Scooter 50 pour une noob

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Après les autres font comme ils veulent, mais je ne veux pas risquer de perdre des bouts juste "parce que le casque intégral c'est too much".
Je n'ai jamais dit que c'était too much, chacun fait comme il le veut, mais de la a faire passer ceux qui ne s'habille pas en Saint Seiya pour des irresponsable, il y a un gouffre...
Pas de souci de mon point de vue non plus Apteis, perso c'est juste pour répondre à Bloody Betty qui vient quand même dire "Ca sert à rien", en grossissant à peine le trait.
Si, ça sert. Après, que tu t'équipes version robocop ou plagiste, je m'en fout, j'ai (et je) fait les deux suivants les circonstances, et donc je viendrais pas cracher sur quelqu'un qui ne s'équipe pas complètement. Mais par contre, je laisserais pas passer des phrases pareils :
Citation :
(agréable et aussi sécuritaire)
concernant le jet, qui n'est sécuritaire que si ça ne te dérange pas de vivre sans menton) ou ça
Citation :
(il y un peu de sécurité m'enfin bon tu vas à 50 maxi enfin si tu ne le débrides pas).
Pour moi, on ne peut pas dire "ça ne sert à rien d'façon tu vas pas vite" alors que ça sauverait probablement des vies si tout le monde était équipé correctement.
En clair, pour moi, il faut conseiller l'équipement, ou au minimum faire prendre conscience des risques impliqués par le choix de ne pas s'équiper intégralement, libre à la personne de faire son choix après, je ne la jugerais pas pour ça. Mais ça me semble irresponsable de venir dire qu'à 50 max, la sécurité, osef.
En clair, pour moi, l'irresponsable, ce n'est pas celui qui ne s'équipe pas, mais celui qui conseille de ne pas s'équiper. (Surtout vu l'argument : à 50, on peut (et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) très facilement se tuer, voir pire à mes yeux, finir dans une chaise roulante.)
Son argumentaire n'était pas de ne pas s'équiper, mais que tout l'attirail n'est pas obligatoire.

Citation :
concernant le jet, qui n'est sécuritaire que si ça ne te dérange pas de vivre sans menton) ou ça
A ce que je sache, le JET est autorisé non? Il ne protege pas le menton, mais il assure la protection de la tete. Le Jet, c'est le minimum. Quelqu'un qui en prend un sait que son menton ne sera pas protégé. C'est un choix (que j'ai fait aussi pour le moment).

Et il y a une différence entre conseiller de l'équipement, et te faire passer poue un inconscient si tu n'es pas full equip, comme c'est le cas ici.
Bah, peut être que je lis les propos de Bloody Betty différemment de toi alors. Parce que pour moi, dire "il y a un peu de sécurité m'enfin bon tu vas à 50 maxi", ça implique bien que pour elle, à 50 maxi, tu risques pas grand chose, pas la peine de s'équiper.
Et ça, c'est faux.
Moi je dis clairement pas que quelqu'un qui prends son scoot/sa meule en n'étant pas full équipé est un inconscient. Il fait ce qu'il veut. S'il se ramasse, c'est lui qui prendra, pas moi.
Par contre, s'il vient demander conseil sur quoi acheter lors de l'achat de son scoot, je peux pas, en connaissance de cause, lui dire "Pas la peine de prendre tout ça t'iras pas vite lol" (Et c'est très clairement ce que je lis dans les propos de Bloody Betty).

En clair, je suis pour le choix fait en toute conscience (comme le tiens, notamment pour le choix du jet). Qu'il soit ou non synonyme de prise de risque supplémentaire.
Et pour faire ce choix, bah je présente tout les aspects. Parce que, mine de rien, et pour l'avoir vu encore dans une enquête récent (même si pas très fouillée), les gens ne sont pas toujours conscient des risques qu'ils prennent en deux roues.

Petit rajout : Le jet est autorisé. De là à dire qu'il est sécuritaire, je trouve qu'il y a un grand pas à ne pas franchir. Il protège ta boite cranienne. C'est déjà ça, mais ce n'est pas suffisant pour appeler ce type de casque un casque sécuritaire. A mon gout, en tout cas. Soyons conscient des risques que nous prenons, c'est tout ce que je dis. Et n'hésitons pas à faire prendre conscience aux autres utilisateurs de la route .

Edit après avoir lu Odrane : Rien de plus à ajouter que ce que dit Odrane, au final.
Enfin, si : même en étant sûr de sa conduite, on est jamais à l'abri d'une glissade, et je parle en connaissance de cause. Et franchement, ça fait "drôle" de voir la moto continuer son chemin sans nous -_-.
Le souci c'est que vous êtes conscient des risques mais pas les débutants. Moi je joue la sécurité car j'ai eu des décès parmi mes amis lors d'accidents de la route (aucun scooter ceci dit, juste des voitures). Je suis consciente des risques mais ça ne veut pas dire qu'une personne qui n'a jamais fait de deux roues de sa vie l'est.

Le djeune de 16 ans qui veut toucher à son premier scoot et qui va lire certains commentaires va ptet se dire que débrider son bouzin, c'est fun, rouler sans protection c'est pas grave vu la vitesse de pointe du scooter. Sauf que même s'il est sûr de sa conduite, il n'est jamais à l'abri d'une voiture qui déboite sans cligno et qui le renverse à 50 km/h.
Citation :
peut être que je lis les propos de Bloody Betty différemment de toi alors.
j'ai les propos en live, pour ça que je me permets de rajouter certains points.

Citation :
Il protège ta boite cranienne. C'est déjà ça, mais ce n'est pas suffisant pour appeler ce type de casque un casque sécuritaire.
Il protège ma vie, c'est deja ça. Je prends le risque (je sais qu'il existe) de me pourrir la face, c'est en connaissance de causes.


Les risques existent, la sécurité est primordiale, mais il y a une différence entre un scooter 50cc et des gros cylindrés, que ce soit scooter ou moto. Et je n'aurais clairement pas le même propos si je conduisais autre chose. Rien qu'au niveau casque, si je devais passer à du plus gros cylindré, il est clair que je me prendrais un intégrale. De même pour un blouson.


Citation :
Le souci c'est que vous êtes conscient des risques mais pas les débutants
Il y a 7 mois, je n'avais jamais touché un scoot de ma vie (ma mère ayant toujorus refusé, à raison, que j'en ai un). Donc je ne suis pas forcément un expert. Des décès sur les routes, j'en ai eu aussi. Mais ce n'est pas pour autant que je vais tomber dans l'ultra sécuritaire, ou ne plus conduire (d'ailleurs j'ai une leçon dans 15 minutes la...).
Et tout n'est pas dans l'équipement, mais dans l'attitude aussi. Sur le scoot, je vois bien d'autres utilisateurs faire nawak, se sentir intouchable, doubler n'importe comment, remonter des files sans visibilités... L'équipement de sécurité est une chose, et je prefere conduire plus prudemment équipé comme je suis (gants, grosses chaussures montantes, jean, jet), que faire nawak parce que j'ai un cuir sur le dos.
Citation :
Publié par Hargo
Les casques de cross sont aussi sécurisés que les intégraux au niveau du menton.
C'est un peu fait pour la compétition de cross, et ils tombent très souvent.
Oui voilà c'est fait pour le cross et non pour la route. J'ai toujours l'image de la partie avant qui se lève en cas de choc, et dans ce cas là il est préférable de rencontrer de la terre plutôt que du goudron. Mais bon je dois me faire des films.

Citation :
Publié par Apteis
A ce que je sache, le JET est autorisé non? Il ne protege pas le menton, mais il assure la protection de la tete. Le Jet, c'est le minimum. Quelqu'un qui en prend un sait que son menton ne sera pas protégé. C'est un choix (que j'ai fait aussi pour le moment).
Tout va bien si vous en avez conscience! Le jet c'est mieux que rien, tu protèges ta boite crânienne mais tu risques d'être défiguré.
Citation :
Publié par Odrane
Mais comme je disais au concessionnaire, y'a des cons partout, que ce soit sur le périph parisien ou sur Montpellier... L'avantage c'est qu'il flotte moins sur Montpellier, le désavantage c'est que quand il flotte, le 2 roues est inutilisable ce qui va m'obliger à passer le permis wature quand même (je comptais le passer de toute façon). En attendant, le scoot me dépannera et je pourrais me faire de chouettes balades à Montpel' pendant les beaux jours
Mouais, pour avoir eu un 50 cc sur Montpellier pendant deux ans il y a quelques années, je peux dire que c'est praticable par temps de pluie.
Il y a deux ou trois zones impraticables lors de vraiment grosses pluies qui provoquent des inondations (typiquement en bas du Corum vu qu'ils ont un système d'évacuation des eaux totalement merdique). A part ça la ville est praticable en deux roues mais comme n'importe où il faut la combinaison si on ne veut pas finir trempé jusqu'aux os.
Citation :
Publié par Apteis
...
Sans être un expert, un débutant (surtout un qui n'a aucune permis, et donc, en théorie, n'a que de très faible notion du code de la route) n'aura pas forcément conscience des différents dangers liés à l'usage de son véhicule.

Une glissade à 50, c'est un bras/une jambe frottés jusqu'à l'os, un soleil suite à un refus de priorité ou à un freinage hasardeux (parce que pas de formation - même minimaliste - aux situations d'urgence), c'est un menton détruit et un régime à base de soupe pendant un bon bout de temps, voir une colonne vertébrale détruite suivant quel côté tape le sol en premier. Ces deux situations sont quand même archi courante (je rappelle juste pour info que le seul chiffre à ne pas avoir diminué niveau sécurité routière en 2010, c'est le nombre de tués en deux roues).

Bref, l'idée n'est pas de dire "c'est pas bien tu roules à poil", mais bien plutôt, conseiller ce qui se fait de mieux à tout les débutants qui voudraient démarrer du bon pied. Il est bien mieux de commencer équipé, comme ça tu pars avec de bonne base.
Honnêtement, la personne qui commence sans rien, qui prends de l'assurance au guidon de son engin (comme tout les débutants), tu la vois s'équiper d'un seul coup, sur un coup de tête ? Moi pas, la seule chose qui peut faire changer d'avis quelqu'un qui a pris ses habitudes, qui ne ressent finalement plus ce besoin de s'équiper, c'est la gamelle. Sauf qu'il sera peut être trop tard après.

Parce que faut pas se leurrer, on se dit tous que ça tombera jamais sur nous, on conduit bien, nous.

Bref, comme je disais :
Face à quelqu'un qui débute, la meilleure démarche à faire, c'est de conseiller l'équipement. Quitte à ce que la personne ne suive pas nos avis, hein, mais au moins, on lui aura expliquer, elle saura en pleine connaissance de cause quels sont les risques liés à ses choix. (Qui peuvent très bien n'être tout simplement qu'un problème de budget, parce qu'il faut le reconnaître, l'équipement, ça a un prix).

Pour la partie attitude, je vois pas trop ce qu'on peut en dire. Des kékés full équipés, y en a, des kékés en tongue et teeshirt qui slalomment et conduisent n'importe comment, y en a aussi.
L'optimum, c'est la conduite responsable, avec un équipement adapté. Comme ça tu limites les risques liés à ta conduite, et les conséquences éventuelles des risques liés à la conduite des autres.

Enfin, pour finir, no soucy, je peux avoir mal interprété les propos de Bloody Betty, my bad, mais faut quand même avouer que les termes ne sont pas les mieux choisis.
Citation :
Publié par Jack Herer
Oui voilà c'est fait pour le cross et non pour la route. J'ai toujours l'image de la partie avant qui se lève en cas de choc, et dans ce cas là il est préférable de rencontrer de la terre plutôt que du goudron. Mais bon je dois me faire des films.
Ca se relève pas plus qu'un intégral si il est à ta taille, et t'as aussi une sangle de sécurité comme sur les intégraux.
Et y'a pas que la terre, y'a des cailloux, les autres motos... y'a aussi ceux qui roulent en supermotard donc sur l'asphalte, en quad etc.

Bien sûr, c'est pas aussi sécurisant qu'un casque pour pure route à 500€.


[edit]: ton nick + mon avatar > *
L'erreur, c'est de croire qu'en 50, on ne doit pas mettre de protection parce que.. bah c'est une 50.

C'est FAUX! La cylindrée ne change rien! C'est l'impacte qui compte, et une voiture à 50Km/h sur une grosse moto, ou un vieux scoot, bah ça fait pas grande différence pour la personne qui est montée dessus.

Bref, c'est pas une question de ololol iron man, mais de protéger le corps humain au moindre choque. Et pour ça y'a pas 36 solutions que de prendre un maximum de protection. Je parle pas non plus d'une combi full cuir hein, mais du reste.

Il ne faut pas attendre en se disant: Je débute, j'ai pas besoins de grand chose pour l'instant. NON, un accident lui il s'en fout, il vient quand il en a envie. Surtout si l'autre en face est bourré ou autre
Dans ce cas tu sors la combi en vélo aussi ? Et à pieds pourquoi pas, une dorsale si tu traverses un passage piéton et qu'il y a un bourré qui grille le feu, ça peut te sauver la vie :|

Faut arrêter, un accident ça vient pas quand ça en a envie. C'est pas la roulette russe un scooter hein.
Citation :
Publié par pause clope
Dans ce cas tu sors la combi en vélo aussi ? Et à pieds pourquoi pas, une dorsale si tu traverses un passage piéton et qu'il y a un bourré qui grille le feu, ça peut te sauver la vie :|

Faut arrêter, un accident ça vient pas quand ça en a envie. C'est pas la roulette russe un scooter hein.
Et après on s'étonne que les 2 roues soit sur représentés dans les accidents
Citation :
Dans ce cas tu sors la combi en vélo aussi ? Et à pieds pourquoi pas, une dorsale si tu traverses un passage piéton et qu'il y a un bourré qui grille le feu, ça peut te sauver la vie :|
Exact en vélo on roule rarement à moins de 50 - 60 km/h, suffit de savoir ou trouver ses steaks.
Citation :
Publié par pause clope
Dans ce cas tu sors la combi en vélo aussi ? Et à pieds pourquoi pas, une dorsale si tu traverses un passage piéton et qu'il y a un bourré qui grille le feu, ça peut te sauver la vie :|
.
reviens poster quand t'auras qqch d'intelligent à dire
Poulala... Vous réagissez au quart de tour !! Je vous signale juste que tout le monde ne pense pas comme vous. On peut être sécuritaire sans être excessif. Si je n'ai jamais acheté de combi c'est un choix, et d'ailleurs pour avoir pas mal roulé, 90% des personnes que j'ai vu rouler en scooter n'ont pas de protection à part le casque. Après je ne trouve pas ça forcément bien hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Alors peut être que j'ai eu de la chance car je n'ai eu aucun accident mais peut être aussi que j'assume complètement mon choix car je suis quelqu'un de très prudent.

Pis alors avec le budget que vous mettez pour toute "l'accessoirisation" (je mets entre guillemets puisque pour vous c'est de l'indispensable, ne froissons pas les esprits...) elle devrait plutôt acheter une voiture sans permis d'occasion ! Au moins là pas de problème de chute, de froid et plus de vigilance de la part d'autrui...


J'avais posé des questions à Odrane, mais du coup avec vos pavés "fear" c'est parti uniquement sur l'idée de tenue. Je crois que mon avis ne sert pas à grand chose, vu que je suis d'emblée catégorisée "dangereuse"...
Bref je vais quand même justifier un peu mes propos.


Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
C'est pas une question de look/style ou kikoo je suis fan du Jet/Jupe ou autre hein, mais de la SÉCURITÉ avant tout.
C'est typiquement ces extrêmes qui me font délirer ! Jupe/jet... C'est un moyen de transport, pas un moyen de drague.

Citation :
Publié par Birdie / Snoun
même si toi tu fais attention, les autres ne le font pas forcement, et rien que ça, ça justifie un intégral, un blouson avec une dorsale et des protections, des gants et autre chose que des mocassins aux pieds
Si j'avais une moto, oui j'achèterais tous ces équipements. Pas pour un petit scooter 50cc.
Je suis prudente, certes peut être pas les autres, mais ça justifie mon choix.


Citation :
Publié par Odrane
Après les autres font comme ils veulent, mais je ne veux pas risquer de perdre des bouts juste "parce que le casque intégral c'est too much".
Je n'ai jamais dit ça. Mais même les garagistes m'ont conseillé d'acheter un jet (et pourtant ça ne les avantage pas) par rapport à la météo, l'été arrivant.
Si t'étouffes dans ton casque en plein cagnat, c'est aussi te mettre en situation délicate alors que tu roules... En ce qui concerne la protection de la machoire, c'est clair que là le jet est carrément inutile.
Citation :
Publié par Apteis
Les risques existent, la sécurité est primordiale, mais il y a une différence entre un scooter 50cc et des gros cylindrés, que ce soit scooter ou moto. Et je n'aurais clairement pas le même propos si je conduisais autre chose. Rien qu'au niveau casque, si je devais passer à du plus gros cylindré, il est clair que je me prendrais un intégrale. De même pour un blouson.
non mais penses tu que, en ville et a vitesse égale (donc 50 km/h), tu cours moins de risques en scooter qu'en gros cube ?

parce que c'est exactement vos propos, et si tu relis bien le message de bloody, tu te rends compte qu'il peu être très mal interprété malgré qu'elle mentionne qu'il faille prendre certaines dispositions pour se protéger.

encore une fois, pas de troll/vannes dans mes propos, mais par exemple quand on te parle de gants en cuir, tu vois tout de suite des gants de motos avec renforts et coques, alors que des gants de villes suffisent a partir du moment ou ils protègent un minimum de la pluie du froid ET des chocs.
je vois trop de scoot mains nue ou avec des gants en polaire par exemple ....

il faudrait quand juste arrêter de passer d'un extrême a l'autre (full combi cuir vs robe/short sandales) dans les argumentaires pour, ne serais ce que rendre la discussion intéressante pour les deux parties. (je ne dis pas ça spécialement pour toi d'ailleurs).
et pourquoi pas illustrer les exemples par une petite image, ça peu donner des idées a tout le monde, et ça commençait bien avec les blousons


edit pour bloody: c'est la ou je trouve que tu fais erreur, moto ou scoot tu DOIS protéger ta tete et ta colonne vertebrale, c'est un minimum.
répond franchement: si le casque n'etait pas obligatoire, tu en porterais un ?
sans rire, j'espere que tu n'auras pas a le regretter, parce que quand c'est le cas, c'est trop tard deja.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
edit pour bloody: c'est la ou je trouve que tu fais erreur, moto ou scoot tu DOIS protéger ta tete et ta colonne vertebrale, c'est un minimum.
répond franchement: si le casque n'etait pas obligatoire, tu en porterais un ?
sans rire, j'espere que tu n'auras pas a le regretter, parce que quand c'est le cas, c'est trop tard deja.
Oui j'en porterais un, ça me parait évident.
Je n'aurais jamais à le regretter car je ne conduis plus mon scooter mais une voiture maintenant. Le permis ça change la vie !

Enfin, au final je voulais juste dire à Odrane que je trouvais son choix de scooter vraiment pas mal !
Citation :
Publié par Bloody Betty
Enfin, au final je voulais juste dire à Odrane que je trouvais son choix de scooter vraiment pas mal !
Merci

Je fais 2h d'initiation au scoot mardi, ce qui me permettra de jauger la bête et de moins appréhender
En attendant, je regarde comment les deux roues se débrouillent sur les routes.
Citation :
Publié par Odrane
En attendant, je regarde comment les deux roues se débrouillent sur les routes.
Inspire toi des motards qui, pour la plupart, ont une véritable philosophie du deux et sont bien impliqués dans leur sécurité.
Et sinon, fais bien attention à toi
Citation :
Publié par Bloody Betty
Si j'avais une moto, oui j'achèterais tous ces équipements. Pas pour un petit scooter 50cc.
Je suis prudente, certes peut être pas les autres, mais ça justifie mon choix.



Je n'ai jamais dit ça. Mais même les garagistes m'ont conseillé d'acheter un jet (et pourtant ça ne les avantage pas) par rapport à la météo, l'été arrivant.
Si t'étouffes dans ton casque en plein cagnat, c'est aussi te mettre en situation délicate alors que tu roules... En ce qui concerne la protection de la machoire, c'est clair que là le jet est carrément inutile.
Le budget pour l'équipement, grosso modo :
200€ le casque.
80-100€ le blouson + 6€ avec une dorsale à peu près potable. Textile ici vu le prix, pas cuir. Quoique avec les soldes, tu peux avoir un bon cuir pour 100€
30 € les gants.
40€ éventuellement pour une paire de pompe prévu pour la moto, mais une bonne paire de pompe montante peut éventuellement faire l'affaire.

Franchement, je trouve ça pas excessif, de toute les manières le casque faut bien l'acheter, donc 130€ voir 170 € l'équipement à côté, c'est pas non plus abusé.

Pour revenir sur ce que j'ai quoté :
En ville, gros cube ou scooter, on roule à la même vitesse grosso modo. Y a aucune différence, mis à part éventuellement de maniabilité, entre un gros cube et un scooter en ville. L'équipement motard, on le prends pas pour l'autoroute uniquement hein, parce que de toute façon, un accident sur l'autoroute pardonne assez peu souvent (vitesse + glissière dite "guillotine" = au revoir le motard). Du coup, l'équipement pour moi, ça sert principalement à réduire les dégâts sur les accidents où le motard a une chance de survivre, et donc, par déduction, principalement en ville.
Je ne comprends donc pas cette différentiation (que toi et Apteis faites, pour le coup), entre gros cube et scooter, alors même que les risques en ville sont exactement les mêmes pour les conducteurs 2 roues.

Et dernier point :
L'intégral, l'été, c'est pas chaud. J'ai fait 3500 bornes cet été en deux semaines de vacances, alors oui, le cuir, c'est l'horreur en plein cagnard, les gants moto, idem, mais le casque, que dalle. Après, que le garagiste dise de la merde, hein, ça, rien de neuf sous le soleil .

Bref, pour le coup, je trouve ton message nettement mieux tourné que le précédent, et comme tu le précises, le fait de ne pas s'équiper était un choix de ta part (et malheureusement, il faut bien l'admettre, de la part de nombreux scooteristes mais aussi de quelques motards, hein, reconnaissons le ^^). Le fait que nombres de personnes fassent ce choix ne le rends par contre pas meilleur.

Après, est ce qu'on peut vraiment ne pas conseiller l'équipement, surtout quand on voit que la population deux roues est la plus impliquée dans les accidents mortels, personnellement, je trouve que non. Pour rappel, encore une fois, là où la politique sécuritaire a permis de faire baisser la mortalité globale sur les routes, le seul chiffre qui ne bouge pas, c'est le nombre de tués en deux roues. Et ça, pour moi, c'est simplement dû à un manque de formation sur la sécurité en deux roues.

Parce qu'au final, comme on le rappelle souvent, le problème, sur la route, c'est qu'on a beau être le plus prudent du monde, en 2 roues, on est tributaire aussi de la conduite des autres. Et ça, parfois, ça pardonne pas. Alors autant prendre ses précautions.

(Je parle uniquement en termes de sécurité ici, et histoire de rappeler que je ne juge pas le fait de ne pas s'équiper, comme je l'ai déjà signalé, il m'arrive de conduire ma moto mal ou peu équipé. Mais je suis conscient du risque que je prends et n'irais certainement pas conseiller à quelqu'un de faire le même choix.)
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
un accident sur l'autoroute pardonne assez peu souvent (vitesse + glissière dite "guillotine" = au revoir le motard).
Oh elles portent bien leur nom, une personne de ma famille travaille à la police autoroutière et a eu la dramatique expérience de retrouver un motard et sa tête séparés... et a du l'annoncer a la famille...
Citation :
Publié par Serek Von Urdul
Oh elles portent bien leur nom, une personne de ma famille travaille à la police autoroutière et a eu la dramatique expérience de retrouver un motard et sa tête séparés... et a du l'annoncer a la famille...
C'est un surnom donné à ces glissières par les motards il me semble, et non leur nom d'origine. L'explication du "pourquoi ce nom" tient dans ton exemple :/.
Citation :
Publié par pause clope
Dans ce cas tu sors la combi en vélo aussi ? Et à pieds pourquoi pas, une dorsale si tu traverses un passage piéton et qu'il y a un bourré qui grille le feu, ça peut te sauver la vie :|

Faut arrêter, un accident ça vient pas quand ça en a envie. C'est pas la roulette russe un scooter hein.
Je me suis pété les deux bras et 14 fractures de la main dans un impact à 30 km/h il y a 5 ans. J'aurais eu un jet j'ose même pas imaginer. Le choc sur le casque a pas eu l'air très violent non, mais ca devait être suffisant pour y laisser quelques dents au minimum, je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés