un bout de papier.

Même si la reco n'est viable qu'a 80%, c'est facile de prendre un gros tas de cartes : Clic, c'est bon, clic c'est bon, clic, ha raté je la met de côté pour la traiter manuellement.
Citation :
Publié par Linkou / Feca-Link
C'est pas plus long de scanner que d'entrer les codes ?\o/
On a d'un côté :


  • Je me rend sur le site d'Ankama dédié à la loterie.
  • J'entre la code de ma carte manuellement et je valide.
de l'autre côté :

  • Je prend une photo et l'appareil fait le reste automatiquement.
Prendre une photo avec son portable est largement plus rapide mais surtout moins ennuyant.
Citation :
Si tu souhaite apporter ta pierre à l'édifice et me conseiller sur les techniques de traitement d'image à utilisée, je suis partant.

Pour l'aide ça risque d'être difficile, je n'ai aucune compétence dans les langages que tu utilises...ça resterait de la discussion "conceptuelle" et je pense que tu disposes largement des outils (intellectuels et matériels )pour traiter ton image d'une part et traiter sa zone d'intérêt ensuite via le NN.

Perso, je ne saurais me débrouiller qu'en Matlab pour ce genre de prog, et encore, je ne maitrise pas complètement la toolbox Neural Networks (ceci dit, ça tombe pile au moment ou je pensais m'y coller un peu pour les besoins du taf...ne serait-ce que pour toucher un peu du doigt le truc)
Citation :
Publié par [Sum]Skillzor
c'est beaucoup plus long non ? ou alors il faut que le telephone soit relier directement, mais bon je trouve ça un peu useless comme principe, tous ça pour eviter 3 clics ...
Tu veux qu'on cite toutes les choses inutiles ? Et le jour où tu auras 100 cartes à entrer manuellement contre 100 photos à faire en appuyant sur une touche, tu verras vite l'utilité. Et oui, le portable enverra directement le code logiquement.
Citation :
Publié par Squeez
Tu veux qu'on cite toutes les choses inutiles ? Et le jour où tu auras 100 cartes à entrer manuellement contre 100 photos à faire en appuyant sur une touche, tu verras vite l'utilité. Et oui, le portable enverra directement le code logiquement.
sauf que les cartes de loterie ne sont jamais donner par 100 ... enfin après je sais pas, mais je trouve le principe useless, car il faut mettre en marche plusieurs processus qui vont prendre du temps.
Quels processus ? Hormis pour Drall qui code ça (surtout s'il fait ça seul), les utilisateurs ne perdent pas de temps : ils téléchargent l'application en 10 secondes et après ils ont juste à prendre les photographies. C'est tout sauf long ...

Et CF Drall :
Citation :
Le besoin viens du fait que je suis un gros joueur (et acheteur) de Wakfu TCG. A raison de 24 booster par display, + les boosters de tournois. On manipule facilement une centaine de codes de loterie sur une extension. Avec 3 extension par an, on approche facilement de 1 code / jour.
Certes ce n'est pas 100 codes d'un coup mais devoir juste prendre une photo plutôt qu'aller sur le site officiel rentrer son code et est un gain de temps (minime, certes) mais surtout quelque chose qui simplifie la vie (une infinitésimalité comme dirait certains). Puis on ne va pas reprocher à Dall de développer son appli (à la base pour lui) puis de la partager tout de même !
Même si l'idée n'est que peu utile, l'idée de pouvoir développer une application presque à la hauteur de la bande du TBBT (et de Sheldon!) vaut largement le coup.
Bah, oui, et puis à quoi bon une télécommande ? Y'a que trois pas à faire pour cliquer sur un bouton et changer de chaîne...

Je trouve ça marrant, j'en aurais probablement pas l'usage vu que j'ai peu de carte de loterie, mais je trouve l'idée de prendre une photo pour rentrer un code fun
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés