Sauvegarde en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je recherche quelques conseils concernant la sauvegarde de données en ligne.

Je suis de plus en plus dubitatif sur la sauvegarde sur disque dur externe: résistance, fiabilité... sans parler du fait que la sauvegarde périodique ne permet pas de vérifier que le disque conserve bien l'intégrité des données.

J'aimerais me tourner vers la sauvegarde en ligne.

Mais je me pose plein de questions sur les différentes offres: quel site choisir?

La première question que je me pose, c'est la pérennité de mon futur hébergeur: comment être sûr que je vais pas payer pour que le site ferme au bout d'1 an en embarquant tous mes dossiers?
Puis qu'en est il de la confidentialité de mes données? J'aimerais stocker pour la plupart des photos et autres documents "peu sensibles" mais: d'une part je n'aimerais pas par principe savoir que mes données sont scrutées, et puis si par malheur je sauvegarde un programme "hacké" (à l'insu de mon plein gré), ne vais je pas être mis sur une liste du FBI?

Bref, quelles solutions de sauvegarde avez vous choisi, et pour quels avantages/inconvénients?

Merci pour votre aide.
Le FBI s'occupe plutôt des affaires intérieurs. En fait, c'est plutôt à la CATI, voir, selon la confidentialité des données hébergées, à la CIA que tu aurais à faire. Avec complicité active de la NSA côté américain, et de l'agent Yzokras infiltré sur notre territoire.

A part ça... si tant est que l'hébergeur soit reconnu, le risque est proche du néant quant à la perte de données ( sauf si Willis foire la destruction d'une comète ou que les militaires de la Zone-51 plante leur GAV, ou que... ). Mais un principe fondamental de la sauvegarde de données reste d'en disposer à plusieurs endroits différents.

Ce que tu peux fort bien faire toi-même par ailleurs.
Je vous remercie pour vos contributions, mais ça ne répond pas vraiment à ma question.

Je serais surpris de voir que personne ici n'utilise ce type de sauvegarde en ligne.

Personne pour éclairer ma lanterne?
Citation :
Publié par Lien
Je vous remercie pour vos contributions, mais ça ne répond pas vraiment à ma question.

Je serais surpris de voir que personne ici n'utilise ce type de sauvegarde en ligne.

Personne pour éclairer ma lanterne?
Faut dire que la méthode du disque dur perso est quand même pas chère, simple et tu dépends que de toi. Surtout que suivant les quantitées de données, vas passer 3 plombes a up sur les hebergeurs.
Tu a des logiciels payant qui te propose une sauvegarde illimité avec tous ce que tu propose.
On ne répond pas? Bah...toi-même ne pose pas véritablement de question hein. "Backup en ligne" ça veut tout et rien dire. Entre celui qui doit sauvegarder ses travaux vidéos professionnels mettons, et celui qui cherche juste à mettre à l'abri sa bureautique, le besoin est pas "tout à fait" le même.

Une solution de sauvegarde, ça se dimensionne et se configure selon le besoin. Dont on ne sait rien. La problématique est bien plus vaste que : "est-ce fiable ou non?" Question qui du reste n'a pas grand sens comme je l'ai signalé. Quantité de données? importance? procédure de sauvegarde et de réimportation ( totale, incrémentielle, différentielle? )? données lisibles à distance en clair ou non? etc, etc, etc.

M. Dupond, pour peu qu'il habite pas au fin fond de la Creuse ( sinon vive l'upload... ), il pourra sans mal opter pour une sauvegarde complète de sa poignée de centaines de Mo au plus de documents sur un ftp mettons... Suffit de la configurer ( vive les tâches planifiées... ). D'autres auront besoin d'un peu plus sophistiqué.
Merci pour le tuyau Choucas, je vais jeter un œil de ce pas.

Barbe, as tu des exemples de logiciels?

Max, je partage ton point de vue, mais la sauvegarde en ligne a d'autres avantages.
Il m'est arrivé une fois par exemple de vouloir récupérer des données sur mon disque dur, et celui ci était flingué. Je n'ai pu ravoir qu'une partie des données dessus. Or, la dernière sauvegarde que j'avais faite semblait s'être bien déroulée...

Il y a de plus l'avantage de pouvoir récupérer ses données de différents postes (photos, CV, documents, etc...)
Il y a des tas de solutions. Tu as Amazon S3 par exemple, qui ne risque pas de disparaître demain. Un peu cher, mais valeur sûre.

Pour le logiciel de sauvegarde et synchronisation, Jungle Disk est pas mal.

Pour la vie privée, rien ne vaut le chiffrement par tes propres soins, il existe des outils libres en PGP par exemple. Bien qu'il me semble que Jungle Disk chiffre en AES256 à la volée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés