Problème de droit (design d'un site internet)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Je viens demander de l'aide car là j'ai une amie qui commence à paniquer. En effet, elle vient de recevoir 2 mails d'un webmaster qui l'accuse d'avoir plagier son design. Hors mon amie a bossé longtemps sur son design et elle a tout fait toute seul.


Certes les deux design sont très similaires mais on pourra en trouver de nombreux sur le net des design similaire.


Ce site et ce design


Ce design que ce webmaster est un ancien design plus d'actualité donc je vois pas comment mon amie aurait pu le copier.


Email charmant qui a été envoyé :

Citation :
Merci de changer de Design immédiatement
(je parle de votre site Le Chemin de R1)
(mettre le site en pause s'il le faut)
car ce deisgn appartient à NataliePortman.fr (même si il a maintenant
changé)

Pour éviter toute poursuite judiciaire, je vous conseil de le changer au plus vite.

Vraiment désolé, mais ce design est la propriété de NataliePortman.fr dont je suis le webmaster et webdesigner
et

Citation :
c'est exactement le même a l'exeption de la bannièer. Apparement ce n'est pas vous qui avez fait le Design mais la personne qui l'a fait a copié tout bonnement !

Voici ce qu'il y a dans l'historique du site:

http://www.natalie.portman.free.fr/i...p_version8.jpg

dure de ne pas voir la ressemblance.
De même pour le bas.

Par contre pourrais je avoir le nom de la personne qui s'occupe d deisgn ainsi que son email.

Merci beaucoup de le changer au ^plus vite car quand je vois "La version actuelle du site a été réalisée entièrement par Jenny."

j'avoue que ça me fait légérement sourir.

J'aimerais sincèrement que vous changiez cette version dès maintenant pourquoi ne pas mettre [le site revient dans quelques jours...] quelquechose du genre

N'oubliez pas, je voudrais l'email de celui qui utilise mes Design. j'ai juste une petite discussion a avoir avec lui sur un article des droits d'internet qui parle notaùùent du plagiat.

Merci pour votre bonne volonté.
Matts


En gros, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
Faut avouer que la ressemblance est vraiment troublante. Si c'est un coup de hasard c'est vraiment énorme, sinon il y en a un des deux qui n'est pas franc .....

Sinon pas mieux que Loosha, si ton amie a ses sources pourquoi s'inquiéterait elle ?
Heu... Oui, y a de spoints communs, c'est en noir et blanc. Et ensuite? Il faut regarder le codage et tout pour voir si c'ets de la même manière. Le type, il est tout seul à avoir fait un site en se basant sur des dégradés de noir et de blanc?
Même si le design est assez bateau à réaliser, il y a beaucoup d'éléments identiques et le hasard peut difficilement venir y mettre son grain au point que ce soit au pixel près, peut-être qu'elle a pris les fonds ? ... Et même si elle a tout fait de A à Z c'est tellement simple à réaliser que le véritable auteur, quel qu'il soit, ne devrait pas trop s'approprier son oeuvre car en quelques cliques sur un programme de graphisme on obtient exactement la même chose ...
Citation :
Publié par Lumen Angel
Heu... Oui, y a de spoints communs, c'est en noir et blanc. Et ensuite? Il faut regarder le codage et tout pour voir si c'ets de la même manière. Le type, il est tout seul à avoir fait un site en se basant sur des dégradés de noir et de blanc?
lumen, les filets, les arcs, et les valeurs de couleurs sont totalement identiques, ce n'est pas du hasard, c'est comme si aujourd'hui quelqu'un peignait la joconde en disant que c'est une oeuvre originale, alors qu'elle est identique sauf que la fille est blonde.

c'est un plagiat, ça saute aux yeux, pas besoin d'etre un expert pour le voir, il est normal que le designer réagisse.
Citation :
Publié par Ozmoz / Deepsdoog
oué, je l'ai convaincu de retirer son site

désolé du dérangement

Lol en gros tu voulais voir si c'était flagrant; il apparaît que oui alors tu recules...

Génial
Je n'ai pas pu voir le site de ton amie il n'est plus en ligne visiblement.

Cependant des sites qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau il y en a des milliers, donc changer un peu la couleur et le menu peuvent suffire à faire la différence
Citation :
Publié par mamaf
donc elle ne l'avait pas fait toute seule ?
Je sais pas !

J'ai parlé avec le designer de l'autre cite, il a été beaucoup plus persuasif que mon amie.

Je vais pas m'aveugler parce que c'est une amie, alors autant éviter les ennuies.





Et sincèrement, quand on est de bonne foi, on cède pas si facilement, hors là...



@ ex-voto : pas du tout. Je suis pas un pro de design web et ma conversation avec le designer de l'autre site, m'a ouvert les yeux sur des détails. franchement, moi je fais ça pour pas qu'elle est plus d'ennuie...le site est viré, c'est fini, elle risque plus rien. Je vais pas la persuader de le laisser, ça serait idiot.
euuuh.. franchement pour ce genre de design, elle s'achète un kit tout fait à 2euros50 qu'elle adapte à sa sauce et c'est bouclé.

Parceque franchement y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard, on dirait le genre de design tout fait téléchargeable sur le net pour le prix d'un appel téléphonique.

Si ça se trouve le mec qui l'accuse à fait ça
Citation :
Publié par Crabier
Y a des milliards de sites sur Internet, des sites qui se ressemble (meme sans le vouloir) ca existe trop.
non mais là, les filets étaient réellement à la même place, de la même forme, tout était au pixel pret, les valeurs au poil de fesse hexadécimal pret

qu'il y ait un ou deux détails qui se ressemblent ou identiques, ça passe, mais là il y avais 2 détails qui n'étaient pas identiques, c'est un peu ça le soucis
Enfin bon, le problème du style d'un site c'est qu'il n'est pas protégé par la loi sur les droits d'auteurs.
Un style, une idée, un type de graphisme, un concept, une typologie ou typographie; tout ça tout le monde peut l'utiliser comme il veut. Le problème d'un site c'est qu'il est créé à partir de lignes de codes que tout le monde peut écrire. Ce n'est donc protégé qu'à la double condition de mise en forme et d'originalité.

Soit ils ont l'un et l'autre téléchargé quelque chose (genre les cv tout fait de word) et prétendent l'avoir créé. Dans ce cas aucun des deux n'a à dire quelque chose car le site était tombé dans le domaine public ou téléchargé à l'insu de l'auteur d'origine et là il y a un problème de vol.

Soit il y a bel et bien une inspiration totale de l'un sur l'autre (a priori l'amie vu qu'elle s'est rétractée sans trop faire de chichis).

Néanmoins il faut savoir qu'il n'est pas simple de définir si un site est protégeable ou non, l'originalité et la mise en forme étant toujours laissés à l'appréciation du juge, et pas des parties. Ce qui est toujours protégé automatiquement sans devoir déposer l'oeuvre et sans nécessité de copyright (dans les pays européens), par contre, ce sont les textes contenus dans le site, sauf si ce sont des sujets d'actualité publique, comme le dernier sondage pour le vote de la constitution, l'incendie de l'immeuble du XIVè, etc.

Sur le copyright: si l'oeuvre diffusée sur le net n'est pas protégée par un copyright, un Anglais ou un Américain (les Australiens je ne suis pas certaine) le reprendra sans se prendre la tête car pour eux, il est nécessaire et l'oeuvre n'est pas déposée donc pas protégée. En Belgique et en France, le droit d'auteur s'applique automatiquement et toutes les oeuvres sont protégées.
Citation :
Publié par Andromalius
Personnellement, sans tenir compte du design, le gars qui s'amuse à m'envoyer un email aussi truffé de fautes d'orthographes se serait vu répondre quelque chose de piquant.
Clair. Genre, il aurait été porter plainte
Rien que pour m'avoir envoyé un mail aussi con, je l'aurai envoyé chier.
je crois bien que c 1 des 5000 template qu'on peut télécharger sur la mule, ou gratuitement sur pas mal de site, ou payant sur d'autre, enfin je ne mettrai pas ma main à coupé mais si c le cas ta copine risque d'être dans son droit ainsi que l'autre site.
Citation :
Publié par Asapic
je crois bien que c 1 des 5000 template qu'on peut télécharger sur la mule, ou gratuitement sur pas mal de site, ou payant sur d'autre, enfin je ne mettrai pas ma main à coupé mais si c le cas ta copine risque d'être dans son droit ainsi que l'autre site.
Je pense que tu as raison. Je l'ai déjà vu sur un site de nu artistique (uen amie y avait 2-3 photos). Donc c'est bien possible, ça...

Faudrait par contre le retrouver pour faire taire ce webmestre
Citation :
Publié par Kemantari
Un style, une idée, un type de graphisme, un concept, une typologie ou typographie; tout ça tout le monde peut l'utiliser comme il veut. Le problème d'un site c'est qu'il est créé à partir de lignes de codes que tout le monde peut écrire. Ce n'est donc protégé qu'à la double condition de mise en forme et d'originalité.
Faux et archi-faux, il y a des typos libres de droits comme il y a des typos payantes et déposées comme créations originales, tout comme il y a des "concepts" ou des idées qui sont protégées (dernier exemple en dâte, la fille au cheveux rouge du 5ème élément reprise dans une pub sfr et qui à valu un procès de la part de Besson).
Citation :
Publié par Lumen Angel
Je pense que tu as raison. Je l'ai déjà vu sur un site de nu artistique (uen amie y avait 2-3 photos). Donc c'est bien possible, ça...

Faudrait par contre le retrouver pour faire taire ce webmestre
Va falloir partager.
Citation :
Faux et archi-faux, il y a des typos libres de droits comme il y a des typos payantes et déposées comme créations originales, tout comme il y a des "concepts" ou des idées qui sont protégées (dernier exemple en dâte, la fille au cheveux rouge du 5ème élément reprise dans une pub sfr et qui à valu un procès de la part de Besson).
Pour la typographie je suis d'accord.

Pour le concept je reste sur mes dires:
1. idée = concept
2. un projet n'est protégé que si on peut prouver qu'il y a un début d'excécution (plan, débuts de textes, gribouillages)
3. Non, toutes les filles aux cheveux rouges ne sont pas interdites à cause du film "le cinquième élément". La ressemblance et l'originalité sont laissés à l'appréciation du juge. Si la fille avait la même coiffure, la même attitude, le même style de vêtements et qu'un mélange était possible pour le public, alors c'est normal que la publicité incriminée ait du être supprimée.
A quel moment ai je dis que toute les idées avec des filles à cheveux rouge étaient interdites ? ^^
Heureusement que ce n'est pas le cas, dans le cadre de la pub sfr la nana était la même actrice que dans le film du 5ème élément, ça reprenait aussi un cadre un peu futuriste, bref c'était limite plagiaire.
C'est bien pour ça qu'un concept peu être protégé et défendu devant un tribunal.

Bref, nous sommes d'accord, mais en aucun cas on ne peu "utiliser comme on veux" un concept. Souvent ça passe, mais si un auteur/réalisateur ou compositeur est un peu tatillon lui ou son éditeur peuvent attaquer le plagiaire en justice.

D'ailleur je serai curieux de connaître la décision du tribunal sur l'affaire Besson/sfr, si ça se trouve il à perdu le procès, ce qui ne m'étonnerai qu'à moitié.
Pour rappel il avait utilisé l'idée des voitures volantes dans son film, idée déjà exploité dans de nombreuses autres créations dans un cadre futuriste, ce genre d'affaire c'est sans fin.

Enfin là ça vire au hs, désolé.
c'est sur que le design header, colonne d'index et main frame est d'une stupefiante originalité.
Amusant de voir que les webmasters sont les premiers a s'exciter sur les soi-disant repompage alors que 90% d'entre eux sont eux-même des suiveurs (les 10 % restants sont trop desinteressés pour s'offusquer d'un quelconque vol d'idée).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés