Pensez à prendre vos précautions !

Répondre
Partager Rechercher
En ces temps de transhumance estivale des hobbits de la Comté, le gris Gandalf a chargé votre humble serviteur de transmettre aux peuples libres les élémentaires conseils de prudence qui s'imposent....


- bonjour Rosinette !
(Rosinette est une charmante hobbite de La Grenouillère, qui a des yeux !.... et je ne vous dis rien de ses oreilles ...)
tu n'oublies pas de prendre tes précautions, hein ?
- Oh, Zorkolin, tu sais bien que je suis toujours prête à tout... en toute sécurité.
- je sais, je sais, mais un accident est si vite arrivé ...
- impossible, j'ai toujours ce qu'il faut avec moi... dès le premier murmure suave, hop! je sors l'équipement !
- parfait, alors transmets bien le message dans la Comté.
- pas de souci, nous autres hobbits ne sommes pas si inconscients que d'aucuns prétendent, quand il s'agit de notre santé.
- au revoir Rosinette.


Gandalf devrait être rassuré. La Comté n'a rien à craindre d'une imprudente épidémie !


- bonjour monsieur Poiredebeurré ! vous savez où est Lalia ?
- ah mon bon petit monsieur, elle est sûrement encore à courir son prince, quelque part autour de Bree.
- mais vous lui avez bien dis de penser à prendre ses précautions, n'est-ce-pas ? une rencontre inopinée, et hop! c'est la catastrophe !...
- allons, allons, monsieur Zorkolin, vous croyez que j'ai si peu de mémoire?
J'ai moi-même prévu ce qu'il faut dans son panier à pique-nique! aucun risque qu'une hobbite n'y jette pas un oeil ! je pensais aussi en mettre dans les poches de sa cape, mais on m'a dit qu'elle la laissait traîner trop souvent ...
- bien, vous me rassurez. Et vous même, j'espère que vous êtes prudent aussi ?
- enfin, mon petit monsieur, on ne tient pas une taverne depuis tant d'années sans suivre quelques règles élémentaires d'hygiène ! et je peux vous assurer que je les diffuse aussi à tout mes clients !


Ouf, les hommes de Bree et les nombreux voyageurs qui passent au Poney Fringant devraient être bien avertis.


- euh... hmmm... le bonjour dame de Fondcombe... excusez moi de vous déranger...
- je vous en prie, petit ménestrel, qu'est-ce que les elfes peuvent pour vous ?
- c'est que... Gandalf le gris m'a chargé d'une mission...
- ah! que nous vivons des heures noires! mais soyez confiant dans les ressources de votre peuple et dans son garnd destin ! et sachez que les elfes vous aideront du mieux qu'ils peuvent à repousser la noirceur du Mordor ...
- euh, bien... merci... mais il ne s'agit pas du Mordor. Gandalf m'a juste chargé de diffuser les messages de précautions estivaux.
- ah! bien! ne croyez pas que cette tâche soit moins noble ! les peuples libres ne peuvent risquer d'être décimés face à leurs ennemis.
- et, vous pensez que les elfes ont quelque chose à craindre ?
- Notre immortalité ne nous protège pas toujours de nous mêmes. Croyez bien que, comme les autres peuples, nous ne devons jamais relacher notre attention, et garder nos oreilles aux aguets de toute menace. D'autant que, vous le savez, nous sommes assez bien pourvues dans ces attributs !
- ça, pour sûr, madame, et joliment, si je peux me permettre ... oups, sauf votre respect ...
- hihi, partez rassuré, jeune hobbit. Notre peuple sait s'amuser en toute sécurité.


Voilà une affaire réglée. Les belles gens sont informées depuis bien des siècles des dangers estivaux.


- brrr! même en été, il neige toujours dans vos montagnes, maître Skogi !
- ah ah ah! mais c'est une neige d'été ! la sentez vous, vivifiante et guillerette ?
- assuremment, assuremment... Gandalf m'envoie vérifier que toutes les précautions seront prises, pour les rencontres d'été ?
- Enfin, maître Zorkolin, croyez vous les nains si sots qu'ils oublieraient ce genre de conseils?
- euh, non... moi non ... mais comme on ne voit jamais de naines, vous comprenez ... pour vous le rappeler...
- par ma hache, hobbit, mais qu'est-ce que les naines ont à voir la dedans ! est-ce que seules les hobbites ont de la jugeotte dans la Comté ? et quand bien même nous ne serions qu'entre nains, croyez-vous que nous ne prendrions pas nos précautions pour autant?
- euh, oui, bien sûr, entre nains aussi... il faut...
- n'en dites pas plus, maître Zorkolin ! je peux vous assurer que pas un nain ou une naine n'ignore les conseils de prudence nécessaires.




Et voilà! Gandalf sera content de moi ... bien que le fait qu'il m'ait choisi, moi Zorkolin, ménestrel certifié, pour diffuser ces messages m'ait tout d'abord un peu vexé !



En tout cas, on ne le répètera jamais assez :
prenez tous et toutes vos précautions, en cette période estivale, propice à toutes les rencontres artistiques,
en cette saison, où le moindre bourg, la plus isolée des fermettes, organise son propre festival musical, où des hordes de ménestrels papillonnent en terre du milieu,
méfiez-vous des aventuriers, ces faux-ménestrels sans diplômes, qui veulent vous abuser par leurs chants mielleux !


prenez vos précautions !
équipez-vous toujours de
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

VOS BOUCHONS D'OREILLES
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés