Provient du message de Eolia d'ambre
Un dev chat de temps en temps, des forum of sans dev qui poste et c'est parfait
Ce n'est pas si simple. Pour faire un dev' chat il leur faut réunir tous les dev au même moment. Ce qui constitue donc un "arrêt de travail" durant les heures d'activité du chat.
De plus ce sera certainement plus peuplé que durant la bêta (leur serveur irc avait déjà du mal à suivre ^^).
Un discussion ouverte étant impossible (déjà quand 50 personnes parlent simultanément sur irc tu ne vois jamais qu'un beau flood sans avoir le temps de lire, imagine avec les milliers de joueurs que ça va drainer).
Donc ce sera le principe d'envoyer un /query à quelqu'un qui triera les questions et quelques réponses seront donnés....mais jamais autant que sur un forum.
A mon avis il y aura plus de déception (beuuh, ils ont pas pris MA question, pourquoi?
).
L'avantage d'un forum est que tout le monde peu participer, peu importe son créneau d'heures.
il est innadmissible qu'un jeu online voie des coupures de 2 ou 3 heures par jours sous pretextes de mise a jour... (et cela apres 2mois et demi)
Personnelement je pense qu'il y a plusieurs facteurs à prendre à compte:
- arrêt prévu ou plantage
- heure d'arret (je ne pense pas que l'arret quotidien gène une grande partie de la communauté francophone. Ca serait plus génant si c'était programmé à 20h, heure de Paris)
- ce qu'apporte l'arrêt (les MAJ)
Je ne comprend pas trop ta critique concernant les MAJ 2 mois et demi après la sortie. Pour moi un jeu qui n'a pas de maj durant 2 mois après sa sortie est un jeu mort.
On peut bien sûr argumenter sur le fait que le jeu est sortit "trop tôt", j'ai moi même était très surpris par l'annonce de sortie, mais je préfère voir ce qu'on peut obtenir maintenant à partir de ce que l'on a. Sinon dans un an on sera toujours à "s'ils ne l'avaient pas sortit si tôt, gnia gnia gnia". D'autant que je ne pense pas que la décision de sortie viennent des dev', ça c'est surement passé à un autre niveau...et ils sont dans le même bateau que nous.
c'est vrai c super compliqué de noter au fur et a mesure ce que l'on change...
Ils ne sont pas 3 à assurer le dévellopement et la maintenance du jeu, heureusement pour nous.
Outre les "figures emblematiques" que l'on voit participer sur le forum, il doit y avoir une véritable fourmilière de petits programmeurs qui se prennent les cheveux devant le code et s'injecte de la caféine par gros tuyaux.
Manquer quelques changements me semble normal (dans le sens où ce n'est pas véritablement évitable à moins de prendre énormément plus de temps à inspecter qu'à faire les changements).
Sans parler des effets de bords imprévisibles (modifier quelque chose va entrainer une autre modification à laquelle on ne pensait pas).
Le programme de correspondant dont Holocron parle fait référence à un joueur de la communauté par profession.
Cette personne est bénévole, flagguée sur leurs forums, et à pour charge de centraliser les demandes des joueurs pour les faire parvenir aux dévellopeurs.
Ensuite arrive les dérives: démotivation (il n'est pas rare que le correspondant se fasse flamer, assaillir de demande de façon à être débordé), départ (le correspondant arrete pour diverses raisons), retard de feedbacks (le correspondant outrepasse son renvoi d'information en n'étant pas assez sélectif), etc.