Le gardien et le champion

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Bonjour à tous,

Je pense soulever des questions qui ont sûrement déjà été débattus ou pas, mais j'aimerai bien pouvoir poser toutes mes questions afin que je puisse me faire une idée sur ces 2 classes afin de monter un reroll.

Alors tout d'abord de base:

1) Le gardien a 3 spécialisations, sont elles les 3 pour tanker, ou y en-a-t-il une pour dps ?

2) Si il y a une spécialisation dps, est elle viable dans le pve HL ?

3) Même question pour le champion, il a 3 spécialisation dont une pour porter un bouclier et donc pour tanker ?

4) Le tanking du champion est il viable en PVE HL ?

5) Quelle sont les utilisations des 2 classes en PVE HL ? Champion DPS et Gardien Tank, ou y a-t-il d'autre façon de les jouer ?

6) Est ce que le champion peut tanker les instances (level 55-65) ?

7) Est ce que le gardien peut dps (convenablement) en instance HL (level 55-65) ?

8) Même question pour les raids ?

9) Le champion est souvent demander en off tank (tank secondaire) ?

Pour justifier le pourquoi de ces questions, c'est tout simplement que je trouverai ennuyant de monter un gardien pour seulement tanker, de plus comme il y a déjà des gardien dans la guilde, si on se retrouve à 2 gardiens pour faire une instance/raid, que je puisse passer en dps au lieu de rester sur la touche.

De même pour le champion, je remarque que souvent on demande (dans la moria) cherche tank pour instance, et si je monte un champion, je trouverai dommage qu'il ne soit utile que pour dps.

J'espère que vous pourriez me renseigner au mieux, et surtout les personnes avec une expérience HL.

Merci d'avance pour votre aide.
Dans lotro les classes ont un rôle précis.

Tu peux faire du dps avec un gardien, mais jamais autant qu'un champion. Tu peux offtanker avec un champion (ou plutot une sentinelle) mais tu ne fera pas mt1. Si tu fais des instances avec quelques level de plus, ça peut passer, mais pas en raid.

Ca fait partie des "defaut" du jeu : tu fais vite le tour de ta classe, si tu veux varier, il faut reroll.

Ca devrait répondre à toute tes questions
je vais répondre rapidement pour les questions:

1) une pour du tanking "monocible", une pour du tanking "multicible" et une en dps. Les guillemets sont par ce qu'en fait la plupart des gardiens ont un setting mixte entre les deux position de tanking.
2) ça envoi pas autant qu'un champion mais avec un équipement correcte, ça doit quand même être dans les 4 premiers dps multi-cibles du jeu (1er champion, après j'hésite entre mds, gardien et méné pour l'ordre d'arrivée). Par contre t'aura une conso de mana surréaliste.
3) Pas autant qu'un gardien ou qu'une senti mais c'est le 3ème choix après ces deux là pour du tanking
4) pas pour tout mais dans la plupart des cas oui, ta gestion de l'aggro déprendra quand même bien plus de ton groupe par rapport à un gardien (oublie le tanking dans les raids par contre)
5) oui en gros c'est ça, sachant que le champion peut interrupt également très rapidement (toutes les 5 secs), qu'il a un stun multicible bien pratique et qu'il a moyen de transférer de la menace d'un membre de comm vers un autre. le gardien a des compétences d'esquive/parades/blocage, de régen de vie, de regen puissance, de prise d'aggro immédiate (aussi appelé les compétences 'oh merde!!'. Le gardien peut avoir un interrupt très rapide (toutes les 5 secs) mais ça va dépendre des traits/stuff, sinon c'est toute les minutes.
6) Oui, hors raid
7) Oui (mais ça sera pas le run le plus rapide)
8) Non
9) Oui, un champion bien joué, c'est un atout dans une communauté, quasi toutes les instances lui permettent de briller

Pour le conseil, si tu veux principalement faire du dps et tanker de temps en temps => Champion, si tu veux faire principalement du tanking et dpser de temps en temps => Gardien.
Gardien : encaisse bien et aime se faire taper dessus mais tape comme une moule.
Champion : Tape fort, surtout en zone, mais encaisse comme une moule.

Apres tu peux utiliser ton perso pour faire autre chose que le pourquoi il est fait mais ça marche pas terrible et c'est très généralement refusé en HL.

T'aimes mieux quoi? en coller une ou t'en prendre une?
Je pense qu'en instance le champion tanke mieux que le gardien ne dps. Ceci dit je peux me tromper, j'ai pas de gardien HL. J'ai fait les quêtes du GE en main tank avec mon champion avec un groupe entre 58 et 63 (j'étais 59). Et ça c'est vraiment très bien passé. Mais comme d'habitude, si tu as un groupe de gens qui savent jouer leurs classes, tu peux te permettre certaines excentricités.

Par contre en raid, on reprend les rôles primaires des classes, le gardien tanke, le champion tape/off-tanke.

Sinon comme conseil, si tu hésites entre deux classes, tu montes les deux, et tu vois laquelle te plaît le plus, et tu laisse l'autre ou elle en est (elle pourra toujours te servir de mule après)
Citation :
6) Est ce que le champion peut tanker les instances (level 55-65) ?
Les deux mains dans le dos, un bandeau sur les yeux et en Ferveur... pour peu que ton groupe tienne la route.

Citation :
7) Est ce que le gardien peut dps (convenablement) en instance HL (level 55-65) ?
Convenable mais pas forcément ultra kikoo mirobolant. Après ça passe bien, c'est juste (fatalement) moins opti qu'un vrai DPS. En raid bof, entre un vrai dps qui joue bien et un gardien dps qui joue bien, tu sens (fatalement) la différence, et en raid la compo compte.

Citation :
9) Le champion est souvent demander en off tank (tank secondaire) ?
Sans être forcément demandé, tu finis toujours plus ou moins par le faire de toute manière (comment ça le pull à la lame déchaînée c'est mal ? )
Le post de Myrcella est complet, pas grand-chose à ajouter…

Juste mettre l’emphase sur ce que l’on attend de ces deux classes.
Un tank en surpuissance (dps), c’est bien en solo. Faut pas s’attendre à ce qu’on te jette des fleurs si tu joues ainsi en groupe. Chacun son rôle. Le gardien tanke et le fait bien.

Tout comme on attend d’un champion…qu’il la joue champion. Tout en finesse. Il faut taper fort et un peu partout (si possibilité de casser un mezz, go ! ^^). Un bon champion sait en outre gérer l’aggro (transfert d’aggro sur le gardien par exemple ou prise d’aggro sur le méné).

Le bon champion doit être capable d’assurer le rôle de tank quelques secondes mais faut pas lui en demander plus. Ou alors il y a un problème avec le gardien (ou le heal).

Alors, oui, il y a une position spécifique pour le champion afin qu’il tanke un chouia mieux mais j’ai la fâcheuse tendance de me méfier des champions en Gloire. Ceux-là…sont pas clairs…des gardiens refoulés pour moi ^^
Depuis que je joue mon champion, je crois que je n’ai utilisé cette position qu’à l’occasion de têtes à têtes avec le sans noeil. Pour tout le reste, il y a la ferveur.

Je dirais que gardien et champion se complètent à merveille (je joue ces deux classes). Je dirais même qu’un bon gardien se mesure à sa capacité à garder l’aggro quand il y a un champion dans le groupe et vice-versa.

Après, si tu as besoin de reconnaissance…je te conseille le gardien. Tu auras des compliments, des fois on te filera des po, en gros ce sera grâce à toi (et au heal) qu’on réussit une instance.
Un champion, lui, il se fait généralement engueuler….on dit que ça fait partie du job de bourrin…

Pour le GE, vu qu’il n’y a pas de difficultés sur cette instance, je dirais qu’effectivement un champion peut faire l’affaire. Même plus facile à la limite quand il s’agit de tanker les deux archers à la fin. L’interrupt est ton ami dans ce cas de figure.

Voilà…a toi de voir ce que tu veux faire mais oublie pas ce qu’on attend de ta classe. La tromperie sur la marchandise, c’est pas bien vu.


@ Melkyway : Heu…oui mais non…on m’a forcé (menaces de sévices) à essayer de tanker Gurvand…plus jamais ! Mais il est clair que je n’ai pas ton niveau…mais pour le champion moyen, je déconseille.
Citation :
Depuis que je joue mon champion, je crois que je n’ai utilisé cette position qu’à l’occasion de têtes à têtes avec le sans noeil. Pour tout le reste, il y a la ferveur.
Tiens y'a pas longtemps on m'a parlé de le faire en ardeur celui-là. Ou en gloire. Je suis têtue, je l'ai toujours fait en ferveur... et je continue. Faut avoir la foi un peu. Essaie, c'est frais, tu verras.

Citation :
Après, si tu as besoin de reconnaissance…je te conseille le gardien. Tu auras des compliments, des fois on te filera des po, en gros ce sera grâce à toi (et au heal) qu’on réussit une instance.
... Ou tout l'inverse si vous n'y arrivez pas (mais les meilleurs bouc-émissaires restent bien évidemment les chasseurs). Eh eh.

Citation :
@ Melkyway : Heu…oui mais non…on m’a forcé (menaces de sévices) à essayer de tanker Gurvand…plus jamais ! Mais il est clair que je n’ai pas ton niveau…mais pour le champion moyen, je déconseille.
Gurvand c'est un cas un peu particulier. Après comme je disais plus haut, c'est surtout le groupe autour qui fait, plus que le champion lui-même (bon faut pas que ce soit un gros mauvais non plus hein).
Merci pour vos réponses. Mais en réalité je ne sais pas si je veux ramasser ou donner des claques^^

Je vais finir de les monter les 2 au level 20 peut être que d'autre question me viendront d'ici là.
Citation :
Publié par Magepaikan
2) Si il y a une spécialisation dps, est elle viable dans le pve HL ?
7) Est ce que le gardien peut dps (convenablement) en instance HL (level 55-65) ?
8) Même question pour les raids ?
Citation :
Publié par Myrcella
2) ça envoi pas autant qu'un champion mais avec un équipement correcte, ça doit quand même être dans les 4 premiers dps multi-cibles du jeu (1er champion, après j'hésite entre mds, gardien et méné pour l'ordre d'arrivée). Par contre t'aura une conso de mana surréaliste.
7) Oui (mais ça sera pas le run le plus rapide)
8) Non
Je suis globalement d'accord avec Myrcella, je voulais juste revenir sur quelques petits détails :
2) en mono-cible le gardien peut avoir un burst de DPS monstrueux : tu peux facilement faire tomber les mobs normaux en quelques secondes en enchainant les skills rapides dans le bon ordre. L'inconvénient c'est que ta barre de puissance y passe très rapidement, donc si tu fais cela tu as intérêt à manger en continu de la bouffe pour avoir la regen puissance entre les combats. Il ne faut pas non plus le tenter contre un mob signature : tu sera à court de mana avant d'avoir passé la moitié du combat. Dans ce cas il vaut mieux faire la tortue et tuer le mob à petit feu.

Le DPS multicible se fait généralement avec les bons legs et en position de parade. Tant que tu as beaucoup d'ennemis sur toi tu as beaucoup de parades et tu infliges des dégâts sur 360° à pas mal de monde. Tu fera globalement moins de dégâts qu'un champion, mais pour tuer 8 ou 10 élites en un seul pull en solo il n'y a que le gardien ou la senti.

7) Oui mais moins qu'un champion. Le seul avantage c'est d'avoir un vrai tank de rechange en cas de problème. Donc ce n'est fait que si le soigneur ou le main tank sont des buses reconnues autant dire que c'est rare En pick-up quasiment personne ne prendra un deuxième tank dans un groupe de 6. Il arrive d'avoir gardien et senti dans le même groupe, mais dans ce cas c'est généralement le gardien qui tanke (c'est probablement des préjugés, mais c'est ainsi que je le constate).

8) un tout petit détail : il y a maintenant dans les raids quelques rares moment où le tank à intérêt à DPS : les surveillants à DN mettent parfois un debuff qui passent le B/P/E à 0 (donc autant passer en DPS). Normalement le debuff ne doit pas arriver si les surveillants sont bien gérés, mais sinon il faut les DPS. Sur le deuxième boss de BG, le gardien qui est sur l'add de feu peut passer en DPS également : il n'y a pas de réactions de blocage ou de parade dans ce combat. Par contre cela impose une gestion de la puissance très fine, parce que sinon tu passera la majorité du combat OOM.

Citation :
Publié par Mabouys
Gardien : encaisse bien et aime se faire taper dessus mais tape comme une moule.
Champion : Tape fort, surtout en zone, mais encaisse comme une moule.

Apres tu peux utiliser ton perso pour faire autre chose que le pourquoi il est fait mais ça marche pas terrible et c'est très généralement refusé en HL.

T'aimes mieux quoi? en coller une ou t'en prendre une?
Le message de Mabouys montre l'opinion classique de la majorité des joueurs. Je suis globalement persuadé que cette opinion montre une vue trop stricte des rôles, et qu'un bon champion peut quasiment tanker toutes les instances et un bon gardien apporter pas mal de DPS, mais sache que c'est l'opinion majoritaire. Le seul truc vrai c'est qu'en HL on te demandera de faire d'abord et totalement ton rôle principal.

Citation :
Publié par Magepaikan
Merci pour vos réponses. Mais en réalité je ne sais pas si je veux ramasser ou donner des claques^^

Je vais finir de les monter les 2 au level 20 peut être que d'autre question me viendront d'ici là.
C'est une TRES mauvaise idée. Les rôles ne sont pas vraiment différenciés avant le niveau 30 et tu n'as pas toutes les armes pour tester les compétences avant le niveau 40 au moins. Tu risques d'avoir une idée fausse des classes en faisant cela. Rien que pour l'armure, le gardien ne commence les armures lourdes qu'au niveau 15 et le champion au niveau 20. Le champion a besoin de son trait du niveau 30 pour tester le bouclier lourd.

De plus, la montée au niveau 20 se fait majoritairement en solo, alors que ce qui fait vraiment la différence dans les rôles c'est le jeu en groupe, en particulier le jeu en raid. La plupart des joueurs montent d'ailleurs leurs persos en solo jusqu'au niveau 60 et les instances moria.

Une possibilité de voir un peu les classes en HL c'est de tester le jeu en session : tu as une session au début de la moria qui te permet de tester gardien, et une au milieu qui te donne accès à un champion. Pour faire ces sessions il faut trouver un copain qui ai fait l'épique de la moria et qui te file son compte pour faire les deux sessions. C'est évidemment totalement interdit par Codemaster en tant que partage de compte....
Un champion peut tanker tout le contenu du jeu en ferveur exepté les boss du dernier raid (les trash passent), y compris Gurvand onlvl. En instance 6 un tanking champion en ferveur rend les down bcp plus rapide, par contre c'est bcp plus contraignant la compo. Tu ne feras pas une instance sans capi par exemple.

Avec le sacro saint duo capi/méné ac ballade guerriere/aux armes/les heals, c'est juste impossible de perdre l'aggro même sans claquer de skill d'aggro.


Par contre un gardien te permet d'y aller avec une compo les mains dans le slip, et en riant.

C'est deux approches differentes, la confortable et la optimisée.


Après encore une fois si tu es vec un groupe qui apprend, le tanking au champion ne sera pas aussi rose, il faut tester les limites de la classe et les limites du groupe avant de s'y essayer. Dans ce cas il y a la position/traits de tanking que tu finiras par abandonner rapidement.


Pour ce qui est du gardien en dps, ça existe, c'est plus ou moins viable, c'est bcp plus dur de choper l'aggro en dps qu'en tanking surtout en mono cible avec des gdr un peu venere où ça se voit tout de suite.

Puis bon en raid il y a d'autres gens a refill mana avant le gardien. Et même en dps tes chiffres seront bien loin d'une classe dps, et ça ne compensera pas la perte de resistance. (à titre de comparaison, sur plot, avec des buffs (buff capis et ballade guerriere) un gardien stuff pour dps et bien joué atteint péniblement les 500+ dps, un champi à condition équivalente sera dans les 900+ dps, un gdr à 800+, sans ballade guerriere le grd et champi baisse drastiquement.)
Citation :
Publié par Rammi
C'est deux approches differentes, la confortable et la optimisée.
C'est un bon résumé pour les contenus de groupe, pour le raid les rôles sont différents en général.

Citation :
Pour ce qui est du gardien en dps, ça existe, c'est plus ou moins viable, c'est bcp plus dur de choper l'aggro en dps qu'en tanking surtout en mono cible avec des gdr un peu venere où ça se voit tout de suite.

Puis bon en raid il y a d'autres gens a refill mana avant le gardien. Et même en dps tes chiffres seront bien loin d'une classe dps, et ça ne compensera pas la perte de resistance. (à titre de comparaison, sur plot, avec des buffs (buff capis et ballade guerriere) un gardien stuff pour dps et bien joué atteint péniblement les 500+ dps, un champi à condition équivalente sera dans les 900+ dps, un gdr à 800+, sans ballade guerriere le grd et champi baisse drastiquement.)
C'est surtout pour commenter cela que je réponds : j'ai déjà fait quelques fois des raids en dehors de ma conf en tant que tank numéro 2, et il m'arrive très souvent de récupérer l'aggro de plus de la moitié des mobs d'un pack de DN en étant en surpuissance. Et cela même quand il y a des champions dans le raid. Comme quoi un tank en surpuissance qui est bien équipé et qui sait comment envoyer la sauce peut quand même faire du dégât. Bon c'est vrai que harcèlement rentre dans la rotation d'AOE, et que la ceinture a des +% de menace générée et menace perçue. Mais cela montre la force du DPS dans les premières secondes d'un combat pour le gardien, le burst est précieux.
le gardien a un ratio aggro / point de dégats qui est de base plus important que celui des autres classes, même sur l'attaque auto. Sans compter les legs sur les ceintures et les compétences avec une composante d'aggro suplémentaire type coup contraignant, riposte tourbillonnante et grand coup de taille sous certaines conditions (toutes les comp de zone en fait)

Par conséquent, mesurer son dps à la quantité d'aggro généré c'est un mauvais calcul à moins de savoir exactement l'effet de chacune des compétences utilisées et connaitres les désaggro potentiels qui ont pu être utilisé par les autres classes.

Et dans tous les cas, avec un gardien, c'est un mauvais calcul.
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