Champion, utile?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tous le monde, je suis nouveau enfin du moins sur le forum mais pas sur Lotro et j'ai une question qui me trotte dans l'esprit =)

Le champion est la classe que je up actuellement et je voulais savoir son utilité haut-level car :
-Dps Monocible, loin du chasseur en terme d'efficacité....
-Tank Loin dernière le Gardien
-DPS Multiciple sa spécialité je présume mais est-ce vraiment utile, ca casse les mezz et c'est parfois plus désavantageux qu'utile...

Autre question ;
Est-ce dur à leveler, j'ai up un cambrio et je doit dire que c'est assez sympa pour tuer les named par contre en bash+escorte c'est assez chaud, qu'en est-il du champion?

Merci de vos réponses
Plop,

C'est marrant, j'avais eu la même impression en démarrant LOTRO (Et les MMO par la même occasion) cet été.^^

Je suis loin d'être expérimenté, mais pour ce que j'en ai compris voici pourquoi le champion peut être recherché dans une instance ou un raid HL:

D'abord c'est une machine à interupt, et dans pas mal de configurations, on ne peut que difficilement faire l'impasse sur les interruptions en boucle. En tous cas ça facilite grandement les choses.

Ensuite de part ses skils concernant l'aggro, il peut agir comme une sorte de régulateur au sein du groupe, chargeant le gardien ou la sentinelle pour les maintenir en tête de liste par exemple ou bien au contraire en prélevant de l'aggro sur un compagnon en difficulté. Son cri d'aggro forcée est également très utile dans bien des cas.

Pour le reste il est moins balaise qu'un chasseur sur le papier en dps pur, moins outillé qu'un gardien ou une sentinelle pour tanker et c'est vrai que les AOE en groupe HL c'est souvent à utiliser avec parcimonie et dans des situations bien précises.

Ceci étant, il a une armure lourde quand même et des options défensives, un dps faiblard sur le papier en comparaison de celui du chasseur mais constant en revanche. Le champion ne souffre pas d'un manque de puissance congénital. Sur la durée parfois épique des combats contre les boss, cette endurance de rouleau compresseur sera appréciable.

En résumé, quand on recherchera un champion, le plus souvent ça ne sera pas pour embaucher une brute épaisse atteinte de viscosité mentale (Je caricaturise^^), mais bien pour trouver un compagnon d'armes sachant d'insérer avec finesse et réactivité dans un dispositif tactique précis.

Cependant je t'accorde bien volontiers qu'au départ du jeu, surtout pour un pur débutant de MMO comme moi, on a comme le sentiment qu'un truc nous échappe quand on joue un champion.^^ C'est une classe très agréable pour soloter et leveler, mais il prend sa véritable dimension en groupe... Comme à peu près toutes les classes d'ailleurs.
n'oubliez pas qu'il a une armure lourde et peut donc faire office d'off-tank tout en dpsant le main boss grâce à ses AoE de fou (13 cibles pour les meilleurs champions). C'est, et de loin, le meilleur dps du jeu dès qu'il s'agit de taper 2 mobs ou plus
Les premiers (35-40) niveaux on été douloureux pour moi aussi.

Aprés une fois que tu commences à avoir les bonnes compétences, de la vrai armure lourde, de l'expérience de jeu, et que tu te détaches de tous les préceptes moraux de tes compagnons et que tu oublies les bases du gameplay dit "intelligent" qui sont par exemple : ne pas casser les mez, ne pas reprendre l'aggro toutes ces conneries tu découvriras enfin la quintessence de l'art du champion : bourriner!!

Oui le champion c'est une grosse brute décérébrée et c'est l'état d'esprit avec lequel il faut aborder son rôle ! Et ça permet surtout de se faire pardonner quand on fait une boulette, parce qu'on peut pas trop lui en vouloir c'est qu'un champion

Et puis ne pas oublier ce que l'univers entier nous envie :
"Schling! Schling!"
Aaaaah merci…ça fait du bien de lire certaines choses…il devrait même y avoir une prouesse cachée pour le cassage de mezz…^^

C’est exactement comme cela que je conçois le champion ET c’est pour cela que j’ai accentué le trait de mon alt (Thrandorin) en jouant un champion…nain.
En cas d’erreur, possibilité de se retrancher derrière le RP et ça…ça n’a pas de prix


Pour des cassages de mezz !
Pour des instances entièrement jouées en position de ferveur !
Pour des reprises d’aggro sauvages !
Pour des pulls de salle complète !

Je caricature un peu, c’est vrai…mais ma vue du champion, c’est d’être l’électron libre du groupe. J’aime à la fois taper sur le boss, aller faire coucou aux adds, protéger le ménestrel, gérer les interrupts etc etc…c’est la classe tout terrain en combat !
Dps plus que correct, aoe redoutables, interrupts a gogo, stuns, aucun problème de puissance (vi, je joue bcp en ferveur) et même possibilité d’en filer un peu à ses copains et enfin, possibilité de tanker car on est pas en robe du soir…nous ^^

Bref, on a pas de super force mais je n’ai pas encore vu de faiblesse…alors maintenant, je ne prétends pas savoir jouer comme un dieu et j’ai semble-t-il encore beaucoup à apprendre
Citation :
Publié par Punk's Dead
Bonjour tous le monde, je suis nouveau enfin du moins sur le forum mais pas sur Lotro et j'ai une question qui me trotte dans l'esprit =)

Le champion est la classe que je up actuellement et je voulais savoir son utilité haut-level car :
-Dps Monocible, loin du chasseur en terme d'efficacité....
-Tank Loin dernière le Gardien
-DPS Multiciple sa spécialité je présume mais est-ce vraiment utile, ca casse les mezz et c'est parfois plus désavantageux qu'utile...

Autre question ;
Est-ce dur à leveler, j'ai up un cambrio et je doit dire que c'est assez sympa pour tuer les named par contre en bash+escorte c'est assez chaud, qu'en est-il du champion?

Merci de vos réponses

Pour répondre de maniere simple

-Dps Monocible, loin du chasseur en terme d'efficacité.... faux niveau dps monocible, gdr chassou et cambis arrivent au niveau du champion (sur combats statiques) seuelement s'ils sont trés bien joué, mais si tu joue avec méné et capi, le champi est le plus gros dps monocible du jeu
-Tank Loin dernière le Gardien, Faux loin derriere en resiste, mais suffisant pour tanker tous les gros moches du jeu sans se spé tank
-DPS Multiciple sa spécialité je présume mais est-ce vraiment utile, ca casse les mezz et c'est parfois plus désavantageux qu'utile... encore une fois, je dirai faux, la plupart du temps c'est surtout les mezz/root qui sont inutiles, et pour pas les casser dans le cas ou il y en a vraiment besoin, suffit de puller au mezz


Sinon pour l'aparté de myrcella, 13 cibles c'est pour une seule comp sur les 5 qui font de l'aoe, en fait c'est plutot 5,5,10,5,13 que 13 . Rajoutons a cela qu'il faut slotter un trait "juste" pour ça et que dans lotro, les situations ou t'as besoin de dps 13 cibles y en a pas, la transition phase 3 du guetteur v2 oui, maintenant ça facilite les choses, mais ça se fait trés bien sans.

Perso je me contente du 5.5.5.5.8
A niveau de jeu et stuff équivalent, tu dps pas autant en monocible que certaines classes.

Puis c'est pas parce que tu peux tanker certains boss que tu tankeras aussi bien qu'un gardien.

Je précise que cela reste mon avis (et heureusement qu'on pense pas tous pareil), le challenge pve n'est pas vraiment insurmontable comparé à d'autres mmorpgs, bcp de compositions et styles de groupes marchent.

Parce que lotro se veut un jeu sans grosse prise de tête (teamplay intense ect), avec également ses grandes libertés; en fait sa principale réussite à mes yeux.
Citation :
Publié par Fullnight
A niveau de jeu et stuff équivalent, tu dps pas autant en monocible que certaines classes
Ca dépend.

Comme on disait, sur ton champion tu vas avoir énormément de trucs que les autres classes (de dps : Rk, chasseur) ne vont pas avoir pour augmenter ton dps :
- La ballade de dégats cac du ménéstrel (qui actuellement monte jusqu'à 20%).
- Les contredéfense de cambrio, qui, améliorées, vont donner un énorme boost à tes dégats.

Le cambrio va bénéficier de toutes ces choses mais va en plus avoir un up de ses dégats sur son placement (tout ses coups ou presque étant positionnels, donc tapant plus fort de dos).

Donc sur un mob type poteau, comme la tortue, ou Zholuga, le champion peut faire autant voire plus de dégats qu'un chasseur/Rk/cambi (tout dépends du stuff, des legs, et de l'enchainement de skills de dps oeuf corse).
Suffit de regarder les forums us, tous les records de dps sont fait avec des champions, pas avec des Rk, chassous.


S'il n'y a pas besoin de bouger le champion est au dessus du reste.

Ferveur, ballade guerriere, aux armes et revelation de faiblesse c'est +80% de dps pour un champi, voir +90% sur les attaques de zones, et tout ça sans aucun soucis de puissance
Clair que le champion est une classe qui peut prendre différentes orientations, mais le dps pure reste la plus recherchée.
Et malgré les nombreux nerfs (car c'est a mes yeux la classe qui a le plus été nerfé), sont dps reste monstrueux même en mono cible, car on a enregistré lors d'un raid tortue les dégats infligés, avec un combi, deux chassous, deux grd et deux champions, les deux champions (gulrin et moi en l'occurence), cumulions quasiment 250k de dégats et croit moi que les autres classes dps tapaient comme des brutes.
Donc il reste de l'espoir pour les champions.

enjoy
C'est clair que le champignon reste indispensable (ou en tout cas fort pratique) en sortie HL.

Après c'est comme pour toutes les classes, ça dépend entre quelles mains il est et ce que le joueur en fait.

Ses point forts restant :

- Off Tanking (et main assist de raid très facile)
- AoE
- Interrupt (le seul capable de chain interrupt en un bouton - la sentinelle pouvant faire pareil mais avec un combo)
- Gestion de l'aggro (je pompe de la menace, je refile de la menace, je taunt un coup, etc...)

Ce dernier point étant, je pense, sous estimé par la plupart des champions et c'est bien dommage car si c'est bien utilisé (2 à 3 fois par combat tendus sur des gros boss par exemple) ça offre un net confort pour le déroulement de la baston.
le champion est un piétineur de plate-bandes

Celles du tank, comme dit plus haut tu peux tout tanker,
et celles des purs dps mono cible (voir les topics matheux sur jol à ce sujet).

L'aoe reste pour moi la raison de vivre du champion ( toujours sympa quand on change de cible dans un pack et voir qu'un tiers de sa vie n'est déjà plus là).

Je ne partage pas trop les opinions sur le cassage de mezz. Si on le fait c'est par choix : le rp du champion abruti, je comprend...j'adhère pas du tout...mais je comprend.
Soit ton mezzeur mezze au loin et tu fais tes aoe tranquillou, soit le mezz est trop prés et là il faut voir s'il reste pertinent.
Ceci étant, avec un peu de retenue, tu peux faire ronronner un mds ou un cambi de plaisir en tapant mono cible à coté d'un mob chain mezz. Il s'en souviendra longtemps et t'en sera reconnaissant. Bon pour la confiance en ses collègues.

J'ajouterai une petite question/constatation relative au sujet:
-j'ai monté un RK et je me demande si cette classe n'est pas celle qui ne serait VRAIMENT pas loin du champion en terme de dps aoe. Les attaques d'affinité froid font vraiment très mal, et en groupe, même si le temps de cast est supérieur aux attaques de champion, je trouve que ça avoine sérieux en aoe.
Vos avis m'interressent.
(Mes amis les matheux, à vos log combat )
Pour ton HS sur le RK, je pense que tu te fourvoies un peu.
Les dmg de froid des 2 tites AoE sont loin d'être comparables à une "Lame déchainée" d'un champion. Reste une 3eme AoE dot de feu, mais qui sur le temps n'égalera toujours le DPS du champignon.

Après, reste le facteur décisif : les coûts en puissance. Les quelques sorts de zone du RK coûtent très cher en puissance comparé aux skills monocible. Sur du long terme ce n'est donc pas viable (à moins d'un groupe qui enchaîne masse conj et d'un mds qui reste au ptit soin juste pour le rk... - utopique ce dernier point, quand on voit la conso des chassous )

Par contre en DPS monocible, le RK pourra égaler le champignon (le tout dépendant toujours du stuff et du skill des différents intervenants)
Citation :
Publié par Morgwen/Astero
Pour ton HS sur le RK, je pense que tu te fourvoies un peu.
Les dmg de froid des 2 tites AoE sont loin d'être comparables à une "Lame déchainée" d'un champion. Reste une 3eme AoE dot de feu, mais qui sur le temps n'égalera toujours le DPS du champignon.

Après, reste le facteur décisif : les coûts en puissance. Les de zone du RK coûtent très cher en puissance comparé aux skills monocible. Sur du long terme ce n'est donc pas viable (à moins d'un groupe qui enchaîne masse conj et d'un mds qui reste au ptit soin juste pour le rk... - utopique ce dernier point, quand on voit la conso des chassous )

Par contre en DPS monocible, le RK pourra égaler le champignon (le tout dépendant toujours du stuff et du skill des différents intervenants)
Pour être plus précis :

essence de l'hiver : 489/544
epilogue glaçant : 385/453
allégorie du froid : 233/259
déluge verbal
moquerie cinglante 168/181 + 900 en dot

A ceci s'ajoute les différents debuffs (reduc vitesse d'attaque par exemple).

Donc mon propos n'était pas de dire que le rk est LA classe aoe, mais simplement de mettre le doigt sur sa faculté à faire beaucoup de dégats de cette sorte, et sa place juste derrière le champion.

Quand à la consommation de mana, l'aoe s'utilisant sur des packs, à moins d'être dans des cas où les vagues arrivent en boucle ( fil ou quête de classe méné à fangefosse) tu as le temps de regen entre 2 combats.
De plus, la conso des comp de froid se gère assez bien (+ cher que la foudre, mais moins que le feu).
Bon, j'va mettre mon opinion pour que Punk's Dead ne soit pas trop déçu par son champion dans les premiers niveau.

Quand tu vois certains dire qu'un champion est un aussi bon DPS monocible qu'un chassou ou un GDR, c'est dans certaines situations particulières. Les calculs fait sur les serveurs US c'est avec bonus CaC des méné, des cambrio, etc ....

Toi, tu vas leveler un champion non stuffé en solo, c'est pas tout a fait la même chose. Pour être vraiment performant en tank et DPS, le champion devra être stuffé. Pour les chassous et GDR, ils ont plus de crow control, font du DPS distance, le DPS du GDR ne dépend pas de la qualité de son arme, etc ...

A bas niveau, disons jusqu'au niveau 35/40, tu vas avoir l'impression que ton champion n'encaisse pas énormément, et ne fait pas un DPS de folie. Au fur et à mesure que tu gagneras de la bonne armure, de bonnes armes, et de bons traits, tout ça va s'améliorer. C'est valable aussi pour les autres classes, mais peut-être moins visible que les classe de dégats CaC pur et dur (champion, gardien, sentinelle). Les autres classes jouent sur du CC, sur du soin, bref, ils ont d'autres atouts dans leurs poches qui fait que le niveau d'équipement prend moins d'importance.

En raid à haut niveau, le champion était indispensable pour interrupt certains boss (qui s'ils n'étaient pas ininterrompus provoquaient un RIP du raid). Avec le CD de l'interrupt du cambrio qui descend à 5s, et celui du champion qui monte lui à 5s avec l'extension, le champion ne sera plus totalement indispensable pour ça. Reste l'interrupt de zone au cor

Le champion reste le roi incontesté de l'AOE. MDS et GDR ont quelques belles AOE, mais l'un a un problème de cooldown, l'autre un problème de puissance. Donc les champions permettent d'aller plus vite sur les groupes de mobs. Surtout que le champion est en armure lourde. Et là, c'est pas un petit avantage, car il prendra moins de dégats grace à son armure. Même si tu n'as pas le DPS monocible d'un chasseur en solo, ça te permet de faire tranquillement des signatures ou des élites qui sont moins facile à soloter avec un chasseur ou un GDR. Ca dépend des immunités des mobs en fait. Comme le champion n'a pas de crow control, il s'en fout un peu des mobs immunent au stun/mezz/root/fear.

Son cri d'aggro et ses compétences de transfert d'aggro permettent de bien gérer certains combats, de protéger les armures légères (principalement les ménestrel), de renforcer l'aggro du tank, d'off-tanker assez bien, aussi bien des gros boss que des groupes de mobs. Quand je dis que ça tank bien, c'est que ça encaisse pratiquement autant qu'un gardien, mais par contre, c'est pas simple de gérer un aggro de masse, ou un aggro monoboss qui est DPS à mort. il faut un bon groupe avec soit pour ça.

Autre avantage du champion, c'est qu'il manque pratiquement jamais de puissance. Et ce point est à prendre en compte quand un groupe est composé pour un raid. Ca permet de faire un DPS constant sur de long combat quand d'autres classes s'essoufflent et doivent être rechargés par les MDS.

Enfin, pour finir sur le demezz, comme cela a été dit, ça se gère très bien. Soit tu décides de casser le mezz parcequ'il n'a pas lieu d'être, soit tu décides de ne pas mettre d'AOE et de taper en monocible, ça ne pose aucun souçi. Si tu vois un mezz passer tu décides de continuer avec des AOE ou non. Ca dépend de tout un nombre de facteur tel que l'état du groupe, les dégats que font les mobs, qui a l'aggro du mob mezz, etc ...
Citation :
Publié par TethyssHelyanwe
Pour être plus précis :

essence de l'hiver : 489/544
epilogue glaçant : 385/453
allégorie du froid : 233/259
déluge verbal
moquerie cinglante 168/181 + 900 en dot

A ceci s'ajoute les différents debuffs (reduc vitesse d'attaque par exemple).

Donc mon propos n'était pas de dire que le rk est LA classe aoe, mais simplement de mettre le doigt sur sa faculté à faire beaucoup de dégats de cette sorte, et sa place juste derrière le champion.

Quand à la consommation de mana, l'aoe s'utilisant sur des packs, à moins d'être dans des cas où les vagues arrivent en boucle ( fil ou quête de classe méné à fangefosse) tu as le temps de regen entre 2 combats.
De plus, la conso des comp de froid se gère assez bien (+ cher que la foudre, mais moins que le feu).
Epilogue glaçant a un cd trop important pour être compté la dedans.

Non, ça peut aoe un Rk, mais c'est pas assez efficace pour rentabiliser la mana passée la dedans (la seule comp qui se justifie niveau dégats c'est effectivement la moquerie cinglante, voire l'essence de l'hiver qui peut taper fort, mais on perds trop de temps à cast tout ces machins, en tout cas sur un Rk spé foudre).

La vraie classe d'aoe derrière le champion, c'est le chasseur . Pluie de flèches qui peut crit a 1k+ toute les 10 secondes (en ae) ftw.
Citation :
Publié par Kroc LeBô
Quand je dis que ça tank bien, c'est que ça encaisse pratiquement autant qu'un gardien, mais par contre, c'est pas simple de gérer un aggro de masse, ou un aggro monoboss qui est DPS à mort. il faut un bon groupe avec soit pour ça.

Je dirais l'inverse, ça enciasse pas aussi bien qu'un gardien, mais l'aggro est tout sauf un soucis.


La seule restriction que je donne a mes chassous (premier age tout ça) c'est d'attendre que les boss ait perdu 20 k pv avant de passer en force, et y a pas de reprise d'aggro (sans utiliser ni taunt ni colere grandissante que je garde en cas d'urgence)

Le seul qui me reprend l'aggro s'il se lache c'est notre gdr, et il est trés trés (trés ?)bien joué (a part qu'il suit pas les assists mwhahaha)
Citation :
Quand je dis que ça tank bien, c'est que ça encaisse pratiquement autant qu'un gardien, mais par contre, c'est pas simple de gérer un aggro de masse, ou un aggro monoboss qui est DPS à mort. il faut un bon groupe avec soit pour ça.
Juste pour revenir là-dessus : L'aggro de masse (~ sur plusieurs mobs), ben si, un peu, quand même. Un champ' a beaucoup plus de facilités à générer de l'aggro, puis à la garder, sur un tas de bestioles que n'importe quelle autre classe (sauf éventuellement une sentinelle, mais bof).
Citation :
Publié par Ingor
La vraie classe d'aoe derrière le champion, c'est le chasseur . Pluie de flèches qui peut crit a 1k+ toute les 10 secondes (en ae) ftw.
Faudrait voir à pas déconner là
Un gdr fait plus de dégats en aoe en utilisant juste l'allégorie du froid (sans compter le débuff) que le chasseur, alors en rajoutant les autres à coté...

Par contre, un bon dps en zone, mais avec des CD plus élevés, y'a le mds qui peut faire très mal en zone s'il le veut.
Citation :
Publié par Forge Evan
Faudrait voir à pas déconner là
Un gdr fait plus de dégats en aoe en utilisant juste l'allégorie du froid (sans compter le débuff) que le chasseur, alors en rajoutant les autres à coté...

Par contre, un bon dps en zone, mais avec des CD plus élevés, y'a le mds qui peut faire très mal en zone s'il le veut.
Ca a pas le même nombre de cibles, ni le même rayon, ni le même temps de cast (sachant qu'a SoM la pluie de flèches va passer à 10 cibles oO). Mais effectivement jeparlais plus dans une optique de dps aoe instant (cf le champion).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés