[wiki] Les comics

Répondre
Partager Rechercher
Zut, je scrute le fil en regardant le tableau "Heroic Fantasy" mais il reste vide D'ailleurs il me semblait avoir vu des comics Conan il y a... longtemps peut-être, je ne sais plus Aucun n'est bien ?

Enfin bref, je viendrai piocher quelques titres ici à l'occasion, ce wiki est fort intéressant
si si, les comics Conan sont vraiment bien. Je te conseille par contre d'acheter les versions N&B. Les dessins de John Buscema et Barry Windsor Smith sont maginfiques mais gâchés par une coloration pourrie.
j'avais rentré le joker d'azzarello et bermejo on peut savoir pourquoi il a été retiré ?!
faut le mettre ailleurs que dans batman ?
le mec qui l'a retiré pourrait dire ici où il faut le mettre a la place
créer un super héros joker ou "univers batman quasiment sans batman" ?
Citation :
Publié par Mulldrifter
j'avais rentré le joker d'azzarello et bermejo on peut savoir pourquoi il a été retiré ?!
faut le mettre ailleurs que dans batman ?
le mec qui l'a retiré pourrait dire ici où il faut le mettre a la place
créer un super héros joker ou "univers batman quasiment sans batman" ?
imo c'est quelqu'un qui modifiait le wiki en même temps que toi mais qui a du enregistrer ses modifs un peu après toi, donc une version antérieure. Ton avis sur le joker doit être dans les historiques, il suffit de faire un copier coller pour le faire réapparaitre.
Hm, chez DC, Marvel et Wildstorm, en ce qui concerne les super-héros, il y a deux grands types d'histoires: celle qui se passent dans l'univers commun, vieux de plusieurs décades, avec des multitudes et des multitudes de personnages, affligé de recommencements afin de simplifier un passé tentaculaire (Crisis on Infinite Earths typiquement); et celles où l'on choisit un ou deux super-héros, qui ont été définis dans l'univers principal ci-dessus, mais où les auteurs leur font vivre des aventures qui n'ont aucune conséquence hors de la série, en général limitée (All-Star Superman, Nextwave). Enfin, très personnellement, à part quelques très rares titres, je fuis comme la peste les comics qui sont dans une continuité définie, c'est pour ça que je pensais que la colonne serait intéressante. On a d'ailleurs vu apparaître ces dernières années de nouveaux univers avec leurs propre continuité (Ultimate Marvel par exemple).
Ok.
Donc est-ce qu'on ne pourrait pas réserver cette colonne "continuité" uniquement aux tableaux appartenant à la catégorie "Super-Héros"?
ça allégerait les autres tableaux.

Ha sinon, rien à voir, mais en faisant le tour de mes bd, je me suis demandé si Les armes du Méta-Baron était un comics, vu qu'il est dessiné par Charest.

Il faudrait aussi créer un tableau dans les Super-Héros aux WilCATS, d'une parce qu'ils le méritent () et surtout parce qu'en l'état, certains commentaires importants passent inaperçus.
Citation :
Publié par Victhor
Ok.
Donc est-ce qu'on ne pourrait pas réserver cette colonne "continuité" uniquement aux tableaux appartenant à la catégorie "Super-Héros"?
ça allégerait les autres tableaux.
Et tu expliques comment le lien entre certains chapitres de Book of Magic et Hellblazer, idem pour [edit]Sandman et l'ensemble de l'univers Vertigo/DC-mais-pas-trop?

Et vis-à-vis de Batman, je trouve que les thématiques sont plus proches des histoires d'enquêtes que du Super-Héro pur (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Batman est édité chez Detective Comics). Mais ça dépend fortement des albums, en fait.

En cours d'ajout de Book of Magics, mon avis sur Death, the Invisibles et sur divers autres trucs.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et tu expliques comment le lien entre certains chapitres de Book of Magic et Hellblazer, idem pour [edit]Sandman et l'ensemble de l'univers Vertigo/DC-mais-pas-trop?
Lien entre Books of Magic et Hellblazer ? Constantine joue un rôle dans le premier tpb avec ses collègues de la trenchcoat brigade mais c'est tout (dans les autres tomes il n'est plus là), il n'y a pas besoin de suivre la série régulière de Hellblazer pour comprendre son rôle (d'ailleurs il n'est pas nécessaire de connaître les origines du Phantom Stranger ou de Dr Occult pour comprendre que ce sont de grands magiciens, c'est très bien expliqué). Il n'y a pas de continuité au sens comics du terme. D'autre part, tu ne fais référence dans le wiki qu'au premier tome de la série qui en comporte six autres qui sont scénarisés par John Ney Rieber et Peter Gross si ma mémoire est bonne.

Pour Sandman, il est juste fait quelques références à l'univers de DC et point barre. Pas besoin d'avoir lu les Batman, les Superman ou les JLA de l'époque pour saisir. Bien sur qu'il vaut mieux avoir lu les Sandman pour comprendre les spin-off de Death ou de Destiny. Mais là on est dans le spin-off (la série dérivée en français).

Il y a eu des tentatives de tisser des liens entre différentes séries éditées chez Vertigo (cf Children's Crusade) mais au final on reste dans la notion de spin-off où un auteur se sert d'un élément développé dans une série pour développer la sienne (comme la série Lucifer avec Sandman) ou du cross-over.

La continuité c'est bien de prendre en compte l'évolution et l'actualité des autres séries et que du coup la colonne continuité était plus indication pour dire qu'il fallait lire les séries régulières pour comprendre ce qui se passe dans le comics proposé (du genre lorsqu'il y a 36 Spiderman, que Superman a les cheveux bleus, que Batman a le dos brisé, que c'est le 3ème Flash que bidule rencontre, que le 4ème Green Lantern c'est un black architecte, que Iron Man se fout sur la trogne avec Captain America) et ça, ça touche essentiellement le comics de super-héros.

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et vis-à-vis de Batman, je trouve que les thématiques sont plus proches des histoires d'enquêtes que du Super-Héro pur (d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Batman est édité chez Detective Comics). Mais ça dépend fortement des albums, en fait.
Ce n'est pas un hasard si Superman est édité chez Detective Comics... Bien sûr que Batman est un détective (c'est d'ailleurs l'orgine de Detective Comics) mais ça n'en reste pas moins un super-héros.
Par exemple, Coffy, pour le Green Arrow de Kevin Smith, est-ce qu'il faut préciser une continuité?
Parce que c'est vrai qu'il y a deux trois trucs qu'on sait qu'on a loupés, mais d'un autre côté, rien d'indispensable vu que l'essentiel est expliqué?

Sinon, j'ai continué à ajouter des trucs ; même des trucs que j'ai pas encore eu le temps de lire ; donc pas d'inquiétude si certains albums n'ont aucun avis.
Citation :
Publié par Victhor
Par exemple, Coffy, pour le Green Arrow de Kevin Smith, est-ce qu'il faut préciser une continuité?Parce que c'est vrai qu'il y a deux trois trucs qu'on sait qu'on a loupés, mais d'un autre côté, rien d'indispensable vu que l'essentiel est expliqué?
A mon sens non puisque comme tu le dis, c'est expliqué.
Citation :
Publié par Coffy
...
J'comprends mieux le concept.

Et effectivement, je vais corriger mon erreur sur the Books of Magic.
Par contre, il ne vaudrait mieux pas séparer les trois séries de Death (High Cost of Living, At The Death's Door et The time of Your life) ?
Car personnellement, je n'ai lu que High Cost of Living et ne compte pas réellement lire At The Death's Door.
Quelqu'un a une idée du tableau dans lequel faut mettre Jay & Motus Bob?
Je serais tenté par "aventure", mais bon...


Sinon, j'ai encore un doute pour la continuité (grmbl) : est-ce que le JLA de G. Morrison mérite on lui mette une continuité sous le seul prétexte qu'à un moment, Superman se retrouve avec les cheveux bleus?
Idem pour Kingdom Come avec les cheveux longs du même Superman?
Citation :
Publié par Nitz
Je propose de supprimer les colonnes Lu et Recommandé. Vous en dites quoi ?
Désolé je poste après un de mes messages, mais là, je crois que c'est important.
J'étais en train de virer ces colonnes en même temps que tu ajoutais une correction, et comme ça me prend un peu de temps, j'ai peur d'avoir écrasé ta dernière modification du wiki.
Faut que tu vérifies, mais si c'est le cas, désolé.
Citation :
Publié par Mulldrifter
spin off destiny ??? je veux !!
Destiny - A Chronicle of Deaths Foretold.

Alisa Kwitney au scénario, Kent Williams en principale dessinateur à noter une histoire dessinée par Rebecca Guay.

http://www.dccomics.com/media/product/1/6/1603_400x600.jpg

C'est sympa.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Bah, j'ai crée une catégorie "Autres Inclassables".
D'ailleurs pourquoi "autres" inclassables?
Mais bon pour tout te dire, je ne pense pas qu'il soit très bon qu'on se lance dans des "inclassables" et des "autres inclassables" parce que ça risque de se prolonger longtemps sans réel critère et moins y'a de critère, moins on s'y retrouve.

Bon on en est encore au début du wiki, donc faut qu'on réfléchisse ensemble à comment affiner.
Y'a déjà bon nombre de modifications positives qui ont été faites depuis le début ; et c'est tant mieux.
Mais faut y réfléchir maintenant, parce que plus on attend, moins on pourra modifier.
Et pour ça, je le reconnais sans aucun problème, je me fie à ceux qui ont une grosse culture en matière de comics.
Citation :
Publié par Victhor
D'ailleurs pourquoi "autres" inclassables?
Mais bon pour tout te dire, je ne pense pas qu'il soit très bon qu'on se lance dans des "inclassables" et des "autres inclassables" parce que ça risque de se prolonger longtemps sans réel critère et moins y'a de critère, moins on s'y retrouve.
Oui, en plus ça fait un peu redondant avec super-heros mineur non ?
Et une colonne "Genre" plutôt que plusieurs petits tableaux, ça serait pas mieux ?
(Oui, je sais, je saoule à proposer de rajouter des colonnes, mais l'inconvénient des tableaux, c'est que du coup, on perd l'avantage du tri :/)
Citation :
Publié par Victhor
D'ailleurs pourquoi "autres" inclassables?
Mais bon pour tout te dire, je ne pense pas qu'il soit très bon qu'on se lance dans des "inclassables" et des "autres inclassables" parce que ça risque de se prolonger longtemps sans réel critère et moins y'a de critère, moins on s'y retrouve.
Car je trouvai que ça sonnait bien le "Autres". Et ouais ... J'suis un comme ça.

Sinon les inclassables sont, à mes yeux, des cas vraiment spéciaux qui racontent une histoire sans genre précis.
Violent Case et Harlequin Valentine pourrait être placé tout les deux dans "contes" mais en même temps, ce serait créer un nouveau fourre tout spécial pour Gaiman ... Je ne vois vraiment aucun critère pour les classer, en fait, vu qu'ils n'ont que les codes formels du Comics, de plus.

Et pour The Invisible : Cette série est elle-même un grand fourre-tout, entre le côté "WTF"/psychédélique/religieux, l'aventure, les "super-pouvoirs", le côté révolutionnaire/politique (en tant que critique).
Je dirai que l'endroit où il peut se placer le mieux, c'est dans les "incontournables" mais il est clairement trop spécial pour être apprécié par tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés