[Projet de webgame] Illicit

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je viens vous présenter un projet de webgame sur lequel nous consacrons du temps avec mon ami depuis plusieurs mois. C'est un projet personnel, sur lequel nous essayons de mettre en pratique certaines idées de gamedesign que nous partageons.

Notre jeu, illic.it, se joue par navigateur et s'articule autour de la plateforme de réseau social Twitter. C'est un MMO social et d'investigation qui se déroule dans un cadre cyberpunk.

Comme nous nous concentrons essentiellement sur les mécanismes de gameplay, le jeu est volontairement très sobre d'aspect.



Voilà sommairement ce que nous essayons de faire dans ce jeu :

1) Un jeu réellement persistant. Les actions des joueurs laissent des traces, qu'il est possible de suivre pour les autres joueurs.
Plus concrètement, c'est un jeu d'enquêtes. Il permettra à chaque joueur d'enquêter sur chaque autre joueur du jeu, mais aussi sur chaque NPC, de tenter de lui nuire, de le surveiller, de l'attaquer, cambrioler son domicile, etc.
Les résultats des enquêtes sur les autres joueurs pourront être révélés et pourront avoir un impact sur les joueurs incriminés, ou sur l'équilibre du monde.

Notre idée, c'est d'essayer de recréer un peu l'atmosphère d'une partie de jeu de rôle d'investigation, comme l'appel de Cthulhu, dans un contexte massivement multijoueurs.


2) Un jeu profondément social. La mutualisation des ressources et des compétences est valorisée.
Il y aura des mécanismes de commerce régulier/marché noir. L'expertise et les compétences de certains joueurs seront recherchées, d'autant que nous essayons de mettre en place un système d'abrasion du savoir avec le temps.

D'autre part nous réfléchissons à l'élaboration d'indicateurs de notoriété, de crédibilité et de réputation de chaque joueur. Ces mécanismes seront intimement liés à la plateforme Twitter.


3) Nous essayons dans ce jeu de faire en sorte que la personne qui n'a pas beaucoup de temps à y consacrer ne soit pas pénalisée et n'ait pas besoin de se connecter tout au long de la journée.

Néanmoins, nous voulons aussi que le jeu puisse amuser également des personnes qui souhaiterons s'y investir davantage.

Pour cela, la philosophie globale de résolution des actions est basée sur les principes des antiques jeux au tour par tour par correspondance. Les joueurs ont un planning, qu'ils remplissent avec des actions. Les actions sont résolues toutes les 6 heures. Le planning couvre toute une semaine, en sorte qu'un joueur peut très bien ne se connecter qu'une fois par semaine s'il le souhaite, là où d'autres pourront se connecter bien plus régulièrement.

Les joueurs souhaitant s'investir davantage pourront le faire via le métagame que le jeu suggère : négociations, diplomatie, préparation d'actes en groupe, etc.

Nous allons lancer dans les jours prochains une première phase de tests. Tout d'abord en comité restreint, car les features finalisées sont encore peu nombreuses. Mais dans les prochaines semaines, de nouvelles seront implantées, et nous ouvrirons le test à davantage de joueurs.



Voilà, pour ceux que ça intéresse, il y a une liste plus détaillée des features sur le site, ainsi que quelques éléments de background, et bien sûr le formulaire d'inscription à la béta.

http://illic.it/

Nous avons également un devblog, où nous essayons de partager nos réflexions, nos intentions et nos points de vue sur la conception du jeu.

http://devblog.illic.it/

http://twitter.com/illic_it (twitter du projet)




Merci de votre attention et peut-être à bientôt

(et merci à Uther pour m'avoir donné l'autorisation d'ouvrir ce topic.)
Dit comme ça, ça a l'air bien sympa et plutôt cohérent. Et coté sites, même si la déco est sobre, c'est assez harmonieux et lisible. Du coup, j'irai consulter le blog dès que possible.

Edit, après lecture mon impression initiale s'est nettement renforcée, les parti-pris coté gameplay sont reflechis et je trouve que l'univers est intéressant. Du coup je me suis inscrite à la bêta.

Keep on the good work,
et bon courage !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés