2) Si il y a une spécialisation dps, est elle viable dans le pve HL ?
7) Est ce que le gardien peut dps (convenablement) en instance HL (level 55-65) ?
8) Même question pour les raids ?
2) ça envoi pas autant qu'un champion mais avec un équipement correcte, ça doit quand même être dans les 4 premiers dps multi-cibles du jeu (1er champion, après j'hésite entre mds, gardien et méné pour l'ordre d'arrivée). Par contre t'aura une conso de mana surréaliste.
7) Oui (mais ça sera pas le run le plus rapide)
8) Non
Je suis globalement d'accord avec Myrcella, je voulais juste revenir sur quelques petits détails :
2) en mono-cible le gardien peut avoir un burst de DPS monstrueux : tu peux facilement faire tomber les mobs normaux en quelques secondes en enchainant les skills rapides dans le bon ordre. L'inconvénient c'est que ta barre de puissance y passe très rapidement, donc si tu fais cela tu as intérêt à manger en continu de la bouffe pour avoir la regen puissance entre les combats. Il ne faut pas non plus le tenter contre un mob signature : tu sera à court de mana avant d'avoir passé la moitié du combat. Dans ce cas il vaut mieux faire la tortue et tuer le mob à petit feu.
Le DPS multicible se fait généralement avec les bons legs et en position de parade. Tant que tu as beaucoup d'ennemis sur toi tu as beaucoup de parades et tu infliges des dégâts sur 360° à pas mal de monde. Tu fera globalement moins de dégâts qu'un champion, mais pour tuer 8 ou 10 élites en un seul pull en solo il n'y a que le gardien ou la senti.
7) Oui mais moins qu'un champion. Le seul avantage c'est d'avoir un vrai tank de rechange en cas de problème. Donc ce n'est fait que si le soigneur ou le main tank sont des buses reconnues autant dire que c'est rare
En pick-up quasiment personne ne prendra un deuxième tank dans un groupe de 6. Il arrive d'avoir gardien et senti dans le même groupe, mais dans ce cas c'est généralement le gardien qui tanke (c'est probablement des préjugés, mais c'est ainsi que je le constate).
8) un tout petit détail : il y a maintenant dans les raids quelques rares moment où le tank à intérêt à DPS : les surveillants à DN mettent parfois un debuff qui passent le B/P/E à 0 (donc autant passer en DPS). Normalement le debuff ne doit pas arriver si les surveillants sont bien gérés, mais sinon il faut les DPS. Sur le deuxième boss de BG, le gardien qui est sur l'add de feu peut passer en DPS également : il n'y a pas de réactions de blocage ou de parade dans ce combat. Par contre cela impose une gestion de la puissance très fine, parce que sinon tu passera la majorité du combat OOM.
Gardien : encaisse bien et aime se faire taper dessus mais tape comme une moule.
Champion : Tape fort, surtout en zone, mais encaisse comme une moule.
Apres tu peux utiliser ton perso pour faire autre chose que le pourquoi il est fait mais ça marche pas terrible et c'est très généralement refusé en HL.
T'aimes mieux quoi? en coller une ou t'en prendre une?
Le message de Mabouys montre l'opinion classique de la majorité des joueurs. Je suis globalement persuadé que cette opinion montre une vue trop stricte des rôles, et qu'un bon champion peut quasiment tanker toutes les instances et un bon gardien apporter pas mal de DPS, mais sache que c'est l'opinion majoritaire. Le seul truc vrai c'est qu'en HL on te demandera de faire d'abord et totalement ton rôle principal.
Merci pour vos réponses. Mais en réalité je ne sais pas si je veux ramasser ou donner des claques^^
Je vais finir de les monter les 2 au level 20 peut être que d'autre question me viendront d'ici là.
C'est une TRES mauvaise idée. Les rôles ne sont pas vraiment différenciés avant le niveau 30 et tu n'as pas toutes les armes pour tester les compétences avant le niveau 40 au moins. Tu risques d'avoir une idée fausse des classes en faisant cela. Rien que pour l'armure, le gardien ne commence les armures lourdes qu'au niveau 15 et le champion au niveau 20. Le champion a besoin de son trait du niveau 30 pour tester le bouclier lourd.
De plus, la montée au niveau 20 se fait majoritairement en solo, alors que ce qui fait vraiment la différence dans les rôles c'est le jeu en groupe, en particulier le jeu en raid. La plupart des joueurs montent d'ailleurs leurs persos en solo jusqu'au niveau 60 et les instances moria.
Une possibilité de voir un peu les classes en HL c'est de tester le jeu en session : tu as une session au début de la moria qui te permet de tester gardien, et une au milieu qui te donne accès à un champion. Pour faire ces sessions il faut trouver un copain qui ai fait l'épique de la moria et qui te file son compte pour faire les deux sessions. C'est évidemment totalement interdit par Codemaster en tant que partage de compte....