[Wiki] Généalogie...

Répondre
Partager Rechercher
Ma cousine a remonté jusqu'à la construction de la cathédrale de Laon, grâce a un "bon de commande", où un membre de ma famille, Charpentier, aurait conçu la charpente.
Puis, elle a remonté jusqu'à la révolution, où un autre ancétre, alors maire, a fait saisir les bien de l'abbaye locale et fait dégager les moines :/
J'ai un avantage certain pour mon arbre généalogique coté paternelle : ma famille a très peu bougé (j'ai un cimetierre plein de tombes à mon nom dans le bled dont il est originaire) et un historien à fait un bouquin sur les familles du bled en question. Donc ca remonte très vite assez facilement loin.
Citation :
Publié par harermuir
J'ai un avantage certain pour mon arbre généalogique coté paternelle : ma famille a très peu bougé (j'ai un cimetierre plein de tombes à mon nom dans le bled dont il est originaire) et un historien à fait un bouquin sur les familles du bled en question. Donc ca remonte très vite assez facilement loin.
C'est pratique ça.
C'est comme pour le côté de mon père : tous du même bled jusqu'en 1900 et des brouettes.
Donc c'était easy mode pour remonter et tout. Jusqu'en 1790. Là c'est le drame. Boum tout s'arrête d'un coup.

Les archives ont disparues. D'aucuns disent qu'elles auraient brûlé dans l'incendie de l'église. D'autres disent les avoir croisé aux diocèse. Un autre m'a confié qu'elles étaient en la possession du curé de Seyssel.

J'ai passé un été entier en vacances là-bas à harceler les maires et curés de toutes les paroisses environnantes, photographiant systématiquement tous les registres en me disant que j'y trouverait bien quelque chose. J'ai appelé le diocèse, j'ai envoyé des bénévoles gentils vérifier pour moi en profondeur aux AD d'Annecy.
Mais rien.

Depuis 3 ans, je suis toujours au même point. Impossible de passer la barre de 1790 pour qui que ce soit dans ce village. C'est déprimant.
Mais je ne renonce pas. En dépouillant les bleds alentours, à côté, j'ai fini par retrouver un frère de mon 5 fois arrière grand-père (celui auquel ça bloque), remonter toute sa descendance pour trouver des cousins vivants.
Je vais continuer du coup. Et puis il me reste encore les archives notariales à explorer.
Mais j'attends d'avoir pas mal de temps devant moi pour me lancer là-dedans. Parce que pinaise, moi quand je m'y mets, c'est archi chronophage. Quand je me lance dedans, je reste dessus du lever au coucher, en en oubliant de manger, ne voyant pas le temps passer...
au fait Madee, t'as surement Heredis, tu peux faire un screen de loin de ton arbre en 3D? histoire de voir le truc
Citation :
Publié par Ask
au fait Madee, t'as surement Heredis, tu peux faire un screen de loin de ton arbre en 3D? histoire de voir le truc
J'ai Heredis 10.2 Pro.

Mon arbre 3D, j'ai jamais pu le faire apparaître en entier, mon ordi est incapable de faire tourner le visualiseur pour 10 051 personnes...

Par contre vla un pti screen quand je coupe à 400 personnes sur 14 générations, de ce que tu vois...

ScreenHunter_Steven King1.jpg
Ca te fait combien de cousins ca ? Plusieurs départements entiers je suis sûr
Citation :
Publié par G.Skilled
Ca te fait combien de cousins ca ? Plusieurs départements entiers je suis sûr
Nan pas tant que ça. C'est trompeur le graphique.
Et puis cousins en tant que germain, pas des tonnes.
Par contre cousins de plus en plus éloignés, ça, ça pullule.



BB, je suis en train de tenter de trouver comment imprimer le mien aussi, en prévision d'une cousinade organisée par une arrière-petite-grand-cousine par alliance du côté de l'oncle de la bicyclette à Jules.
Avec mon logiciel on devrait pouvoir arriver à quelque chose, mais là je galère un peu rien que pour afficher l'arbre à l'écran (toujours le même problème, les 10 000 et quelques personnes étant trop dures à gérer d'un coup pour le logiciel ou je sais pas quoi... brayf)

Au pire, t'exportes ton arbre généanet en fichier gedcom sur ton ordi, tu me le mets sur clef, et quand tu viens pour m'aider à peindre, on le passe dans mon logiciel et on voit comment on l'imprime (normalement il doit être bien plus petit que mon bouzin, donc ça devrait passer sans problème)
Citation :
Publié par Bloody Betty

Après rien ne t'empêche de commencer à regarder sur les arbres des gens sur Geneanet tu peux y trouver des choses intéressantes. Et surtout avant tout questionne ta famille autant que tu peux pour remonter le plus haut possible, on ne dirait pas des fois mais ils en savent des choses ! (le mieux étant d'arriver avant 1900...)

(impossible de trouver une définition de la fileuse d'ailleurs)
Merci pour les liens, ça pue pour la Haute Loire par contre... j'irais voir directement si c'est possible en Avril ^^

Pour la fileuse



J'arrive pas à ajouter mes sœurs avec Geneanet... c'est pas possible?

edit: c'est super frustrant les sites payants, je trouve plein de personnes qui pourraient bien être de ma famille et impossible de consulter
Citation :
Publié par Madee
BB, je suis en train de tenter de trouver comment imprimer le mien aussi, en prévision d'une cousinade organisée par une arrière-petite-grand-cousine par alliance du côté de l'oncle de la bicyclette à Jules.
Avec mon logiciel on devrait pouvoir arriver à quelque chose, mais là je galère un peu rien que pour afficher l'arbre à l'écran (toujours le même problème, les 10 000 et quelques personnes étant trop dures à gérer d'un coup pour le logiciel ou je sais pas quoi... brayf)

Au pire, t'exportes ton arbre généanet en fichier gedcom sur ton ordi, tu me le mets sur clef, et quand tu viens pour m'aider à peindre, on le passe dans mon logiciel et on voit comment on l'imprime (normalement il doit être bien plus petit que mon bouzin, donc ça devrait passer sans problème)
Ça me rassure, mais pour le moment j'ai déjà 370 personnes dans mon arbre et je ne suis pas étalée plus que ça sur les cousineries et la plupart des logiciels que j'ai regardé n'affichent que 50 personnes en même temps, tu confirmes ?
J'ai essayé le format gedcom mais je n'y comprend absolument rien, ça ne me donne pas de visuel et sur d'autres logiciels ça me classe ça n'importe comment. Enfin du moins pas aussi propre que sur l'interface de geneanet (qui roxxe du poney quand même)

C'est gentil de ta part de me proposer de l'imprimer seulement comme je suis en recherche ça s'agrémente tous les jours de quelques personnes, je voudrais un truc avec des cases vierges que je puisse remplir moi même quand je veux en fait. J'ai trouvé ça pour les 5 générations (qui tiennent sur une feuille A4) et après plus rien. Tu connais ça ?

C'est quoi un bouzin ?

Citation :
Publié par Sanguine
Merci je trouvais pas ! L'engin utilisé me fait penser à la Belle aux bois dormant !


Citation :
J'arrive pas à ajouter mes sœurs avec Geneanet... c'est pas possible?

edit: c'est super frustrant les sites payants, je trouve plein de personnes qui pourraient bien être de ma famille et impossible de consulter
Hum c'est bizarre, tu dois pouvoir normalement. La mienne est ajoutée à mes côtés en tout cas.
Tu utilises quel interface ? Parce qu'il y en a une trop chiante que j'utilisais au début, et Madee m'a remis dans le droit chemin En fait je saisissais tout le monde sur un arbre trop pas pratique et il existe un autre mode avec "accès magicien" pour toi ou tu modifies tout beaucoup plus facilement.

Je compatis, au début, les sites payants tu te dis toujours que ça se trouve c'était la bonne personne. Mais dis toi plutôt que tu trouveras l'information sans eux, même si ça doit être plus long
Tu en es où toi ? Quelle génération ?
Citation :
Publié par Bloody Betty

C'est quoi un bouzin ?
Replace par "bordel" et tu sauras à peut près


Citation :
Publié par Bloody Betty
Merci je trouvais pas ! L'engin utilisé me fait penser à la Belle aux bois dormant !
J'ai tapé "fileuse" dans google et tac, 3 secondes (Et oui c'est bien la vilaine machine avec laquelle elle se pique!)


Citation :
Publié par Bloody Betty
Hum c'est bizarre, tu dois pouvoir normalement. La mienne est ajoutée à mes côtés en tout cas.
Tu utilises quel interface ? Parce qu'il y en a une trop chiante que j'utilisais au début, et Madee m'a remis dans le droit chemin En fait je saisissais tout le monde sur un arbre trop pas pratique et il existe un autre mode avec "accès magicien" pour toi ou tu modifies tout beaucoup plus facilement.

Je compatis, au début, les sites payants tu te dis toujours que ça se trouve c'était la bonne personne. Mais dis toi plutôt que tu trouveras l'information sans eux, même si ça doit être plus long
Tu en es où toi ? Quelle génération ?
h je vais voir pour l'accès magicien si je trouve!

Et j'en suis rendue... à mes parents? (je me suis rendue compte que je ne connaissais pas le vrai prénom de mon grand père parternel, ni le nom de famille de naissance de ma grand mère maternelle )
Et je sais pas trop comment commencer en fait... ce week end je phone ma grand mère paternelle et j'irais voir ma grand mère maternelle pour avoir le max d'infos pour commencer :/

Edith: Bon ça y est je commence à m'y faire, mon arbre est bien entamé (je sais pas pourquoi mais je pense que je vais y passer de longues heures...)
Citation :
Publié par Bloody Betty
Ça me rassure, mais pour le moment j'ai déjà 370 personnes dans mon arbre et je ne suis pas étalée plus que ça sur les cousineries et la plupart des logiciels que j'ai regardé n'affichent que 50 personnes en même temps, tu confirmes ?
J'ai essayé le format gedcom mais je n'y comprend absolument rien, ça ne me donne pas de visuel et sur d'autres logiciels ça me classe ça n'importe comment. Enfin du moins pas aussi propre que sur l'interface de geneanet (qui roxxe du poney quand même)

C'est gentil de ta part de me proposer de l'imprimer seulement comme je suis en recherche ça s'agrémente tous les jours de quelques personnes, je voudrais un truc avec des cases vierges que je puisse remplir moi même quand je veux en fait. J'ai trouvé ça pour les 5 générations (qui tiennent sur une feuille A4) et après plus rien. Tu connais ça ?

C'est quoi un bouzin ?

Le gedcom après tu l'ouvres pas hein, c'est juste un fichier de sauvegarde, qui te permets de passer tes données d'un logiciel à un autre, ou de les conserver ailleurs sur ton ordi au cas où.
Que ça n'ait pas la même tête dans un autre logiciel que sur généanet c'est normal, l'interface et la présentation ne sont pas les mêmes.
Que les liens sautent et que ça deviennent le bordel, c'est pas normal, c'est que tu as mal saisi quelque chose à la base.

Donc quand tu es sur ton arbre généanet, tu vas sur "retour au portail généanet" puis "mon arbre en ligne" dans le menu à gauche tu sélectionnes "sauvegarder" puis "format gedcom UTF-8"
ça t'ouvre la fenêtre de téléchargement, tu l'enregistres dans ton dossier généalogie, dans un sous-dossier ou autre sous le nom de sauvegarde avec la date, et tu cherches plus à l'ouvrir.
Et quand tu viens chez moi, tu le passes sur clef USB, et tu viens avec et je te montre ^^

Pour les arbres pré-définis à remplir, sur Heredis, tu peux monter à 6 ou 8 générations sur des formats allant jusqu'au A1, avec dessins d'arbre en fond et autre. Je te montrerai aussi pi si ça te plait je t'en filerai un.

Sinon tu le fais à la main.

C'est ce que j'ai fait (feuilles de dessin A3, scotches, brouillon, lignes au crayons à papier pour quadriller la feuille et que les générations soient toutes au même niveau, un peu de visualisation mentale, et hop, j'ai un truc que quand tu le déroules ça traverse la pièce, et ya que 8 générations sur seulement la famille de mon père... Mais tous les cousins/cousines indiqués : je suis pas pied de l'arbre avec tout qui part de moi quoi)



Sanguine : c'est ce qu'il faut faire : parler aux anciens, leur poser des questions sur leurs parents, leur enfance, leurs cousins, comment c'était à l'époque. Pas obligé de faire façon enquête. Moi je leur demande de me raconter leur famille et ce qu'ils faisaient, ils aiment bien, ça fait un peu histoire du soir au coin du feu.

Noter tout ce dont ils se rappellent. Dates, lieux, histoires, noms, surnoms, métiers etc...
Moi à la fin, quand j'allais voir mon grand-oncle pour ça, j'y allais avec le dictaphone, ça faisait moins scolaire ^^

Récupérer les photos aussi, et les scanner. Plastifier celles qui s'abîment. Et au crayon, toujours noter qui c'est, quand et où. Parce qu'arrivera un jour tu oubliera ce qu'on t'as dit, et ils seront plus là pour répéter.
De même pour les vieux actes (si comme moi tu trouves des actes dans le grenier). Eviter les manipulations, scanner pour sauvegarder, et plastifier. Les lettres/correspondances aussi.
Citation :
Publié par Sanguine
J'ai tapé "fileuse" dans google et tac, 3 secondes (Et oui c'est bien la vilaine machine avec laquelle elle se pique!)
Tu me fais passer pour une handicapée de google là !

Citation :
Edith: Bon ça y est je commence à m'y faire, mon arbre est bien entamé (je sais pas pourquoi mais je pense que je vais y passer de longues heures...)
Tu voudras bien me donner ton login geneanet pour que je vois ton arbre ?

Citation :
Publié par Madee

Donc quand tu es sur ton arbre généanet, tu vas sur "retour au portail généanet" puis "mon arbre en ligne" dans le menu à gauche tu sélectionnes "sauvegarder" puis "format gedcom UTF-8"
ça t'ouvre la fenêtre de téléchargement, tu l'enregistres dans ton dossier généalogie, dans un sous-dossier ou autre sous le nom de sauvegarde avec la date, et tu cherches plus à l'ouvrir.
Et quand tu viens chez moi, tu le passes sur clef USB, et tu viens avec et je te montre ^^
C'est ce que j'ai fait. Bon écoute ça marche je te ramène ça la semaine prochaine avec d'autres documents en latin que je devais te montrer depuis un bail !

Citation :
C'est ce que j'ai fait (feuilles de dessin A3, scotches, brouillon, lignes au crayons à papier pour quadriller la feuille et que les générations soient toutes au même niveau, un peu de visualisation mentale, et hop, j'ai un truc que quand tu le déroules ça traverse la pièce, et ya que 8 générations sur seulement la famille de mon père... Mais tous les cousins/cousines indiqués : je suis pas pied de l'arbre avec tout qui part de moi quoi)
Ouais en fait les feuilles A4 ça pue. C'est ce qui fait que c'est trop compliqué à dessiner. Mais ça se resserre tellement vite que c'est vraiment pas facile à dessiner.
Pour le moment vu que j'avance encore, je privilégie mes ancêtres directs.
Ma mère férue de genealogie aussi avait de gros soucis avec les divers logiciels que je lui avait achetés/telechargés.

ET un jour j'ai pris le taureau par les cornes de son bouzin , et j'ai voulu faire ca par excel.
ben en fait je trouve qu'il n'y a pas mieux
Pour faire le visuel.
et pour classer/trier tous les noms
bon ca demande masse travail, mais ca le fait grave apres. c'est vraiment clair.
on a imprimer ca sur 4 grandes pages A3. tu peux faire correspondre ca nikel entre les pages, c'est le top.

Je ne sais pas combien elle a de personnes en tout, mais elle a pu remonter dans certaines branches a 1600 et des brouettes. Nos sommes tous de Savoie ( mes deux parents et toute la smala ), depuis la nuit des temps a priori. Enfin 1600 quoi Donc à la base italien, du moins piemontais...et paradoxalement c'est en Italie qu'elle a plus facilement retrouver des actes et autres documents qu'en france. Bon deplacement obligatoire mais ca vaut le coup. Elle a encore des pistes en Italie alors qu'en france elle est bloquée.

Par contre coté francais, la revolution francaise a effacer pas mal de trace, je pense. Et autres tensions regulieres et conflits d'époques.
Citation :
Publié par Bloody Betty
C'est ce que j'ai fait. Bon écoute ça marche je te ramène ça la semaine prochaine avec d'autres documents en latin que je devais te montrer depuis un bail !
ptite soirée arbre genealogique chez Madee ?!


j'amene le tronc
Citation :
Publié par Bloody Betty
Tu me fais passer pour une handicapée de google là !


Tu voudras bien me donner ton login geneanet pour que je vois ton arbre ?

Bah pour le coup un peu quand même?

mon login c'est super original c'est le même qu'ici sans maj
Citation :
Merci pour les liens, ça pue pour la Haute Loire par contre... j'irais voir directement si c'est possible en Avril ^^
Ne critiques pas la Haute Loire! J'y ai des ancètres (et un chateau+domaine appartenait a ma famille a une époque, enfin bref...).


Citation :
ptite soirée arbre genealogique chez Madee ?!
Déconne pas, une fois je lui ai montré un vieil acte de mariage, elle en a retiré un arbre quasiment....
Citation :
Publié par Apteis
Ne critiques pas la Haute Loire! J'y ai des ancètres (et un chateau+domaine appartenait a ma famille a une époque, enfin bref...).
Copain du pays :]
Déja arrivé au grand pere paternel j'ai des emmerdes: il est égyptien de naissance et l'arrivée au pouvoir de Nasser, le départ des britanniques, a bien mis le souk dans les archives. La grand mere maternelle c'est ultra-sipmle, famille de paysans qui a pas bougé depuis la révolution. Avant ? Sais pas, l'église a été brulée...
Citation :
Publié par Tonyoh
c'est intéressant la généalogie, mais ça n'apporte pas grand chose non plus.
Bah ça ne t'apporte peu être pas quelque chose de concret, mais en tout cas de la satisfaction personnelle d'avoir cherché un minimum qui il y avait avant toi et dans quel contexte. C'est important de savoir d'où tu viens, enfin moi je le pense.
J'ai appris des trucs sur ma famille paternelle que je n'aurais jamais su si je ne m'étais pas un petit peu impliquée ou questionnée. Et mine de rien ça explique des choses.

Citation :
Publié par Andromalius
Déja arrivé au grand pere paternel j'ai des emmerdes: il est égyptien de naissance et l'arrivée au pouvoir de Nasser, le départ des britanniques, a bien mis le souk dans les archives. La grand mere maternelle c'est ultra-sipmle, famille de paysans qui a pas bougé depuis la révolution. Avant ? Sais pas, l'église a été brulée...
Oh ben tu as du bol toi
Pour ton souci avant la révolution, il n y a peut être pas qu'à l'Eglise que les archives ont été conservées, essaie de voir ailleurs.
Sinon j'ai eu la même facilité que toi, tous à peu près manouvriers dans le même coin. Des fois des femmes se greffaient à la famille qui venaient de loin, je me demande bien comment ça se fait d'ailleurs
Citation :
Publié par Bloody Betty


Oh ben tu as du bol toi
Pour ton souci avant la révolution, il n y a peut être pas qu'à l'Eglise que les archives ont été conservées, essaie de voir ailleurs.
Sinon j'ai eu la même facilité que toi, tous à peu près manouvriers dans le même coin. Des fois des femmes se greffaient à la famille qui venaient de loin, je me demande bien comment ça se fait d'ailleurs
Ils allaient les voler

Vous croyez que je peux arriver à remonter jusqu'à mes origines Mongoles? (13ème siècle semblerait-il)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés