Le topic Manga

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lagh
Des news sur une éventuelle publication française de Billy Bat ?
Il va être publier en mars ou avril chez Pika si je me trompe pas.

Edit : 14 mars.
bon bah je cherchais un topic sur les manga donc cela tombe bien je up celui ci
gros amateur de comics j'ai décidé de me mettre aux manga il n'ya pas si longtemps
et résultat ben je suis accro c'est vraiment terrible comme univers culture
Alors j'ai commencé par GTO j'en suis au tome 15 et je surkiff vraiment ce shonen et je compte bien me mettre aux GTO 14 days shonan
suite à vos conseil j'ai buy liar games les deux premiers tomes et Bakuman les deux premiers tomes aussi pour découvrir mais du peu que j'en ai vu j'ai l'impression que cela va me plaire
Sinon j'aimerais quelques avis sur plusieurs choses qui m'attire mais j'aimerais des avis : Puzzle , j'aime les sushis, drôle de racailles ce genre de choses et aussi si vous avez des idées sur d'autres choses à lire n'hésitez pas
Merci d'avance joliens mordus de manga
GTO 14 days, c'est juste une pâle copie de GTO, perds pas ton temps dessus en fait. Du même auteur lis plutôt la pré-quelle de GTO qui est bien mieux : Young GTO et Bad Company.
GTO Shonan 14 Days est très bien je trouve.
Young GTO aussi mais ce sont des histoires de zokus surtout, et les démêlés "sentimentaux" des Onibaku, c'est un genre un peu différent (mais kiffant tout de même).

Et arrêtez de dire "préquelle" je vous en supplie

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 31/01/2012 à 20h29.
Citation :
Publié par alextrem
Sinon j'aimerais quelques avis sur plusieurs choses qui m'attire mais j'aimerais des avis : Puzzle , j'aime les sushis, drôle de racailles ce genre de choses et aussi si vous avez des idées sur d'autres choses à lire n'hésitez pas
Merci d'avance joliens mordus de manga
Tin il a fallu que je google pour les noms originaux ^^. Les deux premiers, connait pas. C'est des Shojo, donc plutôt ciblé pour les nanas. Le dernier est bien fun, mais m'avait lassé au bout d'un moment.
Dans un style un peu similaire j'ai préféré Angel Densetsu. Mais ça n'existe pas en édition FR malheureusement.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Et arrêtez de dire "préquelle" je vous en supplie
Pourquoi ?

Je sais bien que c'est un abus de langage vu que techniquement une préquelle est une œuvre réalisée après mais dont les évènements sont antérieurs.
Parce que c'est moche.



Pis "prologue" c'est mieux !

Ca a été validé au dico français ça "préquelle" en plus ?
Je hais ce mot

[edit]Pas trouvé 'préquelle' sur le site de Larousse, j'irai voir dans un vrai dico quand j'aurai le temps et quand j'en trouverai un
S'ils ont rajouté ce terme, et ajouté le sens "suite d'une oeuvre" à 'séquelle', je serai un panda trèèèèèèèèès triste

... Désolé de la digression sur ces termes, je les hais c'est viscéral

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 31/01/2012 à 20h53.
Un prologue ne peut pas être une oeuvre complète. Maintenant oui préquelle est au dico comme séquelle. (Par contre, suis pas sûr de mon ortho sur le coup.)

Mais si on veut être exact. GTO est une séquelle de Young GTO et rien d'autre.
Citation :
Publié par alextrem
ok je me disais bien que puzzle et j'aime les sushis c'était plus axé féminin
sinon pas de proposition de truc bien à lire dans le genre !!
Tu lis des scans ? Si oui français only ? Je sais même pas si c'est toléré comme question ^^.
le 1er tome de Liar game est une tuerie vraiment je le conseil a tout mordu de manga j'attaque la suite
quand au scans cela m'arrive mais en général j'achète je préfère le vrai support
Citation :
Publié par alextrem
ok je me disais bien que puzzle et j'aime les sushis c'était plus axé féminin
sinon pas de proposition de truc bien à lire dans le genre !!
J'ai lu les deux premiers tomes de Puzzle à l'époque de leur sortie, sans réellement accrocher. Le principe est original vu qu'on découvre par fragments les vies des proches d'un jeune homme mort d'un accident, mais ça ne m'avait pas touché. Dans mes vagues souvenirs, trop de scènes typiquement japonaises qui ne résonnaient pas en moi et me rappelaient juste d'autres mangas (des personnages qui vont au karaoké par exemple, ça ne m'évoque rien niveau souvenir personnel, juste des souvenirs de lecture). Le dessin était OK sinon.
Après, à en lire d'autres avis sur le net, Puzzle serait apparemment une sorte de chef d'oeuvre méconnu ayant du mal à trouver son public malgré ses nombreuses qualités. Le mieux reste sans doute de tenter soi-même du coup, mon avis n'est peut-être pas représentatif

Sinon c'est dommage de passer sur les titres qui sont à la base à destination d'un public féminin. Avec la même logique, autant stopper tout de suite la lecture de Naruto ou de One Piece si on dépasse 20 ans - en étant gentil sur la limite haute du cœur de cible - car leur magazine de prépublication s'adresse à la base à des enfants.

En outre, ne lire que des mangas ciblés jeunes garçons fait qu'on repère beaucoup plus vite les lieux communs à ce genre de titres, qu'on se lasse beaucoup plus des ressemblances. Alors qu'alterner entre des œuvres destinées à des publics différents permet de varier les plaisirs. De plus, je ne sais pas si c'est parce qu'au même âge les jeunes filles sont plus mûres que les jeunes garçons, mais on trouve plusieurs shôjo beaucoup plus sombres et dérangeants que leurs équivalents masculins. Je n'aime pas le glauque pour le glauque, mais quand une histoire explore avec brio les conséquences d'un traumatisme comme le suicide d'une mère (Le sablier) ou une tentative de viol (A fleur de peau) tout en s'adressant à un jeune public, je trouve ça intéressant.

Enfin, la BD européenne et les comics US gardent une réputation de médiums aux auteurs principalement masculins et à destination de lecteurs principalement masculins (les BD européennes grand public écrites par des femmes ayant j'ai l'impression facilement l'étiquette "girly"). Le fait que le manga propose beaucoup de titres écrits par des femmes et/ou pour des femmes est donc une richesse, une spécificité qui vaut le coup qu'on s'y attarde. Surtout que des femmes écrivent des mangas pour jeunes garçons ou jeunes hommes (Ranma 1/2, Inu Yasha, Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi, Kekkaishi de Yellow Tanabe, Full Metal Alchemist de Hiromu Arakawa, Gôyo de Natsume Ono etc.).

Ah et les shôjo c'est souvent beaaaaaaucoup moins long que les shônen à rallonge du Jump Et c'est aussi dans les shôjo que parfois, des chapitres additionnels viennent enrichir la fin en clôturant des intrigues secondaires ou en développant un peu certains personnages ou passages qui auraient peut-être alourdi la trame principale s'ils y avaient été intégrés directement. De fait on peut avoir des fins très complètes, à mille lieues des fins bâclées pour lesquels pas mal d'autres mangas sont célèbres.

Bon après je ne force personne à en lire, mais au fil des années je me rends compte que peu de shônen restent sur mes étagères car ils me lassent souvent avant la fin, alors que certains shôjo me sont restés chers car ils sont plus ramassés et que leurs qualités perdurent avec l'âge. A présent je suis plus friand de seinen/josei ceci dit, mais c'est parce que je suis dans la tranche d'âge visée.

Dernière modification par TongRaider ; 08/02/2012 à 03h20.
merci pour tes lumières éclairées tu as l'air d'en connaitre un rayon niveau manga en général je vais faire au feeling
je ne suis pas très attirer par naruto etc ... cela dit peut être ne suis je pas dans la cible
par contre qu'est ce que les seinen/josei ?? je n'ai pas encore les notions de tous les genre de mangas
d'ailleurs si quelqu’un à des infos la dessus je suis preneur
Je pense que dans ce que tu recherches, My Girl correspondrait bien

Le synopsis donne ça

Depuis qu'elle l'a brusquement quitté il y a cinq ans, Masamune Kazama n'a plus aucune nouvelle de Yôko, l'amour de sa vie. Jusqu'au jour où on lui annonce qu'elle est morte, et qu'elle laisse derrière elle une petite fille… qu'elle a eue de lui. Pour ces deux êtres brisés par la perte, le souvenir de l'absente va devenir un lien indestructible, mais leur amour sans concession pour Yôko suffira-t-il à faire d'eux une famille ?

J'avais trouvé ça très joli et bien foutu
Alors c'est sur que c'est pas la joie, mais quelques touches d'humour donnent une lecture très agréable
Les magazines de prépublication seinen s'adressent à des jeunes hommes ou à des jeunes adultes, les josei à des jeunes femmes. Mais bon on utilise souvent ces termes un peu n'importe comment du coup ce n'était peut-être pas très malin de ma part de les employer ^^' C'est en effet dommage que pas mal d'éditeurs aient repris ces termes pour leurs collections alors que des mots comme Romance, Aventure, Humour auraient été plus parlants pour tout le monde. Dans certains magasins ce n'est pas rare de voir un manga romantique au rayon shôjo alors qu'il vise un public masculin à la base, à cause de l'amalgame shôjo/romance.
C'est aussi rigolo de voir que Pika a mis 7 Seeds dans sa collection seinen alors que ça parait dans un magazine pour filles. Le côté survival assez extrême du titre ne collait peut-être pas à l'idée qu'on se fait du manga pour filles

Le site Mangaverse peut te renseigner sur les différentes catégories éditoriales. Les articles en question ont quelques années donc peut-être que les exemples de titres pour chaque catégorie ne collent plus vraiment à l'actualité, mais dans l'ensemble ça permet de s'y retrouver.

Je pense que faire preuve de curiosité reste la meilleure idée
oui c'est ce que je préfère privilégier de toute façon la curiosité et ok je viens de comprendre que en fait au japon les mangas paraissent dans des magasines et pas en tomes comme chez nous
un peu comme les comics qui sortent chapitre par chapitre et sont regrouper en tomes chez nous ...

je suis nouveau dans le manga enfin je lisais vite fais dbz étant minot mais je ne me suis jamais mis vraiment de dans jusqu'a il ya pas longtemps

merci pour les infos c'est ce que je cherchais
Le style duel de cerveau à la liar game me fait direct penser à Kaiji, c'est marrant que personne ne publie ça en france. Il y a bien sur Death note qui a eu son heure de gloire, tu devrais sans doute y jeter un oeil.

Le plus simple autrement reste de tester les trucs les plus classiques/populaires à la fnac du coin ou chez un pote. 20th century boy, gunnm, one piece, etc.

Y'a tellement de bons trucs à lire dans tous les genre .
je re up le topic j'ai commencé de nouvelles choses
Bloody Monday
Code Breaker
Vampire Rosario
Dance in the Vampire Bund
High school of the dead
Love Hina
Droles de racailles

Et franchement je conseille ce n'est que du bon toutes ces manga
je les dévores à vitesse grand V par contre ma cb chauffe à vitesse grand V aussi mais quand on aime on ne compte pas
Rosario est une valeur sûre niveau shonen romance , l anime était mauvais mais le manga mérite 10 pour son intrigue.
Sinon fin de negima bientôt, la encore une réussite, j attend le prochain manga.de Ken j espère mon héroïne gagnera cette.fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés