Rituel, sortilege, invoquation?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, j'aimerais savoir si un rituel est un sortilege, pareil pOur une invocation, car là suis un peu perdu sur les trois, pour les connaisseurs de jeux de roles =)
merci a vous, bonne soirée
Rituel = Sortilège? Je dirais non, le rituel étant plutôt = à invocation.

Le sortilège étant à part, les 2 autres revenant eux par contre à la même chose.

Tout du moins, selon moi, même si cela dépend du jeu comme signalé ci dessus.
Citation :
Publié par Borus
Rituel = Sortilège? Je dirais non, le rituel étant plutôt = à invocation.

Le sortilège étant à part, les 2 autres revenant eux par contre à la même chose.
Pas vraiment.
Une invocation est généralement un rituel.
Mais l'inverse n'est pas vrai. La plupart des enchantements sont des rituels, par exemple.

Une invocation, c'est (le plus souvent) un rituel qui a pour but... d'invoquer (le plus souvent un être, mais pas toujours. Ca peut être également un objet, par exemple). Je me demande même si plus techniquement, le principe n'est pas d'appeler <ce qu'on veut invoquer> d'un plan vers un autre (c'est à dire qu'il n'y a pas de création d'objet ex-nihilo, "juste" un déplacement).

Un rituel est une cérémonie plus ou moins complexe, où le ou les exécutants effectuant le rituel doivent accomplir une série de gestes, paroles, d'actes bien précis (et en général, se planter à ce niveau entraîne au mieux l'échec du rituel, au pire des conséquences souvent (quel hasard !) désagréables). Le but est indéfini, un rituel peut vraiment servir à tout et n'importe quoi. A noter qu'un rituel peut très bien ne rien avoir à voir avec la magie. L'usage veut qu'un rituel ait une durée (de réalisation) assez importante (de plusieurs minutes à plusieurs semaines), mais a priori, c'est surtout le jdr qui a popularisé cette notion de temps. Théoriquement, rien n'empêche qu'un rituel ne dure qu'un quart de seconde.

Un sortilège, au sens strict, décrit tout ce qui a trait à la magie. Là encore, c'est vraiment un mot très vague, même si l'usage (jdr) veut qu'un sortilège décrit souvent un sort passif lié à un objet (par exemple, un piège magique lié sur une serrure).

Après, chaque jeu peut avoir transposé sa définition, mais ces mots n'ont pas été inventés pour le jdr... C'est quand même du français à la base, donc non, cela ne dépend pas du jeu (en théorie).
Rituel: C'est un processus magique requérant plus qu'un don inné ou qu'une simple incantation. Ca nécessite souvent du temps, d'autres participants voir du matériel.

Sotilege: Tout ce qui a trait a l'usage de la Magie. Cependant le mot est légèrement axé vers l'enchantement.

Invocation: Appel d'une créature ou d'un objet (voir d'une matière modelée) d'un autre endroit, temps, plan ou autre.
Oki, c'est a peu pres ce que je pensait, car en fait, hier soir, on avait fait une partie de magics, et quand on ma sortie qu'un rituel etait un sortillege, et une invocation un sortilege aussi, j'ai stopé net vu la betises dite quoi.. en tous cas merci =)
Citation :
Publié par Law co2
Oki, c'est a peu pres ce que je pensait, car en fait, hier soir, on avait fait une partie de magics, et quand on ma sortie qu'un rituel etait un sortillege, et une invocation un sortilege aussi, j'ai stopé net vu la betises dite quoi.. en tous cas merci =)
Pourtant, c'est en grande partie vrai.
Une invocation, c'est forcément un sortilège, au sens strict.
Un rituel est très souvent un sortilège également, en particulier quand on regarde l'usage jdr-esque du terme (en fait, un rituel implique toujours une notion forte de spiritisme, sinon de religion).

Par ailleurs, il est possible que Magic utilise ces termes de manière particulière, aussi.
Selon les règles de Magic, un Rituel au même titre qu'une invocation de créature sont des Sorts (ou effets) lorsqu'ils sont résolus. Ce n'est pas en demandant confirmation sur les définitions de ces mots que tu vas pouvoir résoudre un conflit au sujet des règles de Magic, je t'invite donc à lire le manuel fourni avec n'importe quel paquet cartonné ( voir ici : http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff.php , en particulier la règle 401).
Rituel, sortilège, invocation c'est un peu similaire. Tout dépend de l'univers dans lequel on se trouve.

A chaud comme ça, je dirais :

-Rituel : protocole qui permet l'utilisation de la magie/sorcellerie/thaumaturgie.
Un rituel peut être un simple mot prononcé à voix basse ou un pentacle de 10 mètres de diamètres tracé avec du sang de dragon + 14 mages psalmodiant des paroles impies + une ribambelle de protections diverses allant de la patte de lapin à la tête de wyvern empaillée (ce qui est ridicule quand on sait qu'il suffit d'une bougie et d'un centimètre cube de sang de souris).

-Invocation : processus qui à pour effet d'appeler une créature, un démon, ou une quelconque bestiole d'un plan innommable (voire imprononçable) où on brûle les impies, viole les vierges, boit de la bière tiède et où on mange des petits pois.
On peut aussi invoquer la Mort, même s'il prétend être occupé (voir au dessus pour savoir comment s'y prendre).

-Sortilège : processus qui permet d'utiliser la magie.
On notera que la magie a de fort nombreuses applications : ignorer la douleur, se rendre invisible, unir les peuples, détecter le mal. Cependant les magiciens les plus talentueux ont réussi à créer un effet magique doublement particulier : il porte de nombreux noms (en fait il en porte autant qu'il y a de mages suffisamment puissants pour l'utiliser) et on peut cependant lui donner l'appellation suivante : "chaîne de nuée de tempête de gros météores et d'éclairs de feu".
Citation :
Publié par Henoch
Rituel, sortilège, invocation c'est un peu similaire. Tout dépend de l'univers dans lequel on se trouve.

A chaud comme ça, je dirais :

-Rituel : protocole qui permet l'utilisation de la magie/sorcellerie/thaumaturgie.
Un rituel peut être un simple mot prononcé à voix basse ou un pentacle de 10 mètres de diamètres tracé avec du sang de dragon + 14 mages psalmodiant des paroles impies + une ribambelle de protections diverses allant de la patte de lapin à la tête de wyvern empaillée (ce qui est ridicule quand on sait qu'il suffit d'une bougie et d'un centimètre cube de sang de souris).

-Invocation : processus qui à pour effet d'appeler une créature, un démon, ou une quelconque bestiole d'un plan innommable (voire imprononçable) où on brûle les impies, viole les vierges, boit de la bière tiède et où on mange des petits pois.
On peut aussi invoquer la Mort, même s'il prétend être occupé (voir au dessus pour savoir comment s'y prendre).

-Sortilège : processus qui permet d'utiliser la magie.
On notera que la magie a de fort nombreuses applications : ignorer la douleur, se rendre invisible, unir les peuples, détecter le mal. Cependant les magiciens les plus talentueux ont réussi à créer un effet magique doublement particulier : il porte de nombreux noms (en fait il en porte autant qu'il y a de mages suffisamment puissants pour l'utiliser) et on peut cependant lui donner l'appellation suivante : "chaîne de nuée de tempête de gros météores et d'éclairs de feu".
Terry Pratchett powa
j'ai envie de mettre mon grain de sel pour compliquer les choses ...

les 3 éléments sont selon étroitement liés et peuvent à un moment donner se regrouper par 2 ou 3 pour ne former plus qu'un

un sortilège est le lancement d'un sort ... donc le rituel et l'invocation sont des variantes de sortilèges

le rituel est un sort(ilège) necessitant une préparation souvent longue et complexe pour obtenir un résultat à la mesure du rituel

une invocation est un sort(ilège) ayant pour vocation de faire apparaitre quelque chose ou quelqu'un

à partir de la il suffit de faire parler l'imaginaire ou la logique pour combiner ces 3 éléments

comme par exemple
un sortilège d'invocation de démon mineur
un rituel d'invocation de démon majeur

bin quoi ... je m'emmerdes au boulot faut bien passer le temps non
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés