[devblog] Vos modules dans dofus 2.0

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
De nombreux outils ont été développés par la communauté (bases de données, cartes, calculateurs, etc.), mais ces derniers sont tous des applications externes non accessibles en jeu.

Il en ira autrement avec DOFUS 2.0 ! En effet, vous pourrez intégrer vos propres modules directement dans les interfaces du jeu.
Concrètement, un module regroupe une ou plusieurs interfaces qui interagissent avec DOFUS. Elles peuvent récupérer des informations du jeu, le niveau d’un joueur par exemple (pour un module d'équipement), ou encore la liste des quêtes actives du joueur (pour un module d'aide pour les quêtes ?).

Ces modules peuvent réagir en fonction des évènements survenant dans le jeu. À la réception d’un message privé par exemple, un module pourrait répondre automatiquement que je suis absent et que je reviens dans 3 minutes et 15 secondes, mais cela peut aussi bien s’activer quand un monstre lance un sort, quand vous changez de carte, etc.
Enfin, ils peuvent également envoyer certains ordres au jeu comme, par exemple, ajouter un ami, refuser un échange, etc.
Grace à toutes ces interactions, vous serez en mesure de créer des modules très poussés pouvant même remplacer à terme les interfaces par défaut développées par Ankama.
En ouvrant ainsi DOFUS 2.0 aux développements des joueurs, nous espérons fédérer une communauté différente, voir apparaître des modules auxquels nous n’aurions pas pensés ou que nous n’avons pas eu le temps de développer, mais aussi permettre à chaque joueur d’adapter son environnement de jeu en fonction de ses propres envies.
Un peu de technique :


Structure
Chaque module est constitué des fichiers suivants :
- Un fichier XML listant toutes les interfaces du module.
- Un fichier SWF regroupant le script principal du module ainsi que tous les scripts gérant le comportement des interfaces (en Action Script 3).
Et, optionnellement :
- Des fichiers XML décrivant les interfaces.
- Divers assets graphiques (feuilles de style, images, etc.).


Accès au jeu
Lorsqu'on arrive en jeu, juste après la sélection du personnage, tous les modules choisis par l’utilisateur sont chargés et peuvent commencer à interagir avec le jeu.
Pour cela, ils ont trois moyens à leurs dispositions :
- Les Hooks : attendre un événement (exemple : clic sur un personnage, nouveau message dans le chat...) et le modifier.
- Les API : récupérer des informations via les fonctions d'API (exemple : nom du personnage actuel, coordonnées de la carte actuelle...).
- Les Actions : envoyer des actions au jeu (ajouter un ami, refuser un échange...).


Interaction entre les modules et sécurité
Il existe trois types de modules : ceux développés par Ankama et les autres.
Les modules Ankama ont accès à toutes les fonctionnalités / API disponibles. Ils sont signés numériquement et l'intégrité des fichiers de scripts est vérifiée à chaque lancement de DOFUS 2.0 pour s'assurer qu'ils n'ont pas été modifiés.
Les autres modules sont chargés comme étant non-sûrs et n'ont pas accès aux fonctionnalités jugées critiques.
Les modules de même « niveau » de sécurité peuvent communiquer entre eux, et donc se synchroniser entre eux s'ils sont prévus pour.


Notes
La création de modules ne sera pas directement disponible à la sortie de DOFUS 2.0. Un bêta-test plus long sera nécessaire pour nous assurer qu'il n'y a pas de failles possibles.
De plus, nous nous réserverons la possibilité de limiter l'accès à tout moment à des fonctionnalités qui seraient détournées par des modules utilisateurs.
Voila une nouvelle qui ravira tous les développeurs.
ça c'est du bon je trouve.

source
J'aime l'idée, ça pourra donner des module sympathiques.
Citation :
Publié par Kaliptus
Très bonne idée.
Enfin bon... Est ce que ça sortira en même temps que 2.0 ou genre 1 ans après ?
Tel est la question.
Citation :
La création de modules ne sera pas directement disponible à la sortie de DOFUS 2.0. Un bêta-test plus long sera nécessaire pour nous assurer qu'il n'y a pas de failles possibles.
Citation :
Publié par Kaliptus
Très bonne idée.
Enfin bon... Est ce que ça sortira en même temps que 2.0 ou genre 1 ans après ?
Tel est la question.
Lis bien tout le premier post.

Edit : ownd.
Citation :
Publié par Kaliptus
Très bonne idée.
Enfin bon... Est ce que ça sortira en même temps que 2.0 ou genre 1 ans après ?
Tel est la question.
On sait, en lisant le message, que ça ne sortira pas en même temps que la 2.0

Ensuite, le temps qu'il faudra, je ne sais pas, mais c'est pas si important que ça. Ce qui est important, c'est qu'ils y ont réfléchis, et qu'ils pensent l'intégrer.

Je pense que des gens comme draleiv peuvent s'en donner à coeur joie.

Moi même, j'ai pas mal de petites idées qui me plairait.

L'un des intérêts, c'est que certains joueurs, plutôt que de proposer des améliorations, pourront les développer eux mêmes, et les intégrer.
la vitesse de développement va être accélérée, et chacun pourra avoir "son dofus".

Ensuite, les pb de sécurités, ankama va se faire plaisir.


un exemple
certains pensaient qu'il pourrait être intéressant d'avoir la commande
/away "je suis absent pour 10 minutes". Qui afficherais "je suis absent pour 10 minutes" quand on nous enverrez un mp.
Ce genre de commande, on pourra les développer nous même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Franklinovitch
Mdr.
je confirme

Citation :
Publié par MrFourbasse
Le système de module est déjà intégré dans Dofus 2.0 et l'ensemble des interfaces sont faites sur ce principe.
Bien. Mais on y aura surement pas accès avant un certain temps, et je suppose que les modules nécessiteront une validation de votre part pour être utilisé ?
Owi ça raux de la fougére! (olol )

On va pouvoir crée tous ces petits trucs qui manque sur dofus à la place de Ankama!

On est jamais mieu servis que par sois même , cqfd

On verra l'avancement de la 2.0 à la convention
Citation :
Publié par phoenix_stealer
... et je suppose que les modules nécessiteront une validation de votre part pour être utilisé ?
Non car les modules des joueurs n'ont pas les mêmes droits que ceux développés par Ankama.
Jolie évolution du jeu. Ca permettra effectivement de personnaliser notre manière de jouer et de rendre plus "firendly" pour chacun de nous le jeu et ses possibilités.

Je suppose qu'on pourra alors commencer à entrevoir des sites de Fan proposant et/ou regroupant des modules prévus pour Dofus. Voire même pourquoi pas une rubrique sur le site officiel regroupant les modules étant qualifiés comme "secure", et pouvant être installés par les joueurs sans aucun risque.

Je ne sais pas à quel point on pourra complexifier les modules, mais je sens que je vais essayer de me pencher sur deux-trois modules pour l'élevage moi
Citation :
Publié par MrFourbasse
Non car les modules des joueurs n'ont pas les mêmes droits que ceux développés par Ankama.
ouh là, alors les bridages risquent d'être costaud, pour éviter la création de bots ou autres joyeuseté.

C'est à mon avis le point le plus tendu des modules.
  • Soit on aura pleins de possibilités, et ça va failler de partout
  • Soit on va être pas mal bridé, et on pourra "rien" faire.
S'arranger pour que l'on ai en même temps assez et pas trop, ça doit pas être simple.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
S'arranger pour que l'on ai en même temps assez et pas trop, ça doit pas être simple.
Ca c'est sûr.

Après, on peut supposer qu'Ankama pourra toujours se servir de cette possibilité de modules pour permettre l'intégration rapide de modification(s) demandée(s) par une partie des joueurs sans l'intégrer complètement au jeu en lui-même. Enfin ou pas, c'est une hypothèse.

Mais je me dis qu'il sera peut-être plus simple par moment de proposer un nouveau module que de changer une partie du client.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
S'arranger pour que l'on ai en même temps assez et pas trop, ça doit pas être simple.
D'où le fait que les modules ne seront pas directement disponible à la sortie de Dofus 2.0
Ce système de module a été pensé depuis le début du projet et nous avons mis en place de nombreux mécanisme de contrôle pour éviter les abus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés