[Actu] Un « investissement colossal »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sheldon Cooper
C'est pas que le public veut d'un jeu comme WoW, c'est plutôt qu'il a pas le choix. Quand tu vois que la plupart des gens qui avaient arrêter WOW pour AOC ou Wahrammer online sont revenue sur WOW...

En gros pas de concurrence pour le moment.
Je suis un ancien de Wow déçu par la tournure qu'a pris le jeu.
Je suis arrivé par curiosité sur Aoc et j'y suis toujours... le jeu est plus jeune que Wow et le studio dont il dépend n'est pas la grosse usine plein de fric qu'est Blizzard/Activision mais le contenu est là même si moins conséquent que sur Wow.
Au moins le Pve Hl que je n'arrivais plus à retrouver sur Wow me donne ma dose de challenge. Tu as l'impression de gravir des échelons, des paliers et de faire évoluer ton personnage et ça c'est très important dans ce type de jeu.
Citation :
Publié par roxas82
Problème pour qui ? Les hard core gamer? Les puristes ? Les pro Vanilla ? A quel catégorie de JOUEURS(pas de hates wow qui n'ont jamais touché a la bête)le PvE est trop omniprésent ou que la communauté est pas "bonne" ?
C'est ça que j'arrive pas a voir
Ben, ça c'est assez dur à dire, un peu de toutes ces catégories surement. J'ai connu beaucoup d'ancien joueur de DAOC (GB ou non) qui étaient partis jouer à WoW, et qui sont revenus déçus par le PvP.
Je ne dis pas que c'est mon point de vue, juste que c'est le sentiment de beaucoup de gens que j'ai côtoyé (et pas que des daociens d'ailleurs).

Perso j'ai fais mon expérience de WoW, j'ai rencontré pleins de gens cool, par contre le PvP ne m'a pas convaincu.

En gros, désolé, je pourrais pas répondre à ta question
WoW il est très bien il a juste qu'il a quasiment 6 ans. Et ça pose problème, c'est tout. C'est la raison pour laquelle la communauté à changé.

Les joueurs "avides" de jouer en ont fait le tour depuis longtemps et jouent à autre chose aujourd'hui, mais ca reste quand même un bon jeu.

Blizzard a donc adapté le jeu à la communauté qui est restée.

Vivement le prochain.
Citation :
Publié par Sakka Purin
J'en ai fait pas mal (ouais j'ai joué a wrath quelques semaines pour voir pas mal de temps apres sa sortie) et ca ressemblait quasi exclusivement à ca. Je ne parle même pas de la formation des raids se faisant exclusivement sur les HF et le GS qui est proprement gerbante. Bref ce qu'on reproche à blizzard, c'est d'en avoir TROP fait, d'avoir mis en place TROP d'assistanat. On n'a plus besoin de connaître les joueurs pour jouer en groupe puisqu'on a tous les outils à disposition pour s'en servir sans se faire chier à les connaître. C'est ca qui est problématique pour un mmo: connaître les joueurs avec qui l'ont joue c'est devenu has-been, wow c'est devenu ultra impersonnel maintenant. Après bien sûr y a le jeu en guilde je dis pas, mais en dehors de ca y a plus rien.
Après y en a qui accuseront la communauté, ils auront peut-être raison. Pour moi, c'est directement lié au fait que wow prémache tout le travail que les joueurs seraient sensés faire sur le plan communautaire, donc forcément plus aucun effort n'est fait en ce sens.
On peut aimer / pas aimer un truc sans balancer des insultes et des jugements à l'emporte pièces à la tête des autres. A un moment on peut avoir des attentes différentes vis à vis des mmo, ça fait pas de nous des ennemis.

Perso la création de groupe j'ai trouvé ça génial quand je suis revenu faire un petit tour sur WoW. Trouver un groupe pour Ragefeu à 3h du mat en 10 minutes, c'est cool quand tu as un temps de jeu limité.
Pour la communauté et le reste j'avais ma guilde.
Je comprend ce que tu veux dire sur la communauté, j'ai connu ça quand je jouais à AO et DAOC où la communauté était plus limitée, où les gens rerollaient peu et où au final où tu connaissais tout le serveur.
Mais sur ces jeux j'ai aussi passé des heures à chercher un groupe ou la classe qui manquait, passé des heures à balancer des sends dans ma friend list et en utilisant le /who. Je ne compte pas le nombre de fois ou ben finalement je n'ai rien fait car il n'y avait pas les bonnes personnes de connectés...

Après je ne pense pas que l'un est meilleur que l'autre, c'est différent ça dépend un peu de tes attentes du moment et de ta façon de jouer.
Je ne qualifiai pas non plus la solution de WoW comme de l'assistanat, c'est une solution à un vrai problème quand on a temps de jeu limité ou pas envie de passer des heures à chercher LA bonne personne dispo.
Citation :
Publié par Bathøry
Je suis un ancien de Wow déçu par la tournure qu'a pris le jeu.
Je suis arrivé par curiosité sur Aoc et j'y suis toujours... le jeu est plus jeune que Wow et le studio dont il dépend n'est pas la grosse usine plein de fric qu'est Blizzard/Activision mais le contenu est là même si moins conséquent que sur Wow.
Au moins le Pve Hl que je n'arrivais plus à retrouver sur Wow me donne ma dose de challenge. Tu as l'impression de gravir des échelons, des paliers et de faire évoluer ton personnage et ça c'est très important dans ce type de jeu.
Tiens déçu toi aussi par la tournure prise ? Une fois le contenu PvE Hl clean plus rien à faire, ils ont mit les défis histoire de faire patienter et occuper les joueurs. WoW tu te cales dans une guilde en pleine expansion il suffit que tu suives et tu cleans le contenu en 2 mois quoi ....

Sinon tu peux rerolls/ mais depuis 2004 ....

WoW maintenant c'est juste pour les gens qui n'ont vraiment rien d'autre à faire, et c'est le même discours pour tout ce qui arrête et qui n'y reviennent plus. D'ailleurs dans mon entourage les arrêts sont (et toujours) définitif.

Donc revenir sur WoW, lol.
Il n'y a de toute façon pas matière à débat ici ou chacun campe sur ses positions sans essayer de comprendre l'autre et sans faire la distinction entre les envies de chacun.

Déjà, on a une catégorie pour qui "grand public/commercial" = "merde".

Ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas généralisé à wow. (hein ... freebsd en ligne de commande c'est vachement mieux que windows, le dernier film pakistanais sur la vie d'un village serbo/croate sous titré en hébreux vachement mieux qu'inception etc ...).

Donc, pour cette catégorie, quoi que fasse blizzard, ça sera de la merde.

Mais même une fois dégagé cette population, il reste l'incapacité a comprendre l'envie et le besoin de l'un et de l'autre.

WoW peut être un bon jeu pour moi:

Je bosse, je suis papa, et wow c'est parfois 1h, parfois 5h par ci par là. Est ce une raison pour m'interdire le genre MMO ?
J'aime faire un peu de pvp par ci par la, quelque raid, farmer "un peu", basher "un peu", j'aime customiser (kikoo) mon perso, et sortir un familier pour le fun.
J'aime "m'amuser" aprés une journée de taf, aprés avoir galéré a faire manger mon fils qui aura décidé de mettre 45 minutes a bouffer un steak haché.

J'aime pas avoir "encore" des "devoirs" et des "contraintes".

Ca n'empeche pas un peu de "challenge" à mon humble niveau (jamais tombé LK par exemple).

J'aime également pouvoir jouer sur mon portable ou mon mac, sans avoir la dernière carte video a la mode.

J'aime avoir un support localisé.

Mais WoW peut etre un mauvais jeu pour moi.

Car je suis un joeur exigent, qui a besoin de challenge (sans être un nolife, j'aligne plusieurs raid fixe, qui m'ont permis de visiter toutes les instances et tuer tous les boss).

Je me contre fous des haut fait, et je n'ai rien à faire des accessoires cosmétiques, seul la performance compte.



Ce que je ne comprend pas c'est qu'on juge la "qualité" d'un jeu, sur des element subjectifs à chacun.

Pourquoi ce que "j'aime" serait de mauvaise qualité.

Est ce que le jeu plante ? est ce qu'il est buggé ? Pas que je sache.
Yup une boite qui fait des jeux sans bug célemal.

Sans WoW, Aion, Guildwars et autre soft du genre qui tournent niquel, on serait tous obliger d'être des HGC sur WAR ou AOC.
Rien n'est purement Noir ou Blanc .


Donc les outils mis en place par Blibli pour faciliter les choses au plus grand nombre , c'est pratique et sympa (au début ) mais le charme se perd rapidement .

Pas que Wow est mauvais loin de la , son succès parle de lui même .Mais avoir "tout , tout de suite" ou presque , pour moi c'est trop (même si je suis un gros casual ou un petit Hcg )

Pour certain d'entre nous , qui ont connu les soirées RPG en live , ça a formaté notre conception du roleplay , parce qu'on prenait un "pied" terrible a déambulé avec notre "petit" perso en se creusant la tête pour pourrir la vie du MJ ou des autres joueurs (qui nous le rendait bien ).

Alors au delà du ton de certain et de la classification facile dans un genre ou l'autre , le débat tourne autour de deux styles de jeu (pour résumé ) ceux qui aime tout découvrir , tout essayer , fouiner partout a la recherche du truc que personne a fait et ceux pour qui le travail pré-mâché est appréciable , parce que c'est un gain de temps ...
Je met de coté ceux qui veulent toujours avoir la plus "grosse".

Quand je dis deux styles , ce serait plutôt deux écoles différentes ...
Les vieux de la vieille (et les moins vieux ) , rôlistes purs et durs , qui souhaitent participer activement a un produit et apporter leur pierre a l'édifice et ceux pour qui l'investissement en temps étant plus limité préfèrent prendre les raccourcis .
Il s'agit bien de communauté , non ? Ou je me trompe ?!!

Pour répondre a certain pourquoi Wow est devenu un produit complètement diffèrent de ce qu'il été a la base ?
Parce que la majorité des joueurs voulait que ce soit ainsi .
Citation :
Publié par SerpentKiss
C'est le goût des gens et du moment , qui va faire en sorte que ceux qui mettent leur "produits" a notre service , vise le plus grand nombre et ceci est valable pour tout produit de consommation a l'heure actuelle .
Ca c'est faux en tant que généralité. Dans les "produits de consommation" il y a pléthore de produits de niche, conçus et vendus comme tels et qui marchent.

Mais ça suppose que l'entreprise sache très précisément du départ quelle cible elle vise et adapte le produit et sa stratégie aux objectifs.

Dans les MMOs ça me semble malheureusement assez rare. Trop souvent, les projets semblent viser un peu tout et n'importe quoi sans grande cohérence.

Exemple : Que visait AoC ? Le grand public ? Les consoles ? Les amateurs de PvP hardcore ?

Citation :
Dans le cadre du MMOG ,ceux qui veulent sortir des sentiers battus en faisant preuve d'originalité , rencontrent ou un succès d'estime ou un flop ou ne sont pas suivis par les financiers .
Mais surtout ne génère pas assez de joueurs , donc pas ou peu de rentabilité .
C'est qui ? Parce que j'en ai suivi / essayé beaucoup, des MMOs. Et trop souvent, "l'originalité" semblait y être une fin en soi, un gimmick pas franchement intégré dans un ensemble cohérent.

Repenser la mécanique classique des MMOs, c'est un objectif louable et logique (et difficile à atteindre), mais in fine, le client n'achète pas une innovation, il achète un produit complet.

Si on greffe des innovations dans un gameplay classique sans aller jusqu'au bout de la réflexion et qu'on compte là-dessus pour pallier le manque de finition global, on a créé un produit "gadget", pas un produit durable.

Là je pense à des jeux comme AoC, Champions Online, Tabula Rasa, par exemple. Tous avaient des mécanismes plus ou moins novateurs, mais ça ne suffit pas. Ca change, c'est rafraîchissant, mais on se lasse vite du manque de contenu, des bugs, des déséquilibres... Et surtout du fait que les développeurs ne semblent pas trop savoir où ils vont.

La grande force de Blizzard, c'est que ses produits sont pensés comme un tout cohérent. On aime ou pas le fait qu'ils soient grand public, les choix effectués, mais il y a des raisons claires à ces choix. Un gameplay calculé et réglé.
D'ailleurs, quand on voit que des produits comme Diablo et Starcraft sont encore vendus et joués largement, ça tranche sur le reste du paysage de jeux kleenex.

Inversement, j'ai trop souvent vu dans des MMOs "innovants" des ajustements hallucinants du style +400% d'effet ou divisé par 8 !
C'est une chose de devoir ajuster des paramètres, voire même de reconcevoir un mécanisme, c'en est une autre de bidouiller les chiffres plus ou moins au pif dans l'espoir d'arriver à quelque chose ! Et sur serveur Live !

Je passe sur des mécanismes complexes ne donnant aucun résultat mesurable conformément au design

Pour ma part, je trouve surtout que la très grande majorité des projets de MMOs font dans l'amateurisme brouillon. Résultat, ils font un flop ou un feu de paille.

Trop souvent, le client n'est pas DU TOUT au centre du design. Pas pour dire qu'il faut écouter tout ce que les clients racontent, mais que le but de n'importe quel produit, c'est d'être utilisé par un client. Si le client trouve l'utilisation peu pratique, incompréhensible ou pénible, le produit a peu de chances de se vendre, même s'il est novateur...
Moi je parle de l'évolution du jeu et pas du jeu de manière général.
Je l'avoue si Wow serait encore resté le Wow d'autrefois disons période Vanilla/BC je serais surement encore dessus.
Je pense que le "conflit" entre joueurs vient de là... Deux façons de voir les choses et de vivre le jeu.
Quand ma guilde a disband 3 mois après avoir torché le contenu de Lick King j'ai vu d'autres anciennes guildes faire de même. Et pas des moindres...
J'ai vu tous ces anciens joueurs partir définitivement pour laisser leur place à des petits nouveaux qui se sont vite adaptés à la nouvelle politique de Blizzard/Activision consistant à "tout avoir tout de suite sans trop d'effort".
Le jeu a changé en mal à mes yeux oui et je le maintiens.

Je te demande ça sans méchanceté aucune mais tu joues au MMO depuis combien de temps ?

Le coup du c'était mieux avant je l'ai tellement lu sur tellement de MMO différents que j'en suis arrivé à la certitude qu'en fait c'est une sorte "d'excuse / justification" que l'on se fait à soit même pour arrêter de jouer.
Plutôt que d'accepter que tout lasse et qu'on évolue et que finalement l'arrêt d'un MMO fait partit de l'ordre naturel des choses, on va reprocher à ce MMO d'avoir changer pour mieux accepter cet arrêt.
Wow n'est pas plus mauvais jeux en soi qu'un autre, il est juste le grand vilain qui draine 11 millions de joueurs, voila la raison pourquoi on est en droit de le taper .
Citation :
Publié par Shoot Me
Le coup du c'était mieux avant je l'ai tellement lu sur tellement de MMO différents que j'en suis arrivé à la certitude qu'en fait c'est une sorte "d'excuse / justification" que l'on se fait à soit même pour arrêter de jouer.

A encadrer tellement c'est vrai.

C'était mieux avant quoi ? Reprendez les archives de fofo pour voir combien ca couinnait sur la nécessite d'avoir des rosters de 250 joueurs / présent 7j/7, la nécessité de farmer 24h/24.

C'étais mieux avant ou il fallait attendre plus de 2h de file d'attente pour un alterac qui pouvait durer plus de 10h (oui oui, tout le monde a 10h a passer en BG, c'est connu ...).

C'était mieux avant ou il te fallait plus de 3h pour trouver un groupe pour une instance quand tu étais DPS, avec de la chance, sauf exception aux heures de pointe.


Bien sur qu'il y avait des truc sympa avant, mais il y avait des truc bien bien lourd et bien bien chiant que plus personne ne voulait sauf une poignés de HCG.

La population de wow, quoi qu'on en disent vieillit, et les gens on moins de temps a passer a farmer, ou a attendre pour faire quelque chose qui les amuse.

Est ce qu'il faut garder un jeu qui fait plaisir a une poignée de HGC ou faire plaisir a la majorité ? Perso, mon choix est fait.

Maintenant si vous voulez revenir "comme avant", DAoC est toujours la, Vanguard est toujours UP, EverQuest 1 et 2 sont toujours la.

Et pour faire du vieux avec du neuf (bashing/lag/farm) y a Aion.
Corrélé avec les autres informations venant de Blizzard, on va avoir droit à un super jeu sur leur réseau social avec le vrai nom et les images de ta webcam arriveront directement dans le jeux et tu auras directement accès à Fesselivre pour discuter avec tes amis en instance, ça va être méga génial.
Je force un peu le trait mais la direction choisie est celle là, ceci dit, peut être que la partie jeu sera extraordinaire mais faudra se coltiner tous le reste aussi et j'ai bien peur que l'innovation soit surtout de ce coté là...
Citation :
Publié par Ailrond
Ouai mais DAOC maintenant c'est en anglais.
Et alors, la moitié des roxxor pgm ici te dirons qu'il faut jouer en anglais car les version françaises c'est de la merde.
Citation :
Publié par Shoot Me
Je te demande ça sans méchanceté aucune mais tu joues au MMO depuis combien de temps ?

Le coup du c'était mieux avant je l'ai tellement lu sur tellement de MMO différents que j'en suis arrivé à la certitude qu'en fait c'est une sorte "d'excuse / justification" que l'on se fait à soit même pour arrêter de jouer.
Plutôt que d'accepter que tout lasse et qu'on évolue et que finalement l'arrêt d'un MMO fait partit de l'ordre naturel des choses, on va reprocher à ce MMO d'avoir changer pour mieux accepter cet arrêt.
J'ai encore l'habitude de lire le forum officiel de Wow et ce que tu me dis là c'est à peu de chose près le même type d'arguments des personnes qui veulent minimiser certains phénomènes. Une personne quelconque va te dire "J'ai arrêté Wow parce que Blablabla et blablabla" toi tu va lui dire "Ouais mais non en fait tu as arrêté par lassitude". Super le débat quoi...
J'arrive pas à comprendre comment on peut interprêter des choses en se mettant dans la tête de son interlocuteur.
Comme je l'ai dit clairement plus haut si Wow serait resté sur la même ligne directrice qu'au début je serai surement encore dessus. Donc pas de lassitude de mon côté mais juste un profond dégout.
Je trouve tout de même dingue de faire encore de la mauvaise foi en se voilant la face. En se disant que ceux qui partent sont de toute façon dans l'erreur et qu'ils ont rien compris. En se disant que le jeu actuel est grosso modo le même qu'autrefois.
Qu'on soit Casual ou non peu importe, un joueur honnête avouera sans grande peine que le jeu a évoluer vers la facilité à outrance pour faire plaisir en fait à non pas les "casuals" ou la "majorité" mais juste les "mauvais" amateurs de loots qui ne pensent qu'au plaisir rapide et immédiat.
Les notions d'efforts, de dépassement de soi, de discipline ne sont plus vraiment d'actualité sur ce jeu.
L'ancien public qui galérait en wipant des jours et des jours sur un boss a quasi disparu pour laisser place à un autre qui ne vit que pour le "rush farm rush farm" dans un festival d'aoe no brain.
Deux écoles, deux mondes.
Clair que ICC c'est THE difficulty /lol

Pour revenir au sujet je suis curieux de voir la gueule du mmo, mais je l'apprehende aussi vu l'annonce tout publique de Activision-Blizzard.
Citation :
Publié par Sheldon Cooper
On va dire que c'est facile tant que tu ne fais pas raid. Les instances a 5 c' est fast-food,(de toute manière j'aime bien le fast-food moi)
C'est bien ça aussi le problème les instances à 5 non pas toujours été si faciles, pour certaines on a mis des semaines à les finir et encore on ne les finissait pas à chaque fois, on était obligé d'optimiser les groupes et dès qu'il y avait un touriste c'était l'échec ...
Alors le fast-food de temps en temps pourquoi pas, mais de temps en temps seulement ...
Citation :
Publié par Sheldon Cooper
On va dire que c'est facile tant que tu ne fais pas raid. Les instances a 5 c' est fast-food,(de toute manière j'aime bien le fast-food moi)
Le truc fun en ce moment sur la bêta, c'est les instances à 5 justement: comme les objets verts sont équivalent à du ilvl 245, les donjons de base sont tunés de manière à ce que la plupart des joueurs n'aient aucun avantage de stuff...

Chaque donjon est ainsi une salle des reflets bis: les 3/4 des groupes y allant en ce moment ne les finissent pas. On fait vite le tri entre les bons et les mauvais joueurs...
Citation :
Publié par Chouwanga
Depuis qu'il est grand publique, tu peux enlever Multiplayer.
Depuis les BG instanciés, tu peux enlever Massively.

En fait, il reste le 'ONLINE' et le RPG... quoique... on pourrait enlever RP de RPG.

Ca nous donne du ONLINE GAME... Ah bah LU ! C'est exactement ça !

Voilà, t'es content ? 1 minute, 1 démonstration cinglante.
le pire cest que tu as raison.
Citation :
Publié par Chouwanga
Depuis qu'il est grand publique, tu peux enlever Multiplayer.
Depuis les BG instanciés, tu peux enlever Massively.

En fait, il reste le 'ONLINE' et le RPG... quoique... on pourrait enlever RP de RPG.

Ca nous donne du ONLINE GAME... Ah bah LU ! C'est exactement ça !

Voilà, t'es content ? 1 minute, 1 démonstration cinglante.
A bon une démonstration cinglante, ou ça ?
Je ne vois pas en quoi être grand public empêcherait d'être multijoueurs, je ne vois même pas le rapport.
Ensuite faut se mettre d'accord sur ce que veut dire Massivement, Wikipédia nous dit :
Citation :
permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant
Simultanément ne veux pas dire forcement conjointement au même endroit, la notion d'instanciation des BG et des donjons ne retire absolument pas le massivement.
Maintenant si on parle de joueurs interagissant ensemble, c'est autre chose, prenons :

  • Altarec 40 vs 40 c'est Massivement ou pas? quelque chose à faire à 200 vs 200 serait-il mieux, est que c'est le nombre le problème ?
  • Les vieilles instances pour Raid de 40 c'est Massivement ou pas? un donjon qu'on ne pourrait faire qu'à 100 ça serait jouable ou pas ?
Déjà à 40 tu n'es plus qu'un numéro dans la masse alors à plus, sans compter tous les problèmes de coordination pour que ça ressemble à quelque chose, je sais que je vais en faire bondir plus d'un mais personnellement j'aime le principe mondes ouvertes avec des instances pour les donjons et les BG, après faut voir ce qu'il y a dedans mais c'est un autre débat.

Pour le RP, ça dépend des jeux et des serveurs c'est sur que là, la notion de grand public peut nuire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés