Buried

Répondre
Partager Rechercher
buried-movie-poster.jpg


Buried est un film espagnol (mais tourné en anglais) réalisé par Rodrigo Cortès avec Ryan Reynolds, sorti dans nos salles hier.

Le pitch est assez simple : un chauffeur américain se fait enlever par des terroristes en Irak qui veulent monnayer sa liberté avec le gouvernement US. Sauf que le pauvre chauffeur est enfermé dans un cercueil avec 90 minutes d'oxygène devant lui, un téléphone portable à moitié chargé et un briquet.

Pour les petits détails, les critiques sont très bonnes, le film s'est fait remarqué dans pas mal de festivals, il a été tourné en 16 jours à l'aide de 8 cercueils différents et c'est vrai huis-clos.




La bande-annonce me donne bien envie depuis quelques semaines. L'ambiance a l'air oppressante et flippante à souhait, j'ai envie de voir ce que ça fait d'être enfermée dans un cercueil pendant 1H30 avec Ryan Reynolds, la mise en scène me semble intelligente, bref, je m'y précipite ce soir.

PS : Je suis étonnée de n'avoir trouvé aucune présentation du film, les joliens sont-ils réfractaires aux films qui rendent claustrophobes ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
On peut dire que leur campagne marketing est vraiment pas mal, le film en vaudra la chandelle ?
Bah en fait non, très déçue.

Je ne me suis pas réellement sentie immergée, j'ai même trouvé ça plutôt ennuyeux. L'acteur joue bien, il y a de bonnes idées mais ça ne fonctionne pas.
Les scènes s'enchaînent avec pas mal d'incohérences, le rythme est mal foutu, ça alterne entre film d'action et film plus intimiste, c'est vraiment bizarre.

Les prouesses techniques sont là, que ce soit dans la façon de filmer, d'utiliser le décor et la lumière, mais il ne m'est rien resté en sortant de la salle, pas de sentiment de malaise ou de trucs qui m'ont touché, juste du vide. C'est typiquement le genre de film qu'on oublie aussitôt qu'on l'a vu.
J'ai reçu un texto il y a quelques jours d'un 06 me remerciant d'avoir aidé un certain "nom du type du film" j'imagine donc j'suis allé taper son nom et j'ai fini sur le site du film . Le trailer m'a pas paru dingue
Film vu hier.

Très agréablement surpris. J'ai toujours été admiratif des films type phone game, qui réussissent l'exploit de vous garder scotcher au fauteuil dans un lieu et avec un personnage. ( reconnaissez que c'est une belle perf tout de même )

Buried pousse la performance encore plus loin, puisque même la lumiére est limité.

On a donc 1h35 de film dans un cercueil, avec pour seule lumière un briquet, un téléphone, et une pseudo-lampe torche.

Il était difficile de trouver des péripéties dans une boite en bois, et pourtant Rodrigo C. les a trouvées : beaucoup de rebondissements "téléphoniques", quelques moments d'actions bien trouvés, notamment avec l'infiltration d'un serpent dans le cercueil, et surtout, une fin absolument génial.

Même si la fin devient assez vite prévisible, elle est surtout terriblement bien mise en scène.

Dans ce genre de film, tout repose sur le jeu d'acteur de Reynolds, qui s'en tire admirablement bien.

Bref, une franche réussite, qui se doit d'être vu au cinéma ( j'imagine que l'impact doit être minime sur un écran 19' en plein jour dans le canapé )
Vu 3 minutes du film hier soir avant évacuation de la salle de ciné pour cause d'invasions de racailles qui insultent/jouent avec leur tel/ecoute de la musique/ [Insérer X raisons qui fait qu'une racaille est relou].

Dommage, je retenterais l'expérience dans la semaine. Vive Orléans.
Citation :
Publié par LOTUG
J'ai reçu un texto il y a quelques jours d'un 06 me remerciant d'avoir aidé un certain "nom du type du film" j'imagine donc j'suis allé taper son nom et j'ai fini sur le site du film .
La même ! Et pourtant je n'avais vu que les affiches dans la rue, je m'étais pas renseignée dessus.

Par contre un truc con mais, pourquoi il utilise un briquet, ça bouffe de l'oxygène non ?
Citation :
Publié par Fuller
La même ! Et pourtant je n'avais vu que les affiches dans la rue, je m'étais pas renseignée dessus.

Par contre un truc con mais, pourquoi il utilise un briquet, ça bouffe de l'oxygène non ?
. C'est parce que, si tu commence comme ça...

Moi je lis le pitch, et déjà je comprends pas pourquoi des méchants terroristes kidnappeurs laissent un portable au gars. Y a ptet une justification hein, mais là à lire le résumer tout seul, ça fait tâche.

Sinon pour le coup des racailles là, mais c'est devenu pire que le Mozambique* en fait, la France ma parole ! Ou c'est juste Orléans (internationalement connu comme étant la capitale des Mauvais Gens Pas Gentils, comme chacun le sait) ?.


* ou n'importe quel pays qui semble loin, à un nom rigolo et dont les habitants sont forcément pire que "chez nous" (ça sert à ça, l'estranger ).
Citation :
Publié par Sookie Stackhouse
Vu 3 minutes du film hier soir avant évacuation de la salle de ciné pour cause d'invasions de racailles qui insultent/jouent avec leur tel/ecoute de la musique/ [Insérer X raisons qui fait qu'une racaille est relou].

Dommage, je retenterais l'expérience dans la semaine. Vive Orléans.
C'est quoi ce boxon ?
Dans ces cas de figure là, tout le monde doit rentrer chez soi et ils ne font pas le tri ?
Tu crois vraiment d'un film qui investi dans une si bonne promo, oublierait de justifier un détail aussi important qu'un téléphone portable ?

D'autant plus quand on sait que c'est un huit clos, avec très peu d'accessoires.
J'ai vu ce film vendredi soir et bien franchement....j'ai perdu 1H30 de ma vie.
Je suis pourtant bon public mais j'ai trouvé le film tellement ennuyant, surtout le début. Je pense que je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le film.

Ma plus grosse déception de cette année, ce film est une vraie bouze (voir pendant 90 minutes un mec faire s'amuser avec un téléphone c'est....passionnant !), la fin est prévisible. Je n'arrive même pas à comprendre comment il a pu avoir de bonnes critiques !

Bon il y a tout de même 2/3 scènes sympathiques mais c'est tout.

Si une personne a bien aimé ce film j'aimerais bien savoir !
Je l'ai vu aujourd'hui ( on était 10 dans la salle je crois ), et bah ça se regarde. Enfin je veux dire que pour 1H30 de film dans un cercueil je me suis pas ennuyé. Enfin ce qui nous a fait rester devant c'est surtout de connaitre le dénouement. M'enfin c'est pas extraordinaire comme film.

( j'avais aussi reçu un texto pour la sortie du film )
Vu aujourd'hui et j'ai aimé, j'irais surement le revoir dans la semaine.
Effectivement niveau décors, ben sa ne bouge pas trop, mais la bande son/effets sonores sont époustouflants, l'utilisation du noir
On apprends plusieurs choses sur la vie du héros, il n'y a aucun répit, plusieurs personnages entrent et sortent, sans qu'on sache vraiment leurs intentions, la fin je m'y attendais effectivement, MAIS la façon dont sa arrive est magnifique

J'ai passé un bon moment, je recommande ce film aux amoureux du genre
J'étais assez sceptique à l'idée de passer 1h30 SEULEMENT dans un cercueil avec un seul personnage (parce que j'ai vu ici l'exemple de phone game, c'est tout de même très différent, phone game est beaucoup plus étendu, plus de personnages...). Mais ça passe très bien, on ne s'ennuie pas durant le film (sauf le tout début qui est assez long et pas très utile). J'ai bien apprécié le jeu de couleur, ainsi que la bande son. La montée de tension (surtout sur la fin) est terrible.
Sur le déroulement du film:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'était effectivement prévisible qu'il meurt, mais franchement, tout le long, je me disais "non, c'est pas possible, en fait c'est ça, ça et ça..." et j'imaginais des scénars improbables.
Le coup du patron m'a procuré une haine sans nom, et la fin le "...eeeuh...on s'est planté de cercueil en fait, on a sauvé Mark. Oui, le gars qu'on t'as dit qu'il était chez lui" était vraiment affreux, j'arriverai pas à décrire mes sentiments à ce moment là, mais j'étais quasiment tétanisé.
Et amener une amie qui a peur des serpents, c'est priceless
Citation :
Publié par Gauron

ce film est une vraie bouze,
On est obligé d'adhérer ou Monseigneur Gauron nous offre la possibilité de penser différemment ?
Citation :
Publié par lyra59
On est obligé d'adhérer ou Monseigneur Gauron nous offre la possibilité de penser différemment ?
Quand X dis qu'un film est bon on est obligé d'adhérer ou monsieur X nous donne la possibilité d'avoir un avis ? Il y a son nom à côté de son post à ce que je sache. :/

Perso j'ai bien aimé l'ambiance du truc, l'acteur joue bien (mdr quand il tente le demi tour). La fin m'a fait ni chaud ni froid. Puis la scène où sa société qui couvre bien ses arrières a déclenché chez moi une haine envers ce personnage assez violente.
Au final suis bien deg, je m'attendais vraiment à un truc énorme. Puis j'avais lu ici que la fin était superbe, du coup suis déçu. Dans le genre un seul décor j'ai largement préféré Phone Game, même si c'est vrai que c'est beaucoup plus étendu.
Moui.
Techniquement le film est intéressant, l'espace clos est bien utilisé, tantôt avec des plans serrés qui renforcent le côté oppressant, tantôt avec des plans larges qui permettent au scénario et au spectateur de respirer. L'acteur est convaincant, il porte bien le film.
Par contre tout ceci me donne vraiment l'impression que le réalisateur avait son idée de long-métrage 100% dans un cercueil, et que le scénario est venu meubler autour au lieu d'être au service du film.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Typiquement, le coup du serpent. Disons que ça serait intéressant comme péripétie dans un film à part dont une scène se passe dans un cercueil. Ici ça n'a aucune valeur, ni avant, ni après, aucun impact, ça sert seulement à meubler un peu plus un film qui manque d'action pure, et qui au final n'en a pas besoin.
De plus, comme le personnage est le seul à être visible, le scénario repose d'autant plus sur la caractérisation correcte des personnages entendus par téléphone. Or, à part l'agent de la cellule anti-terroriste et le directeur des RH de sa boîte qui sont très réussis, le terroriste n'a aucune épaisseur, sa copine sert de faire-valoir et de séquence émotion, et les autres rôles sont assez quelconques. Il n'y a aucun lien entre eux, et on se retrouve avec une succession de dialogues faisant poussivement avancer l'intrigue alors qu'on sent que le réalisateur voulait que le personnage soit au centre d'un déchaînement de passions dont il est le témoin muet et impuissant. C'est surtout la fin qui est un aveu d'échec à mes yeux, car elle est au final aussi prévisible qu'un happy ending normal. Quelque chose d'un peu plus évolué que "OMG LE HEROS MEURT A LA FIN" aurait pu transformer un film conceptuel en incontournable du genre. Au final je n'ai pas passé un mauvais moment, par contre je n'ai pas été scotché du tout, et pourtant je suis claustrophobe sur les bords.
Je me suis un peu ennuyé. Ça aurait pu être sympa pour un court-métrage, mais là on sent que tout à été fait pour combler les 1h30. J'ai accroché à la détresse du mec, mais pas du tout aux relations qu'il a avec le monde extérieur.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lol le serpent et le feu.. trop crédible. Tout autant que le terroriste.
Mouais, le film est intéressant en tant qu'exercice. Y'a des bonnes idées pour varier un peu les plans, les atmosphères, mais peut-être un poil trop, genre quand on s'éloigne un peu du cercueil. Après Reynolds est plutôt convaincant alors que le rôle est pas facile, mais les situations sont un peu redondantes, le scénario manque peut-être un peu de substance.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le serpent et le feu, c'est franchement inutile et ça casse un peu l'ambiance, j'ai décroché après.


Un exercice sympa, donc, qui aurait peut-être mérité d'être plus court.
J'ai passé un bon moment. Un huit close très efficace et original mais qui nécessite de se mettre dedans dès le début (et pas de se faire plomber sa séance par des abrutis cf Orléans).
P'tit up pour ce film que j'ai trouvé sympathique.. Déjà huis clos, j'suis fan de base. Avec une bonne montée en intensité, bien accompagnée par la bande son, la fin est prévisible mais on ne peut pas s'empêcher de penser que non, ça n'arrivera pas. Y'a pas mal d'incohérences mais pour moi, le reste compense suffisamment.

Bref, j'ai carrément accroché et je recommande.
j'ai globalement aimé aussi, le dialogues avec le DRH assez marrant dans le fond, celui avec sa maman deprimant a souhait.

la scene avec le doigt ne m'a pas vraiment convaincu par contre, celle avec le serpent non plus.

il avait un couteau solide, il aurait pu affaiblir la planche qui avait le trou (de serpent), en ayant un peu fait le vide derriere, coup de genoux pour la peter, faire un peu de place a l'exterieur de la boite pour pouvoir casser la deuxieme planche en bas, recommencer le meme cirque, jusqu a pouvoir glisser ses deux jambes dehors et se retourner, tete la premiere dans l ouverture et grimper vers la surface avec la tete dans sa chemise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés