Le bonjour.
Je ne joue que depuis une semaine à titre perso. Donc je ne peux répondre que sur l'aspect "communautaire". Et bien à ce sujet je ne peux en dire que du bien.
il existe des guildes de tous types (RP pas RP, Raid, etc blablabla) et celles avec lesquelles j'ai eu contact sont vraiment sympathique. En clair (et je joue 8 heures par jour en ce moment cause vacances) je n'ai jamais vu d'insultes sur le global ni quoi que ce soit s'en approchant.
La communauté semble assez mature ce qui n'empêche pas chacun de faire son kikoulol quand il en a envie, mais c'est toujours dans une ambiance sympa.
Lors de mon choix de serveur j'ai moi aussi longuement lu ici et là les divers avis de joueurs sur l'aspect mentalité pour lequel j'attache beaucoup d'importance. Et visiblement sur le Stygia il apparaît un manque de courtoisie (façon de parler). Mais ceci est peut-être du également au type de serveur (PvP). Je n'ai pas la réponse.
il est vrai pour pratiquer depuis de nombreuses années le MMO, que l'on doit respecter le contenu du choix d'un serveur (PvP ou Pve, RP ou pas). Mais rarement j'ai vu des Free PK polis et pas débiles
Tuer oui, mais une fois. Se faire tuer en boucle car Kevin fait la démo de sa puissance auprès de ses potes ne m'a jamais intéressée.
On voit beaucoup de MMO possédant des serveurs dits "RP" (avec le tag qui va avec) mais c'est rarement le cas dans sa globalité. Evidence que nul n'est obligé de respecter le RP et de sans arrêt jouer son rôle, mais au moins ne pas polluer le chat avec des messages kikous doit rester la base (c'est de la politesse tout simplement). De même que les joueurs RP ne doivent pas incendier d'autres joueurs qui eux ne désirent pas pratiquer cet art.
Cela dit, pour que le RP tienne le coup (puisqu'on en parle), il faut à mon sens que le jeu puisse permettre cette notion. En clair et cela n'engage que moi, le RP n'est valable que si le jeu donne du frisson sur une mort "pénalisante" en terme d'XP, d'argent, etc. En effet, cela permet de monter de vraies intrigues entre guilde et de savoir qu'au moment de la connexion sur le jeu on risque de se faire pister par la guilde adverses afin de vous tuer, ça donne bien.
Vaste débat.
De nos jours les jeux sont fait pour s'adresser au plus grand nombre et de fait, pour ne pas décevoir les joueurs. Mais un MMO avec mort pénalisante serait une vraie avancée. A suivre dans l'avenir mais je doute.
Sur ce peut-être bienvenue sur le serveur.
Bonne journée