[Wiki] Généalogie...

Répondre
Partager Rechercher
Comment tu sais que tu descends des mongoles ? Parce que du coup t'as peut être plein d'indices/d'informations devant toi.
Hum je pense qu'il te faudra quelques années mais pourquoi pas, c'est le but
La descendante légitime de Gengis Khan serait peut-être une jolienne. woot

Effectivement c'est pas si mal, j'ai découvert hier soir que j'avais un arrière-grand père chef d'orchestre, un autre gros industriel de calvados (mais la guerre a fait que les gens ont commencé à consommer du vin à la place, d'où faillite ), un directeur d'école et enfin un sénateur assez connu (woot !).

ça s'inscrit bien dans ma conception et le fameux test qui me classifiait comme "guardian" (les pilliers de la société : éducation etc) avec une touche mélomane.
J'ai le nom et le prénom de mon arrière grand père en algérie francaise, mais la recherche ne me sort rien.. Je suis bloqué ?
Citation :
c'est intéressant la généalogie, mais ça n'apporte pas grand chose non plus.
+ 1 pas faux. Mais certes c'est intéressant de connaitre un peu le passé de son clan.

Chez nous on est tous des paysans/ ramoneurs/ferroniers...bref rien d'illustre
A part un gars qui a priori faisait partie de la bande a Mandrin, et qui a finit pendu
Citation :
Publié par G.Skilled
J'ai le nom et le prénom de mon arrière grand père en algérie francaise, mais la recherche ne me sort rien.. Je suis bloqué ?
Si, comme tu l'as indiqué plus haut, il est né en 1922, c'est normal que tu ne trouves rien au CAOM où seul l'état-civil antérieur à 1904 (il me semble) est disponible. Il faut passer par les Affaires Etrangères.
Citation :
Publié par Bloody Betty
Comment tu sais que tu descends des mongoles ? Parce que du coup t'as peut être plein d'indices/d'informations devant toi.
Hum je pense qu'il te faudra quelques années mais pourquoi pas, c'est le but

On avait des tâches mongoloïdes avec mes sœurs à la naissance, c'est pas sur à 100% qu'on ait des origines asiatiques mais c'est souvent le cas (Donc Mongols ou asiatique quoi)
Citation :
Publié par Pallas
Si, comme tu l'as indiqué plus haut, il est né en 1922, c'est normal que tu ne trouves rien au CAOM où seul l'état-civil antérieur à 1904 (il me semble) est disponible. Il faut passer par les Affaires Etrangères.
Non c'est mon grand père qui est né en 22.
De 04 à 22 ca fait 18 ans, il est forcément né avant 1904 mon arrière grand père..
Citation :
Publié par Andromalius
Avant ? Sais pas, l'église a été brulée...
coupaing


BB et Sanguine, je suis aussi originale que vous question login ^^
Pour preuve, BB m'a déjà retrouvée...
Citation :
Publié par Sanguine
On avait des tâches mongoloïdes avec mes sœurs à la naissance, c'est pas sur à 100% qu'on ait des origines asiatiques mais c'est souvent le cas (Donc Mongols ou asiatique quoi)
Heureusement que j'ai lu après qu'elles disparaissent à la puberté, sinon je t'aurais dit que moi aussi j'avais une tâche mongoloïde
Et chez tes parents, grands parents ça se vérifie aussi ?
Citation :
Publié par Sanguine
On avait des tâches mongoloïdes avec mes sœurs à la naissance, c'est pas sur à 100% qu'on ait des origines asiatiques mais c'est souvent le cas (Donc Mongols ou asiatique quoi)

ou bretonne ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_mongolo%C3%AFde

Citation :
Elle est effectivement très présente chez les populations asiatiques actuelles, mais on la trouve aussi fréquemment ailleurs, par exemple chez les Bigoudens en Bretagne.
Yen a aussi des fois dans ma famille et faut vraiment aller chercher treeeeeeeeeeeeeeeeeeees loin pour espérer trouver de l'asiatique vu les origines.

Citation :
Publié par Sanguine
Ça fait plusieurs années que je me dis que j'aimerais commencer et vous me donnez vraiment envie... Le seul soucis c'est que ma famille est complètement éparpillée entre le Finistère et l'Auvergne et que je suis très rarement dans le Finistère et pas souvent en Auvergne. vous pensez que 'est vraiment un frein?

Bingo
Citation :
Publié par Bloody Betty
Heureusement que j'ai lu après qu'elles disparaissent à la puberté, sinon je t'aurais dit que moi aussi j'avais une tâche mongoloïde
Et chez tes parents, grands parents ça se vérifie aussi ?
Aucune idée

Citation :
Publié par Maluka
ou bretonne ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_mongolo%C3%AFde

Yen a aussi des fois dans ma famille et faut vraiment aller chercher treeeeeeeeeeeeeeeeeeees loin pour espérer trouver de l'asiatique vu les origines.




Bingo
Et raté, parce mes demi frères du coté de mon père (donc branche pas du toutttttt bretonne, en ont aussi )

J'ai bien avancé ce week end, je suis restée tout l'après midi avec ma grand mère maternelle qui m'a donné pas mal d'info et je remonte jusqu'en 1800 et des brouettes.
Citation :
Publié par Bloody Betty
Pour ton souci avant la révolution, il n y a peut être pas qu'à l'Eglise que les archives ont été conservées, essaie de voir ailleurs.
Bon courage quand même parce qu'il me semble que c'était les Abbayes qui s'occupaient de la gestion administrative de leurs terres.

La réforme (anglaise) ou la révolution française a bien foutu la merde dans les archives quand même.

A moins de venir d'une "Cité Libre" c'est un peu difficile de retrouver quoique ce soit si ça a été cramé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Déja arrivé au grand pere paternel j'ai des emmerdes: il est égyptien de naissance et l'arrivée au pouvoir de Nasser, le départ des britanniques, a bien mis le souk dans les archives. La grand mere maternelle c'est ultra-sipmle, famille de paysans qui a pas bougé depuis la révolution. Avant ? Sais pas, l'église a été brulée...
En principe, depuis l'ordonnance de Saint Germain en Laye de 1667, les registres d'état civil devaient être tenus en deux exemplaires. L'un des exemplaires était conservé par le curé et le second devait être déposé aux greffes du tribunal royal.
Tout espoir n'est donc pas perdu Mais c'est pas gagné non plus
Citation :
Publié par Piezdor
En principe, depuis l'ordonnance de Saint Germain en Laye de 1667, les registres d'état civil devaient être tenus en deux exemplaires. L'un des exemplaires était conservé par le curé et le second devait être déposé aux greffes du tribunal royal.
Tout espoir n'est donc pas perdu Mais c'est pas gagné non plus
Est-ce que cette ordonnance est passée aussi sur la Savoie/Haute-Savoie alors que celle-ci n'était pas française ?
Si oui, ça me sauverait la vie et il n'y aurait plus qu'à trouver où sont cachés les autres exemplaires...

M'enfin, j'y crois pas trop ça fait déjà 4 ans qu'on chercher partout hein.
Citation :
Publié par Madee
Est-ce que cette ordonnance est passée aussi sur la Savoie/Haute-Savoie alors que celle-ci n'était pas française ?
Si oui, ça me sauverait la vie et il n'y aurait plus qu'à trouver où sont cachés les autres exemplaires...

M'enfin, j'y crois pas trop ça fait déjà 4 ans qu'on chercher partout hein.
Même si la Savoie a connu plusieurs occupations française depuis le XVIe siècle, je ne crois pas à l'application de cette ordonnance durant ces périodes.

Ceci étant, si j'en crois le site des archives départementales de la Savoie, une pratique similaire à celle ordonnée pour la France en 1667 aurait eu lieu en Savoie (Une copie des registres paroissiaux déposée aux greffes du tribunal).

Si les archives départementales n'ont pas la copie du tribunal, les archives diocésaines ont peut-être encore les originaux.
Bon mmmh... Le pro de la palléographie là...

Besoin d'un coup de main là parce que j'ai pas le temps de me pencher plus dessus et j'y vois rien.

Je suis sur des actes de la Saône et Loire (71) =>> site des archives si besoin : http://www.archives71.fr/archives/ar...ivil/index.php

Et je galère sur un acte, je suis pas habituée à l'écriture du curé et je connais pas le nom des bleds autour.
Du coup, je sais pas trop à quoi rattacher ce que je déchiffre et j'ai besoin de confirmation.

Vlà l'acte :
acte à lire.jpg

Le bled, ce sont les deux petits ronds rouges à droite. ça commence par un A c'est sûr.
Mais moi je lirais bien un truc genre Anthoz, mais ça correspond à rien.

Dans le coin la liste des bleds qui commencent par un A :

Abergement-de-Cuisery (L')
Abergement-Sainte-Colombe (L')
Allerey
Allériot
Aluze
Amanzé
Ameugny
Anost
Antully
Anzy-le-Duc
Artaix
Authumes
Autun
Auxy
Azé


Sachant que le troisième gros rond rouge, c'est juste une confirmation. Le nom de la nana c'est bien Monteharmont ?
Et le 4ème Budin ?

Ptain je vois rien aujourd'hui et ya pas meilleur qualité d'image

Merci à ceux qui arriveront à m'aider...
C'est bon j'ai trouvé le bled.
C'est Autun.

Et ce sont bien les bons noms.
Je roxX

Oui je m'auto-réponds et m'auto-congratule seule. ça permet de faire vivre le wiki...

Bon si vous avez besoin d'aide pour un truc hésitez pas hein, je suis toujours là...


D'ailleurs Bloody Betty, j'ai la traduction de ta lettre en polonais.
Tant qu'à faire, petit up pour préciser que depuis début janvier 2012 en gros, les archives départementales de Savoie, Haute-Savoie et Isère sont en lignes gratuitement.

C'est pas encore la joie ni méga complet pour la Haute-Savoie, mais pour le reste, ça roule.

Si ça peut faire avancer...
Arbre généalogique, démarches ?
Salut

Alors voilà je suis depuis toujours un grand passionné d'Histoire et d'histoires. Plus particulièrement, j'aime comprendre quelles sont les suites d'événements, les relations de cause à effets qui font que la société, la France, le Monde sont comme ils sont aujourd'hui !

J'accorde beaucoup d'importance à mes origines, et j'aimerai connaître le maximum de choses possible sur l'histoire de ma famille. J'ai donc commencé la reconstitution d'un arbre généalogique qui j'espère me permettra de remonter loin..

Seulement voilà, internet n'existant que depuis quelques dizaines d'années il ne me permet pas de remonter bien loin. Je voulais donc savoir si quelques uns d'entre vous avaient déjà tenté de réaliser un arbre qui remonte assez loin, quelles sont les sources d'archives auxquelles je peux avoir facilement accès ? Si je m'adresse aux mairies, est-ce qu'elles peuvent m'aider ? Quelles sont les démarches que je peux entamer ? Sont-elles payantes ?
En premier lieu, la famille.
Internet a 15 ans, tes grands parents en ont 80....
Ensuite les mairies (actes de mariages, naissance, décès, etc...).

Ensuite, les archives des églises (registres paroissiaux), avant 1792 l'état-civil était tenu par les églises.

Si tu arrives à remonter avant le 16ème, ça sera plus dur, le français n'était pas obligatoire pour rédiger les actes.

Enfin, si tes ancêtres ont vécu dans des zones de guerre (typiquement l'est et le nord de la France, Belgique, Hollande), beaucoup d'archives ont été détruites.

Patience, minutie et rigueur te seront très utiles...
Bon courage
Ben les mairies le font volontiers contre quelques dizaines d'euros (en générale une trentaine). Internet c'est bien, mais d'un point de vue généalogie, c'est bof. Rien ne vaut le travail sur le terrain, aller voir les arrières cousins/oncles éloignés, surtout si c'est des anciens, ils ont souvent une masse d'anecdote à raconter.
La plupart du temps l'histoire familiale est souvent morcelé, chaque membre en connaissant un bout, voir même possède de vieilles photos, vieux documents transmis, ou on déjà entreprit de faire une recherche généalogique de leurs côtés.
Perso, j'ai découvert, qu'une partie de ma famille avait du sang russe et nordique, et une autre partie plus large du sang amérindien. Comme quoi on peut trouver pas mal de choses étonnantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés