F2P pour STO

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas une rumeur, mais juste le producteur qui répond à une question posée. Ca reste possible avec le modèle LOTRO et ce n'est pas la première fois que c'est évoqué pour Star Trek Online (remember Perpetual Entertainment )

A voir...

(NB : pour DDO, les joueurs européens ne voient toujours rien venir )
Pour l'instant ils en sont au stade de voir comment ca fonctionne chez les autres. je pense qu'ils se rendent compte que le modèle de MMO avec abo prend un coup dans l'aile depuis quelques années.
Bref, ils cherchent à voir s'il n'y a pas une meilleure piste pour la perennité du jeu. Mais d'ici à ce qu'il soit F2P, si ca se fait, ca risue de ne pas etre de suite.
Je ne vois pas du tout ou le modele a abonnement prend un coup dans l aile bien au contraire... simplement il faut de solides qualités et beaucoup de contenus pour justifier un abonnement... dans les deux cas ce STO ne le justifie pas.

Les mmo qui fonctionnent le mieux sont toujours sur le modele traditionnel par abonnement... WoW en tete mais egalement pas mal d autres comme Aion, EvE online, Age of Conan...

Au contraire les Freetoplay sont en grandes partis des grosses bouses sans interet et seuls qq un comme Runes of Magic ou Allods tirent leurs epingles du jeu (cependant suite à de recent changement sur la boutique en ligne devenant obligatoire il semblerait qu Allods soit desertes en masse par ses joeurs)

Les mmo freetoplay necessitent souvent de depenser au final plus d argent que sur un mmo a abonnement qui pour moi restent le meilleur modele actuellement.
Bah le modèle P2p est bien plus lucratif quand on a un nombre de joueurs stable et important (qui a dit wow ?) alors que quand quand on a des joueurs prêts à mettre beaucoup d'argent pour débloquer du contenu mais qui à côté de ça se lassent très vite et qui n'ont pas forcément le temps de progresser de manière rapide il vaut mieux ouvrir un item shop, sans compter qu'on se laisse plus facilement tenter par un jeu où l'on aura rien à payer pour commencer (là ou l'achat de la boite est dissuasive) et auquel on devient finalement accro.


Puis je pense qu'il y a une clientèle pour les 2 modes de fonctionnement, j'aurais plus tendance à penser néanmoins que les occidentaux préfèrent le P2P mensuel alors que les asiatiques fonctionnent plutôt à l'achat de temps de jeu ou à l'itemshop.

Néanmoins c'est pas demain je pense que l'on verra des MMO blockbusters en F2P en occident (GW 2 mis à part, mais on sait déjà que le système d'extension est égal à celui de l'abonnement).
Abonnement à vie et boutique payante ne vont pas ensemble.
Si la finalité de STO est là, Cryptic risque de perdre une partie du noyau dur des joueurs.

Au final, le jeu risque d'être déserté encore plus vite que prévu.
Citation :
Publié par debigoude
en tous cas je commence a regretter d'avoir pris l'abo à vie
lotro passe en gratuit apres 3 ans de jeu
sto lui le fera en à peine 6 mois, cherchez l'erreur

dégouté
Lotro ne passe pas en gratuit, ce n'est que la version d'essai qui devient illimité.

En revanche, si tu veux le reste du contenu, il faudra payer, alors je vois pas où vous voyez le gratuit là dedans.

Et si vous voulez l'ensemble du contenu sans aucune restriction, il faudra payer un abonnement... là encore je ne vois pas où se trouve le gratuit là dedans.
Euh LOTRO passe pas vraiment F2P, il passe plutôt en mode Freemium et la différence est très importante à noter.

Il suffit de voir que le mode de jeu "gratuit" permet quasiment de rien faire (argent qu'il est possible d'avoir extrêmement limité, accès non disponible à certaines fonctionnalités clés du jeu ou alors de manière très restrictive, etc...)
C'est un peu comme si sur STO on disait que le joueur gratuit aurai le droit d'avoir 5000 crédit maximum, 3 officiers de passerelle, accès qu'au 2 premier tier de vaisseau, qu'il peut utiliser ces points de compétence que jusqu'au rang de Commander, pas d'accès au PvP et qu'il n'a pas accès au secteur Borg (et je crois que c'est une bonne analogie à l'offre de LOTRO).

Bref, c'est hyper restrictif et le joueur passera obligatoirement à l'abonnement si il souhaite profiter entièrement du jeu.

Je pense que c'est une bonne manière de procéder, il y aura toujours des joueurs en zone bas/moyen rang et au fur et mesure que ces joueurs joueront, ils sentiront "l'obligation" de payer l'abonnement pour vraiment s'amuser. Bref ce n'est qu'un trial plus étendu que maintenant.

Pas de quoi vraiment avoir peur, sauf si ils dérapent avec le C-Store...
Citation :
Publié par debigoude
cherchez l'erreur
J'ai trouvé

Tu n'as pas lu la news de Uther, ni les messages précédents ton post...

Effectivement, le modèle F2P de LOTRO s'éloigne beaucoup de la définition originale d'un F2P... L'objectif est avant tout d'attirer le plus de gens possible sur le jeu, mais on est loin d'avoir un jeu gratuit, même si cette 'free' version permet d'aller bien plus loin que ce que permet une version démo ou un parrainage.

oups, un peu grillé par Anthodev
Mais si ...
Même si, et c'est pas sûr, il passe F2P dans 1 an, ca ne vaudrait jamais tout ce que tu peux avoir avec ton abo à vie qui lui, ne sera pas restreint.

Comme dis plusieurs fois avant, un F2P sans rien payer, ca veut dire que t'as accès à quasi rien dans le jeu. Un mec qui paye aura toujours plus qu'un qui paye pas, surtout dans un F2P justement.

L'intérêt du F2P économiquement c'est que tu peux vendre plus à ceux qui veulent acheter plus. L'abonnement "classique" étant un forfait trés limité économiquement, car trop bas, tu gagnes rien et trop haut, tu perds des clients. Avec ce système, si une partie des joueurs veulent/peuvent claquer 35€/mois, c'est faisable. Le problème est quand même évident du coup : l'argent est un facteur de discrimination sur ces jeux.

Pour les développeurs et investisseurs j'imagine que c'est nettement plus pratique. Avec un abo fixe, tu dois fournir régulièrement mais pas trop en regard du prix / mois et de ce que tu gagnes avec. Avec un F2P c'est quand même beaucoup plus flexible.
heu le titre de l'article prête a confusion ...

Que cryptic regarde les models economiques de ses concurent me semble
la moindre des choses surtout que plein de block buster MMORPG vont sortir dans l'année qui vient. Et il faut que cryptic soit armé economiquement pour résister sinon il dépassera pas l'année d'exploitation.

Au final il n'y vraiement que SquareEnix qui se croit encore en 2002 ....

Le F2P est synonime, la plupart, du temps de jeux médiocres avec des mise a jour quand les développeurs recoivent enfin leurs cheques. Et aussi synomine de Free2win ... Beaucoup de F2P déséquilibre complettement leur gameplay avec les items dans la boutique.

Moi j'aime assez ce que fait cryptique propose régulierement dans sa boutique des choses uniques. En plus de son abonnement. Abonnement dont les tarifs sont calqués sur AION avec en plus l'option abonnement a vie.
Le problème est surtout qu'on dit : abo ou F2P, synonyme de "bien" et "grosse bouse"

L'offre économique est tellement variée qu'il faudrait arrêter de jouer uniquement avec 2 étiquettes.

on a les jeux payants à l'achat sans abonnement
les jeux avec achat et abo
Les jeux gratuits avec cash shop
Les jeux (bientot Lotro) avec un compte premium qui délimite l'accès à certaines zones.
Les jeux gratos avec cashshop et simili abo pour avoir accès à tout, abo payable en monnaie du jeu (Dofus tend à ca je crois)

Donc si STO passe "F2P", ce qui n'est pas encore le cas, cela ne voudra pas forcément dire que le jeu a foiré, cela voudra dire que le modèle économique a foiré pour le public qui y joue.
S'ils trouvent un système où des gens jouent et où ils arrivent à avoir le pognon nécessaire pour continuer à jouer au jeu, si au final ca reste dans mes cordes budgétaires, je dis pourquoi pas.
Si derrière ils fournissent le travail en adéquation.


Mais comme on l'a dit rien n'est fait et on est tous en train de faire un bad trip à partir de pas grand chose, à savoir une réflexion à voix haute d'un gars fraichement propulsé Producteur exécutif.
Mais disons que d'expérience les jeux qui revoient leurs modèles économiques sont ceux qui n'ont pas su trouver / fidélisé leur publique.

Tous les MMORPG a leur sorties ont des lacunes. Ce qui fait un jeu ennorme ou pas c'est ce qu'il y a faire dans le jeu et c'est ca l'essentiel. Si votre jeu ce résume a faire en sorte que les joueurs passe leur temps a chercher telle boutique ou tel npc, je suis navré mais cela n'est pas ce que j'appel un jeu proposant du contenu.

De meme je ne vois pas l'interet de passer 5 minutes pour fabriquer un lingot alors qu'il en faut 10 pour fabriquer votre épée. Evidement certains trouverons ca fantastique mais au vue des score de fréquentation de ces jeux on peut en déduire que les joueurs desireu de jouer a ce genre de jeu sont un très petit nombre.

Il n'y a qu'un ennorme éditeur comme Square Enix qui peut se permettre d'avoir un MMORPG fonctionnant sous le seuil de rentabilité.


Enfin je constate qu'au mois de juillet la fréquentation de STO est fortement en hausse.
Et pourtant Dsthal a dit qu'actuellement le nombre d'abonnés avait certes baissé mais que le jeu allait bien quand même.

On va quand même pas reprocher à une entreprise de chercher la meilleure rentabilité ? S'ils s'apercoivent quand mettant tout en cash shop ils font plus de pognon, on sait ce qui arrivera
newen mais non! Pourquoi critiquer une entreprise qui cherche la meilleure solution surtout quand la démarche est faite au grand jour.


Perso j'ai un abonnement a vie donc je me sent pas vraiement concerné.

C'est toujours mieux que de s'imaginer qu'on est toujours en 2002 et que nos seuls concurent c'est lineage et everquest2. Et que notre publique c'est quelques nolife à travers le globe.
C'est signe de rien du tout.
On s'adaptera, comme les borgs. Ceci dit, je comprend que l'inconnu et le doute fassent peur.
D'une manière générale, le modèle à abo à sans doute atteins ses limites, la recherche de nouvelles formules est plutôt un gage de progrès et d'adaptation de leur part. Quand bien même, ça reste juste une idée ; une réflexion à voix haute comme dit plus haut.

La tendance actuelle semble même aller au delà des simples F2P et Abo, qui pour moi, n'ont jamais été synonyme de qualité ou quoique ce soit ; il existe de très bon F2P et de très mauvais jeux à abos (quoique ce soit encore très subjectif).
A vrai dire, ces concepts sont même un peu périmés. Il y a de l'idée dans les modèles hybrides, et tant que les joueurs et le prestataire s'y retrouvent, no problemo ; à suivre donc.
je suis d'accord mais...
je suis tout à fait d'accord avec toi
passé en gratuit qd un jeu a plusieurs années ou dès le départ, ça me va

mais penser à passer en gratuit à voix haute 6 mois après la sortie du jeu alors qu'ils ont proposé des abos à vie, je trouve cela malhonnête

l'abo à vie a pour intérêt de donner la possibilité à certains joueurs de faire une bonne opération après un certain temps, sur sto il me faudra attendre mai pour que cela soit amortis - s'il passe en gratuit avant ou au mois de mai, je n'y vois aucun intérêt, j'aurais mieux fait de payer tous les mois

dans ces conditions, ils n'auraient pas du le proposer, j'ai l'impression d'avoir été pour eux la poule aux oeufs d'or

merci
Le modèle hybride à la LOTRO me parait idéal pour STO.

Ça permettra à plus de monde de le tester, et si cela plait, gogo abonnement pour mieux en profiter sans les contraintes imposés par la gratuité.

Et pour les lifers, un bon petit bonus sur les Cryptic Points chaque mois et un Service Client sans attente serait déjà idéal.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés