Le programme "Community Gateway" imposait des
conditions draconiennes pour postuler, avec un processus de vérification qui avait été franchi par :
1 community Gateway Chinois
2 néerlandais
15 anglais
5 français
6 allemands
2 italiens
4 japonais
1 Koréen
1 Polonais
4 portugais (ou brésilien)
1 russe
3 espagnols
1 turque
Soit 46 Community Gateway, des sims full payées souvent pendant des années avec des gens mobilisés pour accueillir les nouveaux, avec comme seul garantie de figurer sur la liste des site ou l'on peu commencer.
Et d'un coup Linden Lab arrête tout, en profitant pour dire que certains Community Gateways faisaient moins bien en taux de rétention que les sims Lindens (cf. commentaires de l'annonce sur le blog) et oubliant de dire :
- que beaucoup faisaient beaucoup mieux, notamment dans celles en langues "étrangères" mais aussi en anglais (ex: Caledon Oxbridge).
- que Linden Lab ne faisait rien contre certains Community Gateways montré du doigts comme très négligeants de leur devoir hypothétiques par les autres Community Gateways.
Et alors même que Linden Lab avoue dans la même annonce ne pas avoir (encore) de solution d'accueil pour les nouveaux, mais vouloir les envoyer sur les Welcome Island, notablement insuffisantes.
Delby Linden says:
Just to be clear, until we have a more effective solution for a new user tutorial, we'll continue to direct new residents to Welcome Island.
Après Welcome Island, le nouveau choisira parmi les thèmes proposés, et sera envoyé séance tenante sur une des sims sélectionnées par LL comme la crème du genre. Ils apparaîtront là, encore souvent incapable de se déplacer ou de faire quoi que ce soit dans SL, en espérant être aidé par des gens qui seront là, au mieux en train de visiter ou de faire leur shopping, au pire pour un concert ou en plein dans leur rôle sur une sim RP.
Linden Lab pense donc "out of the box", puisque pour eux mieux vaut être ignoré ou banni (par des gens qui parlent pas forcément votre langue) pour avoir envi de rester dans SL, qu'être qu'accueilli par une communauté de votre choix dans un environnement penser pour l'accueil des nouveaux.
En fait pour moi à ce stade ce n'est plus penser "out of the box" mais être à coté de ses pompes... mais qui sait...
Un grand merci sinon, plus sincère que celui de LL, à tous ceux qui on mis en place, maintenu pendant des années des community gateway, et à ceux qui y on bossé, pour faire tourner le tout et accueillir les nouveaux. Je suis de tout cœur avec eux, et j'espère que cette décision ne fera pas trop couler de monde.