Offre d'abonnement Cities XL

 
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En parlant de coûts élevés, j'ai lu sur d'autres forums que le seul tarif d'abonnement dispo était désormais de 7,99€ pour un mois. Exit donc le tarif promo 3 mois.

1/ c'est vrai ?

2/ si oui, pourquoi ?
1— C'est vrai si l'on en croit le site officiel.
2— C'est une grosse grosse connerie. Cela signifie que les joueurs partiront plus tôt.

On peut dire que Monte Cristo donne vraiment le bâton pour se faire battre. Quel est donc l'abruti apprentis vendeur qui a pondu une telle stupidité ? Qu'a-t-il donc appris à l'école ?

ON FIDÉLISE LE CLIENT... ON NE LUI DONNE PAS L'OCCASION DE ROMPRE À TOUT BOUT DE CHAMP.

Mais qu'ils regardent un peu ce qui se fait dans le monde du MMO ! On dirait qu'ils n'ont rien appris : la tendance est pourtant à l'abonnement de 6 mois...

Et il n'y a pas que dans le MMO : je viens d'acheter un téléphone portable pour ma femme. Il coutait 49.90 sans abonnement. Il passait à 1 € si je prenais un abonnement de 1 an. Cet abonnement mensuel de 16.90 passait à 13.90 si je préférais l'abonnement sur 2 ans.

C'est simple à dire, mais on a de quoi s'inquiéter quand on voit que même don Madalff n'y a rien compris. Plus la quantité est importante, plus le prix doit être intéressant...

Si on me vend 6 bouteilles de lait, ça me coutera en principe moins cher que si je n'en prends qu'une seule, et bien pour don Madalff c'est le contraire.

http://www.tapuscrine.com/phpbb3/images/tapuscrine/citiesxl/cxl145.jpg

Ou alors, serait le début de la fin de Monte Cristo ?
Citation :
En parlant de coûts élevés, j'ai lu sur d'autres forums que le seul tarif d'abonnement dispo était désormais de 7,99€ pour un mois. Exit donc le tarif promo 3 mois.
Je savais pas, je suis allé vérifier, c'est vrai... il sont fous chez MC!!! Je comprends vraiment rien à leur politique commerciale, elle est de pire en pire.
Vu la tournure des évènements, j'étais déjà pessimiste mais là, c'était certain ce sera sans moi.
Post
Bonjour à tous,

En réponses à toutes ces questions légitimes voici un communiqué officiel de Monte Cristo:
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Depuis le lancement de Cities XL, nous avons obtenu de très nombreux retours sur le jeu en lui-même, ses contenus additionnels, les offres d’abonnement disponibles et à ce titre, nous tenons à remercier tous nos joueurs. Nous avons pris bonne note de toutes les propositions d’amélioration et dans un souci d’ajustement de nos offres par rapport aux souhaits de nos joueurs, nous avons entrepris de revoir notre positionnement.

L’abonnement planète 2 et 3 mois, ainsi que le système de paiements récurrents ont donc effectivement été suspendus pour l’instant, afin d’optimiser notre service. Nous sommes conscients du désagrément et de la déception engendrés par ces changements et tenons à vous présenter nos excuses.

Cordialement,

L'équipe Cities XL
La réponse...
Citation :
Publié par Cities XL
Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à Cities XL.
Depuis le lancement de Cities XL, nous avons obtenu de très nombreux retours sur le jeu en lui-même, ses contenus additionnels, les offres d’abonnement disponibles et à ce titre, nous tenons à remercier tous nos joueurs. Nous avons pris bonne note de toutes les propositions d’amélioration et dans un souci d’ajustement de nos offres par rapport aux souhaits de nos joueurs, nous avons entrepris de revoir notre positionnement.
L’abonnement planète 2 et 3 mois, ainsi que le système de paiements récurrents a donc effectivement été suspendu pour l’instant, afin d’optimiser notre service. Nous sommes conscients du désagrément et de la déception engendrés par ces changements et tenons à vous présenter nos excuses.
Merci encore d'avoir choisi Cities XL,
Faisons plier le décideur.
NE RENOUVELONS PLUS NOTRE ABONNEMENT PLUS JUSQU'À CE QUE CE POUR L'INSTANT DEVIENNE DU PASSÉ...
De plus , eu égard au mécontentement grandissant de nombreux joueurs, je pense que le système online va capoter. Cela me fait penser à Uru qui a été un beau flop très rapidement. En tout cas ça ne donne pas envie de renouveler.

Mais, je le redis, c'est dommage, l'idée était bonne.
Citation :
Publié par Pyanepsion
La réponse...

Faisons plier le décideur.
NE RENOUVELONS PLUS NOTRE ABONNEMENT PLUS JUSQU'À CE QUE CE POUR L'INSTANT DEVIENNE DU PASSÉ...
Ne dit pas ça Pyanepsion. Il y a même une pétition en ligne. Le truc qui ne sert à pas grand chose quoi, un peu comme la pétition de Call of Duty MW2


Et donc à 7.99 c'est pas la mort, vous avez les BUS là.
7.99€ par mois, trop cher pour moi, surtout pour pas jouer

Désolé, l'abonnement et donc le multi n'apporte rien, ils nous font marcher à la carotte avec leurs packs.

Maintenant, cette nouvelle!

Citation :
le système de paiements récurrents ont donc effectivement été suspendus pour l’instant
Pour l'instant... mouais , ils vont être obligés de rétablir des tarifs plus adaptés, pas possible autrement.

Franchement, c'est pas un franc succès leur mode on-line, dès qu'ils font le ménage des inactifs, on voit bien que le nombre réel d'abonnés n'augmente pas. Ils cherchent une issue ... financière.

Perso, je laisse mon abonnement de 3 mois finir (jusqu'à fin janvier), je teste les packs qui sortent mais je leur souhaite bon courage pour me donner envie de renouveler l'abonnement et j'imagine que je ne serais pas le seul.

Le jeu est loin d'être assez prenant pour justifier ce prix. MC abuse vraiment, là je pense qu'ils dépassent les bornes

Maintenant j'espère qu'avec l'échec du multi, ils auront au moins l'intelligence de s'intéresser au solo.
D'accord avec alrik. Ma position est identique. J'attends de voir si ça s'améliore d'ici début février. En plus ce soir gros bug : les villes sont inaccessibles. Personnellement je ne peux pas passer mes journées à jouer et à attendre que ça marche. Je bosse et j'ai une vie de famille.
le plus inquiétant, (je joue depuis la relaese) c'est que les premiers joueurs ont casi tous arreté ... donc les nouveau suivront aussi ... si rien est fait le jeux va s'effondrer .
Mais non y'aura toujours du monde pour acheter, faut pas oublier la phrase magique du boss de MC (y'a que Lord Oscar qui peut retrouver ça).

Rien qu'a voir les réactions sur les packs de chaque mois : "youpi c'est génial, je m'abonne pour 3 mois de plus". Donc bon, même à 15euro/mois avec tous les packs de transports : CXL c'est LE jeu.


Le plus amusant dans cette excuse lamentable, c'est que ce serait presque de notre faute, à nous les joueurs, s'ils doivent augmenter le prix du jeu :

"Nous avons pris bonne note de toutes les propositions d’amélioration et dans un souci d’ajustement de nos offres par rapport aux souhaits de nos joueurs, nous avons entrepris de revoir notre positionnement."


1-la cause : les joueurs ont proposé des améliorations
2-la conséquence : il faut donc que les développeurs réajustent leur offre.
3-la conclusion : Monte Cristo doit donc augmenter leur tarif.

Mais oui aussi ! Pourquoi les joueurs ne se contentent donc pas de la daube qui leur est servie ? C'est un monde ça ! Sous prétexte qu'ils payent, les joueurs voudraient que le jeu soit exempt de bogues à tout bout de champ, que la mémoire soit correctement gérée pour éviter de laguer à tout bout de champ, que les textes soient en français, que les messages ne débordent pas du cadre, que les objets gèrent la collision, que les multiprocesseurs soient pris en compte pour plus de variétés, que les décors soient moins monotones, qu'ils puissent proposer leur habitation en échanges comme ça se voient partout ailleurs, que le jeu simule la réalité qu'on leur leur avait promis, et que sais-je encore.

Dame ! Avec ces exigences hors du commun, il est donc normal d'augmenter le prix de 60 % ! Ils sont fous ces joueurs de ne pas accepter la daube et les mensonges qui allaient avec !
Citation :
Le plus amusant dans cette excuse lamentable, c'est que ce serait presque de notre faute, à nous les joueurs, s'ils doivent augmenter le prix du jeu
En même temps, c'est le seul argument qui "tienne la route" pour justifier une augmentation de ce style-là... Nous avons davantage de travail, et nous voulons vous offrir un jeu meilleur, alors il nous faut un peu plus de ressources. Même si ça n'enlève rien au côté mesquin de la chose, surtout 2 mois après la sortie.

Sinon j'avais pensé à :

- nos ventes ne sont pas au niveau escompté, alors nous augmentons les prix.

- une étude faite auprès des joueurs montre qu'ils ont bien plus d'argent que nous le pensions, alors nous augmentons les prix.

- notre CEO est convaincu que ce sont les casual CSP+ qui doivent casquer, alors nous augmentons les prix.

- la bourse chute ces temps-ci, c'est la crise partout (y compris pour les virus de la grippe A), et notre directeur financier veut son bonus en fin d'année, alors nous augmentons les prix.

Mais, il faut le reconnaître, ça passe moins bien auprès du grand public.

J'ai aussi lu sur Simtropolis qu'il y aurait bientôt moins de planètes accessibles, sous l'argument du "nous préférons regrouper les gens parce que c'est plus sympa". Je ne sais pas si c'est vrai, mais si c'est le cas, ça ressemble fort bien à une baisse des charges. Et une baisse de charges + une tentative d'augmentation des recettes, pour le coup, ça ressemble clairement à une boîte qui n'atteint pas son budget.
Nous n'augmentons pas les tarifs: la formule d'abonnement 1 mois a toujours été à ce prix et ça ne change pas. Ce que nous faisons c'est suspendre pour l'instant les autres formules d'abonnement. C'est différent.
On est désolé de devoir faire ce changement, on est bien conscient que ça ne plait à personne (y compris à nous). Mais c'est vraiment juste une mesure temporaire pour nous permettre de revoir notre positionnement.
Citation :
Nous n'augmentons pas les tarifs: la formule d'abonnement 1 mois a toujours été à ce prix et ça ne change pas.
Tu joues avec les mots.

Soit une carte de bus qui vaut 60 € pour un trimestre, et 30 € par mois. Suspendre la vente de la carte trimestrielle revient effectivement à une hausse des prix au niveau du consommateur final (ici, l'usager du bus) qui va devoir payer 90 € au lieu de 60 € pour le même service. Quelque soit la façon dont tu retournes les choses, le résultat est là.

Et puis tiens... J'hésite à aller rechercher un de tes posts où tu indiquais qu'en prenant l'offre 3 mois, l'abo Planète était moins cher qu'une place de ciné... Mais comme on est vendredi soir, je t'en fais grâce.
on a été opposé plusieurs fois lord, je l'avoue. Mais avec le recul nécessaire a mes yeux pour juger ce produit, je te rejoins. il m'a tenu 2 mois comme tu l'avais dis ...

ça aussi c'est un souci si vos défenseur vous laissent tomber

bon sur ce je retourne sur the cronique of spellborn ... il est maintenant gratuit et perso je trouve ce jeux délicieux ...
Citation :
Publié par Gregory (MC)
Nous n'augmentons pas les tarifs: la formule d'abonnement 1 mois a toujours été à ce prix et ça ne change pas. Ce que nous faisons c'est suspendre pour l'instant les autres formules d'abonnement. C'est différent.
On est désolé de devoir faire ce changement, on est bien conscient que ça ne plait à personne (y compris à nous). Mais c'est vraiment juste une mesure temporaire pour nous permettre de revoir notre positionnement.
On fait des heures sup' chez MC ? Tu m'étonnes que le jeu coûte si cher ^^


Bref vous n'augmentez pas les tarifs vous supprimez les "réductions". De la même manière vous n'avez jamais sorti l'offre six mois que vous aviez promise dans une ITW, de la même manière que vous avez limité à un nombre très restreint le nombre de clef de l'édition "lifetime". De la même manière que le contenu online ne passera jamais en offline même après des mois et des mois et des promesses en ce sens.
Vous vous orientez vers un jeu ou il faut raquer un max. Surtout qu'on peut pas récupérer nos parties online vers offline, que les sauvegardes sur les serveurs ne resteront ad vitam eternam dessus.....

Tant mieux pour vous mais pour l'instant vous avez juste réussi à vous fâcher avec "la communauté". Elle est déjà pas nombreuse c'est pas bon signe.
C'est que je ne doute pas que nombre de Kévin qui font le gros de vos troupes se réabonne malgré leur plaintes sur le chat du jeu ou sur les forums, c'est papa qui paye donc pas de problème. Mais par contre les autres ne vous raterons pas, et plus personne pas même Pyanepsion, ne va faire de la publicité positive pour votre jeu.
Quand à faire croire que vous n'avez pas de difficulté, le jeu se trouve à 20$/14€ aujourd'hui, soit deux mois à peine après sa sortie.

Mais soit, je vous laisse le bénéfice du doute. Peut-être que vous allez nous sortir un abo 30€/an, auquel cas, le jeu sera au niveau d'un bon jeu solo avec un chat et ses add ons directement en ligne.

@LordOscar

"- notre CEO est convaincu que ce sont les casual CSP+ qui doivent casquer, alors nous augmentons les prix."

Les 'hardcores gamers" ne sont pas moins des CSP+(ou fils de), c'est juste qu'ils sont moins nombreux et pas suffisants à eux seuls pour assurer la rentabilité. Par contre ils peuvent faire le buzz dans le mauvais ou le bon sens pour un jeu ou autre chose.
Citation :
Publié par MC
Ce n'est pas une augmentation. L'abonnement à un mois reste inchangé.
On est désolé de devoir faire ce changement, on est bien conscient que ça ne plait à personne (y compris à nous). Mais c'est vraiment juste une mesure temporaire pour nous permettre de revoir notre positionnement.
Te rends-tu compte Grégory que tu t'enfonces quand tu veux défendre ainsi l'indéfendable ?

Un prix qui passe forcément de 5.33 à 7.99 est bien évidemment une augmentation. Elle se chiffre même exactement à 49.99 %.

Renseignement pris, MC avait effectivement sous-estimé le prix des serveurs et surestimé le nombre d'abonnements.
- Au pointage du 6 novembre 2009 à 19 h 44, soit après 30 jours de fonctionnement, Cities XL comptait 56 517 joueurs.
- Au pointage du 11 décembre 2009 à 21 h 23, soit après 65 jours de fonctionnement, Cities XL compte désormais 93 690 joueurs.

L'objectif initial était d'atteindre au moins 100 000 licences au 31 décembre 2010 et un pourcentage raisonnable d'abonnement pour arriver à 100 000 abonnement en octobre 2010 : on serait donc tout juste ricrac... sauf que le jeu a dû baisser de prix, ce qui nécessite donc plus licences pour se rentabiliser. Même au prix du SMIG russe, il faut quand même payer la centaine de personnes du projet et rembourser l'emprunt (français) des 3 ans d'investissement ingénieur.

Là dessus, l'insuffisance du serveur et les plantages du début ont fait fuir une bonne partie de la clientèle, rendant le pourcentage raisonnable improbable. Inconsciente du sentiment des joueurs, la communication de Monte Cristo s'est alors focalisée sur la sortie du pack bus... sauf que pressé par le temps, celui-ci est sorti inachevé, justifiant en urgence la mise à jour 1.0.4.422. Les bus devaient initialement sortir en février et les trains arriver justes avant Noël. Les calendriers ont été inversés.

Le problème des situations de crise est la mauvaise communication par peur de faire fuir le chaland et les investisseurs. Monte Cristo a ici décollé à plein tube. La bonne stratégie consiste plutôt à nous responsabiliser... sans oublier de nous faire rêver... sans verser dans le mensonge. Pour ma part j'en ai rien à secouer de payer 8 € au lieu de 5. Me mentir en me racontant des balivernes ("mais non ce n'est pas une augmentation") et me mettre devant le fait accompli en me prenant pour un demeuré, là, je vois rouge.

Il semble que Monte Cristo commence à se rendre compte que la communication doit être réfléchie... Il est tout juste temps.

Voyons si le weekend lui porte conseil et lui redonne du mordant... car s'il n'est pas fauché en plein croissance, Cities Xl ne peut que devenir le nouveau Warcraft des city builders. Attendons et voyons. Je lui laisse jusqu'au 25 janvier 2010.

Après tout, il y a quand même 9 000 000 € qui ont été investi...
Je vous renvoie à la news suivante

https://www.jeuxonline.info/actualit...cial-cities-xl

où il est dit que le budget de développement (à l'époque, ça date de janvier 2009) était de 12 millions d'euros, et qu'il fallait imaginer 250000 ventes pour rentrer dans ses frais...

...et où on apprend aussi qu'à ce moment-là, l'idée était de faire un abo à 11 euros pour... 3 mois.

@Pyanepsion : 56 517 et 93 690 quoi, exactement ? Acheteurs d'une licence CXL, abonnés Planète ou villes ? Ca n'est pas du tout la même chose...
Arf... je crois qu'on leur a gâché le week-end là.

MC a toujours eu un problème de communication et leur approche commerciale a toujours été calamiteuse.

C'est l'espoir de voir le jeu s'améliorer et devenir intéressant qui a tenu les joueurs en haleine. Mais l'illusion prend fin, plus grand monde n'y croit.

On ne peut pas dire au joueur, le jeu VA devenir intéressant mais payez dès maintenant, ça va un peu...

Greg, champion de la mauvaise foi Fallait oser le coup du
Citation :
Nous n'augmentons pas les tarifs: la formule d'abonnement 1 mois a toujours été à ce prix et ça ne change pas
J'aurai pas cru que tu oserais nous sortir ça.

Personne ne parle même plus de Gems, je me demande s'ils verront seulement le jour.

J'espère que si le multi plante, ils fourniront les packs, bus, blueprints disponibles en solo.


Citation :
Au pointage du 11 décembre 2009 à 21 h 23, soit après 65 jours de fonctionnement, Cities XL compte 93 690 joueurs.
Tu sors ces chiffres d'où... parce que si on cumule toutes les villes et sachant que beaucoup ont 5 villes, ça fait pas le compte.

Citation :
Voyons si le weekend lui porte conseil et lui redonne du mordant... car s'il n'est pas fauché en plein croissance, Cities Xl ne peut que devenir le nouveau Warcraft des city builders.
J'y crois plus vraiment. Même en améliorant le jeu, l'aspect multijoueur est loin d'être captivant... en réalité il n'y a pas de multijoueur. Ils peuvent éventuellement rendre le solo interessant.
On peut quand même se dire que 9 millions d'euros ont déjà été investis, et que le nombre de 100 000 abonnés (cette fois) prévu initialement pour la mi-octobre 2010 devrait normalement être atteint sans problème, s'ils arrêtent leurs bêtises.Il faut qu'ils prennent enfin conscience des 3 points que désire ardemment la communauté...


Mesure nº 1 :
Toute extension disponible en mode Planète doit être également accessible en mode Solo tant que le joueur paye son abonnement. Bien évidemment comme il s'agit de faire des sous, elle ne doit plus être accessible en mode Solo si le joueur n'est plus abonné.


Mesure nº 2 :
Le joueur doit pouvoir recopier au moins une ville Solo sur le mode Planète, et inversement. Cette recopie doit bien sûr se faire dans le cadre des 5 villes permises sur Internet (car un serveur, ça coute cher).


Mesure nº 3 :
Commercialiser systématiquement les extensions Planètes pour ceux qui ne sont pas abonnés. Le prix doit être assez voisin du prix d'un mois d'abonnement (8 €) et devenir gratuit pour l'abonné au bout d'un certain temps de façon à récompenser sa fidélité. Une fois par an, un gros pack d'extensions doit être vendu à un prix raisonnable (50 % du prix du jeu), le pack étant cependant en retard de 3 ou 4 mois sur les extensions en cours dans le mode planète).


EXPLICATIONS


1-Le joueur abonné sait qu'il perd toutes ses extensions s'il n'est plus abonné. S'il était abonné, il n'a à la place qu'un bâtiment sans intérêt. Dès lors, il voudra retrouver toutes ses extensions. Le joueur non abonné sait pourquoi il s'abonne : avoir de nombreuses extensions.


2-L'une des motivations du joueur Planète est de montrer aux autres combien il est fort. Pouvoir jouer en mode Solo, recommencer, essayer, pauser, puis charger le résultat sur Interne dans l'une des planètes va satisfaire son égo... et décharger les serveurs durant tout le temps où il joue en mode Solo.


3-Le prix voisin de l'abonnement (un chouia plus cher) va inciter de nombreux joueurs Solo à faire le premier pas puis finalement à s'abonner. La fidélisation est un truc qui marche et va inciter à rester abonné... si cela est jugé rentable (n'oubliez pas que peu d'extensions seront réellement achetées, les autres extensions n'en valant pas la peine). La commercialisation avec un léger retard est une motivation supplémentaire à s'abonner pour l'avoir tout de suite. La gratuité différée ne coutera rien en définitive, puisque le joueur abonné n'achètera de toute façon pas le pack s'il est abonné : c'est donc un cadeau qui fera plaisir tant au vendeur qu'à l'acheteur.
Citation :
Publié par LordOscar

@Pyanepsion : 56 517 et 93 690 quoi, exactement ? Acheteurs d'une licence CXL, abonnés Planète ou villes ? Ca n'est pas du tout la même chose...
Licence (clef activée) sûrement. En comptant les offres découvertes..

Et peut-être même les bêtas testeurs, et peut-être même les comptes d'essais si besoin de gonfler les chiffres pour la com'. Celà dit je me demande d'ou viennent ces chiffres. T'as des entrées chez MC Pyanepsion ?
Il est clair qu'il y'a de quoi etre mécontent mais SVP allez-y mollo avec Greg qui à la malchance d'etre entre le marteau et l'enclume. Il ne peut que retranscrire comme il peut des décisions qui ne sont absolument pas de son fait (et je doute que sa voix pese pour quleques chose dans les dites-decision).
 

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