Aquariophilie [Le sujet sur les... poissons. Et les crevettes. Et les plantes]

Répondre
Partager Rechercher
Hi there.

Bon je l'annonce d'entrée, j'ai besoin de l'aide des pros de l'aquariophilie.

Alors voilà, pour raconter un peu ma vie, j'ai pas mal d'années d'xp dans l'aquariophilie. Je me suis toujours occupé des aquariums chez mes parents. Amazoniens d'abord n00b style Danio, puis pgm Discus et depuis quelques années nous sommes passés sur du Malawi.

Depuis quelque temps, j'ai mon propre (minuscule) appartement. Et je veux grave avoir mon aquarium, mais chez moi c'est trop petit, je m'étais fait à l'idée de remettre à plus tard ce projet. (genre quand j'serai propriétaire d'un loft de 100 m² dans le 16 ème)

Et puis hier en me promenant chez Truffaut, je tombe sur ça :

http://www.animo-shop.com/animo-shop...14/zoom-fr.htm

Là je me dis ZOMG need² !!!

C'est tout petit, joli (et cher...), ça correspond parfaitement à mes besoins : je pourrai le poser sur mon bar.

J'aimerai donc me faire un bac bien planté, esthétique, avec 3-4 poissons. (genre un Corydoras et puis du Guppy)

Le tout non chauffé.

Ayant pas mal xp en malawis au cours des dernières années, j'y connais keud en plantes qui pourraient convenir :
_être petites (en hauteur du moins)
_tenir dans une eau dans les 18-20 °.
_jolies

Donc si vous avez des idées de plantes répondant à mes attentes, ben euh.... postez.

Dernière modification par Maluka ; 07/11/2011 à 16h33.
Citation :
Publié par Bikette Tout Terrain
tu peux regarder les photos de concours de bac planté pour te donner des idées ,le nom des plantes est marqué
http://showcase.aquatic-gardeners.or...tegory=0&vol=0
Parfait. C'est exactement le type de bac que je souhaite faire.

Genre ça :
http://showcase.aquatic-gardeners.or...=0&vol=0&id=68



En effet tout est indiqué niveau plantes.

Merci, merci.
Juste une chose :

Les différentes espèces de Corydoras sont très jolies, seulement n'oublie pas que c'est un poisson qui vit à plusieurs.

Minimum trois est un bon compromis surtout que ce n'est pas si gros que ça


Ensuite si tu mets du Guppy:

1) ça se reproduit très vite et (trop) souvent

2) La différence de taille avec les Corydo, va être trop flagrante.
Y'a des plus petites espèces de Corydoras.

Sinon ouais disons 2-3 Corydoras.

Après les Guppys en effet ça risque d'être chiant, surtout que je vais essayer de faire pousser un bon bloc de mousse de Java, idéal pour que les jeunes survivent.

J'vais plutôt prendre du Rasbora Arlequin.


Je m'éclate avec ces concours d'aqua garden.

Les plus ZOMG :

http://showcase.aquatic-gardeners.or...=0&vol=0&id=62
http://showcase.aquatic-gardeners.or...0&vol=0&id=184
http://showcase.aquatic-gardeners.or...=0&vol=0&id=64

Pas besoin de gros volumes pour faire un bel aquarium. (par contre le boulot derrière est juste monstrueux.....)


Bon need une bonne pompe à CO2.
Le Rasbora Arlequin est un bonne alternative aux guppys (même si je les aime pas, mais bon c'est le tien)

Moi j'aurai plus vu un Xypho male et ses deux femelles.
reproduction pas envahissante comme le guppy et très jolies espèces

La mousse de Java très fun, surtout si tu rajoutes de l'engrais pour plantes d'aquarium : Achète une parie de ciseaux
C'est de la mousse (de Singapoure, je la connais pas celle là) : c'est une plante TRES envahissante, qui s'accroche et pousse sur n'importe quoi. (là sur une souche)

Reste ensuite dont comme l'a dit justement 12 cors à s'acheter une paire de ciseaux et à tailler proprement (et souvent...) le tout.

Sinon ouais, engrais + CO2, obligé si on veut des plantes dignes de ce nom.

Moi j'aime les Rasbora, un de mes poissons préférés, pis les Xyphos c'est un peu grand je trouve pour du 23 L.... après bon les goûts et les couleurs, tout ça.

Première étape : trouver une souche qui me plaise, essayer de la disposer avec le sable dans le bac. Ceci terminé, je verrai en fonction des espaces dessinés les plantes que je serai capable de mettre.
Ah ben c'est bien chouette en tous cas !
Dis tu n'a pas des références de bouquins sites ou autres pour débuter l'aquariophilie? Ou même des conseils si tu te sens d'attaque !
Citation :
Publié par Praline
Ah ben c'est bien chouette en tous cas !
Dis tu n'a pas des références de bouquins sites ou autres pour débuter l'aquariophilie? Ou même des conseils si tu te sens d'attaque !
Ca serait bien sympa en effet, quand j'étais gamin/ado j'adorais m'en occuper et j'avoue que là j'ai envie de m'en racheter un et quelques sites ça serait pas pour me déplaire.
Ouais Praline je me sens d'attaque.

Sall, les poissons c'est ce qu'il y a de plus simple. Suffit de balancer quelques flocons 2-3 fois par jour et après ils vivent leur vie. (enfin du moins les poissons qu'on cite depuis tout à l'heure, après y'a du challenge si t'es motivée)

La galère c'est d'arriver à avoir de belles plantes. Et les plantes c'est beaucoup d'entretien : bon choix de sol, d'engrais, dose de CO2.... et après au moins une fois par semaine faut les tailler et/ou ramasser les feuilles mortes.

Les photos qu'on a linké ici représentent des mois de boulot pour arriver à ce résultat. Observez bien : pas une feuille morte, pas le moindre brunissement sur les plantes, le résultat est parfait à chaque fois, IMO c'est toshopé !
Je sais bien, mes parents ont un aquarium depuis 15 ans Mais je suis plus tentée par des mini aquarium (<5L) et je trouve ça bien petit pour des poissons. A la limite une ou 2 crevettes et encore, je culpabiliserai si l'environnement était limite pour eux :/
Mais bon, c'est surtout les plantes que je trouve magnifique

Rhhaaa, ça me tente grave!
Tu as vu l'aquarium que j'ai linké dans mon tout premier post ?
Il fait 23 L et comprend toute l'installation : filtrage (très bon au passage !) et éclairage. Il est assez bien foutu et esthétique.

Après du 5L.... ouais OK, mais ce sera des changements d'eau à faire tous les jours.....

C'est un peu le paradoxe des aquariums : plus c'est grand, plus le bio système se stabilise et plus c'est facile à entretenir. (du moins si la plantation et la filtration suivent)
Oui, j'ai bien vu mais c'est un peu gros pour tenir sur ma cheminée

Tu peux me donner une estimation du rythme de changement d'eau par rapport au volume? Ou un lien qui explique tout ça que je n'ai pas à t'embêter?
En théorie, 1/3 du volume total toutes les 2 semaines.

Bon ça ce sont les bouquins qui te le disent. Plein de paramètres entrent en compte.

Si t'as une filtration qui tient la route, c'est à dire le triplet gagnant physique/chimique/bactérienne, et plus ton aquarium sera grand et bien planté, plus tu pourras espacer tes changements d'eau.

Ensuite, faut prendre en compte les poissons.
Les Discus, faut changer (trop) souvent, et mettre de la "bonne" eau. (moi je mettais de la Volvic chauffée à 30° au bain marie dans l'eau de la baignoire, mais depuis je me sens coupable à cause de Nicolas Hulot et j'ai stop)
Les Mbumas, de l'eau du robinet (et même du tuyau d'arrosage en plein hiver...) tous les 3 mois ça passe nickel.

Sinon dans ton cas, un bac sans filtration, sans rien je dirai tous les 2-3 jours. Sans poisson, mini une fois par semaine.... mais bon je ne sais pas, jamais tenté ce genre de bac.

Une astuce : ne jamais gâcher l'eau retirée d'un aquarium, c'est un excellent engrais naturel pour vos autres plantes !
Depuis trois ans, je donne dans le Black Moor en boule 8L sans pompe, sans filtration, sans plantes : le poisson manifeste tous les 6 à 7 jours qu'il a besoin de renouveler son environnement.

J'avais réussi à garder mon Bubulle deux ans et demi, il est mort chez un ami pendant un séjour à l'étranger. J'espère que mon petit Fidji tiendra un peu mieux !

Mon rêve serait de réussir à lui créer un environnement qui limiterait les besoins de changements d'eau et de nettoyage du bac.

Mais bon, le petit bocal à poisson que j'ai, qui est la seule chose que je puisse me permettre, c'est clairement pas le Pérou. Me faudrait une marque de produits extrêmement silencieux, le poisson partageant ma chambre.
Il y a les Dennerles aussi.

http://www.dennerle.eu/fr/index.php?...=85&Itemid=131

A titre perso, j'en ai deux, un petit de 10l et un de 30, le petit me serre de lampe de bureau, le grand de réveille-matin.

Evite les petits poissons vifs (guppy, xypho& cie), prends des petits poissons grégaires, passifs genre territoriaux.

Personnellement, j'élève quelques neo. Je serais traité de fasciste sur un autre forum (d'ailleurs un poisson rouge, c'est mini 50l par tête et 100l pour qu'il soit bien), mais ils se reproduisent bien, ont l'air content et ont leur taille maxi.


Pour l'eau : Elle est à changer souvent, pour une si petite quantité, pas d'osmoseur, il vaut donc mieux trouver des poissons qui vont avec l'eau du robinet dé-chlorée (passée une nuit à l'air libre). C'est pratique, pas cher. Par contre niveau plante ca réduit le choix (mousse de java, quelques cryptos, anubias nana, etc... Bref, y a des sites pour voir ça). Et coté poisson ca réduit aussi, d'où mon choix.

Sinon, eau douce et crevette. Des poissons vifs qui ont besoin de nager, ils ne vont pas être très heureux.
Stoi qui veut des plantes !

Sinon, ca dépend si tu cherches à faire un truc sympa, beau ou reproduire un biotope. Y a des plantes qui peuvent vivre en eau dure et alcaline, autant en profiter si on souhaite les mettre.

Sinon, même si c'est masses cailloux, mettre ou une deux anubias n'est pas rare. Enfin dans les photos et les aquariums que je vois. Perso je ne voulais pas aller dans cette direction (biotope).
De mes lointaines expériences aqua, je me souviens de deux plantes assez robustes :
- Anubias barteri (très jolie, coriace, mais température 22°C+)
- une autre en ryzomes dont je suis infoutu de retrouver le nom exact (pratique car le bouturage est extrêmement efficace

Tu galéreras moins si tu ajoutes un mini-thermo pour passer à des températures de l'ordre de 22-24°C, que ce soit pour le choix des poissons et des plantes.

Enfin 23L ça reste quand même minuscule omg.
Citation :
Publié par Orochi
J'm'y connais pas en Tanganyika, mais les mettre dans un bac planté, wtf ?
Tes plantes seront déchiquetées en qqs jours, pour cette espèce.
Malawi et tanga c'est pierres et faut mini 250 litres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés