Votre avis : couleur d'un bureau

Répondre
Partager Rechercher
Jolien, Jolienne, l'heure est grave...
Voilà les faits :
je suis orthophoniste, je travaille à mi-temps dans un chouette petit bureau à moi (en libéral, donc), et, dans peu de temps, je déménage mon cabinet (non, pas les cabinets...).
Je vais m'installer dans un cabinet médical avec deux médecins généralistes : sale d'attente commune, WC communs, secrétariat, tout ça... La seule chose que je ne partagerai pas, c'est MON bureau, à moi, toute seule.
Anciennement occupé par un médecin généraliste, on y trouve tout le matos de médecin (que je vais virer, donc, pas trop besoin d'une table de consultation ni d'un lecteur de radiographies...), et il est... Euh... Comment dire... Sobre mais triste : boiseries blanches, plafond blanc, murs recouverts de papier jaune, qui a mal vieilli.
Je veux le repeindre.
Mais dans mes choix de couleurs, mes proches sont perplexes : ils trouvent que ça en fait pas assez "professionnel".
Du coup, je recherche un maximum d'avis sur la question, et là, vous pouvez m'aider !

Voici mon projet :
Plafond blanc, murs peints en beige et en chocolat clair, et boiseries peintes en vieux rose assez pale.
C'est un assortiment de couleurs que j'ai vu dans un magazine de déco pour une chambre à coucher, ça rend vachement bien.

A votre avis, et ce, en dehors de vos gouts personnels ("c'est moche, j'aime pas les couleurs"), sont-ce là des couleurs inappropriées pour un local professionnel ?
Y-a-t-il selon vous des couleurs / des aménagements qu'il faut à tout prix éviter pour un local à usage professionnel ? Si oui, pourquoi ?


Merci pour votre aide !
Imo, il te faut rester assez neutre dans ta décoration pour montrer qu'il s'agit d'un lieu de travail et éviter au client de le mettre trop à l'aise ou au contraire de le faire se sentir mal à l'aise.
Le blanc, c'est professionnel, mais assez agressif, donc tu peux nuancer. Le tout est d'éviter les couleurs criardes, les mélanges excentriques, et les couleurs connotées.
Tout dépend de ta clientèle. Si c'est plus pour des enfants, les couleurs "rose, chocolat", ça tombe très bien.
Si ta clientèle est en majorité adulte (et je ne parle pas de ceux qui signent le chèque), ça passera moins bien. Parce que les gens ne recherche pas un endroit où il se sente vraiment en confiance (même si ça joue), il cherche avant tout un endroit sérieux qui va les aider à régler leurs problèmes. C'est à dire des gens compétents.

Par exemple quand je vais chez le médecin, je préfère un type (ou une femme, aucune différence) efficace qui va faire ce qu'il a à faire, et surtout de manière professionnel. Pas forcément "froide", ça peut être quelqu'un de sympa, mais qui n'a pas le rôle de relation sociale. C'est mes problèmes, j'ai pas forcément envie que quelqu'un les connaisse.
Je ne viens pas rencontrer quelqu'un mais voir un médecin. Là est toute la différence.


Pour toi le problème est un peu différent, il y a moins le coté physique qui joue beaucoup, mais ça reste des personnes qui ont un problème à régler. Et même si il faut rajouter le coté récurant des visites, et que être attentionné, aimable, etc joue, c'est aussi du sérieux.

Et blanc + boiserie ça donne un côté tout autre que rose, beige, chocolat. Ensuite on revient à la question de départ : gosse ou pas ?



Autre question sur les aménagements :
- ce qui est personnel (si tu veux mettre des photos, c'est bien, mais sur ton bureau pour que le client ne le voit pas)
- dans l'ensemble tout ce qui "réchauffe l'atmosphère", couleur chaude (rouge), connoté (rose bonbon)
- ce qui fait gamine
- évite aussi des couleur trop froide (le bleu en particulier), le vert maintenant c'est plus associé à des couleurs pétante (vert/orange)
Bref, on en revient au classique : le blanc.
Après tu peux mettre des objets "disign" qui sortent de l'ordinaire, je trouve toujours ça sympa, et puis ça permet de fixer l'attention en regardant des objets qui sorte de l'ordinaire plutôt que de ne pas savoir où regarder pendant que le type qui est devant nous rempli des papiers, fini un truc, vérifie quelque chose.



Ps : sinon t'aurais un truc approchant de ce que tu voudrais faire pour qu'on voit ? c'est peut être moins choquant que ce que l'on pense.
Tu as vu ces couleurs dans un magasine de déco, mais est-ce que tu pourrais pas nous montrer la photo ? J'ai un peu du mal à me rendre compte en fait ^^

Mais comme l'a dit le monsieur au-dessus de moi, tout dépend des patients que tu reçois (plus d'enfants que d'adultes ?). L'idée d'avoir des murs très neutres mais de décorer ta salle avec des objets design est pas mal

Dans la salle d'attente de mon médecin, les murs sont blancs, sauf un seul mur qui est peint couleur saumon, et ça ne me choque pas, au contraire j'aime beaucoup.

Peut-être que tu pourrais mettre ta peinture chocolat sur un seul mur, et mettre du blanc cassé ou même du blanc sur les autres ?
Chez ma dermato c'est assez épuré, un brin moderne avec quelques touches d'art exotique et moderne ... des murs blancs, des portes et des plinthes rouges, des meubles laqués en rouge ... des photos de ses enfants en noir et blanc sur les murs.

On est dans son espace à elle et moi je trouve ça bien plus sympa qu'un lieu froid et trop pro ... d'ailleurs pourquoi un espace de travail devrait être trop sérieux ?

... la vérité c'est qu'elle est tellement craquante et classe que je prête moins attention à la déco qu'à ses yeux

A en juger par ta photo pas de souci tu peux oser n'importe quoi aussi

(...)

Plus sérieusement, les conseils que l'on t'a donné sont valables mais tout de même : pense à te créer un espace de travail qui te corresponde et te plaise.

Tes clients ils seront pas là pour admirer la déco et si tu bosses sérieusement c'est pas la couleur des murs qui ne les fera pas revenir.

Les ambiances taupe-lin sont à la mode, le vert anis marié au bois et au minéral aussi.

Fais-toi plaisir avant tout.

EDIT : ce qu'on te suggère pour les enfants est totalement juste, chez l'orthophonise de mon fils c'est ambiance hopital pour enfants : couleurs sympas, dessins au mur, jouets, livre etc ... tout ce qu'il faut qu'ils se sentent comme dans leur chambre et que les petites langues se délient facilement
Citation :
Publié par Ed Wood
Tout dépend de ta clientèle. Si c'est plus pour des enfants, les couleurs "rose, chocolat", ça tombe très bien.
Si ta clientèle est en majorité adulte (et je ne parle pas de ceux qui signent le chèque), ça passera moins bien. Parce que les gens ne recherche pas un endroit où il se sente vraiment en confiance (même si ça joue), il cherche avant tout un endroit sérieux qui va les aider à régler leurs problèmes. C'est à dire des gens compétents.

This.

Si tu bosses plus en pédorthophonie ( ) jdirais que les couleurs doivent rester chaudes / bonbons.

Si plus adultes, le blanc passe partout à condition de repeindre les portes / chambranles.
Ma mère est généraliste et son cabinet est entièrement blanc avec les portes bleues et les chambranles jaunes. Dit comme ça fait clown mais un choix harmonieux de couleurs et ça payte.

Pas oublier de décorer les murs j'dirais aussi.
Citation :
Publié par Ed Wood
Tout dépend de ta clientèle.
Tout dépend de ses patients plutôt
En orthophonie, c'est quand même généralement des enfants, il me semble, donc vaut mieux qu'ils soient à l'aise.
Je me rappelle que quand j'étais pitit et que j'allais à l'orthophoniste, y avait des dessins de gamins un peu partout, donc bon, la sobriété hein...
Bah c'est quand même toi qui vas y passer tout ton temps, dans ce bureau, donc tant qu'à faire repeins-le à ton goût, non ?

Comme déjà dit, si tu es compétente, la couleur des murs de ton bureau on s'en fiche un peu... Enfin c'est mon avis !
Pour moi l'orthophonie, surtout pour les enfants, ca passe par la détente et le calme, des choses sobres ou sérieuses ca fait peur. Donc sans rentrer dans des murs roses avec des girafs violettes, je suis totalement pour de belles couleurs.
Citation :
Publié par Ed Wood
Si ta clientèle est en majorité adulte (et je ne parle pas de ceux qui signent le chèque), ça passera moins bien. Parce que les gens ne recherche pas un endroit où il se sente vraiment en confiance (même si ça joue), il cherche avant tout un endroit sérieux qui va les aider à régler leurs problèmes. C'est à dire des gens compétents.
D'un autre coté, l'orthophonie, les gens y vont pas quand ils sont malades. Ils ont pas forcement besoin d'être rassurés. Donc je pense qu'elle est un peu plus libre dans ses choix de couleur.
Citation :
Publié par Siam
Bah c'est quand même toi qui vas y passer tout ton temps, dans ce bureau, donc tant qu'à faire repeins-le à ton goût, non ?

Comme déjà dit, si tu es compétente, la couleur des murs de ton bureau on s'en fiche un peu... Enfin c'est mon avis !
Mais +1 quoi, c'est ton lieu de travail, tu dois t'y sentir à l'aise, sinon tes patients ne le seront pas.

Un joli mauve pastel ça pourrait le faire, par exemple.
De tous les cabinet d'orthophonie que j'ai "visité" lors de mes stages, celui dans lequel je trouvais l'ambiance la plus chaleureuse, agréable, et celle dans laquelle je trouve que l'on se sentait le mieux, les murs étaient peint en bleu clair mais soutenu, sol parquet, gros tapis sous le bureau, un espèce de canapé/fauteuil dans un coin pour quand elle faisait faire des séance de relaxation aux patients pour qu'ils s'allongent.

Et pour contraster avec les meubles étaient tous en bois brun foncé.
C'était très chaleureux comme ambiance. J'aimais beaucoup.


Tes couleurs, ça peut être sympa, mais bon, beige et chocolat clair, je préférerais avoir une photo pour voir vraiment ce que doit donner le rendu, parce que bon, les nuances de chocolat clair, voilà quoi...
Mais si tu veux, ma mère vient de se prendre une folie du beige/taupe/gris/caramel. C'est très sévère. Class, mais ça fait vitrine de magasin de déco, et je trouve ça froid. Même si c'est très sympa à regarder.

Donc je plussoie l'idée d'une tof si tu veux vraiment notre avis.
Citation :
Publié par Doudou
Tout dépend de ses patients plutôt
Non, ça c'est ce qu'on dit à la télé. En vrai on parle de clientèle. C'est de la chair à fric, pas des gens.

Citation :
Publié par Xarius
D'un autre coté, l'orthophonie, les gens y vont pas quand ils sont malades. Ils ont pas forcement besoin d'être rassurés. Donc je pense qu'elle est un peu plus libre dans ses choix de couleur.
C'est pas faux.
Surtout si comme ça à l'air, c'est plus des gosses.
Éviter le rose avec les lapins quand même.
Pour moi, tant que c'est pas flashy avec des motifs kikoo, ca reste bon pour un local pro.
Merci pour vos avis, déjà, ça donne du grain à moudre.
Alors, pour parler de ma patientèle (et non, pas de ma clientèle, j'y tiens ), je bosse pour 2/3 avec des enfants, et pour 1/3 avec des adultes.
Actuellement, mon bureau est peint dans les tons ivoire et jaune pâle, avec des touches de rouge dans la déco, et des meubles en bois naturel clair.
Les meubles me suivent, mais j'en ai marre du rouge, donc les cadres / lampes / autres objets de déco rouge, ils vont virer.
Il est clair que vu le temps que je passe dans mon bureau, je tiens à m'y sentir à l'aise. Les gens qui me connaissent et qui sont un jour venu dans mon bureau me disent d'ailleurs tous que c'est comme une extension de chez moi... En mieux rangé !
Alors, je ne retrouve plus le magazine, et rien d'approchant sur le net.
Mais en gros, ça correspond à ça :
Citation :
Les ambiances taupe-lin sont à la mode, le vert anis marié au bois et au minéral aussi.
Citation :
ma mère vient de se prendre une folie du beige/taupe/gris/caramel. C'est très sévère. Class, mais ça fait vitrine de magasin de déco, et je trouve ça froid. Même si c'est très sympa à regarder.
Citation :
Peut-être que tu pourrais mettre ta peinture chocolat sur un seul mur, et mettre du blanc cassé ou même du blanc sur les autres ?
Il s'agit donc de peindre tous les murs en beige très clair, presque ivoire, mais pas blanc (qui fait trop froid à mon gout), et un seul mur en chocolat clair.
Et les boiseries en vieux rose, ce serait pour réchauffer un peu le tout, mais pas du tout un rose barbie.
http://www.atout-publicitaire.com/couleur/nuancier2.png
beige pâle : entre 01 et 03
chocolat clair : 04 ou 06, dans ce gout là
"vieux rose clair" : y'a pas là... une sorte de mix entre le rose moyen et le marron ? je ne vois pas comment le dire... mais peut-être que le parme ne ferait pas si mal !

Tout ça avec mes meubles en bois, et des éléments de déco dans des tons chauds.
Ah, et j'ai un espace détente, avec fauteuil et canapé, pour les séances de relaxation et les moments plus cool de lecture avec les petits.

Bon, je cherche encore.
Merci pour vos avis en tout cas, ça m'éclaire.

Et je pense que je vais faire à mon goût, quoiqu'il en soit, je ne cours pas après les patients (je ne vais même pas m'inscrire dans l'annuaire, je ne fonctionne qu'avec un numéro de portable et sans faire de pub...) donc s'il y en a que la couleur de mon bureau dérange, et que c'est un motif suffisant pour aller voir ailleurs, ben ça me fera de la place :
Citation :
Publié par WindWaker
Le jaune clair je trouve ça pas mal du tout, ça "éclaire" la pièce, c'est très agréable.
Je trouve que ça fait dégueulasse perso

Je peux pas blairer le jaune faut dire. Mais bon je plussoye tof du local actuel plus de la déco envisagée si tu veux qu'on puisse aider.
Ah c'est marrant, je pensais que c'était plus foncé le chocolat clair. En fait j'aime bien le 6 (le sable donc), je trouve que ça ressortirait mieux avec du beige et si tu le mets sur un seul mur ^^

Par contre, j'arrive po du tout à imaginer avec le rose hélas

Pour ceux qui parlent du jaune : j'avoue c'est une couleur avec laquelle j'ai beaucoup de mal aussi
Et bien du coup, maintenant, je pars plus sur du parme que sur du vieux rose.
Et mon bureau est divisé en deux parties (anciennement un bureau et une salle de consultation pour le médecin), mais je ne peux pas faire une partie "enfant" et une partie "adulte", vu que j'utilise mon bureau = le meuble pour les deux, le canapé pour les deux aussi, etc... Du coup, je compte utiliser une pièce comme "bureau de discussion / travail" et l'autre comme espace de jeu et de relaxation. Mais les deux sont reliés, y'a même pas de porte, donc je veux garder les mêmes couleurs. Peut-être pas placées au même endroit, ceci dit. C'est à voir.
Bon, en tout cas, ivoire + beige + parme, ça ne choque personne, pour un cabinet pro ?
Citation :
Publié par Sécotine
Bon, en tout cas, ivoire + beige + parme, ça ne choque personne, pour un cabinet pro ?
Moi mais une photo de ma chambre risque de totalement décrédibiliser mon avis.

A ta place je partirais soit plus quelque chose de plus bleu que le parme soit plus rouge. Les demi teintes comme ça

Mais bon sans tof du local on ne peut émettre d'avis sérieux et avec mes goûts de chiottes c'est encore plus dur pour moi.
En tout cas essayes de t'imaginer ce que donnerait la pièce finie avec le mobilier que tu veux parce que changer en plein milieu bof
Avis d'un daltonien, je préfère les couleurs chaudes (beige, chocolat clair, auxquelles le blanc se mariera très bien) aux couleurs froides (bleu, rose). Je trouve ça plus accueillant.

Et je n'suis pas sûr que parme et ivoire/beige aille super ensemble. Enfin après ça dépend vraiment aussi comment sont associées les couleurs (je m'y connais pas des masses hein, mais je doute que beige et parme puissent s'opposer, sur les deux il faudra une dominante, par exemple le beige, et le parme pourra être plus là de façon plus discrète, genre des motifs parme sur un fond beige).

Mais encore une fois, c'est un avis de daltonien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés