Passer en IP fixe pour installer Phoenix avec Free comme FAI

Répondre
Partager Rechercher
Bon comme nous avons été plusieurs à avoir eu le problème, et que l'on me l'a demandé en PM, je vous poste la manip (mais sans copie d'écran pas le temps).

1) Vérifier la configuration de votre Freebox:

Je pense que c'est la configuration par défaut mais on ne sait jamais vaux mieux vérifier sans ça tout foire.

-Connecter vous à votre compte Freebox sur le site de Free.
-Aller dans la rubrique Internet
-Aller dans "configurer mon routeur Freebox"

Vous devez avoir, pour les 2 éléments qui nous intéresse:
IP Freebox : 192.168.1.254
Fin DHCP : 192.168.1.50
Si l'IP Freebox est différente vous la notez, et si la Fin DHCP est différente vous mettez ça auquel cas il faudra faire "Envoyer" en bas de la page et redémarrer votre Freebox. (cas spécial hautement improbable: si le 1 de la troisième série de chiffre a été changé posté ici).
Si c'est bon vous touchez à rien bien sur.

J'explique: le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), c'est un bout de logiciel serveur qui tourne sur votre Freebox: quand vous allumer votre (un de vos) ordi(s), le DHCP va vous attribuer une adresse IP. Comme nous allons attribuer une adresse IP fixe à notre(nos) ordi(s), il faut que cette(ces) adresse(s) soit en dehors de la zone d'adresses servie par le DHCP, zone qui est délimitée par les paramètres "Début DHCP" et "Fin DHCP".

2)Mettre votre ordi en ip fixe (Windows XP seulement).
- Démarrer->Paramétres->Connexion Réseau
- Soit vous êtes en connexion filaire, auquel cas vous faites un clic DROIT sur "Connexion au réseau local", soit vous êtes en WiFi et vous faites un clic DROIT sur "Connexion réseau sans fil". Bon moi j'ai les 2 puisque j'ai un portable que je connecte en filaire à la maison et en WiFi en vadrouille, auquel cas je n'ai attribué une IP fixe qu'à la "Connexion au réseau local", et j'ai laissé la "Connexion réseau sans fil" inchangée (sur DHCP donc).

ATTENTION: avec une IP fixe, vous ne pourrez plus vous connecter ailleurs que de chez vous avec la connexion considérée.

Cas des ordi en WiFi seulement (portables en particulier): ils ont généralement un gestionnaire de connexion sans fil (Atheros et compagnie), et c'est au niveau de ce gestionnaire qui supplante les réglages Windows qu'il faut intervenir pas au niveau des connexions réseaux. Comme ces gestionnaires sont souvent différents suivant le modéle de portable, et généralement imbuvables avec des automatismes pour vous connecter à tout prix mais en sécurité (ce qui est contradictoire), je peux difficilement vous aider. Par contre, ces gestionnaires permettent de gérer plusieurs profils de connexions différents suivant l'endroit où vous êtes et quels réseaux Wifi ils détectent ou que vous choisissez (quand ils vous laissent le choix), et donc de se connecter n'importe où; quand ils veulent bien fonctionner.

Donc on va supposer que vous êtes en connexion filaire parce que là il n'y a pas de soucis. Donc clic droit sur "Connexion au réseau local" et choisir "Propriétés".
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous faites défiler le cadre "Cette connexion utilise les éléments suivant" et tout en bas de la liste vous sélectionner "Protocole Internet (TCP/IP)" et vous clicquer sur "Propriétés".
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous cocher "Utiliser l'adresse IP suivante", et vous rentrer :
- Adresse IP : 192.168.1.51
ATTENTION: on prend la 1ére adressse libre après la zone DHCP; si vous avez plusieurs ordis sur lesquels vous faites la manip, il faudra leur mettre une adresse IP différente à chacun, en faisant évoluer le dernier chiffre (192.168.1.52, etc). Sans ça plantage assuré.
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : 192.168.1.254
C'est l'adresse de votre freebox; si au 1) vous aviez noté une adresse différente c'est là qu'il faut la mettre.

J'explique : Les ordinateurs se connectent en s'appellant par leur adresse IP, que l'on peut assimiler à un numéro de téléphone. Quand votre ordi en appelle un autre, il va comparer l'adresse IP qu'il appelle avec le masque de sous-réseau : 255 veut dire que "c'est tout pris" et 0 veut dire "c'est tout libre", autrement dit tous les ordis de votre réseau local doivent avoir une adresse qui commence par 192.168.1. le dernier chiffre étant libre. Si l'adresse que veut appeller votre ordi ne commence pas par 192.168.1, c'est que ce n'est pas sur votre réseau local et donc votre ordi va adresser sa requête à la passerelle par défaut, c'est à dire à votre routeur qui va faire suivre sur internet.

Et on arrive à ce qui nous intéresse: les serveurs DNS.
Alors moi j'ai mis :
Serveur DNS préféré : 212.27.40.240
c'est le principal de free
Serveur DNS auxilliaire : 8.8.8.8
c'est celui de Google
Il y a une infinité de possibilité; en théorie vous pouvez utiliser n'importe quel serveurs DNS http://www.commentcamarche.net/faq/1...principaux-fai . Mais il me parait prudent de garder le DNS principal de son FAI.

Il y a plus qu'a valider les 2 fénêtres : OK puis OK

J'explique : vous connaissez peut être quelques numéros de téléphone par coeur, mais généralement quand vous voulez joindre quelqu'un vous utiliser son nom, et un répertoire ou un annuaire qui va vous donner la correspondance entre le nom et le numéro de téléphone.
Et bien sur Internet c'est pareil: on appelle en général les ordinateurs par leur nom (www.machintruc.organisation...) et il faut obtenir pour pouvoir le joindre son adresse IP. C'est le role des serveurs DNS (Domain Name System) : quand votre ordinateur veut joindre le serveur de Phoenix, il va demander aux DNS qu'il connait de lui donner l'adresse IP correspondante au nom. Et pour une raison inconnue, les serveurs DNS de free ne connaissent pas Phoenix.
C'est d'autant plus étrange que les DNS sont organisés en hiérarchie (en tête de hiérarchie on trouve les serveurs de domaine qui gérent les .org, .com, .gov, .fr, ....) et que si un DNS n'a pas la réponse il est censé interroger les DNS de plus haut niveau.
Enfin un mystère de Free.
bonjour,

Mais ce qui est plus étrange encore, que tout le monde chez Free, n'est pas impacté (c'est comme ça que l'on dit?) par ce problème.
Je suis chez Free et je n'ai pas de problème de DNS depuis très longtemps.
J'ai des amis eux aussi chez Free et ils n'ont pas de soucis.
Je pense qu'ils doivent avoir plusieurs serveurs et que certains ont des problèmes. Enfin j'y connais rien mais ça me semble logique.

Marianne
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Bon comme nous avons été plusieurs à avoir eu le problème, et que l'on me l'a demandé en PM, je vous poste la manip (mais sans copie d'écran pas le temps).

1) Vérifier la configuration de votre Freebox:

Je pense que c'est la configuration par défaut mais on ne sait jamais vaux mieux vérifier sans ça tout foire.

-Connecter vous à votre compte Freebox sur le site de Free.
-Aller dans la rubrique Internet
-Aller dans "configurer mon routeur Freebox"

Vous devez avoir, pour les 2 éléments qui nous intéresse:
IP Freebox : 192.168.1.254
Fin DHCP : 192.168.1.50
Si l'IP Freebox est différente vous la notez, et si la Fin DHCP est différente vous mettez ça auquel cas il faudra faire "Envoyer" en bas de la page et redémarrer votre Freebox. (cas spécial hautement improbable: si le 1 de la troisième série de chiffre a été changé posté ici).
Si c'est bon vous touchez à rien bien sur.

J'explique: le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), c'est un bout de logiciel serveur qui tourne sur votre Freebox: quand vous allumer votre (un de vos) ordi(s), le DHCP va vous attribuer une adresse IP. Comme nous allons attribuer une adresse IP fixe à notre(nos) ordi(s), il faut que cette(ces) adresse(s) soit en dehors de la zone d'adresses servie par le DHCP, zone qui est délimitée par les paramètres "Début DHCP" et "Fin DHCP".

2)Mettre votre ordi en ip fixe (Windows XP seulement).
- Démarrer->Paramétres->Connexion Réseau
- Soit vous êtes en connexion filaire, auquel cas vous faites un clic DROIT sur "Connexion au réseau local", soit vous êtes en WiFi et vous faites un clic DROIT sur "Connexion réseau sans fil". Bon moi j'ai les 2 puisque j'ai un portable que je connecte en filaire à la maison et en WiFi en vadrouille, auquel cas je n'ai attribué une IP fixe qu'à la "Connexion au réseau local", et j'ai laissé la "Connexion réseau sans fil" inchangée (sur DHCP donc).

ATTENTION: avec une IP fixe, vous ne pourrez plus vous connecter ailleurs que de chez vous avec la connexion considérée.

Cas des ordi en WiFi seulement (portables en particulier): ils ont généralement un gestionnaire de connexion sans fil (Atheros et compagnie), et c'est au niveau de ce gestionnaire qui supplante les réglages Windows qu'il faut intervenir pas au niveau des connexions réseaux. Comme ces gestionnaires sont souvent différents suivant le modéle de portable, et généralement imbuvables avec des automatismes pour vous connecter à tout prix mais en sécurité (ce qui est contradictoire), je peux difficilement vous aider. Par contre, ces gestionnaires permettent de gérer plusieurs profils de connexions différents suivant l'endroit où vous êtes et quels réseaux Wifi ils détectent ou que vous choisissez (quand ils vous laissent le choix), et donc de se connecter n'importe où; quand ils veulent bien fonctionner.

Donc on va supposer que vous êtes en connexion filaire parce que là il n'y a pas de soucis. Donc clic droit sur "Connexion au réseau local" et choisir "Propriétés".
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous faites défiler le cadre "Cette connexion utilise les éléments suivant" et tout en bas de la liste vous sélectionner "Protocole Internet (TCP/IP)" et vous clicquer sur "Propriétés".
- Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous cocher "Utiliser l'adresse IP suivante", et vous rentrer :
- Adresse IP : 192.168.1.51
ATTENTION: on prend la 1ére adressse libre après la zone DHCP; si vous avez plusieurs ordis sur lesquels vous faites la manip, il faudra leur mettre une adresse IP différente à chacun, en faisant évoluer le dernier chiffre (192.168.1.52, etc). Sans ça plantage assuré.
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : 192.168.1.254
C'est l'adresse de votre freebox; si au 1) vous aviez noté une adresse différente c'est là qu'il faut la mettre.

J'explique : Les ordinateurs se connectent en s'appellant par leur adresse IP, que l'on peut assimiler à un numéro de téléphone. Quand votre ordi en appelle un autre, il va comparer l'adresse IP qu'il appelle avec le masque de .
Mais je comprends pas ! chez free on est toujours en ip fixe normalement :O
Citation :
Publié par Malibustacy
Elle parle de DHCP donc de l'IP de ton PC sur le réseau interne (derrière la box), pas celui de la connexion de la box à Internet.
Citation :
Publié par Malibustacy
Oui très bonne remarque: l'adresse IP que l'on met en fixe avec ma manip est celle de votre ordinateur à l'intérieur de votre réseau local, derrière votre Freebox.
Vous avez aussi une adresse IP de l'autre côté de votre routeur, coté internet, qui est attribuée par Free et que l'on ne peut pas changer. Pour la connaitre il faut utiliser des sites comme http://www.adresseip.com/ .
Si vous avez plusieurs ordinateurs, cette adresse est utilisé par tous et c'est votre Freebox (routeur) qui fait le tri pour envoyer les messages à l'un ou à l'autre.
Cette adresse peut changer. Elle peut être fixe chez Free si on en fait expressément la demande, ce qui permet d'héberger par exemple un serveur internet chez soi. Cette option n'est disponible que pour les clients dégroupés.

Je suis en zone non-dégroupée. Il faudrait vérifier mais si ça se trouve, ce problème de DNS n'affecte que ceux qui ne sont pas dégroupés, ou/et encore suivant les zones géographiques.
Citation :
Publié par I am a lollipop
Il y a plus simple passé par google code https://code.google.com/p/phoenixviewer/downloads/list
Oui mais si ça marche pour le téléchargement, cela ne marche pas pour l'installation quand l'installateur veut récupérer les fichiers que l'on n'a pas le droit d'inclure dans l'installateur pour de sombres histoires de licence.

Je ne comprend pas d'ailleurs: on n'a pas le droit d'inclure ces fichiers (dont slvoice.exe), mais on a le droit de les distribuer sans accord de licence autre à partir de ses serveurs.
Citation :
Publié par Zebulon Overland
Elle parle de DHCP donc de l'IP de ton PC sur le réseau interne (derrière la box), pas celui de la connexion de la box à Internet.
Ohhh ok daccord dsl
Bonjour,

Si après avoir modifié vos DNS vous ne voyez pas de changement, pensez a vider votre cache DNS.

Pour vider le cache DNS sous Microsoft Windows (Win XP, Win ME, Win 2000 et Win 98) :

• Démarrer -> Exécuter -> tapez cmd
  • Dans la fenêtre DOS, tapez ipconfig /flushdns
  • Votre cache DNS a été vidé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés