Pénurie d'eau , arreter certaines cultures ?

Répondre
Partager Rechercher
Vaste débat...
Quand on voit le gouffre a eau qu'est le mais a la production (pour qlq gramme compter plusieurs dizaine de litres d'eau)...
Quand on voit que les agriculteurs sont les principaux pollueurs de l'eau et qu'ils ne payent que 4% des taxes

Nos agriculteurs ne sont nullement incités a faire autre chose que de la culture intensive. Et quand l'INRA leur propose des methodes qui consomment moins d'eau et de pesticides et qui permettent de produire plus les agriculteurs les envoient chier.

On peut remercier le pere Chirac qui est con comme un balai et qui pretend defendre l'ecologie tout en faisant des cadeaux tous les jours aux agriculteurs. Vivement 2007 que cet abruti se barre.
Citation :
Publié par Thalack

Dans les exploitations de taille raisonnables, ce sont généralement des enfants, petits-enfants... d'agriculteurs qui sont au champs depuis tout petits et qui ont repris l'affaire familiale. Les nouveaux exploitant sont rare et à côté de ça on a évidemment les grosses entreprises.
Et? cela ne les empeche pas de changer de boulot ils sont sans arrêt à se plaindre qu'ils font un travail super dur, qui rapporte rien, bas ils ont qu'à arréter
A mon humble avis, on peut largement importé tous ce qui est issu de l'agriculture sans être en deficit ( de tt manière on l'est déjà ).
Thumbs down
Citation :
Publié par Le Paragon
Face à la pénurie de l'eau d'années en années , ne serait-il pas judicieux d'arrêter voir interdire à terme sur le territoire Français des cultures du type maïs qui pompent au maximum les nappes phréatiques ?
je ne dis pas d'interdire les cultures de blés par exemple qui elles sont indispensables à la bonne marche de notre pays ainsi qu'une base à notre alimentation , mais plutôt les cultures pas vraiment indispensables mais trop dépensières en ressource qu'en pensez vous ?
Il serais surtout temps d'investir dans des vrais solutions.
Voir que les douches des plages s'arrètes pour cause de sécheresse c'est limite foutage de geule.
Alors qu'il suffit juste d'investire dans une machine qui récupère l'eau de mer vire le sel et voila de l'eau utilisable. (ces machines existent en plus)

L'eau on en a la technologie on l'as.
Il nous manque juste de l'investissement intelligent.

Mais c'est sur c'est plus facile de faire chier le monde en disant boo lavez pas votre voiture que d'investire dans des solutions réels.

Si il y a un pays dans le monde ou la canicule ou la secheresse ce n'est pas un problème c'est bien la france.
On a tout le fric et la technologie pour que sa ne nous impacte pas.
Enfin il y aura toujour des bonnes ames pour faire chier leur monde en nous pourissant la vie la ou il n'y a pas de raison.
Sa me rapelle les écoles ou au lieu de mettre une clim ils font cour dehors pffff.
Citation :
Publié par Kormethar
A mon humble avis, on peut largement importé tous ce qui est issu de l'agriculture sans être en deficit ( de tt manière on l'est déjà ).
Lol super et devenir tributaire de x ou y , non , a mon avis ça n'est pas la meilleure solution .( je peut me tromper bien sur )
Citation :
Publié par Ruut1
Voir que les douches des plages s'arrètent pour cause de sécheresse c'est limite foutage de gueule.
Alors qu'il suffit juste d'investir dans une machine qui récupère l'eau de mer vire le sel et voila de l'eau utilisable. (ces machines existent en plus)
.
Sauf que pour 1000 litres d'eau dessalinisée, il faut compter dépenser plusieurs KwH. Je ne sais plus combien mais je sais que c'est très coûteux en énergie
Sarcastique
Citation :
Publié par Benedor
Sauf que pour 1000 litres d'eau dessalinisée, il faut compter dépenser plusieurs KwH. Je ne sais plus combien mais je sais que c'est très coûteux en énergie
Et alors ?
Tu met une batterie de panneaux solaires et tu a un truc qui ne pollu pas plus.
Au pire tu peut meme utiliser un système marée mautrice pour ton désanilisateur.
Comme je l'ai dit plus haut la france a Le fric et la technologie.
Luis manque juste la motivation.

On paye des impots pour ce genre de choses pas pour donner des sous aux affricains.
D'abord on règle nos pb internes aprés on voit ce qu'on peut apporter d'utile aux autres.
Citation :
Publié par Ruut1
Luis manque juste la motivation.
En réalité ce n'est pas sérieux au vu des chiffres de consommation dont on parle là d'une part, et d'autre part du fait que le lieu de production (bord de mer) et très éloigné du lieu de consommation (le transport de l'eau coûte cher et en énergie en particulier). La désalinisation c'est envisageable pour de l'eau à haute valeur ajoutée, là où elle est rare et on parle d'eau potable, pas de celle pour irriguer les cultures.
Pour te donner une idée un seul canon à eau comme on en voit partout dans les champs consomme autant par jour qu'une ville de 10.000 habitants.

Qui consomme ?
à 75 %-80 % l'agriculture irriguée.
à plus de 15 % la consommation d'eau potable (le citoyen lambda)
3 % pour l'industrie
2 % pour la fabrication d'énergie (EDF)
Qui paye ? (taxe de prélèvement brut, c'est à dire on ne compte pas les coûts de transport, de dépolution etc puisque l'eau potable réclame évidemment plus donc est plus chère au final, la taxe de prélèvement brut est la partie du prix due pour l'utilisation d'eau)
à 72 % le particulier
à 22 % l'industrie et EDF
à 6 % l'agriculture irriguée.
Qui paye la taxe de pollution de l'eau ?
à 85 % les particuliers
à 14,5 % les industriels
à 1,5 les agriculteurs.

Voilà je sais les chiffres c'est lourd mais des fois y a rien de mieux pour comprendre où le système cloche si éventuellement on estime qu'il cloche.
Il est aussi possible d'aller chercher le montant des subventions et aides européennes en faveur de l'agriculture irriguée. En sachant que dans un pays comme le notre grâce aux avancées technologiques récentes en matière de semences et de variétés, un hectare de maïs consommera bientôt autant d'eau qu'un hectare de riz en rizière.
Citation :
Publié par Smb
Mais non, te rends tu compte l'agriculture, c'est toute l'economie de la France, de plus ils représente 2,45% de la pop active, c'est énorme!
Ils recoivent que 40% du budget europeen, c'est vraiment un métier a plaindre .
lol c'est ironique j'espere?
Citation :
Publié par Dan Mageboom
Le maïs est une plaie, non seulement il est excessivement gourmand en eau, mais en plus il est souvent pour cela planté dans des zones dites humides qu'il assèche, et le plus beau de tout c'est qu'il sert essentiellement à l'alimentation animale.

Nous avons des besoins essentiels en protéines. Elever un animal est non seulement destructeur pour l'environnement, sans compter les matières nécessaires ainsi que l'énergie consommée mais en plus c'est une absurdité en matière de rendement.


Le choix du maïs, c'est le choix de l'élevage intensif, et à terme c'est nocif sur tous les plans : ressources en eau compromises, contamination et appauvrissement des sols et de l'eau, gaspillage énergétique, désertification.... avec à la clé une sécurité alimentaire compromise à l'échelle mondiale.

Dans un premier temps on ferait mieux de bouffer nous-mêmes tout ce maïs.
Il me semble que le fond du problème est là, inutile d'aller râler sur nos paysans et sur les subventions miraculeuses qu'il sont supposés toucher.
Les paysans répondent à une demande qui dépend essentiellement du consommateur, de nous. Commençons par consommer mieux, les choses suivront.
Citation :
Publié par Snoopy
Adjugé alors tu dois mieux connaître le sujet que moi. Mais reste a mon avis que c'est franchement pas un métier facile et qu'il en faut.
Devrait-on filer 40% du revenu européen aux éboueurs ?
Citation :
Publié par silk
Les paysans répondent à une demande qui dépend essentiellement du consommateur, de nous. Commençons par consommer mieux, les choses suivront.
C'est malheureusement pas aussi simple que ça.
La majeure partie du produit de l'agriculture productiviste est pour l'exportation pas pour la filière française de consommation. Modifier nos manière de consommer n'y changera rien. Si les vaches sont devenues en partie carnivores c'est pas à cause de la hausse de consommation interne mais pour sur-produire à l'exportation.
Si l'agriculture irriguée en France payait l'utilisation qu'elle fait de l'eau à un prix plus juste, il serait tout simplement intenable de produire une variété "exotique" comme le maïs. C'est bien parce que c'est le citoyen qui paye l'eau que c'est censé de produire du maïs.

Les agriculteurs pas responsables ? En un sens ce n'est pas faux, mais ce n'est pas non plus entièrement juste. Ils sont aussi (pour certains évidemment) pleinement conscients de sur-polluer, d'utiliser ce bien commun qu'est l'eau n'importe comment, de dilapider ce capital (comme quelqu'un qui lave sa voiture à grandes eaux l'été c'est pareil, cette personne là est responsable). Que beaucoup soient "prisonniers" des investissements imposés par les filières agro-alimentaires, c'est vrai, mais ce sont quand même eux qui s'y sont mis, attirés par le bla-bla de la FNSEA.
L'agriculture est sur-protégée en France, je ne critique absolument pas cette option. Ce qui est par contre très critiquable c'est qu'elle agriculture on protège ? Celle qui est respectueuse des filières de qualité, de l'environnement ? Bien sûr que non, ces agriculteurs là ils crèvent la dalle, par contre les autres...
Citation :
Publié par Ruut1
Et alors ?
Tu met une batterie de panneaux solaires et tu a un truc qui ne pollu pas plus.
Au pire tu peut meme utiliser un système marée mautrice pour ton désanilisateur.
Comme je l'ai dit plus haut la france a Le fric et la technologie.
Luis manque juste la motivation.

On paye des impots pour ce genre de choses pas pour donner des sous aux affricains.
D'abord on règle nos pb internes aprés on voit ce qu'on peut apporter d'utile aux autres.
C'est dingue tous ces gens qui ont des solutions "y'a ka".

Tu sais à toute solution il y a un éventail de problèmes à régler et pas des moindres
Ensuite nous sommes dans une logique de réduction de la consommation énergétique (coût, réchauffement, pollution), alors il vaut mieux stop les douches des plages que de consommer plus.

Sinon, si tu nous propose une solution complètement fonctionnelle, ou tu auras évidement étudié l'aspect SdF, qualité, prévu les planning, les hommes, les lieux d'implantation, le coût, etc.... ça pourra peut-être intéresser des gens
Citation :
Publié par Smb
Mais non, te rends tu compte l'agriculture, c'est toute l'economie de la France, de plus ils représente 2,45% de la pop active, c'est énorme!
Ils recoivent que 40% du budget europeen, c'est vraiment un métier a plaindre .
A préciser aussi - et meme si ca me fait mal au cul de dire ca - que c'est la seule politique commune. Il n'y a pas l'equivalent de la PAC pour l'industrie, la recherche ou la culture, donc quelque part c'est un peu normal.



En revanche, pour revenir sur le fond du sujet, je trouve scandaleux le systeme actuel qui vise a sur-suventionner certaines prodcution comme le Mais.
On arrive a des abérations écologiques totales, un exemple :


Le Mais est une culture qui demande énormément d'eau. Soit.
Les plaines de l'Ain (01) sont une région au sol extremement calcaire. L'eau ne reste pas sur le calcaire, elle s'infiltre et passe son chemin sans rester en surface ou la plante en à besoin.

Or, les plaines le l'Ain sont a plus de 80% utilisées pour la production de Mais. L'arrosage se fait par pompage soit directement dans les cours d'eau, soit sur les nappes phreatiques.

Il en resulte une destruction massive de l'eco systeme local. Les especes de poissons / insectes / plantes qui il y a encore quelques années grouillaient sont en train de disparaitre litéralement. Quand cet eco systeme sera détruit, il sera trop tard pour faire marche arriere.


Je suis à 400% contre le systeme des subventions agricoles tel qu'il est fait aujourd'hui. Il favorise le remembrement (énorme probleme écologiques) à outrance, et l'agriculture intensive. Les seules productions qui devraient etre subventionnées sont les productions 100% bio.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je veux dire que quand la gelée bousille toutes leurs cultures ils demandent des indemnités mais quand c'est une super année ils ne viennent pas partager les bénéfices.

Bref moi je suis pour l'établissement de kolkhozes et sovkhozes

Euh quand un marchand fait une super journée il partage pas les bénéfices supplémentaires hein

Citation :
Et? cela ne les empeche pas de changer de boulot ils sont sans arrêt à se plaindre qu'ils font un travail super dur, qui rapporte rien, bas ils ont qu'à arréter
Et on mange comment ? :/
Ce qui est fondamentalement grave c'est que de nombreuses reactions sur ce forum sont bien plus sensées et logiques que ce que nos politiques promeuvent pour l'agriculture francaise.
Quand le pekin de base a plsu d'idées ou de bon sens qu'un responsable ca devient grave.
En terme d'agriculture on a touché le fond depuis lgtps, et tous les partis politiques ont baissé leurs frocs devant eux, y compris la gauche. Pour la droite on y peut rien, Chirac est tombé dans le fumier quand il était tout jeune ministre.
D'ailleurs une odeur de pourri subsite et le poursuit avec insistance...
Citation :
Publié par Chti Bulot
Ce qui est fondamentalement grave c'est que de nombreuses reactions sur ce forum sont bien plus sensées et logiques que ce que nos politiques promeuvent pour l'agriculture francaise.
Quand le pekin de base a plsu d'idées ou de bon sens qu'un responsable ca devient grave.
En terme d'agriculture on a touché le fond depuis lgtps, et tous les partis politiques ont baissé leurs frocs devant eux, y compris la gauche. Pour la droite on y peut rien, Chirac est tombé dans le fumier quand il était tout jeune ministre.
D'ailleurs une odeur de pourri subsite et le poursuit avec insistance...
Je crois que l'on doit parler de hobby puissant, pour bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'intelligence ... du moins celle qui consiste seulement à avoir l'idée en face des chiffres de passer à une agriculture plus respectueuse de ses sols. Il faut aussi du courage politique et même de l'habileté pour arriver à passer outre les intérêts de certains fermiers et aussi et surtout de notre industrie agro-alimentaire.
Bref, c'po gagné
Citation :
Publié par Snoopy
Euh quand un marchand fait une super journée il partage pas les bénéfices supplémentaires hein

On indemnise pas le marchand quand il fait une journée de merde.
On est loin d'avoir trouver des solutions intelligente au probleme de l'eau ...Je prend l'exemple de mon departement, les Pyrénées Orientales, nous avons 3 Barrages massif.Grace a l'enneigement exceptionnel de cet année , ces 3 Barrages sont plein a craquer, l'eau chez nous , ne manque pas.....Et pourtant, (peut etre pour bien paraitre vis a vis des autres departement en pénurie) , ces barrages sont fermés , juste un leger filet d'eau s'en echappe(des fois qu'on en manque)...Le resultat est effrayant, ce sont des kilometres de rivieres en aval qui sont quasiment a sec. Rivieres , qui plus est , riche en poisson notamment en truite fario qui ont besoin d'une eau oxygenée et inferieure a 21°C pour vivre .Ce qui n'est plus le cas....Alors pour en revenir a l'agriculture , ces barrages sont fermé justement pour pouvoir assurer l'irrigation des cultures dnas les vallées concernés , au prix d'une veritable catastrophe ecologique locale...De plus , les produit qui sortent de chez nous (a part le vin) sont produit en surquantité par rapport au besoin....Ce qui donne regulierement des deversement de pêches et autre "Rouge du roussillon" devant la prefecture...............


Pendant ce temps , les rivieres meurent....
Citation :
Publié par Ex-voto
Je pense que les gros propriétaires terriens gagnent plus de 3000€ par moi.
Je suis preneur de statistiques. Et ce sont bien les gros propriétaires qui touchent des sommes énormes quand ils se font indemniser que je visais.

Un ingénieur génie-civil qui travaille seul à son compte ne gagne pas sa vie aussi facilement que tu voudrais le faire croire.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP722.pdf

En 1997, le revenu agricole moyen des foyers d'agriculteurs est de 11125 francs (soit 1696 euros) par mois. Même en rajoutant ce qui ne vient pas de l'agriculture, on en arrive à 14808 francs (2258 euros).

Et on parle bien de foyer, donc pour l'ensemble de la famille, pas d'une personne seule.

En gros ouais, y'a pas à dire, pour un boulot qui explose les 35h à grands coup de massue, c'est vraiment super bien payé.

Je ne te dis pas que certains ne gagnent pas un gros paquet de fric, mais ils doivent se compter sur les doigts de la main par rapport aux autres.
Oui, effectivement.

Certains ne doivent pas se rendre compte à quel point agriculteur est un métier des plus difficiles et ingrats.

Je dis OLOL aux 3 exploitants en France qui rapportent 3000 €uros par mois.


Non mais franchement faut pas déconner, dire que les agriculteurs abusent et sont bien lotis, faut avoir une sacrée couche de merde devant les yeux.


Un agriculteur seul, s'il gagne le SMIC c'est déjà bien, et quand tu lui parles de 35h il va se foutre à rire. Ça fait bien minimum 75h par semaine un agriculteur. Et non, ça n'a pas de week-end, et non, l'agriculture ne s'arrête pas le temps que tu vas à la plage ou à la montagne.


Bref, OLOL.
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
Le revenu moyen n'est, pour moi, pas un indicateur intéressant.
Ce qu'il serait intéressant de voir, c'est ce qui reste du revenu une fois les dépenses alimentaires effectuées.

Parce qu'il ne faut pas oublier que pour un foyer, l'alimentaire est une part non négligeable du budget, et que ce poste alimentaire est souvent moindre chez les agriculteurs.

Regarder le revenu brut, ne montre pas forcément grand chose, et ne permet pas d'avoir une idée du pouvoir d'achat réel de l'agriculteur.
l'alimentaire c'est plus trop le budget le plus élevé d'un ménage à notre époque ...
A titre d'exemple, ca doit correspondre à 12 % environ des revenus de mon ménage, contre 20 % pour le loyer, et à peu pres 16 % pour le budget voitures.

Avec la crise de l'immobilier, a moins d'etre propriétaire et sans credit, c'est ce budget qui reste le plus critique... Et la voiture, avec le prix de l'essence qui s'envole, n'est pas loin derriere....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés