Réunion autour du SH entre les joueurs et Sylfaen lors de l'AC5

Répondre
Partager Rechercher
Personne n’en parle, mais pourtant il s’est passé quelque chose lors de la convention. Samedi nous avons fait une petite réunion autour du serveur héroïque avec Sylfaen pour parler les différents problèmes et améliorations possible.

Lors de cette réunion, un certain nombre de joueurs furent présent, dont Zeti, Loussy, Beegeebogs, Kykyks, Milskay, F4, Humi, Karrar, Velours, Max et sûrement d’autres que j’ai maintenant oublié. Je vais essayer de rapporter tout ce dont je me souviens, mais les autres participants auraient sûrement plus de choses à dire que moi vu que je n’ai pas spécialement alimenté les débats. Sylfaen fut très attentif à tout ce que nous lui avons dit, et c’est sans nul doute que l’on peut affirmer qu’il essaye réellement de s’investir dans le serveur héroïque (comme nous le prouve les derniers bannissements).

Lors de notre entrevu, nous avons pu aborder plusieurs sujets très intéressant dont la modération, les projets annoncés sur le devblog, les objectifs communautaire et (mais très peu) l’animation.

Pour ce qui est de la modération, des règles du serveur héroïque et du sanctionnement des tricheurs, à vrai dire je n’ai pas grand-chose à dire vu que nous le vivons actuellement. Il y a toutefois les nouvelles règles du serveur héroïque qui n’ont pas été écrite car, si je me souviens bien, Sylfaen attends de voir tout ça avec les modérateurs du serveur.

Au niveau des projets annoncés, il y a eu énormément de choses dites. Déjà à propos du chevalier. La faiblesse du chevalier a bien été retenue par Ankama bien qu’il n’ait pas été à l’ordre du jour sur le devblog. La modification du chevalier implique une modification du client du jeu, or l’équipe de développement du client est occupé avec Frigost. Pour l’instant, seul des interventions sur les serveurs peuvent être effectués (l’équipe de développement serveur n’a rien d’important à faire). Nous avons aussi parlé de la bourse ou la vie, que ça serait sûrement mieux que se soit les joueurs agressés qui choisisse s’ils préfèrent sacrifier leur bourse ou leur expérience.

Il faut aussi savoir que les modifications n’arriveront pas toutes en même temps, et pas forcément dans l’ordre d’importance. Certaine modifications plus rapide à effectuer peuvent arriver plus rapidement que des modifications plus longue. Mais dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à voir toutes ces modifications déjà mises en place lors du passage du serveur héroïque en 2.0.

Enfin le dernier sujet abordé fut l’animation et les projets pour les rolistes. Déjà dans un premier temps les clans de mercenaires. On a tous essayer de faire comprendre à Sylfaen qu’un clan de mercenaire aurait vraiment sa place sur le serveur héroïque, mais bon, parler de mercenaires à Sylfaen… Pour les animations, c’est toujours pas ça, on sait tous que ce n’est pas la spécialité de Sylfaen. Par contre, bonne nouvelle pour les rolistes, le label RP pourrait bien reprendre. Sylfaen n’a pas envi d’abandonner ce projet qui jusqu’à maintenant a toujours porté ses fuits. Le label sera donc repris, à la différence près qu’il sera géré par des joueurs ou des bénévoles, et supervisé par notre community manager.

Je pense que j’ai dût oublier pas mal de choses, mais malheureusement ma mémoire ne m’est pas aussi fidèle qu’il en parrait.

Bontiv
Citation :
Publié par bontiv
La modification du chevalier implique une modification du client du jeu, or l’équipe de développement du client est occupé avec Frigost.
Pas de soucis, la soeur de Slingo s'en occupera.

Merci pour le résumé, tu aurais aussi pu parler du harcèlement, de l'acharnement et des terribles menaces de la Bête auprès de Sylfaen au sujet de la disparition des mules à split. Peut-être daignera-t-elle intervenir pour en parler ici même, qui sait.
Merci à Sylfaen pour nous avoir accordé du temps pour discuter du SH lors de la convention.

Cette réunion nous a entre autre permis de souligner certains points à Sylfaen par rapport à l'article du devblog.

Nous avons donc entre autre relancé l'importance des modifications à apporter au chevalier neutre, trouver une solution contre les mules à split, à kick etc.

Sylfaen travaille à la rédaction des nouvelles règles pour intégrer tout ça et comme l'a dit Bontiv va sûrement s'appuyer sur l'équipe de modération pour avoir des compléments d'informations sur les pratiques de triches employées spécifiquement sur ce serveur (même si on a déjà profité de cette réunion pour lui faire un petit topo de ce qui se pratiquait sur le serveur).

On a également souligné le problème de temporisation des potions dont pas mal de joueurs ont déjà parlé sur les différents forums. Cette modification n'était pas du point de vue de certains joueurs souhaitable tant que les soucis de mules à split/kick etc. n'étaient pas solutionnés.
Citation :
Publié par bontiv
Nous avons aussi parlé de la bourse ou la vie, que ça serait sûrement mieux que se soit les joueurs agressés qui choisisse s’ils préfèrent sacrifier leur bourse ou leur expérience.
Moyens, Tu rush un donjon avec des stuffs sur une mule, si elle se fait agresser elle choisit de garder la bourse :X et les personnages principaux rush unstuff et choisissent de garder la vie si ils se font agressés.
Cette réunion m'a l'air d'avoir été plutot intéressante, je regrette de pas avoir pu y participer (décidément je les rate à chaque fois ).
Il est vrai que la temporisation des potions est une bonne chose, à condition que le problème des mules à séparation soit réglé.
Citation :
Publié par Audisix
Moyens, Tu rush un donjon avec des stuffs sur une mule, si elle se fait agresser elle choisit la bourse :X et les personnages principaux rush unstuff et choisissent la vie si ils se font agressés.
C'est marrant que l'idée de contourner un nouveau système (qui n'est même pas encore en place) grâce à des mules n'apparaisse que par toi, fanboy.

Edit : Tu vas nous faire croire que c'est pour tenter d'apporter une critique constructive que tu es intervenu ? A d'autres, tricheur
Citation :
Publié par Kannar
C'est marrant que l'idée de contourner un nouveau système (qui n'est même pas encore en place) grâce à des mules n'apparaisse que par toi, fanboy.
Il vaut mieux prendre des mesures pour éviter un ennui que d'être obligé d’y remédier par la suite.
Dans ce cas pourquoi ne pas mettre en place le système de bourse ou la vie à partir d'un certain niveau (80 ou 100 par exemple) ? Ça règlerait ce problème et ça motiverait les personnages de ce niveau à se mettre au PvP et ceux de niveau inférieur à xp.
Citation :
Publié par Kannar
C'est marrant que l'idée de contourner un nouveau système (qui n'est même pas encore en place) grâce à des mules n'apparaisse que par toi, fanboy.

Edit : Tu vas nous faire croire que c'est pour tenter d'apporter une critique constructive que tu es intervenu ? A d'autres, tricheur
J'te trouve vraiment pas objectif. Audisix essaye de prouver que c'est pas une bonne idée en démontrant que si ce système était mis en place, il servirait à que dalle.
S'il avait voulu "contourner ce système", tricher ou n'importe quoi d'autre, il ne l'aurait pas mis sur ce forum.
Citation :
Publié par Gyps
J'te trouve vraiment pas objectif. Audisix essaye de prouver que c'est pas une bonne idée en démontrant que si ce système était mis en place, il servirait à que dalle.
S'il avait voulu "contourner ce système", tricher ou n'importe quoi d'autre, il ne l'aurait pas mis sur ce forum.
Faut reconnaitre qu'Audisix cherchant à éviter la triche, c'est un comble.
Citation :
Publié par Gyps
J'te trouve vraiment pas objectif. Audisix essaye de prouver que c'est pas une bonne idée en démontrant que si ce système était mis en place, il servirait à que dalle.
S'il avait voulu "contourner ce système", tricher ou n'importe quoi d'autre, il ne l'aurait pas mis sur ce forum.
Qu'il soit un tricheur ou pas (lol) ne change en rien mon point de vue et n'a aucun effet sur mon objectivité, vraiment. Je critiquais tout simplement le fait qu'il raisonne tout de suite en terme de mules avant toute autre chose. C'est ce type de comportement qui a amené ce serveur au point où il en est aujourd'hui, tu sembles avoir la mémoire courte.
C'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité de le voir intervenir ici à essayer de nous faire comprendre qu'une idée peut-être contournée d'une telle façon, alors qu'il a fonctionné ainsi des mois durant enfonçant chaque jour un peu plus le serveur.
Citation :
Publié par Troupio
C'est à l'agresseur de choisir s'il préfère le stuff ou l'xp de la victime, non ?

Et ça se passerait comment dans un PvP multi ? Y a un vote ?
Dans tout les cas, si c'est la victime qui choisit, il peut y avoir des abus.

Après pour un pvp multi, la première personne qui agresse peut choisir, non ?
C'est sûrement un comble et il abuse peut-être en venant s'exposer ici mais il n'a pas tort. On ne pourra pas lui reprocher de donner le point faible d'un système avant sa mise en place. Il l'aurait fait après, on lui aurait directement reproché de l'avoir utilisé.
Pendant ce "meeting", j'avais emis une idée a propos de la bourse ou la vie que je voudrais reformuler:


J'avais dit: Ca serais au joueur agressé de choisir si il perd xp ou stuff, mais ce, avant le combat, et si il choisit une de ces solutions, le combat n'a pas lieu, les agresseurs sont directement vainqueurs, et l'agressé garderais son stuff ou son xp. Ou il tente sa chance, mais il risque en revanche de perdre les 2 (mais il a une chance de se battre au moins)


Mais en fait, ca amènerais a 2 problèmes: les mules lvl 1 qui portent le stuff thl, qui choisiront tjs de perdre l'xp, et les main hl/thl qui se baladeront sans stuff, porté par la mule lvl 1 d'avant et qui eux choisiront de perdre le stuff.


J'ai donc vu les choses différemment: C'est tjs l'agressé qui choisit si il veut se battre ou perdre des le debut du cbt, mais dans le second cas, c'est a l'agresseur de choisir le stuff ou l'xp, ainsi on règle le problème du dessus.


Pour els combats a plusieurs, c'est l'agresseur initial qui choisit tout, et pour els agressés, il doivent chacun faire leur choix, mais doivent être informé de la décision de leur coéquipiers



Cette décision ne devra se faire QUE pendant le temps de préparation, avec une petite fenêtre ouverte en bas qui donne la possibilité d'abandonner avant même de commencer (mais la décision n'est prise qu'au moment ou le combat doit débuter)



Si ils y en as qui ont rien pigé, c'est normal , demandez moi des détails si nécessaire.
Citation :
Publié par kykyks
Mais en fait, ca amènerais a 2 problèmes: les mules lvl 1 qui portent le stuff thl, qui choisiront tjs de perdre l'xp
Interdiction de perdre son xp avant le lvl 50?
Je pense évidemment que c'est l'agress[eur] qui doit choisir, question de logique.

Quoi qu'il en soit, je suis contre ce système, qui selon moi rend le jeu plus facile encore et est totalement illogique.
C'est génial, la question posé sur ce système c'est: "Que gagnera l'agresseur?"
Pas une seule fois il n'a été envisagé que cet agresseur puisse perdre ...

Mais j'aime bien les idées de Kykyks une fois n'est pas coutume (même si qu'est ce qui se passe si les agressés gagnent? ... C'est un concept qui à l'air d'avoir été oublié, mais si les mules à spilt/kik disparaissent, il risque d'être à nouveau à l'ordre du jour)
Citation :
Publié par kykyks
Pendant ce "meeting", j'avais emis une idée a propos de la bourse ou la vie que je voudrais reformuler:


J'avais dit: Ca serais au joueur agressé de choisir si il perd xp ou stuff, mais ce, avant le combat, et si il choisit une de ces solutions, le combat n'a pas lieu, les agresseurs sont directement vainqueurs, et l'agressé garderais son stuff ou son xp. Ou il tente sa chance, mais il risque en revanche de perdre les 2 (mais il a une chance de se battre au moins)


Mais en fait, ca amènerais a 2 problèmes: les mules lvl 1 qui portent le stuff thl, qui choisiront tjs de perdre l'xp, et les main hl/thl qui se baladeront sans stuff, porté par la mule lvl 1 d'avant et qui eux choisiront de perdre le stuff.


J'ai donc vu les choses différemment: C'est tjs l'agressé qui choisit si il veut se battre ou perdre des le debut du cbt, mais dans le second cas, c'est a l'agresseur de choisir le stuff ou l'xp, ainsi on règle le problème du dessus.


Pour els combats a plusieurs, c'est l'agresseur initial qui choisit tout, et pour els agressés, il doivent chacun faire leur choix, mais doivent être informé de la décision de leur coéquipiers



Cette décision ne devra se faire QUE pendant le temps de préparation, avec une petite fenêtre ouverte en bas qui donne la possibilité d'abandonner avant même de commencer (mais la décision n'est prise qu'au moment ou le combat doit débuter)



Si ils y en as qui ont rien pigé, c'est normal , demandez moi des détails si nécessaire.
J'avais proposé un système relativement similaire il y a quelques mois lors de la première évocation de "La bourse ou la vie" (oui, je suis en avance sur mon temps ) : les participants peuvent proposer à leur(s) adversaire(s) de donner son (leur) équipement (ou leur xp, mais c'est celui qui propose ce choix qui décide), mais le combat n'aurait pas lieu et il(s) garderai(en)t son (leur) xp (ou son/leur équipement dans l'exemple inverse). On aurait une idée de bluff : il serait possible d'agresser, de proposer ce choix sans avoir le moindre soutient extérieur (avec le contre-bluff consistant à le proposer pour que l'autre pense qu'il n'y a pas de danger puis à rejoindre en nombre).

Par contre, en laissant le choix à l'agressé et en obligeant ce système... ce serait très néfaste au pvp global, car il ne serait selon tout vraisemblance plus possible de se stuffer en pvp.
Citation :
Publié par Supee
C'est génial, la question posé sur ce système c'est: "Que gagnera l'agresseur?"
Pas une seule fois il n'a été envisagé que cet agresseur puisse perdre ...

Mais j'aime bien les idées de Kykyks une fois n'est pas coutume (même si qu'est ce qui se passe si les agressés gagnent? ... C'est un concept qui à l'air d'avoir été oublié, mais si les mules à spilt/kik disparaissent, il risque d'être à nouveau à l'ordre du jour)
Si l'agressé veut se defendre et choisit de risque son xp ET son stuff, c'est qu'il pense qu'il peut gagner, et si il gagne, il gagne tout, xp ET stuff, quand on prend le risque d'aggro, on se prépare a fond, quand on se fait aggro, on est assez paniqué, normal de donner une chance a l'agressé.


@Beegee et persée: osef, le probleme est reglé avec la methode 2

@fabre: et chiotte, me suis fait owned, mais je sais que j'ai pas tiré mon idée de toi ^^
Compte rendu de Sylfaen sur le devblog

Et oh bonne nouvelle, tout un paragraphe rien que pour nous. On est bien chouchouté pour le coup.

Citation :
LA DÉLÉGATION DES JOUEURS DU SERVEUR HEROÏQUE

20100426-devblog-ac5-sh.jpg
« BANNISSEMENT DES TRICHEURS ! »


À titre personnel, ça a été ma plus grande et agréable surprise sur le salon. Une quinzaine de joueurs issus du Serveur Héroïque se sont rassemblés et sont venus à ma rencontre. Après une légère appréhension en les voyant arriver en masse (on ne sait jamais, ils sont habitués à tuer leurs adversaires et à dépouiller leurs corps, après tout), j'ai très rapidement constaté qu'il s'agissait là d'un échantillon de joueurs particulièrement passionné et ouvert à la discussion.
Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de nous retrouver tous ensemble pour organiser sur le tas une table ronde à propos de ce serveur si particulier. Beaucoup de points ont été évoqués, comblant une bonne partie de mes lacunes concernant les us et coutumes d'Oto Mustam, et me permettant de mieux envisager les prochaines évolutions à mettre en place sur le serveur.
Je ne vais pas retranscrire ici tout ce qui s'est dit au cours de cet échange mais j'aurai l'occasion de reparler des prochains projets concernant le serveur héroïque ici-même ou sur le forum. Deux sujets ont d'ailleurs été ouverts tout récemment pour faire le point sur cette table ronde : sur le forum héroïque et sur JeuxOnLine.
Merci à eux tous, c'était vraiment un excellent moment et un débat très intéressant.
Bannissement des tricheurs !
J'espère qu'il y avait plus de gens que ca intéressés par l'avenir du serveur

Sinon sa fait plaisir de voir que Ankama essai de rattraper le coup avec le serveur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés