TERA JeuxOnLine – Interview avec Daynos de Nory et l’équipe de rédaction
°
Depuis quand JoL TERA existe-t-il et comment vous est venue l’idée de créer ce site ?
Daynos : Eh bien je suis un vieux dinosaure de JeuxOnLine. Il y a déjà 10 ans de cela, je rejoignais le fansite JoL de Baldur's Gate II, puis ceux de Neverwinter Nights et Lineage II. Et il y a un peu plus d'un an (déjà ! J'avais pas réalisé), j'ai entendu parler de Tera. Dès les premières images, et vidéos, j'ai tout de suite senti que Tera allait être un grand MMO, et qu'il méritait qu'on lui consacre une section sans plus attendre. Cette section Tera a été créée sur JeuxOnLine le 22 octobre 2009.
Gectou4 : Je comptais ouvrir la section avec Crowzer, mais Daynos m’a devancé de peu, j'ai donc rapidement postulé pour intégrer l'équipe.
Daynos : Et tant qu'à faire, je les ai recruté tous les deux ! J'avais justement besoin d'un graphiste et d'un codeur PHP/HTML pour lancer le site de la section.
Gectou4 : Comment m'est venue l'idée ? Depuis les premiers médias de Tera alors que je suivais Aion, je savais qu'après Aion toute mon attention se déporterait vers Tera. Tera semble novateur sur de nombreux point de gamedesign et a une pléthore de détails qui lui offre de concrètes opportunités de réussite. Son avenir chez nous dépend donc beaucoup de Frogster, vers qui se tournent tous nos espoirs (et outils de torture si besoin est).
°
Que trouveront les visiteurs sur JoL TERA ?
Daynos : En attendant la levée de la NDA, nous relayons pour l'instant les informations officielles qui paraissent ici et là sur le jeu : les textes, les images, les vidéos.
Mintia : Nous essayons d'être le plus rapide possible pour mettre à disposition les dernières actualités concernant Tera. Toutes ces informations sont traduites en français.
Gectou4 : JoL est spécialisé dans les MMO, et s'intéresse aussi à des détails que des sites plus généralistes ignorent ou estiment inutile. Il y aura aussi des guides et des articles sur le jeu et son contenu.
Mintia : et des interviews !
Daynos : En parallèle du site, la section propose des forums communautaires...
Gectou4 : ...pour le partage d'idées, de création, de conseil, de découvertes et d'informations sur l'univers de Tera.
°
Comment as-tu découvert TERA ?
Gectou4 : En suivant l'actualité MMO Coréenne et des développeurs de Lineage.
Mintia : Pour ma part c'est en navigant sur internet à la recherche de nouveau MMO en cours de développement. Je suis tombé par hasard sur des screens de Tera et je suis tout de suite tombé sous le charme.
Daynos : Si mes souvenirs sont bons, c'est sur le forum de ma guilde que quelqu'un a posté un sujet sur le « Project S1 ».
°
Quel âge as-tu et que fais-tu à côté du suivi de JoL TERA ?
Daynos : j'ai 33 ans et je suis intégrateur multimédia (ça couvre un tas de trucs liés à la création de sites internet). Sinon je fais parti d'une association de Jeu de Rôle qui participe et organise également des LAN, des Soirées Enquêtes, des Grandeur Nature, des Trollballs, etc.
Mintia : j'ai 21 ans et je suis actuellement en école d'ingénieur informatique.
°
Pourquoi te surnomme-t-on Daynos ? Y a-t-il une anecdote à ce sujet ?
Daynos : Oulah ! Ça date de 1993 ça ! À l'origine, Daynos était l'un des personnages principaux d'un scénario que j'avais commencé à écrire. C'est un personnage étrange, oscillant sans cesse entre le jour et la nuit : d'où Day (jour en anglais) et Noz (nuit en breton). Rapidement Daynoz est devenu Daynos, ça sonnait mieux. Quant au reste de l'histoire, j'aurais de quoi écrire un roman. J'avais d'ailleurs commencé à l'écrire ce roman...
Mintia : Mintia est mon pseudo sur JoL, c'est aussi sous celui-ci que l'on me connait. D'habitude je choisis le pseudo Sphax mais quand je me suis inscrit sur JeuxOnLine, il n'était déjà plus disponible. Je me suis donc rabattu sur le premier pseudo qui me venait à l'esprit, Mintia, qui est le nom de mon personnage principal sur WoW.
°
À quels MMO as-tu joué auparavant et joues-tu encore maintenant ?
Daynos : mes premiers jeux joués en ligne furent Diablo II, Baldur's Gate II et Neverwinter Nights. Mon premier vrai MMO a été Lineage II, depuis l'Open Beta Thaïwannaise et l'Open Beta US. J'ai stoppé Lineage II la semaine dernière, après plus de 6 ans dessus. J'ai aussi (très) rapidement testé des F2P tels que Atlantica Online ou Silk Road. J'ai aussi participé à quelques bêtas privées (dont Dark Age of Camelot, The Chronicles of Spellborn, Warhammer Online), ou plus récemment... les Focus Group Test 1 et 2 de Tera !
Mintia : J'ai énormément joué a WOW que j'ai quitté du fait d'une casualisation trop poussé à mon goût. Actuellement je me repose pour attaquer Tera au meilleur de ma forme.
°
Qu’attends-tu de Frogster à l’avenir ? Que pourrait-on faire pour te rendre heureux en tant que membre actif de la communauté ?
Gectou4 : J'attends une gestion du MMO "novatrice" à l'image du MMO. Certains retours des joueurs sont souvent passé à la trappe dans les MMO, certaines gestions de MMO ont coûté cher à la pérennité du produit. Comment gérer un MMO de manière novatrice ? Ce n'est pas les bonnes et mauvaises idées qui manquent, je le crains. Mais j'espère que Frogster saura dégager celles-ci. Enfin, une implication plus marqué des GM en jeu, par une forme d'animation qui enrichie le contenu du jeu et sa profondeur.
Mintia : J’attends de Frogster une équipe fun qui puisse apporter beaucoup à la communauté au travers d'évent tout en assurant une qualité irréprochable de ses services.
Daynos : Rien ne me ferait plus plaisir qu'une équipe qui veille à ce que la triche sous toutes ses formes ne devienne pas une habitude tolérée et omniprésente en jeu. Vis à vis de la communauté, je pense que l'on attend simplement un discours honnête à propos du jeu. On voit trop souvent dans les campagnes promotionnelles des montagnes de superlatifs, voire même de mensonges, qui au final ne font que desservir le jeu et son image auprès de la communauté.
°
Que penses-tu des préjugés selon lesquels les jeux en ligne ne sont conçus que pour des gros ours mal-léchés ?
Daynos: étant moi-même un vieil ours mal-léché, je suis plutôt d'accord. Et continuez de faire des jeux pour moi !
Gectou4 : En pleine ère casual gaming ?!
Mintia : Les jeux vidéo ont toujours été plus ou moins mal perçus. Même si la tendance s'inverse avec l'arrivée des jeux casuals il n'en reste pas moins que les jeux en ligne ont toujours une mauvaise image. Je pense que leur coté addictif leur porte préjudice en particulier parce que les plus gros titres ont surtout attirés en premier lieu les harcore gamers qui leur ont donné cette image. Cependant je constate que les développeurs font beaucoup d'effort pour destiner leurs jeux à un public casual, au dépend parfois des hard-core gamers.
°
Décris-toi – uniquement avec des adjectifs.
Gectou4 : Passionné, fourbe, polyvalent, juste, endurant.
Mintia : timide curieux persévérant.
Daynos : vieux, puissant, poilu, gros, mal-léché.
°
Quelles seront la classe et la race de ton personnage principal ?
Gectou4 : Castanic, une classe que je juge nouvelle et mystérieuse ! Elle me fait penser au Dark Elf de Lineage. En classe, Guerrier puis sorcier/archer, principalement à cause du système de visée ! Et que j'affectionne ces classes... Je compte essayer toutes les classes quoi qu'il en soit.
Mintia : Castanic guerrière.
Daynos : Aman Berserker ou Baraka Sorcier... ou peut-être Elfe Lancier ? Euh j'arrive pas à me décider en fait...
°
Quels aspects apprécies-tu dans les MMO ? le JcJ, le JcE, les raids, l’artisanat, le chat, etc. ?
Gectou4 : Des joueurs avec qui on peut grouper, qu'on peut facilement retrouver/rejoindre, qui on un bon état d'esprit, qui sont solidaires. Et avec qui on peut tout faire (JcJ, JcE, raid, artisanat, chat, défis, quêtes, animation...)
Mintia : Je trouve mon plaisir dans les MMO principalement dans les challenges JcE (raids) qu'il propose. J'aime aussi beaucoup la phase de leveling et l'apprentissage qui va avec. Et quand j'ai un peu de temps libre je ne crache pas sur un peu de JcJ ^^.
Daynos : sur Lineage II, j'avais la réputation d'être le casual gamer le plus riche et le mieux équipé du jeu, et ce grâce à mon goût pour le commerce. Je servais de banque et de réserve de matériel à ma guilde. Je risque d'être tenté de vouloir refaire la même chose sur Tera. Le contenu High End et la compétition ne m'intéressent que très peu, car je sais d'avance que je n'y aurai pas accès, faute de temps de jeu.
°
Termine cette phrase : « Je veux jouer à TERA parce que …. »
Gectou4 : J'estime pouvoir m'y amuser et m'y investir sans regret !
Daynos : j'ai envie !
Mintia : C'est pour moi le MMO qui à le plus de possibilités au niveau du gameplay, de l'univers et de la communauté.
°
Que souhaiterais-tu faire à l’avenir ?
Gectou4 : Question vaste ? Comme métier ou dans le jeu ? En métier j'aimerais bien pouvoir rendre heureux les joueurs d'un jeu, qu'il ait plaisir à y jouer !
Mintia : Entrer dans la conception de jeux vidéo, en particulier les MMO, et de travailler sur les moteurs graphiques.
Daynos : voyager un peu plus en vrai. Aussi beaux soient-ils, les décors des jeux ne remplacent pas (encore ?) certains paysage de notre bonne vieille planète !
°
Quelles sont pour toi les particularités de la communauté de TERA ?
Gectou4 : Son point commun avec les développeurs de TERA : principalement des anciens de Lineage.
Mintia : La communauté TERA est pour moi une communauté très axé sur le PvP et qui attend beaucoup de cette partie du jeux. Elle est aussi très impatiente que Tera sorte.
Daynos : personnellement j'ai surtout l'impression que les gens qui suivent de près Tera sont des gens qui sont actuellement à la recherche d'un nouveau MMO, déçus ou fatigués de leur « ancien jeu », et qui surveillent toutes les sorties. Par conséquent, je pense que la communauté d'aujourd'hui ne reflète pas encore ce que sera cette communauté dans un an ou deux. Elle va subir encore quelques mutations avant de se stabiliser.
°
Qu’attends-tu de TERA (des fonctions particulières par exemple) ?
Gectou4 : Un contenu riche et fluide, une communauté riche et agréable, qu'il tienne ses promesses, qu'il s'illustre et persiste dans le temps.
Mintia : Des raid end-game extrêmement dur qui font entrer en compétition de grandes guildes comme ce que l'on a pu voir sur WoW avant l’extension Burning Crusade. Un environnement immersif qui m'entraine au plus profond des intrigues de Tera et qui me fasse découvrir un monde splendide. Et enfin un système de personnalisation de son interface à l'aide d'add-ons.
Daynos : un jeu où un jour je pourrai faire un truc sympa en moins d'une demi-heure et le lendemain m'occuper sur le jeu toute une journée. Mais surtout un jeu où l'intelligence et la maîtrise de son personnage prévaudront sur son level et son matériel.
°
Que souhaites-tu dire pour finir ?
Gectou4 : Hum.. GL et et HF pour Frogster et je souhaite à la communauté de pouvoir avoir toute la patience dont ils auront besoin !
Mintia : Je vais laisser à Daynos le mot de la fin.
Daynos : La fin déjà ? Je croyais que ce n'était que le commencement... En tout cas merci à Frogster de nous avoir donné la parole, bonne chance pour la suite et à bientôt in game ou sur nos forums !
Un grand merci à Daynos ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe JeuxOnLine - TERA pour nous avoir accordé leur temps ! 