[Traduction] Les 7 types d'espions

Répondre
Partager Rechercher
Hop ! Un nouvel article de The Mittani, posté sur TenTon et datant du 30 juillet.

Je l'ai traduit en interne chez nous, mais on m'a signalé que ce serait bête de ne pas en faire profiter le reste de la communauté :

Article original : http://www.tentonhammer.com/node/71984

Citation :
L'espionnage constitue sans aucun doute la profession la plus glamour que l'on puisse exercer dans New Eden. EVE est pratiquement le seul jeu dans lequel quelqu'un peut endosser le rôle d'espion dans un environnement où la collecte de renseignement est nécessaire et où elle a un réel impact, et où cela ne vous fera pas bannir. Alors que seulement un infime pourcentage de l'ensemble des joueurs finit par aller patauger dans le metagaming, un nombre significatif s'est, au début, intéressé au jeu grâce aux actions, largement rendues publiques, d'agents célèbres tels que Nightfreeze, Istvaan Shogaatsu, ou peut-être votre serviteur.

L'une des choses étranges avec mon job de l'espace, c'est que je ne fais pas beaucoup d'espionnage moi-même. J'assure principalement le rôle d'officier de liaison, quelqu'un prenant en charge les missions de plusieurs agents et essayant de coordonner et analyser leurs actions. Bien qu'il y ait par moment des occasions pour une intervention personnelle, la plupart du temps, je ne fais que collecter les différentes informations et faire le lien entre espionnage et stratégie à grande échelle (ce qui peut sembler fascinant mais qui ne devient, après quelques mois, que pure routine). Les choses commencent à devenir intéressantes lorsque j'ai affaire à un agent particulièrement professionnel, ou lorsque je prépare un braquage de grande envergure.

Au fur et à mesure des années, j'ai eu affaire à des centaines d'espions (la plupart de chez Goonfleet, mais aussi un nombre significatif provenant d'autres organisations, qu'il s'agisse de déserteurs ennemis, de mercenaires ou de réseaux d'espionnage alliés). La grande majorité des espions finissent par lâcher le jeu au bout d'un mois; l'espionnage est considéré comme une activité incroyablement excitante, mais il y a une masse d'ennuyeux travail de routine pour aboutir à de rares moments intenses. D'après mon expérience, il semble exister sept principaux types d'agents avec la volonté de persévérer dans cette voie.

Profiteurs de guerre :
(NdT : doit y avoir une autre expression plus appropriée mais je n'arrive pas à m'en rappeler)

Pensez 'Grand Theft Spaceship'. Non contents de rester dans l'ombre et de discrètement rapporter les activités ennemis, le "profiteur de guerre" considère le cœur de l'activité d'espionnage comme une opportunité d'enrichissement personnel. Comme les alliances sont généralement plein de gars naïfs et confiants, un agent habitué aux larcins peut rapidement "libérer" nombre de vaisseaux vides parqués en POS, en hangars de maintenance, ou encore dans les hangars à accès public. A moins que l'alliance cible ne soit sensibilisée aux mesures de sécurité, il est tout à fait possible pour un agent de se retirer avec plusieurs milliards d'isk en vaisseaux et modules. Ces gars sont hilarants car ils parviennent constamment à de nombreux succès incognito. Au sein de Lokta Volterra, l'un de nos meilleurs agents était un de ces "profiteurs de guerre". Chaque jour où il se connectait, il m'envoyait des copies de leu forums et de leur canaux de discussion, ensuite il partait faire la tournée des POS LV à la recherche de vaisseaux sans pilote. Si il ne pouvait piloter un vaisseau en particulier, il le bumpait hors du forcefield où un de ses amis le récupérait, ensuite ils partageaient le butin. Cela lui a rapporté une somme indécente.


Sadiques :

Il faut un œil aguerri pour déterminer ce qui causera le maximum de dégâts à l'ennemi, et les "sadiques" l'ont. Ces gars ont tendance à avoir une attitude oscillant entre l'amertume et le mépris vis à vis l'organisation qu'ils ont infiltré, et ils exercent l'espionnage en essayant de provoquer le maximum de conflits inter-personnels, avant de publier le tout. Le meilleur des embrouilles sur chat ingame provient des "sadiques", parce qu'ils passent leur temps à extraire toutes les controverses des forums de la cible, à scruter les canaux de discussions à la recherche d'embrouilles et de querelles, et font subtilement tout ce qu'ils peuvent pour encourager la rébellion et encourager une réponse réactionnaire de la part du commandement. Lorsque l'on se balade sur un forum ennemi, les "sadiques" sont très souvent les plus véhéments quant à la manière dont les dissidents devraient être exclus de l'alliance, punis ou encore opprimés.


Opérateurs :

Ce sont les plus dangereux de tous les agents. Les "opérateurs" se fichent de la célébrité ou du profit et sont concentrés, de manière quasi-pathologique, sur la destruction de leur cible. Ce sont les véritables "James Bond", mais sans les costards classes ou la tendance à la gaudriole qui pourrait casser leur couverture. Les "opérateurs" sont la race la plus rare d'espion. L'un d'eux est sans aucun doute l'agent solitaire le plus mortel de toute l'histoire de EVE, personnellement responsable de la perte de plus de 200 capitaux, de plusieurs titans; et des campagnes entières ont échoué ou ont été détournées de leurs objectifs (et il est improbable que qui que ce soit découvre jamais son identité). Les "opérateurs" passent de cible en cible, sans jamais être soupçonnés, ne laissant que destruction dans leur sillage.


Narcissiques :

L'objectif principal des "narcissiques" n'est pas le profit ou l'efficacité, mais d'être publiquement perçus comme comme de rusés maitres espions. Ces gars-là ne durent jamais au sein d'une alliance, mais ils développent un réseau d'espionnage plus informel se développant de manière autonome. Alors que la plupart des agents ont un penchant pour l'auto-promotion, les "narcissiques" ne supportent pas de rester sous couverture ou de se concentrer sur l'aspect stratégique du travail d'espion. Ils ont tendance à saisir la moindre petite victoire, tel qu'un médiocre petit vol, puis à se retirer auréolés de gloire. Lorsque l'attention du public décroit, ou que le butin du casse est épuisé, ils répètent le processus avec un nouvel alt.


Névrosés :
(NdT : Corrigé suite aux précisions de Ioulaum, merci à lui)

La paranoïa est une vertu dans le monde de l'espionnage, mais les "névrosés" sont paranoïaques à l'extrême. Ces agents surestiment souvent de manière significative les capacités de contre-espionnage de leur cible, investissent dans des serveurs proxy personnels, et évitent toute communication avec les FC ou les officiers de renseignements de peur de s'exposer. Le "névrosé" est absolument convaincu que le moindre faux-pas va bruler sa couverture, mais ils se grillent eux-mêmes, la plupart du temps dans les 3 mois. Ce n'est pas une mauvaise chose, de mon point de vue; manager un "névrosé" me laisse souvent avec le sentiment d'être une baby-sitter surmenée.


Obsédés du killmail :
(NdT : Littéralement "putes à killmail")

Ces types sont typiquement des pilotes PVP de première ligne qui s'essaient à l'espionnage, et ils le font avec la pensée que la chose la plus importante est de faire exploser le gars d'en face. Les "obsédés du killmail" sont complètement obsédés par l'idée de "gros kills" de flottes de capitaux et de super-capitaux, et ils contactent souvent les FC pour donner des informations tactiques que nous ne nous donnons même pas donné la peine de transmettre en temps normal. Au niveau alliance, l'information la plus précieuse qu'un agent puisse transmettre consiste souvent en des rapports standards, mais pour un espion avide de frissons, ce type de rapport est horriblement banal. Envoyer des extraits journaliers de ce qu'il se passe sur les forum, le mail alliance et les canaux de discussion ne correspond pas à ce qu'il cherche. La tactique habituelle d'un "obsédé du killmail" est de voler avec la flotte avec leur main PVP, tout en volant au sein d'un flotte ennemie avec son espion. Même si l'espion est dans une flotte totalement dénuée d'intérêt (qu'elle soit trop petite, ou qu'elle se dirige vers un tout autre secteur), l"obsédé du killmail" se fera un plaisir d'encourager son FC à chasser et tondre l'ennemi, juste pour le plaisir du combat. Le seul problème avec ce type d'agent, c'est qu'ils risquent de se faire repérer chaque fois qu'ils transmettent une information tactique; et comme ils donnent constamment ces informations, ce n'est qu'une question de temps avant que leur personnage ne soit repéré.

Femme Fatales:

EVE n'est pas un jeu envahi par les joueuses. Celles qui rendent leur genre public sont souvent harcelées par des nerds trop âgés qui n'auraient normalement pas la confiance nécessaire pour approcher une femme en personne. Partant de là, la combinaison de confiance naïve et de désespoir de la part de la population masculine de New Eden transforme même la plus associable des agents féminins en une véritable Mata Hari. Les joueurs masculins considère qu'un agent de sexe féminin dit la vérité, jetant leur bon sens aux orties. "Elle fait attention à moi ! Elle pourrait être comme moi ! Bien sûr que ce n'est pas une espionne !" Le carnage s'ensuit, et du fait de cette malheureuse confiance aveugle, les espionnes arrivent à s'en sortir après un acte d'espionnage totalement indiscret, voire flagrant, qui verrait un agent masculin se faire griller instantanément. Dans un cas remontant à plusieurs années, l'une de nos agents a convaincu sa corporation de déplacer sa base d'opération. Après que le commandement ait placé tout ce que la corporation possédait (incluant leurs biens personnels) dans un freighter, notre agent l'a suivi avant de communiquer sa position exacte à notre flotte en attente, qui le détruisit. A la suite de cette destruction, ses corpmates étaient absolument certains d'avoir été infiltrés, mais se dirent : "Bien sûr, il est impossible que ce soit elle". Oops !
Évidemment, n'hésitez surtout pas à me signaler toute coquille qui aurait pu m'échapper malgré une relecture attentive. De même, si certains ont de meilleurs suggestions de traduction pour certains termes ou certaines phrase, j'suis toujours preneur...
__________________
ELYR recrute !
http://www.tarnet.ch/eve/dynsign/sign.php?name=Leelya&bg=4
Citation :
Aya > Hostile tcf gang coming to h-pa
Deva Blackfire > ships?
Ralarina > Yes, in ships
Neurotic/psychopathe :

Le terme neurotic désigne une personne atteinte de névrose (neurosis).
Une traduction littéraire voudrait alors que tu utilises le terme de : névrosé.

Cependant dans sa description il parle de quelqu'un atteint de paranoïa, ce qui tient plus de l'ordre de la psychose.
La psychopathie c'est vraiment autre chose.
Le terme le plus adapté à sa description serait alors : psychotique ou voir carrément paranoïaque.

Son texte est intéressant mais ça reste très superficiel.
C'est marrant cela dit, on retrouve certains de ces profils dans la sociologie de renseignement IRL. Il en manque certains qui je suis sûr sont présents dans EVE. Il trouvait peut être plus "élégant" de n'avoir que sept profils.

En tout cas, merci Leelya.
Merci pour la remarque, comme indiqué sur MP suite à la même remarque, j'étais plutôt parti sur "névrosé" à la base, mais une ami psy de profession m'a soutenu que c'était pas approprié. C'est rectifié...

Cela m'apprendra à faire confiance aux "professionnels"...
Citation :
Publié par Leelya
Hop ! Un nouvel article de The Mittani, posté sur TenTon et datant du 30 juillet.

Je l'ai traduit en interne chez nous, mais on m'a signalé que ce serait bête de ne pas en faire profiter le reste de la communauté :

Article original : http://www.tentonhammer.com/node/71984
Le mieux pour la communauté, serait que Mittani redescende sur terre et qu'il arrête d'écrire.


Mais bon, beau travail de traduction. ^^


Citation :
(NdT : doit y avoir une autre expression plus appropriée mais je n'arrive pas à m'en rappeler)
Charogne ?
Charognards, effectivement.

Mais je suis sur qu'il existe un autre mot que j'ai moi aussi sur le bout de la langue... Les pillards qui suivent les armées partout et piquent les montres des morts. C'est connu... zut. :/
Citation :
notre agent a suivi l'a suivi avant de communiquer sa position exacte
Petit doublon ici.

Sinon c'est intéressant, je savais pas que ça existait vraiment ce genre de personnes.
C'est tellement facile de jouer ce genre de jeu dans un MMO, que s'en vanter n'est pas tellement glorieux. (Et à plus forte raison dans EvE, ou détruire est 100 fois plus simple que construire).
Citation :
Publié par Toka
Petit doublon ici.

Sinon c'est intéressant, je savais pas que ça existait vraiment ce genre de personnes.
Ma corp à mes débuts à subit le dernier cas, elle a poussé le vice jusqu'à se pointer sur notre TS , bon par contre elle a pas eu l'occasion de voler grand chose.
Citation :
Publié par Farel
Charognards, effectivement.

Mais je suis sur qu'il existe un autre mot que j'ai moi aussi sur le bout de la langue... Les pillards qui suivent les armées partout et piquent les montres des morts. C'est connu... zut. :/
Ouais, frustrant ! Et j'arrive toujours pas à le retrouver...

Citation :
Publié par Toka
Petit doublon ici.

Sinon c'est intéressant, je savais pas que ça existait vraiment ce genre de personnes.
Corrigé, merci...
détrousseur de cadavre ?

Pourtant je crois aussi me souvenir qu'il existe un nom commun plus ancien et plus précis pour désigner cette engeance.
Si je remet la main dessus, j'éditerais.

Edit pour en dessous :
Piller sous entend une action de violence et/ou de destruction comme piller une ville ou une tombe.
Ce qui n'est pas le cas pour les détrousseurs de cadavres.
Citation :
S'emparer par force de tous les biens que renferme un lieu pris par violence et mis à sac.
Source

Edit 2 : Bon, sinon, un peut j'ai fouiné ce matin :
Détrousser
Citation :
a) Dépouiller par fourberie (une personne, une institution, etc.) de ses biens, de ses richesses. Synon. escroquer, piller. Les malandrins qui détroussent son Église (Vogüé, Morts, 1899, p. 391).
− Emploi pronom. réfl. Se dépouiller. Comme des détrousseurs de cadavres ils [les saints Innocents] se sont détroussés eux-mêmes et ce qu'ils ont ramassé dans la bagarre ce n'est pas moins Que le royaume des cieux et la vie éternelle (Péguy, Myst. Sts Innoc., 1912, p. 226).
Source

Dépouiller
Citation :
[Ce que l'on ôte est une chose, un bien matériel] Dépouiller qqn de tous ses biens, dépouiller les cadavres de leurs bijoux. Synon. déposséder. Elle n'était venue que pour la dépouiller de son misérable petit pécule de prison (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 221).
Source

Je pense donc qu'un détrousseur de cadavre qui dépouille les corps sur un champs de bataille est une forme correcte.

PS : j'adore la langue Française : si précise, si riche
C'est sans doute pas le mot que vous cherchez mais vu la description, opportuniste ou pillard feraient très bien l'affaire.


Après je trouve très marrant que The Mittani nous parle du "narcissique" sans se citer
Merci pour la trad . C'est un texte intéressant, même si en effet, il aurait pu rentrer un peu plus dans le détail. Mais bon, ces quelques infos sur la manière dont se fait l'espionnage dans EVE sont bonne a prendre. Et pour une fois, ces infos ne sont pas perdues au milieu d'une propagande.

Sinon oui je pense qu'on peut le mettre dans la catégorie des narcissiques, c'est même sûrement l'espion le plus narcissique d'EVE actuellement. Mais il faut avouer que même si il est souvent borderline sur le fond comme sur la forme, il en est pas moins efficace dans son domaine.

Sinon des spéculations quant à cet espions qui serait à l'origine de la perte des 200 caps et titans ? Ca ne peut être qu'un joueur bien placé dans la/les alliances/corpos par lesquelles il est passé. Voir même d'un joueur dont le nom est connu dans la communauté.
Si je ne me trompe pas, un maraudeur ne fait que voler, il ne s'attaque pas aux cadavres qui utilise un terme spécifique car bien plus grave.
Quoique, j'ai un doute du coup.
Citation :
... Ces détrousseurs de cadavres, qualifiés de. “ lèpre ”, font écho au risque d' épidémie qui suit la bataille ...
ça doit pas être ça mais sait-on jamais..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés