Les films qui font penser a SL...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuage G
Un jour sans fin (et c'est drôle)
Mon rêve ...

Sinon ... Mon SL en film ... En zique ... En bouquin ... Ou en film XXX ... Ben il y aura toujours à un moment ou un autre des petites dérives ...
C'est comme ça.
Bah y'a pas non plus une multitudes de films qui pourraient se rapprocher de SL... Bon nombre ont déjà été cités.
Et se cantonner à une vision qui aille dans le même sens... on tourne vite en rond
Bon, alors, j'ignore s'ils ont été dits mais je pense à ceux-ci :

PASSE VIRTUEL

Synopsis : Passionné de logiciels et des années trente, Hannon Fuller est parvenu à recréer l'époque qu'il affectionne, dans laquelle il peut se projeter. Au cours d'un de ses voyages virtuels, il fait une découverte aussi fascinante qu'effrayante, dont il cherche à faire part à son associé, Douglas Hall. Malheureusement, il est assassiné avant d'avoir pu communiquer son secret. Pour l'inspecteur McBrian, Douglas devient le suspect ideal. Pour prouver son innocence, Douglas décide de trouver l'assassin de son ami dans son passé virtuel.

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/06/img-024522rkj6c.jpg


EXISTENZ

Synopsis : Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au systeme nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrenée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mysterieux du jeu.

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/06/img-02470302k8j.png
Citation :
Publié par Gizmil
Bon, alors, j'ignore s'ils ont été dits
Ils ont

Cependant tu as la palme de la meilleure présentation
Citation :
Publié par Vallys
Bah y'a pas non plus une multitudes de films qui pourraient se rapprocher de SL...
Bizarre ... je suis de l'avis que c'est l'inverse: il y a si peu de films dont le thème et les personnages "assomment" littéralement toute envie d'identification et toute idéalisation ou rêve de voyage,( J'en cite un, découvert il y a peu: " irréversible ") et sont donc très éloignés de SL, mais peut-être que quelque chose m'échappe dans ce sujet.

Se refaire une vie, c'est assez largement ce que propose SL, c'est ce que je me dis, en vous lisant tous et en regardant en arrière mon propre SL.

Lorseque je citais " un long dimanche de fiançailles ", c'était à cause de thèmes comme:
- l'amnésie, la disparition, refaire sa vie sous une nouvelle identité ( un des personnages, amnésique, est adopté par une mère qui n'est pas la sienne, mais qui a perdu son fils pendant la guerre de 14/18 et au terme d'une très longue enquête, sa fiancée, qui ne croit pas à sa mort, fini par le retrouver) thèmes qui sont liés aux metaverses.
Beaucoup de films cités sont d'excellent films de science - fiction, mais il n'y a pas que ce genre, qui peut rappeler second life.

D'ailleurs, ce film me rappelle, bizarrement, " amélie poulain ", encore un qui me fait penser à SL ( n'en déplaise à certains?)
@ Wisewolff : bah ouais, t'as qu'à regarder ce que j'ai mis hein...

Ce que je sous-entendais, pour répondre à McM, c'est qu'il n'y a nul besoin d'avoir un film relatant un avatar, un monde virtuel, une intelligence artificielle, etc...

Bon je ne sais pas si je suis claire, mais nous sommes d'accord.

Sinon, viens de trouver ça....

"Un amour virtuel" (film non programmé en salle)

Synopsis
Paris, une séduisante jeune fille âgée de 21 ans fugue avec son petit ami Liam et sont agressés par deux inconnus. Seule Liam survit à ses blessures. Enfermé dans une capsule, muni d'un casque et de gants sensoriels, Liam peut ainsi accéder à son subconscient. L'appareil, installé au domicile de celui-ci génère la fiancée décédée...
Citation :
Publié par wisewolfff
.....
- l'amnésie, la disparition, refaire sa vie sous une nouvelle identité ( un des personnages, amnésique, est adopté par une mère qui n'est pas la sienne, mais qui a perdu son fils pendant la guerre de 14/18 et au terme d'une très longue enquête, sa fiancée, qui ne croit pas à sa mort, fini par le retrouver) thèmes qui sont propres aux metaverses.
......
Ces thèmes ne sont pas propres aux métaverses. La preuve en est qu'on peut les retrouver ailleurs.

Les critères peuvent être choisis étroits ou très larges. A la limite, au plus large tu pourrais dire que dès qu'il y a des gens, cela te fait penser à sl (sauf pour les solitaires...et encore, y'a au moins une personne, comme dans Robinson Crusoé....et il était même deux le vendredi, jour du poisson...bon, c'était tous les jours du poisson....mais je m'égare de triage)

Si tu prends des critères très spécifiques, qui ne se retrouvent pas ou peu ailleurs, la liste des films n'est pas énorme, genre changement de corps dans un monde identique ou parallèle (rien que ce préalable te permet d'aborder une grosse partie des problématiques de sl). Et comme cela ne se fait pas encore couramment à l'heure actuelle, on risque d'y trouver plutôt des films de sf.

Et encore, il ne suffira pas d'utiliser la situation préalable, il faudra traiter le thème spécifique. Je reprends l'exemple d'avatar et de surrogates. Les deux ont pour préalable le changement de corps. Mais dans Avatars ce thème n'est pas traité en tant que tel, et le thème du film est ailleurs.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ces thèmes ne sont pas *propres aux métaverses. La preuve en est qu'on peut les retrouver ailleurs.
Je sais: je me suis exprimé d'une manière "*impropre". Mais c'est la même idée. ( modification sommaire effectuée sur mon post: remplacé " propre à" par " liés à"...)
Citation :
Publié par wisewolfff
Je sais: je me suis exprimé d'une manière "*impropre". Mais c'est la même idée. ( modification sommaire effectuée sur mon post: remplacé " propre à" par " liés à"...)
Hum, je n'en suis pas sur.

Je reprends le cas que tu évoques avec " refaire sa vie sous une nouvelle identité", mais avec "disparition", "amnésie". Ceci ne me semble avoir aucun rapport avec sl et les métaverses.
L'amnésie interdit précisément de faire le parallèle.
La spécificité du métaverse est que les deux vies continuent en parallèle, avec une périodicité plus ou moins longue pour chaque
Et refaire sa vie est un thème très fréquemment traité, partout, du divorce jusqu'au départ sur une ile déserte.


Dans le genre, sans changement de corps pour le coups, me revient soudain une idée de film (peut-être a-t-il déjà été cité) qui reprend une partie des thèmes sliens : "Passion of Mind" avec Demi Moore (D'un rêve à l'autre en français je crois).
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La spécificité du métaverse est que les deux vies continuent en parallèle, avec une périodicité plus ou moins longue pour chaque.
Ca me fait penser à ce film... et cette song

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Hum, je n'en suis pas sur.
Je reprends le cas que tu évoques avec " refaire sa vie sous une nouvelle identité", mais avec "disparition", "amnésie". Ceci ne me semble avoir aucun rapport avec sl et les métaverses.
L'amnésie interdit précisément de faire le parallèle.
Tu n'es pas sur? C'est pas grave.

L"amnésie" réelle ou simulée, n'interdit, selon moi, rien du tout: que sait-on de ce phénomène? Pas grand chose en fait. Elle peut être liée à une "disparition", et parfois, à la reconstitution d'une " vie".. donc = parallèle avec SL.

Quand au " corps ", ou avatar, il est pour moi tout simplement secondaire ( c'est un véhicule comme un autre, un outil) dans l'intérêt que je porte à SL: depuis le temps, je m'en suis rendu compte.
La relation que peut avoir pour moi un film avec SL dépasse ce cadre.

Dans un autre fil, tu dis " il ne peut y avoir de résurrection qu'avec la mort". La " mort", réelle ou simulée, entre dans le cadre de la disparition. Et, d'une certaine manière, on "disparaît" dans second life, même momentanément.

Je me rappelle de ce slogan "quand on aime la vie on va au cinéma"... ou quelque chose de proche de ça. On pourrait remplacer " cinéma" par "SL".
Et je constate, par cinéphillie, un parallèle entre SL et le cinéma.... entre les métaverses et le cinéma. On se projette.

James Cameron réinvente la 3D au cinéma avec avatar, la suite c'est la projection holographique, puis pourquoi pas l'interactivité? Comme avec les metaverses actuels?

Deux vies en parallèle? Je ne suis pas d'accord: selon moi, il y a, pour l'essentiel, continuité dans l'unité.

Bref. C'est pourquoi la plupart des films me font penser à SL, certains davantage que d'autres, et un tout petit nombre: pas du tout.
Le cinéma me fait rêver, parfois pas. SL de même.
Des films en rapport avec SL sont pas forcement de science fiction, c'est certains, ca peu etre le theme abordé ou autre, mais des fois les films cité on vraiment un rapport tres indirect avec sl, ou alors faut preciser un peu plus en quoi ca vous fait penser a sl quand c'est pas flagrant.
Bon j avoue j fais un peu mon relou, mais c'est pour eviter d'avoir 50 page de films totalement sans rapport
Citation :
Publié par mcmokta93
Bon j avoue j fais un peu mon relou, mais c'est pour eviter d'avoir 50 page de films totalement sans rapport
Ouais arrête de faire ton relou, des liens, j'en vois plein
Pfff ces hommes... y voient jamais rien !

Tiens pour la peine...

Beh oui avec vous faut toujours deviner, nous on a besoin que ca sois clair sinon notre cerveau capte pas mdr
Et le titre du sujet c'est " les films qui font penser a sl " et non pas "les dessins animés de votre enfance "
Citation :
Publié par mcmokta93
Beh oui avec vous faut toujours deviner, nous on a besoin que ca sois clair sinon notre cerveau capte pas mdr
Et le titre du sujet c'est " les films qui font penser a sl " et non pas "les dessins animés de votre enfance "
Oui, et d'ailleurs le titre n'est pas les films qui vous font penser à sl, mais les films qui font penser à sl.

Non, parce que à ce compte là, pour avoir aperçu de très loin la préparation d'un réveillon sur sl, y'a aussi "Un réveillon chez Bob" qui me fait penser à sl.

Si la part de rêve fait penser à sl, alors mon plumard fait penser à sl, car il m'arrive d'y rêver.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec mcmokta et avec relou
Citation :
Publié par mcmokta93
Beh oui avec vous faut toujours deviner, nous on a besoin que ca sois clair sinon notre cerveau capte pas mdr
Et le titre du sujet c'est " les films qui font penser a sl " et non pas "les dessins animés de votre enfance "

C'est pour éviter de mettre un extrait de film de Luc mon enfant, quand je lis l'info transmise par Marc sur le fil "revue de presse" !
Je cite: " le cerf volant du bout du monde". Pourquoi? Pour ceux qui ne l'on pas vu:

En 1958, à Paris ( quartier belleville je crois?), Bebert, chef d'une bande de gamins d'une dizaine d'années , découvre un magnifique cerf-volant échoué dans un arbre. Grâce à une ruse, Pierrot, toujours accompagné de sa petite soeur, récupère le cerf-volant et y découvre une lettre écrite en chinois. Grâce à un antiquaire chinois qui leur traduit la lettre, les enfants apprennent que le petit garçon chinois qui a écrit la lettre, Song Siao Tsing, attend une réponse à sa lettre. Hélas, l'adresse est restée dans la queue du cerf-volant volée par d'autres garçons de la bande. L'antiquaire chinois leur apprend également que le personnage représenté sur le cerf-volant est Sou Wou Kong, le roi des singes. Pierrot, au fond de son lit rêve que Sou Wou Kong le transporte, lui et sa soeur, en Chine. Voilà les deux enfants à Pékin, le lit posé sur une grande place de la cité interdite, bien décidés à retrouver avec leur nouvelle bande de copains chinois, le petit garçon qui a écrit la lettre trouvée dans le cerf-volant.

Rapport avec SL? Il y en a plein. C'est toujours un peu le même rêve qui continue.
En fait ce qu'il conviendrait de faire pour faire entrer un film dans la catégorie de ceux qui font penser à sl serait d'expliquer à un non utilisateur, en quelques phrases, ce qu'est sl dans son principe, et il verrait si le film cité lui semble avoir un rapport.

Sinon chacun trimballe sa propre histoire.
Citation :
Publié par Vallys
Ca me fait penser à ce film... et cette song
Et ben ... .

Bon, alimentons, alimentons ...
Je dois être dans une période A-Dogme95... mais ça pourrait convenir à mcmokta93.
Et à Yongho
Et à moi

Vous reprendrez bien un peu de clone ...
http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/mes-doubles-ma-femme-et-moi/2341952-27-fre-FR/Mes-Doubles-Ma-Femme-Et-Moi_fichefilm_imagesfilm.jpg

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En fait ce qu'il conviendrait de faire pour faire entrer un film dans la catégorie de ceux qui font penser à sl serait d'expliquer à un non utilisateur, en quelques phrases, ce qu'est sl dans son principe, et il verrait si le film cité lui semble avoir un rapport.

Sinon chacun trimballe sa propre histoire.
Euh ... est-ce chacun n'aurait pas sa définition.
CLICK
Synopsis : Michael Newman travaille comme un forcené en espérant que son patron reconnaîtra enfin sa valeur, mais il se l'est juré : plus tard, quand il en aura le temps, il s'occupera enfin de sa femme et de ses deux enfants...
Après une nouvelle nuit blanche, épuisé, Michael s'énerve parce qu'il n'arrive même plus à distinguer laquelle de ses télécommandes met la télévision en marche. Il décide alors de se procurer la télécommande parfaite, qui lui permettra de commander tous ses appareils...
Celle qu'il va trouver est un modèle unique, fait pour lui changer la vie... Très vite, Michael s'aperçoit que ce petit bijou a des capacités extraordinaires, comme de baisser le son du chien, de faire une vraie pause ou de passer en avance rapide sur une querelle avec sa femme. Michael contrôle désormais tout son univers, et les possibilités semblent infinies..


En regardant la bande annonce y a pas mal de truc qui font penser a sl, le fait de pouvoir controler pas mal de chose. Mais au dela de ca, le film raconte comment le personnage passe a coté de sa vie en voulant echapper a tout ses coté " relou" un peu comme si a vouloir une vie parfaite dans sl certains passer a coté de leur vrai vie rl.
Sinon malgrès son aspect comedie basique c'est un tres bon films, j' le conseil a tous



j ai pas trouver de trailer en francais sur youtube, seulement sur allociné :

http://www.allocine.fr/video/player_...ilm=47179.html
Citation :
Publié par mcmokta93
Des films en rapport avec SL sont pas forcement de science fiction, c'est certains, ca peu etre le theme abordé ou autre, mais des fois les films cité on vraiment un rapport tres indirect avec sl, ou alors faut preciser un peu plus en quoi ca vous fait penser a sl quand c'est pas flagrant.
Bon j avoue j fais un peu mon relou, mais c'est pour eviter d'avoir 50 page de films totalement sans rapport
Dois-je me sentir visée aussi?

J'avais pourtant expliqué, en évoquant le film "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" que c'était plutot à JOL que ça me faisait penser, à un moment où ça se frittait un brin sur le fofo!

Oué ça s'appelle du flood!!!
Mais c'est pas moi qu'a commencé!
Citation :
Publié par Nuage G
Et ben ... .

Bon, alimentons, alimentons ...
Je dois être dans une période A-Dogme95... mais ça pourrait convenir à mcmokta93.
Et à Yongho
Et à moi

Vous reprendrez bien un peu de clone ...
http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/mes-doubles-ma-femme-et-moi/2341952-27-fre-FR/Mes-Doubles-Ma-Femme-Et-Moi_fichefilm_imagesfilm.jpg



Euh ... est-ce chacun n'aurait pas sa définition.
Ben vouala ...
On y revient. Encore et toujours.
Même si je comprends un peu la déception de mcmokta93 qui croit voir son sujet dériver ...

Ben non ... Et je me note le film de Nuage qui me semble ... intéressant .
ca vise personne en particuliers en fait j'avai l impression que certains poster un peu n'importe quoi comme film ou du moins que le rapport avec sl etait très très mince.
Citation :
Publié par mcmokta93
CLICK
Synopsis : Michael Newman travaille comme un forcené en espérant que son patron reconnaîtra enfin sa valeur, mais il se l'est juré : plus tard, quand il en aura le temps, il s'occupera enfin de sa femme et de ses deux enfants...
Après une nouvelle nuit blanche, épuisé, Michael s'énerve parce qu'il n'arrive même plus à distinguer laquelle de ses télécommandes met la télévision en marche. Il décide alors de se procurer la télécommande parfaite, qui lui permettra de commander tous ses appareils...
Celle qu'il va trouver est un modèle unique, fait pour lui changer la vie... Très vite, Michael s'aperçoit que ce petit bijou a des capacités extraordinaires, comme de baisser le son du chien, de faire une vraie pause ou de passer en avance rapide sur une querelle avec sa femme. Michael contrôle désormais tout son univers, et les possibilités semblent infinies..


En regardant la bande annonce y a pas mal de truc qui font penser a sl, le fait de pouvoir controler pas mal de chose. Mais au dela de ca, le film raconte comment le personnage passe a coté de sa vie en voulant echapper a tout ses coté " relou" un peu comme si a vouloir une vie parfaite dans sl certains passer a coté de leur vrai vie rl.
Sinon malgrès son aspect comedie basique c'est un tres bon films, j' le conseil a tous



j ai pas trouver de trailer en francais sur youtube, seulement sur allociné :

http://www.allocine.fr/video/player_...ilm=47179.html
yep j ai peur que personne le vois vu qu il est en fin de page
Citation :
Vallys a envoyé: "Mais tout n'est pas si nul que ça à la tv, faut pas déconner non plus..."
Oui!!! Vu hier à la télé ( arte ) " TOI ET MOI " ( avec Julie Depardieu dans le rôle d'une femme qui écrit des histoires pour romans photos ).

Et oui! ça m'a fait penser à ... des trucs qui se passent dans SL ... pfff .... je sais ..... je sort ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés