Bon, j'va mettre mon opinion pour que Punk's Dead ne soit pas trop déçu par son champion dans les premiers niveau.
Quand tu vois certains dire qu'un champion est un aussi bon DPS monocible qu'un chassou ou un GDR, c'est dans certaines situations particulières. Les calculs fait sur les serveurs US c'est avec bonus CaC des méné, des cambrio, etc ....
Toi, tu vas leveler un champion non stuffé en solo, c'est pas tout a fait la même chose. Pour être vraiment performant en tank et DPS, le champion devra être stuffé. Pour les chassous et GDR, ils ont plus de crow control, font du DPS distance, le DPS du GDR ne dépend pas de la qualité de son arme, etc ...
A bas niveau, disons jusqu'au niveau 35/40, tu vas avoir l'impression que ton champion n'encaisse pas énormément, et ne fait pas un DPS de folie. Au fur et à mesure que tu gagneras de la bonne armure, de bonnes armes, et de bons traits, tout ça va s'améliorer. C'est valable aussi pour les autres classes, mais peut-être moins visible que les classe de dégats CaC pur et dur (champion, gardien, sentinelle). Les autres classes jouent sur du CC, sur du soin, bref, ils ont d'autres atouts dans leurs poches qui fait que le niveau d'équipement prend moins d'importance.
En raid à haut niveau, le champion était indispensable pour interrupt certains boss (qui s'ils n'étaient pas ininterrompus provoquaient un RIP du raid). Avec le CD de l'interrupt du cambrio qui descend à 5s, et celui du champion qui monte lui à 5s avec l'extension, le champion ne sera plus totalement indispensable pour ça. Reste l'interrupt de zone au cor
Le champion reste le roi incontesté de l'AOE. MDS et GDR ont quelques belles AOE, mais l'un a un problème de cooldown, l'autre un problème de puissance. Donc les champions permettent d'aller plus vite sur les groupes de mobs. Surtout que le champion est en armure lourde. Et là, c'est pas un petit avantage, car il prendra moins de dégats grace à son armure. Même si tu n'as pas le DPS monocible d'un chasseur en solo, ça te permet de faire tranquillement des signatures ou des élites qui sont moins facile à soloter avec un chasseur ou un GDR. Ca dépend des immunités des mobs en fait. Comme le champion n'a pas de crow control, il s'en fout un peu des mobs immunent au stun/mezz/root/fear.
Son cri d'aggro et ses compétences de transfert d'aggro permettent de bien gérer certains combats, de protéger les armures légères (principalement les ménestrel), de renforcer l'aggro du tank, d'off-tanker assez bien, aussi bien des gros boss que des groupes de mobs. Quand je dis que ça tank bien, c'est que ça encaisse pratiquement autant qu'un gardien, mais par contre, c'est pas simple de gérer un aggro de masse, ou un aggro monoboss qui est DPS à mort. il faut un bon groupe avec soit pour ça.
Autre avantage du champion, c'est qu'il manque pratiquement jamais de puissance. Et ce point est à prendre en compte quand un groupe est composé pour un raid. Ca permet de faire un DPS constant sur de long combat quand d'autres classes s'essoufflent et doivent être rechargés par les MDS.
Enfin, pour finir sur le demezz, comme cela a été dit, ça se gère très bien. Soit tu décides de casser le mezz parcequ'il n'a pas lieu d'être, soit tu décides de ne pas mettre d'AOE et de taper en monocible, ça ne pose aucun souçi. Si tu vois un mezz passer tu décides de continuer avec des AOE ou non. Ca dépend de tout un nombre de facteur tel que l'état du groupe, les dégats que font les mobs, qui a l'aggro du mob mezz, etc ...