Débat: Émissaires, rôle et pertinence

Répondre
Partager Rechercher
Si vous ne fréquentez pas régulièrement les forums officiels, vous n'avez sans doute jamais entendu parler des "Émissaires" communautaire.

Aussi, certains ne connaissent pas forcément leurs missions ni qui ils sont.

C'est donc l'occasion de faire un point là dessus :

- qui sont-ils ? comment les joindre ?

- quels sont leurs missions / leurs rôles ?

- quel est leur champ d'action ? leur légitimité ?

- la pertinence d'avoir des émissaires ?


Ce post a été créé afin de discuter des suggestions de la communauté afin de pouvoir en débattre avec les émissaires, mais également afin que vous puissiez vous exprimer sur ce que vous pensez du principe d'émissaire !
Actuellement, il existe deux émissaires francophones Anthodev, thorgull et Dieedi, élu le 6 juin 2009, avec respectivement 15 et 18 voix (source)

FAQ : les émissaires : (que je vous traduit en direct live de l'anglais) (cf. source US)

Qu'est ce qu'un émissaire ?

Des émissaires sont des bénévoles de la communauté qui agissent comme porte-parole de la communauté pour s'assurer que l'équipe de développement soit pleinement consciente de tous les problèmes communautaires. A côté de Codemasters Online et de l'équipe de NetDevil, ils permettront de remonter au plus haut, les informations et requêtes sur les problèmes communautaires.

Que dois faire un émissaire ?

Il existe diverses tâches assignées à un émissaire, qui toutes visent à promouvoir une communauté saine et active. Ces tâches comprennent:
- Tutorat des nouveaux pilotes en leur faisant sentir qu'ils font partie de notre communauté et notre équipe. Répondre à leurs questions avec patience et aider à les guider à travers la structure sociale complexe de notre communauté.
- La promotion d'une atmosphère sereine au sein de la communauté par : la diffusion de ces débats enflammés, l'accueil des nouveaux joueurs
- encourager la constitution de base solide de connaissances du jeu
- "Évangélique compatriotes" : répandre la parole de Jumpgate Evolution au plus grand nombre

Les émissaires sont-ils des représentants officiels?

Les émissaires qui ont accepté de prendre part à ce programme sont à 100% bénévoles de la collectivité . Ils ne sont en aucune façon les employés de NetDevil ou Codemasters Online et ne devrait donc pas être considéré comme un point de contact pour toute question en relation avec l'une de ces sociétés.
Les émissaires ne disposent pas de compétences forum supplémentaire.

Vous pouvez communiquer avec les émissaires sur les questions suivantes :

- Des renseignements sur le jeu, telles que des questions sur l'une des nations.
- Une Aide pour débutants, comme la navigation sur le forum.
- Des suggestions en lien avec la communauté ou des retours sur le jeu

Cela signifie que vous ne devez pas contacter les émissaires pour les questions telles que:
- le Site officiel et le forum des questions techniques
- les demandes d'Avatar
- les demandes de changement de nom sur le Forum
- des questions relatives au compte
- des question concernant le statut de la Bêta et la date de sortie de jeu
- les droits du jeu Jumpgate, autorisations et l'acquisition

Pour ces questions vous devez prendre contact l'un de vos gestionnaires de communauté

Quels sont les avantages d'être un émissaire?

Il existe divers avantages de devenir un émissaire. Certaines d'entre elles comprennent:
- des avatars spéciaux et des titres d'utilisateur
- une place garantie dans la "Closed Beta" de Jumpgate Evolution.
- d'autres goodies qui vous récompense pour votre temps et vos services de pilote

Toutefois, être un émissaire n'est pas permanent, Si vous manquez à votre devoir d'émissaire, votre statut sera révoqué et une autre personne sera élue à votre place à travers le processus de vote.
Je suis prêt à me faire modérer si je me trompe, mais je pense que ce topic est là en attaque à l'autre topic qui vient d'être clôturé, et j ne trouve pas cela très intelligent ni constructif.

Il serai bon de ne pas perdre de vue l'objectif de ce forum.

Petit ajout, il y a aussi Thorgull qui est notre émissaire.
Il me semble qu'il y a un troisième, Thorgull, membre de Jumpgate World.

Après ça, je crois bien qu'ils ont été élus trop vite et trop tôt, et que leur légitimité peut être mise en cause aujourd'hui pour ça... la communauté francophone de 2008 et 2009 peut changer, et surtout, ils n'ont rien pour faire le boulot pour lequel ils ont été élus.

Je rejoins ce que disait Lianai sur l'autre topic, j'ai peu ou pas confiance en eux pour la raison qu'elle citait : ils sont toujours contre la communauté pour défendre Netdevil.
Citation :
Publié par Bruniar
Je pense que ce topic est là en attaque à l'autre topic qui vient d'être clôturé
Pas du tout, ce post initie un débat qui est une suite logique aux réflexions émises par beaucoup dans le post précédent. Donc ne commencez pas à taunt !

Citation :
Publié par Zaviran
Il me semble qu'il y a un troisième, Thorgull, membre de Jumpgate World.
Tu es sur ? car Thorgull n'a pas été élu si l'on regarde les résultats des votes. A moins que ce ne soit une élection où tous les candidats sont élus, peu importe le résultat...

Après vérification, en effet, je le rajoute. Il a été nommé par 1st1, sans être élu.
Citation :
Publié par Aluminium
Tu es sur ? car Thorgull n'a pas été élu si l'on regarde les résultats des votes. A moins que ce ne soit une élection où tous les candidats sont élus, peu importe le résultat...
Jusqu'à démenti officiel, il l'a été.

Enfin on est d'accord que cette élection ne reflète pas la communauté francophone d'aujourd'hui, mais je suis pas encore sénile pour répéter mon précédent threads.

PS : au passage, tu pourrais éditer ton thread pour éviter le double post.
PS 2 : merci
Je laisse une chance au topic qui peut être intéressant.

Mais je veux le respect des règles de bonne conduite données en persistant sur cette section !

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1000463

Que les émissaires soient utiles ou non à vos yeux, cela ne vous donne pas le droit de les juger en tant qu'individus ! C'est du statut que l'on parle, pas des personnes qui le possèdent ! J'espère être assez claire sur ce point.

Sur ce, bon débat !


(je suis toujours à l'affût Zaviran, sauf quand je ne le suis pas mais dans ce cas, je ne m'en vante pas... )
Etre représentant de la communauté, c'est différent d'être représentant de Gazillion, qu'ils ne sont pas d'ailleurs...

En effet, il faut parler du rôle, du statut, et non des personnes en question ! par contre on a droit de parler de la légitimité des émissaires, en général

je tenais à mettre ici la FAQ, car beaucoup ne connaissent leur rôle et compétences eate, et il me semble intéressant de débattre de ce sujet...
Rappel des évènement concernant les émissaires pour JGE:
10 Novembre 2008, ouverture de 2 postes d'émissaires pour JGE.

Suite à cela, Netius et Darkath ont été élu à l'époque par une dizaine de membres (je n'ai plus le chiffre exact).
* Darkath, après avoir eu le privilège de jouer en F&F, à décider de partir car le jeu ne lui plaisait pas.
* Netius, après 6 mois d'absence, est revenu au moment des élections de nouveaux émissaires.

Une fois mon grain de sel pour m'opposer à son retour, les 3 candidats pour 2 postes ouverts (Thorgull, Dieedi et Anthodev) ont tous les 3 été mis émissaire car Netius à préféré partir.

Le 15 juin 2009, 1st1 dit:
Citation :
Juste pour confirmer que le vote des émissaires est terminé et que Dieedi, Thorgull et Anthodev sont les nouveaux émissaires francophones du forum !
Félicitations à eux et bon courage à tous les 3 !
Oui, et en quoi il a été dit le contraire ? J'ai même les chiffres, que j'ai mis en lien...

Après, comme on l'a déjà dit, l'important ce n'est pas de parler de untel ou d'untel mais bien des rôles et missions des émissaires en tant que statut, si ces rôles sont accomplis,

Et au vu des 9 mois passés depuis l'élection, de la légitimité ou pas d'avoir des émissaires...

Il est aussi important de discuter des liens entre les émissaires et la communauté, car actuellement la communauté n'a aucune confiance envers les émissaires, qui n'hésitent pas à prendre cause pour Gazillion et Netdevil , pour toutes raisons et cela à l'encontre de la communauté !


perso, je m'interroge, et je pense que le système d'émissaire est un truc bidon fabriqué par la boite, un truc purement commercial, histoire de se mettre la communauté dans la poche... Mais vu que les élections n'ont pas été très suivi, et surtout que les émissaires sont très peu connu, et que beaucoup ignorent même leur existence et leurs rôles, la communauté en à un peu rien à faire des émissaires, et c'est dommage (mais normal vu la situation actuelle), car cela aurait pu être un lien formidable entre dev, CM, et joueurs, alors qu'ils n'en est rien du tout !

perso, les seuls actions d'émissaires que j'ai vue, ce sont les nombreux sondages d'Antho qui a essayé de connaitre l'avis de la communauté sur certains points. Après, est-ce que les émissaires ont rapportés nos souhaits à Gazillion ou ND, comme l'indique la FAQ ? je n'en suis pas sûr...
On sait juste qu'ils ont testé le jeu en version F&F, et ce sont les derniers à nous en parler.

On a la chance d'avoir un très bon CM, 1st1, qui passe régulièrement ici, et reste à l'écoute des joueurs, malgré le manque d'info... l'ai plutot l'impression que c'est lui qui rempli aussi les vrais missions de CM
Citation :
Publié par Aluminium
Oui, et en quoi il a été dit le contraire ? J'ai même les chiffres, que j'ai mis en lien...!
Heu.. faut pas se braquer comme ça, je mettais un topic simplement pour informer ceux qui n'étaient pas au courant.

Au vu de ta réaction cependant, et de tes mp, je préfère arrêter de suivre ce forum, de discuter ici. Je ne pense pas avoir la communauté à dos, ni dans ma poche (et aucun des 2 n'est mon objectif), mais là, y'a plus rien de constructif.

Au revoir, et bon courage à vous.
Personne n'a dit qu'il ne souhaite pas t'écouter... On est là pour débattre. Alors n'hésites pas et expose ton point de vue sur les émissaires...
mais cela fait trois posts que tu fais ici, sans apporter ni ton opinion ni aucun argument constructif, juste des débuts de taunt... Alors je me demande ton but réel en venant ici ?
Le système d'émissaire existe dans pas mal de jeux, et il n'a pas de vocation que marketing, il est souvent utile si bien utilisé...

Là où beaucoup pensent comme toi, c'est sur la légitimité. Non pas qu'ils font mal leur boulot, c'est qu'ils n'en ont pas les moyens.
Le problème étant donc que CM a lancé un vote à un moment où on espérait une date de release, et eux y croyaient peut être... mais n'oublions pas que c'est encore Netdevil qui merde.

Il y a pas débat à avoir... La seule bonne idée à retenir, et qui n'a pas été soumise, c'est de refaire une élection de ces personnes lors de la bêta ouverte.
Le reste n'est que du rabâché tout au long de ce topic.
Citation :
Publié par Zaviran
mais n'oublions pas que c'est encore Netdevil qui merde.
C'est intéressant ce que tu dis là. Pour ceux qui ont suivi un peu le développement du jeu, et les différentes actu, que JGE-Jol a couverte, n'avez vous pas remarqué un important changement de com, depuis que Gazillion a racheté le studio Netdevil ?

Je dirais, avis qui n'engage que moi, que c'est gazillion, avec ses "pro" de la com" qui a muselé Netdevil, peut être par peur d'un éventuel échec à la auto assault, peut être pour d'obscure raisons tactico-commercial... C'est peut être aussi pour cela qu'Herman a quitté le navire... Peu de temps après l'arrivée de M. Mythic. et de ses idées à l'arrière goût de warhammer
Tu vas pas élire des émissaire avant 2 3 mois de jeu cela ne sert à rien.

Combien y'en a qui vont partir avant les 3premiers mois du jeu.

de plus els émissaire se feront d'eux dans la communauté lorsque le jeu sera bien en place et certe il n'y aura que peu de vote mais il reflèteront réellement la réalité du jeu.
Citation :
Publié par Aluminium
On sait juste qu'ils ont testé le jeu en version F&F, et ce sont les derniers à nous en parler.
Je tiens à rappeler que les émissaires n'ont pas d'accès à la F&F et que même si c'était le cas ils seraient sous NDA ce qui les empêcherait de divulguer quoi que ce soit.
Ba c'est bien pour cela que beaucoup disent que les émissaires c'est useless. C'est surtout le CM qui a un rôle important auprès de la communauté...
et aussi tous les espaces communautaires : des forums comme jol, qui sont des nids de fans / futurs joueurs..., des fan-sites, des wikis, des podecasts...

les joueurs n'ont pas forcément envi qu'on leur impose telle ou telle structure, genre les émissaires, et préfèrent bien souvent être freelance, ou en guilde, et aller chercher l'info répondant à leur besoin, où il veulent, quand ils veulent...

Citation :
Publié par Dieedi
Je tiens à rappeler que les émissaires n'ont pas d'accès à la F&F et que même si c'était le cas ils seraient sous NDA ce qui les empêcherait de divulguer quoi que ce soit.
Oui normal cela, mais quand est-il des demandes et feedback de la communauté ? ya t-il un suivi de la part des émissaires ?
Citation :
Publié par Aluminium
C'est intéressant ce que tu dis là. Pour ceux qui ont suivi un peu le développement du jeu, et les différentes actu, que JGE-Jol a couverte, n'avez vous pas remarqué un important changement de com, depuis que Gazillion a racheté le studio Netdevil ?
Je crois que tout le monde l'a remarqué. Ils décident de ne plus rien dire tant qu'ils ne sont pas sûr à 100% des choses qui vont être gardé dans le jeu. C'est clair que c'est chiant pour nous mais cela peut éviter qu'ils se fassent incendier si une feature a été annoncé comme incluse dans le jeu alors qu'elle ne le sera pas finalement à la release.

Citation :
Publié par Aluminium
Oui normal cela, mais quand est-il des demandes et feedback de la communauté ? ya t-il un suivi de la part des émissaires ?
Je peux te jurer qu'on remonte ce que vous dites. Ca fait plus de 3 semaines par exemple que je demande une vidéo de gameplay pour montrer les avancées de la F&F (car il y a dû en avoir quand même depuis la dernière vidéo ^^, enfin j'espère) mais pour l'instant on a pas de réponses favorables. Dieedi par exemple demande des infos sur le background de JGE mais c'est niet encore.
Ils attendent que le jeu soit proche de la sortie de la beta fermée pour ouvrir les valves

Citation :
Publié par Aluminium
Il est aussi important de discuter des liens entre les émissaires et la communauté, car actuellement la communauté n'a aucune confiance envers les émissaires, qui n'hésitent pas à prendre cause pour Gazillion et Netdevil , pour toutes raisons et cela à l'encontre de la communauté !
Tu peux me dire où est-ce qu'on se comporte comme des caniches de NetDevil et Codemasters ?
Pour ma part je prends seulement de recul sur chaque annonce de la part de NetDevil et CM avant de donner mon avis car il est important de ne pas répondre à chaud.

Par contre c'est la première fois que je lis que la communauté n'a plus confiance en nous (que ce soit ici ou sur le forum officiel). Mais si vous avez des griefs envers nous je vous demande de nous dire où on a merdé, je serai ravi d'entendre les soucis que vous avez avec nous

Citation :
Publié par Zaviran
Il y a pas débat à avoir... La seule bonne idée à retenir, et qui n'a pas été soumise, c'est de refaire une élection de ces personnes lors de la bêta ouverte.
Sinon il sera toujours possible de redemander une élection mais pas avant que le jeu soit à un stade avancé (closed/open beta je pense voir release) et aussi à la condition que la majorité de la communauté le demande via le forum officiel.
Citation :
Publié par Anthodev
Sinon il sera toujours possible de redemander une élection mais pas avant que le jeu soit à un stade avancé (closed/open beta je pense voir release) et aussi à la condition que la majorité de la communauté le demande via le forum officiel.
Oui, et surtout que cette fois-ci, qu'il y est suffisamment de communication de réalisée pour qu'il n'y es pas que 20 personnes qui votent, car cela enlève toute représentativité et met en doute la légitimité d'un tel scrutin (rien que sur JoL y'aurais eu bien + de monde). Et que les résultats de l'élection soit réellement pris en compte : sont élus ceux qui sont élus, et pas l'ensemble des candidats même si ceux-ci ne sont pas élus. Cela éviterait le genre de conséquences actuelles...
Bah à l'époque du vote, l'info avait circulé sur tous les gros fansites JGE (JOL, JGEWorld, et MP). Après c'est pas de notre faute si il n'y a eu que 50 votes

Mais le mieux serai de continuer sur débat sur le fil officiel qu'à ouvert 1st1 concernant les émissaires (s'inscrire sur le forum de Codemasters online au préalable) : http://community.codemasters.com/for...ml#post6059094
Bien entendu, pour ceux qui préféreraient lui répondre sur JoL, dans la continuité du débat commencé ici, 1st1, en habitué de nos forums, ne manquera pas de lire et de prendre en compte vos réactions.
je ne pense pas que la communauté à perdu confiance en vous mais serait plutot en sommeil ne voyant rien venir de probant...tant que je ne vois pas du concret je ne me sens pas la peine de réagir ni de faire part de mes impressions <avis perso biensur> et avec les remontées des émissaires malgré leurs moyens "limités" je pense que l'on a pas raison de se plaindre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés