Avis d'un Coréen sur le jeu (Review)

Répondre
Partager Rechercher
(en provenance directe des Studios Chob)

Alors je suis un ancien joueur de MMORPG resté pendant longtemps inactif. A part ça, je joue à Aion depuis 6 mois sur les serveurs coréens (ben, je suis coréen).

Mon impression sur le jeu est qu’il est malheureusement un clone de WoW essayant de s’améliorer encore et encore chaque jour.
Le jeu ne semble pas aussi fini que WoW, mais sachant que WoW est sorti depuis pas mal d’années et qu’il a eu genre 100,000 patches pour s’améliorer, Aion suit en quelque sorte le même chemin.

Il y a beaucoup de détracteurs du jeu, car malheureusement une fois encore, plus de 90% des détracteurs sont des bisounours de [nom de jeu censuré] L’ironie de la chose est que ces détracteurs continuent de jouer à Aion et nous disent qu’ils le détestent -_- ;; (wtf ? Les Coréens sont bizarres… ou je ne comprends pas mon pays et ses habitants)

Les joueurs EU/NA ont déjà cette vision du jeu comme d’un grindfest, mais c’est une supposition semi-idiote que seuls les fanboys d’autres jeux peuvent faire. Mettons ça au clair, jusqu’à un récent patch, il y avait même un moyen de passer lvl 40 en un seul jour (bien sûr ça a été patché il y a peu.)

La version coréenne d’Aion ressemble à une arnaque vu qu’on doit payer pour jouer à un jeu non fini plein de glitches et de bugs, que seuls quelques uns trouvent et essaient d’en tirent un avantage avant qu’ils soient reportés et patchés. Heureusement pour vous les joueurs NA (américains), ce sera très différent pour vous. Selon une rumeur, tous les Coréens pensent que NCsoft se sert des Coréens comme sujets de test pour faire du profit et améliorer le jeu pour le lancement occidental. (J’ai vraiment la même impression ces derniers temps.)

Le jeu ne démarre pas au lvl 25. J’imagine que pour les plus anciens c’est le cas, mais ceux là sont ceux qui ont commencé le jeu depuis le premier jour de la beta. Le problème avec les Abysses c’est qu’une fois que les joueurs sont établis (beaucoup de lvl 50), les nouveaux joueurs y allant au lvl 25 vont passer un sacré quart d’heure en faisant leurs quêtes qui demandent d’aller à différents endroits des Abysses, étant déjà une zone énorme en elle-même.

Ils ont implémenté les Abysses pour y disperser des missions et quêtes tout en impliquant chaque joueur dans une arène PvP ouverte et sans fin en gros. Les territoire elyos et asmodiens sont aussi ouverts au PvP, mais les portails s’ouvrent seulement toutes les 2 heures, et sont parfois aléatoires selon le portail ou la partie de la carte. Les raids à travers ces portails sont la plus brillante idée de ce jeu selon moi, et c’est très amusant et excitant.

Dans l’ensemble, il y a 3 aspects importants dans ce jeu. Ces 3 aspects sont le craft, le PvP et les raid bosses.

Monter un crafteur est un processus fastidieux, mais il y a du mérite à devenir un maître crafteur. Il y a une chose que le jeu vous empêche de faire, c’est devenir un maître dans tous les crafts. Vous pouvez seulement devenir un maître dans une catégorie au choix. Forgeron par exemple est risqué. Si vous faites un critique quand vous craftez vous pouvez avoir une arme de grande valeur, mais si vous ratez, ça peut vraiment mettre un coup à votre économie. L’alchimie au contraire est un craft très rentable qui rapporte des revenus stables. Quoi que vous décidiez de faire, c’est vraiment selon les critères du joueur.

Le PvP dans ce jeu est aussi un aspect risqué. PvP dans les Abysses a ses avantages, mais les joueurs ne sont pas obligés d’aller PvP dans les Abysses. Généralement, les joueurs vivent et meurent par le PvP dans l'end game du jeu. Les Légions se regroupent et se battent pour les forts dans les Abysses, et n’importe quel joueur est le bienvenu pour combattre la race ennemie. Prendre un fort vous permet d’obtenir des médailles d’argent et d’or requises pour acheter l’équipement abyssal, qui est le meilleur équipement pvp que vous puissiez obtenir dans le jeu (les items PvP supérieurs ont un bonus % en attaque et défense en situation de PvP). Avoir beaucoup de points fait aussi que vous devenez la cible prioritaire des ennemis qui ne veulent pas que vous obteniez plus de points, ou parce qu’ils peuvent gagner plus de points en vous tuant.

Le système de combat est très différent de celui de WoW, vous n’êtes pas constamment obligé de bouger partout pour avoir des bonus de côté ou de dos. Il y a des bonus de dos pour certaines classes comme l’Assassin et ses skills. Les classes de mêlée peuvent tirer profit de l’annulation de mouvement (motion cancelling) pour enchaîner leurs skills plus rapidement, et dans certains cas font plus de dégâts dans le dos d’un adversaire. Par exemple, un archer qui a le bon timing sur le saut-annulation de mouvement peut enchaîner plus de skills plus rapidement qu’en restant immobile ou en courant en attaquant. Au début les joueurs reportaient ça comme un glitch du jeu, mais NCsoft a déclaré que ça faisait partie du système de combat, dont les joueurs avec un meilleur clavier peuvent tirer avantage. La seule fois ou attaquer en courant peut être efficace est lorsque que vous utilisez une arme extensible. Si vous utilisez un skill qui piège un ennemi, vous pouvez vous éloigner et utiliser le bonus de dos tout en évitant les attaques de l’ennemi grâce à la portée. Pareil pour le mage qui utilise ses cc pour piéger un ennemi et l’attaquer de loin. Il disent qu’attaquer en courant est quasi inutile à cause de la suivie automatique de toutes façons. Mais les bons joueurs tirent profit de l’attaque en mouvement selon la situation. La micro-gestion et les tactiques deviennent vraiment instinctive pour les joueurs vétérans, et c’est ce qui sépare un joueur talentueux d’un nouveau joueur, et ce dans n’importe quel jeu. Pour les classes mages le PvP est totalement différent mais similaire à celui de n’importe quel jeu ayant des tonnes de counter-skills et différents cc pour certaines situations. Un très bon mage peut être un ennemi très dérangeant.

Les Stigmas sont intéressants dans le fait que vous pouvez les équiper et les déséquiper , mais ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau avec eux c’est que vous pouvez obtenir certains Stigmas abyssaux grâce à un grand nombre de points abyssaux. Ces Stigmas sont…vraiment biens, mais requièrent cependant un énorme investissement de la part des hard-core gamers.

Les Raid Bosses en terrain ouvert sont similaires à ceux d’Everquest. Il y a des campers, particulièrement les plus grosses Légions qui attendant le spawn de ces derniers. Même si ils campent, combattre un boss n’est pas réservé aux « abusers ». Parfois différentes légions vont se réunir pour tuer des boss épiques et se les disputer. (la plupart des légions accueillent des random haut lvls dans leurs groupes et personne n’est vraiment mis de côté, pas comme dans la série Lineage dans laquelle la moitié des alliances étaient des [censuré].) Le groupe ou la force qui fait le plus de dégâts gagne les loots. Il y a un raid boss appelé Menotios ( ? Je ne connais pas son nom en Anglais) qui pop au centre des Abysses et ouvert aux deux races, qui est devenu un vrai champs de bataille pour les raids et le pvp entre Asmodiens et Elyos.

A côté de ça, il y a aussi des donjons instanciés. Pour l’instant il n’y a pas beaucoup de ces donjons comparé à WoW, mais NCsoft en rajoute dans chaque update avec différents équipements en relation.

Le jeu dans l’ensemble n’est pas terminé pour l’instant, mais avec chaque nouvelle update il devient de plus en plus prometteur. Bien que NCsoft échoue misérablement à satisfaire ses clients, la seule raison pour laquelle de plus en plus de joueurs jouent et continuent de jouer à Aion est parce qu’ils attendent de meilleures nouvelles avec chaque update. (C’est en partie pourquoi je joue toujours.)

Cela m’a pris 2 mois pour atteindre le lvl 50 avec un temps de jeu casual et peut-être 2-4h de jeu par jour. Bien sûr, il y avait des jours où je jouais plus de 8h, mais aussi d’autres où je ne jouais pas du tout.
Les joueurs parlant de grind ont en gros une idée fausse du jeu et de l’animosité envers NCsoft à cause de la série Lineage.

Je dois admettre, qu’à certains moments dans le jeu il vous manque des quêtes et vous êtes forcé de grind sur les mêmes monstres encore et encore. Mais comme je l’ai dit, à chaque update il y a de plus en plus de quêtes, de choses à faire et de correctifs.
Je ne me suis pas amusé en particulier entre le lvl 30 et 40, mais bon sang… chaque jeu à ses défauts… et Aion n’en a pas autant que la plupart des autres MMOs.

Je ne regrette pas les 6 mois durant lesquels j’ai joué, et je continue d’y jouer. Seulement, ils (NCsoft) auraient pu faire les choses mieux si ils écoutaient constamment les requêtes des joueurs. Ils s’occupent des bots (qui sont en grande partie des gold farmers) et ont éliminé 100k comptes. Mais les gold farmers chinois… ils sont comme la peste… ils continuent de créer des compte et cela juste après s’être faits bannir. Je ne sais pas si NCsoft peut y faire quelque chose vu que ce sont les joueurs qui décident si ils veulent jouer à un jeu honnêtement.

Quand les joueurs NA pensent aux bots, ils pensent généralement que c’est un programme ou un script qui tourne dans le disque dur des joueurs et qu’ils devraient être régulés via un anti-cheat. Honnetement ce n’est pas si simple que ça. Il y a de nombreux sites qui vendent de petites cartes USB avec des scripts en elles qui passent à travers les anti-cheats. Des que NCsoft met à jour son anti-cheat, les programmeurs font de même avec leurs petites cartes USB avec programme de botting.

Pour finir, je ne sais pas si vous allez l’aimer…parce que vous allez détester quand vous serez backstab par des [censure] qui se rendent furtifs et courent partout, cachés…ou juste le fait que certaines zones sont infestées de bots…même peu de temps après le bannissement de 70k comptes…Mais hey, le jeu a ses mérites. Et a certainement la personnalisation d’avatar la plus poussée du marché. Ai-je mentionné que la personnalisation d’avatar est encore mieux et a encore plus d’options dans la 1.1 d’il y a quelques mois ?

Hey, ils essaient (NCsoft)…ce qui n’était pas vraiment leur fort.

Source
Merci

Ceci dit, je citerai ceci :

Citation :
#1 WoW Clone
By far the most over and misused word in the MMO dictionary. In theory, the term WoW Clone refers to a game that so closely resembles World of Warcraft that it could have been grown from its very DNA.
In recent years, this term has been applied to almost every single P2P MMO either in production or released. It is applied to any game, it seems, that makes use of: an RPG style user interface, quests, level progression, guilds, instances, zones, swords, the list goes on.
While World of Warcraft does indeed make use of all of the above mentioned elements and more, the fact of the matter is that they were not the first, and they will not be the last. Many of the elements that are pointed to as evidence of a WoW clone are rather fingerprints of the genre as a whole. Quests, for example, have been an integral part of not just MMOs, but of RPGs from the very beginning, the same goes for concepts like level progression, guilds and the fantasy setting. While Blizzard may have created a formula that improved the way that these elements are presented, World of Warcraft remains just a stepping stone in the overall evolution of the genre.
It is certainly easy to understand a desire, amongst players and developers alike, for change and innovation within the genre, but labeling each and every new MMO release a WoW Clone in the way that some people have been serves to do nothing but reduce the entire genre (both pre and post World of Warcraft) to a single game.
It isn’t necessarily a departure from the conventions of the genre that people are looking for so much as it is a bit of obvious innovation.
http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...re=3092&bhcp=1

Hmm.. il y a des moments où je suis sceptique quand même. Ou alors il a jamais joué a un jeu Européen plein de bug...

Citation :
vous n’êtes pas constamment obligé de bouger partout pour avoir des bonus de côté ou de dos.
Le négatif ici n'a pas de sens.
Il est objectif ça fait plaisir, il voit autant les défauts que les qualités ^^

Ce qui m'a fait rire c'est les coréens qui ont l'impression d'être pris pour des cobayes pour que le jeu plaise aux occidentaux, alors qu'ils y a plein de whiners occidentaux qui n'arrêtent pas de se plaindre de passer en dernier et d'être pris pour des c**.

Je note quand même la contradiction quand il débute en disant que Aion est un clone de WoW, et développe en expliquant que le système de combat est très différent et place le PvP, le Craft et les boss open comme les 3 aspects importants d'Aion, alors que dans WoW, en dehors du craft peu être, le PvP et les boss hors instance sont pas vraiment les points importants du jeu en comparaison avec les instances.

Citation :
Hmm.. plus je persevère dans ma lecture, plus je suis sceptique quand même. Ou alors il a jamais joué a un jeu Européen plein de bug...
Il est certain que pour trouver qu'Aion est blindé de bugs, il a jamais du jouer à WAR, AoC, DAOC... ou même WoW à sa sortie... mais en même temps les jeux occidentaux en Asie... xD
des bug ..?? ou

quelque quête ok un bug vidéo ( petit carrer blanc sur le sol qui dur 1 sec )

le seul gros bug .. la bêta trop courte !

d autre mmo ete plus buggé que la bêta Eu .
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Citation :
vous n’êtes pas constamment obligé de bouger partout pour avoir des bonus de côté ou de dos.
Le négatif ici n'a pas de sens.
Vui je suis d'accord, mais peut être s'est il lui même trompé..
Est il possible qu'un modérateur Aion puisse mettre dans un topic spécial toute les interview de joueur corréens ? (cette review et les interview sur les classes jouées )

Parceque je trouve ces interview super interessantes qui nous donne un aspect de la vision des joueurs sur leur classe et sur le jeux.

(ou bien si vous les mettez deja en lien c'est ou?? )
Citation :
équipement abyssal, qui est le meilleur équipement pvp que vous puissiez obtenir dans le jeu (les items PvP supérieurs ont un bonus % en attaque et défense en situation de PvP)
Shuu va râler, lui qui dit tjs que le stuff abyssal suxx
Dommage qu'il soit pas français, on aurait eu le droit à une battle pour savoir qui a raison.

Citation :
Le jeu dans l’ensemble n’est pas terminé pour l’instant, mais avec chaque nouvelle update il devient de plus en plus prometteur. Bien que NCsoft échoue misérablement à satisfaire ses clients, la seule raison pour laquelle de plus en plus de joueurs jouent et continuent de jouer à Aion est parce qu’ils attendent de meilleures nouvelles avec chaque update. (C’est en partie pourquoi je joue toujours.)
J'aimerais bien avoir les chiffres actuels de la KR (et même la CH tant qu'à faire), car on a pas d'info officielle depuis bien lgtps et j'aimerai savoir s'il est trop positif sur ce point ou si Aion a bien une croissance positive continue.
Avis classique d'un joueur qui subit de plein fouet le jeux tel quel (un peut le même genre de com que pour war quoi par exemple) , le gros avantage est que nous n'auront pas a subir tous ça, le jeux sera vraiment très peaufiné quand il sortira en France.
Citation :
Publié par Thorv
Avis classique d'un joueur qui subit de plein fouet le jeux tel quel (un peut le même genre de com que pour war quoi par exemple)
Le gros avantage pour le porte-feuille de NCsoft, c'est que les joueurs restent et même continuent d'arriver, d'après ce qu'il dit
Citation :
Publié par Mygollas
Ce qui m'a fait rire c'est les coréens qui ont l'impression d'être pris pour des cobayes pour que le jeu plaise aux occidentaux, alors qu'ils y a plein de whiners occidentaux qui n'arrêtent pas de se plaindre de passer en dernier et d'être pris pour des c**.
tiens j'ai pensé la meme chose, l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté de la barrière.
Citation :
Publié par Mygollas
Le gros avantage pour le porte-feuille de NCsoft, c'est que les joueurs restent et même continuent d'arriver, d'après ce qu'il dit
Oui, personnellement war ma fait prendre conscience d'une chose, ne plus jouer a un jeux qui sort directement comme war par exemple ou aion en Corée et c'est bien pour ça que je suis content (et mon porte feuille l'est aussi ) que AION soit sortie en corée avant de sortir en EU/US.
Citation :
Publié par Varic
des bug ..?? ou

quelque quête ok un bug vidéo ( petit carrer blanc sur le sol qui dur 1 sec )

le seul gros bug .. la bêta trop courte !

d autre mmo ete plus buggé que la bêta Eu .

Ces sur que les bug sont pas nombreux je te l'accorde mais ces soit disant bug son quand même énorme ya qua voir les bug qui permette de tué des élites solo a 500k de pex 1 mob et je peut te dire que ces spot sont quand même nombreux (je parle de la version chinoise bien entendu) mais a mon avis cetait les même que sur la Kr cf le bug qui permet de up 40 en 24h...

Vous dites que la version eu sera moin bugué? ce sera le cas que si on est a jour par rapport a la version KR.

Pas pour le moment ya qua voir la béta qui est toujour en 1.0 .... on nous fait testé des version antérieure alors que soit disant le jeu en france sera en 1.2 je comprend pas tout ...

Enfin on verra bien le jour J
Citation :
Publié par Alsid
Pas pour le moment ya qua voir la béta qui est toujour en 1.0 .... on nous fait testé des version antérieure alors que soit disant le jeu en france sera en 1.2 je comprend pas tout ...
j'ai beau ne pas suivre le forum je crois que l'explication a été donnée plusieurs fois XD
Citation :
Publié par Ghild
j'ai beau ne pas suivre le forum je crois que l'explication a été donnée plusieurs fois XD

Je sais mais cette explication ne ma convaincu ces tout
C'est marrant mais j'ai pas vraiment le même avis que lui sur un certain nombre de points.
Ce texte reste largement subjectif, il y a peu de constats, peu d'exemples appuyant le propos.

Quand il dit qu'il est passé au lv 50 en 2 mois en jouant généralement 2~4 h par jour, et parfois rien, et parfois plus de 8h, je suis convaincu qu'il y a plus de "plus de 8h par jour" car si le leveling est relativement court entre 0 et 30, ça devient plus long par la suite, même pour les acharnés du 24 /24 7/7.
Bien sur c'est un coréen qui parle, et quand t'as connu L2, c'est évident que Aion à coté fait figure de blague profonde en terme de leveling.
Si on devait schématiser les choses pour la durée du leveling:
L2 >>>> Aion > Wow

Quand il dit que Aion est une copie de Wow, il a raison en ce qui concerne l'interface, et le systeme de quête, mais tous les mmo 3D réçents ont repris l'interface et le systeme de quête de Wow (très bon par ailleurs alors tant mieux).

Pour le reste du jeu, il y a quand même des différences notables, dans le game play, dans le systeme de pvp, le systeme de vol, de craft, etc.

Et j'espère que ncsoft ne va pas suivre le chemin de wow dans le tout instancié ! Surtout pas !
Parce que je préfère de loin le type L2 avec des world boss et des zones intéressantes en free, plutôt que tous le monde dans des instances chacun dans son coin.

Le mec joue depuis 6 Mois, et après avoir mis 2 mois à monter son lv50 sur un perso, il se rend compte que le jeu n'est pas finit en end game, et que nc soft court derrière les joueurs pour fournir du contenu : Il a raison.

On a vu ça sur Wow aussi, quand après onyxia et molten core, y'avait plus rien pendant plus de 6 mois pour les guildes qui avaient déjà tout farmé. Beaucoup de joueurs de Wow avaient pesté et étaient partis à ce moment la précis.
Beaucoup de hcg dans le lot.
C'est un peu plus tard que sont arrivés les autres instances et les raids a 20 etc.

C'est toujours le problème de ces mmorpg qui sortent non finis et il a raison la dessus, Aion ne fait pas exception, loin de la : ça énerve et ça met la rage car ça déçoit forcement, tu te retrouve à tourner en rond, surtout quand t'es un hard core gamer.

Mais la encore, le leveling de base de Aion est quand même plus long que le leveling de base de Wow, le manque de contenu end game et de quêtes mid game est clairement identifié, mais ça va progresser.

Pour nous, tout dépend du suivit qu'on aura sur les versions EU : Si on suit la même longueur et le même temps entre patch que les coréens, on va rapidement criser devant le manque de finition du jeu à haut lv et pester qu'on a pas les dernières mise a jour.
Si notre rythme de mise a jour, est directement avancé au niveau de celui des coréens ou juste 1 version derrière, on serra plus heureux, car le temps que notre majorité de joueur soit à lv max, du contenu et des lv+ auront probablement été ajouté donc on risque d'éviter cette phase "creuse" et c'est finalement tant mieux pour nous.

Mais tout dépend de nc soft, et s'ils se bougent pas, et bien on pourra gueuler de la même manière ^^.
Ce qui me fait peur, c'est que sur le marché chinois qui est quand même énorme, et bien nc soft leur fait endurer les premières versions et ils s'en foutent total, ou n'ont plutôt pas les moyens d'aller plus vite.

On verra pour l'europe, en esperant qu'on commence pas version 1.0 lol..et meme pas version 1.1, mais que le jeu sorte au moins en 1.2
Citation :
On verra pour l'europe, en esperant qu'on commence pas version 1.0 lol..et meme pas version 1.1, mais que le jeu sorte au moins en 1.2
Taïwan-les-bains sera release en 1.2, ce qui montre que la situation chinoise n'est pas forcément le processus retenu.

On sait déjà que le jeu ne sortira pas ici en 1.0, et ils ne peuvent pas dire dans quelle version il sortira (sans doute ne le savent-ils même pas et attendent de voir les avancés des trad dans les 3 langues occidentales)... donc si ce n'est pas 1.0 et qu'ils ne savent pas, cela veut dire que le minimum est 1.1, mais que ça peut très bien être 1.2. La 1.3 serait le paradis sur terre, mais comme elle n'est même pas encore sortie en Corée, faut pas rêver ^^
Citation :
Parce que je préfère de loin le type L2 avec des world boss et des zones intéressantes en free, plutôt que tous le monde dans des instances chacun dans son coin.
Le truc d'Aion c'est qu'il ne semble y avoir ni beaucoup d'instance ni beaucoup de world boss ~~"

C'est juste ce qui m'inquiete. Je parle de world boss dans les Abysses, les Rifts semblant trop anecdotique pour que des raids serieux puissent pretendre à contester regulierement des worl boss en territoire ennemi.

Sinon j'aurais aimé qu'il développe son idée de départ (clone de wow) car la position d'Aion comme le wow asiatique se profile de plus en plus. Non pas dans la forme bien sur mais le fond (relative accessibilité des choses ne les rendant pas bien motivante).
Citation :
Publié par Nhéloise
Le truc d'Aion c'est qu'il ne semble y avoir ni beaucoup d'instance ni beaucoup de world boss ~~"

C'est juste ce qui m'inquiete. Je parle de world boss dans les Abysses, les Rifts semblant trop anecdotique pour que des raids serieux puissent pretendre à contester regulierement des worl boss en territoire ennemi.
En gros les no lifes vont camper H24 les world boss !!!
Moi je vote pour Max 1 world boss différent par guilde (par jour )
Citation :
Publié par PtYODA
oui on s'attend plus a la 1.2, mais ça serait déjà bien.

je comprend pas vraiment ce qu'ils foutent pour les chinois, ils crisent grave d'ailleurs lol.
Déjà coté chinois c'est une 1.0 un peu avancée car y'a pas certains bug de la 1.0 coréenne de base.

Je crois surtout qu'en Chine ils se concentrent sur l'ouverture de leur 150 000 000 serveurs et se fatiguent pas trop pour les versions.

D'ailleurs en Chine le vendeur officiel de temps de jeu vient de sortir une offre pour les nouveaux joueurs qui donne un bonus de 20h au lvl10 et des items.
Ça va être fun de PK les mec semi afk en mode camping worldboss en territoire ennemis

Haaaa souvenir de daoc, ou le plaisir de PK le soigneur ennemis en plein pull et de voir le grp ennemis mourir sur les mobs
J'ai bien apprécié cette review.
J'espère que le contenue qu'on aura ne sera pas vite dépassé, car je connais beaucoup de guilde qui rusheront le lvl max dès la release FR juste pour roxx et v'la qui vont gueuler aux scandales ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés