Lorim, je pourrais te répondre sur ta critique non constructive envers Vista qui en plus est outdated mais je vais m'abstenir et rester dans le fil du sujet.
Lek'h Pad, est-ce qu'au moment où tu as ton processeur qui carbure à près de 100%, tu pourrais nous dire quel programme/service consomme, stp ?
Tu le trouveras dans le gestionnaire des tâches, onglet "processus" en faisant un tri sur la consommation de processeur.
Je ne pense pas que ton problème provienne directement de LOTRO, mais peut-être en est-il l'élément déclencheur.
Par exemple, si y'a une fonctionnalité de ta CG qui est mal utilisée par LOTRO, tu peux arriver à ce genre de problème, et dans ce cas, faut la trouver et la virer ou changer de pilote

Ca me fait penser à un problème similaire que j'ai eu à l'époque sur WOW, lors d'une mise à jour de drivers NVIDIA.
En fait, le moteur de WOW qui gérait les ombres exploitait tellement mal la fonctionnalité associée dans le pilote NVIDIA que ça bouclait et faisait monter mon processeur à 100%.
J'avais simplement d^changer de pilote graphique à l'époque, c'est peut-être ton cas.
Pour info, j'utilise pas les tous derniers drivers catalyst mais avec une configuration similaire à la tienne, je tourne sans aucun problème LOTRO sous Vista, DX10, en 1920*1080...