Le monde des jeux vidéos.

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Bonjour ou bonsoir, qu'importe, mais certainement bienvenue!

Tout d'abord, au risque de me prendre du flood, de me faire lyncher, de me faire ridiculiser et j'en passe, je vais quand même écrire ce post..


Je vais maintenant vous faire part d'un "secret personnel" : je rêve de faire carrière dans le monde du jeux vidéos. Hors, je suis consciente que je suis loin d'être la seule et que les rêves seuls ne mènent nulle part..


Quel est, selon vous, le meilleur cheminement à suivre?

Avez-vous des livres, des articles ou autres à me suggérer?


Et dernièrement, selon vous encore une fois, qu'est-ce qui fait qu'un jeu est amusant? (L'histoire, le gameplay, l'originalité, etc, les points les plus importants et pourquoi)


S'il-vous-plait, abstenez-vous des remarques gratuites et méchantes : je n'ai rien contre la critique mais encore faut-il qu'elle soit constructive..!


Merci de votre compréhension,


Mélanie, mieux connue sous le pseudonyme KlliS.
Le monde du jeu video s'est diversifié maintenant et il regroupe beaucoup de postes différents: programmeur, graphiste, musicien, scénariste, producteur, designer, testeur, etc, etc...

Bref, il faut déjà cibler tes compétences

Un bon depart pour des renseignements: http://www.jiraf.org/
Tu trouvera des dossiers sur le monde du JV, mais aussi des professionnels ou même des amateurs qui repondront a tes questions.
Talking
Merci pour vos réponses, je vais voir ce site de ce pas.. ou de ce click plutôt


Sinon j'avoue que c'est pas précis mon truc mais bon.. C'est tout bonnement le poste de game designer qui m'intéresse..

J'ai pas choisi n'importe quoi comme rêve, non mais..!
Ayant partagé le même rêve que toi, je me suis d'abord inscrite dans une école pour apprendre le métier de Game design (modélisation de personnages et décors sous divers logiciels).

Voici les quelques conseils que je peux te donner:

-télécharge 3dsmax et maya et commence à apprendre par toi même la modélisation avec plusieurs tutoriaux que tu trouveras aisément sur le net.

-essaie de trouver une école qui soit sérieuse (renseigne toi sur le nombre d'années d'existence de cette dernière par exemple qui est souvent un point important).
N'hésite pas à demander autour de toi si des personnes ont fréquenté telle ou telle école.

Il faut savoir que beaucoup d'écoles proposant cette voie du game design sont des écoles payantes offrant deux possibilités :

-soit de payer toi même ton inscription souvent assez onéreuse (autour de 4000 à 5000€ l'année)
-soit d'être en contrat de qualification, auquel cas tu devras t'assurer de trouver une entreprise qui accepte de t'employer au titre de contrat de qualif.

Sinon il y a une faculté de jeux vidéos et multimédia qui s'est ouverte dans le sud de la France je crois (désolée je ne me souviens plus de la ville, peut être Montpellier mais je ne suis pas certaine).

Il y a également des écoles publiques qui te le proposent avec un concours d'entrée orienté dessin la plupart du temps et histoire de l'art.

Mes informations remontent à plusieurs années et bien entendu, beaucoup de choses ont pu changer entre temps.

Je te souhaite bonne chance et n'abandonne pas ton rêve
Oula... C'est pas pour demain matin ce rêve


Je termine présentement un DEC en intégration multimédia [Eh oui, Québec Inside] et j'hésite entre un BAC en Design Graphique et la formation au Centre NAD, volet jeux vidéos bien sûr..


La programmation, je crois que c'est mon plus grand faible en toute franchise et ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse au plus haut point non plus.. Pour répondre à ta question, mes connaissances sont donc les suivantes : Javascript (très basic), ActionScript (débutant/intermédiaire), Lingo (bah ouais...), PHP, HTML et s'en suit on doit voir le DHTML et ou XML je sais plus.. Bref, rien du genre C++ ou ces "trucs là" pour le moment..


Voilà!
ça ne passionne personne la programmation je te rassure tout de suite ^^ .

La meilleur façon pour toi c'est sans doute encore de coucher avec un fils de producteur de jeux vidéo
Il existe depuis peu une Ecole dans ce domaine *ne sait plus le nom*, cela dit la chose étant récente, on n'a guère pu en évaluer les résultats jusqu'ici. Mais ce peut être une option.
en étude "normale" je pense que le DUT Informatique en Imagerie Numérique et la Licence Pro Imagerie Numérique pourraient être de bonnes formations, à une condition je pense, faire des démos.

Les gars qui recrutent dans ces boites sont friands de démos afin de voir ce que tu vaut

enfin... ça vaut pour quelqu'un qui veut entrer dans le monde du jeu vidéo d'un point de vue des développeurs.
Mais le truc c'est surtout d'insister à fond !!!!
Tout dépend de ce que tu veux faire.

- Programmeur : IUT info ou n'importe quel école qui te permet de connaître le langage informatique ( genre C ou C++)

- Artiste : y a le choix je pense. Une grosse qui à la cote : Sup Info Com à Valencienne ou Arles. Mais gros Hic, elle est chère.

- Game design : Y a pas beaucoup de choix. Je connais 2 cursus pour çà ( les 2 exemples qu'il y a dans ma boite en l'occurrence).
Y a un Dess Jeux vidéo et 3 mec qui viennent de Sup info Game à Valencienne. ( Elle aussi chère et élitiste )

Mais tout ces exemples ne valent que pour la France.
Bonjour,

Citation :
Publié par KlliS
Tout d'abord, au risque de me prendre du flood, de me faire lyncher, de me faire ridiculiser et j'en passe
Mais non

Citation :
Je vais maintenant vous faire part d'un "secret personnel" : je rêve de faire carrière dans le monde du jeux vidéos. Hors, je suis consciente que je suis loin d'être la seule et que les rêves seuls ne mènent nulle part..
Je suis tout à fait d'accord, mais ce qui est facile à réaliser n'a aucun intérêt.

Citation :
C'est tout bonnement le poste de game designer qui m'intéresse.
Quel est, selon vous, le meilleur cheminement à suivre?
Je ne sais pas si actuellement il y a un meilleur cheminement à suivre. Ce qu'un Game designer doit avoir c'est tout d'abord, des idées. Ca demande donc une culture générale importante, donc lire des livres, regarder des films, etc... Enfin tout ce qui peut ouvrir l'esprit.
Après je dirais, une sensibilité artistique, une très bonne connaissance des jeux vidéos, et ,c'est fondamental, la capacité à diriger une équipe, ou au minimum, à travailler en équipe.

Citation :
Avez-vous des livres, des articles ou autres à me suggérer?
Plutôt des sites. Jiraf qui a été cité plus haut, et http://www.afjv.com. Tu pourras regarder un peu les CV des personnes et voir leurs cursus.

Citation :
Et dernièrement, selon vous encore une fois, qu'est-ce qui fait qu'un jeu est amusant? (L'histoire, le gameplay, l'originalité, etc, les points les plus importants et pourquoi)
Pour ma part c'est le scénario qui domine. Mais quand je vois ma petite soeur qui passe des heures sur Alexandra Ledermann, je peux assurer qu'il n'y a pas de recette miracle pour faire d'un jeu, un jeu amusant ( qui a dis les goûts et les couleurs ?).

Citation :
télécharge 3dsmax et maya et commence à apprendre par toi même la modélisation avec plusieurs tutoriaux que tu trouveras aisément sur le net.
Je suis à moitié d'accord sur ce point. Si il est important pour le game designer d'être au Courant de ce qui peut se faire avec les softs du moments afin de ne pas partir dans tous les sens et donc de penser à des choses irréalisables, passer du temps à maîtriser un logiciel est pour moi du temps perdu. La maîtrise de 3ds Max est important pour un infographiste. Pour un game designer, je préconiserais plus photoshop et illustrator pour faire des shémas rapides afin de passer du texte à des documents utilisables par les développeurs par exemple ( arborescences par exemple ).

Citation :
S'il-vous-plait, abstenez-vous des remarques gratuites et méchantes : je n'ai rien contre la critique mais encore faut-il qu'elle soit constructive..!
Ton idée est nulle et n'a aucun intérêt parce que
Citation :
Publié par Gadjo de la Night
Je suis tout à fait d'accord, mais ce qui est facile à réaliser n'a aucun intérêt.

Bah voilà, je me suis choisi un beau défi!


Merci pour vos informations et votre gentillesse, personne m'a lancé de tomates encore, je suis fière!
Trés interessant ce topic [moi aussi c'est mon rêve lol], j'en ai appris des choses ... comme quoi faut pas avoir honte de ce que tu veut etre allusion a :
Citation :
Tout d'abord, au risque de me prendre du flood, de me faire lyncher, de me faire ridiculiser et j'en passe, je vais quand même écrire ce post..
Serieu si tu le veut tu peut y arriver , tu dois surtout t'en foutre de ce que pense les autres , si tu as la volonté et a travers ce topic on voit que oui , bah tu y arriveras meme si c'est pas si simple que ca
En lisant Joypad, les rédacteurs se disaient prêts à donner toutes les infos sur les carrières dans le jeux vidéo. Tu peux leur écrire c'est toujours des infos en +

Par la poste : Joypad - Tribune - 101-109. rue Jean Jaures - 92300 Levallois Perret

Par mail : redacpad@futurenet.fr
Citation :
Publié par Gadjo de la Night
Bonjour,




Je suis à moitié d'accord sur ce point. Si il est important pour le game designer d'être au Courant de ce qui peut se faire avec les softs du moments afin de ne pas partir dans tous les sens et donc de penser à des choses irréalisables, passer du temps à maîtriser un logiciel est pour moi du temps perdu. La maîtrise de 3ds Max est important pour un infographiste. Pour un game designer, je préconiserais plus photoshop et illustrator pour faire des shémas rapides afin de passer du texte à des documents utilisables par les développeurs par exemple ( arborescences par exemple ).

J'ai pas compris en fait ce que tu as dit car la modélisation ne se fait pas avec des logiciels d'infographie sauf pour les mappings, elle se fait avec les logiciels que j'ai cités et bien d'autres (poser aussi par exemple).

Il ne faut pas confondre infographie et game design ou encore : infographie 2D et 3D.

En fait quand tu es game designer tu dois bien entendu intégrer les logiciels de base 2d mais si tu t'arrêtes là tu ne modéliseras jamais un perso 3D, or j'ai cru comprendre que c'était ça que souhaitait la posteuse, mais je peux me tromper bien sûr auquel cas toutes mes excuses

C'est juste l'inverse en somme
Ce que je voulais dire, c'est que le Game designer ne doit pas faire de modélisation, tout simplement.

Je vais mettre une définition comme ça ça sera plus clair :

Le Game designer imagine, à partir du scénario, les actions et les comportements de tous les personnages dans le temps et dans l'espace. Que pourra faire le joueur ? Quelles seront les énigmes à résoudre ? Quels éléments vont inciter le joueur à recommencer inlassablement le jeu ?

Voilà voilà.
Citation :
Publié par Gadjo de la Night
Ce que je voulais dire, c'est que le Game designer ne doit pas faire de modélisation, tout simplement.

Je vais mettre une définition comme ça ça sera plus clair :

Le Game designer imagine, à partir du scénario, les actions et les comportements de tous les personnages dans le temps et dans l'espace. Que pourra faire le joueur ? Quelles seront les énigmes à résoudre ? Quels éléments vont inciter le joueur à recommencer inlassablement le jeu ?

Voilà voilà.
Oki je n'avais pas compris ce que tu voulais dire

Car quand j'ai fait mes études de modélisation ça s'appellait aussi Game design la section d'où ma confusion par rapport à ta demande : c'est à dire conception de jeu pour traduire, on ne parlait donc pas du même métier effectivement

Effectivement si tu ne souhaites pas modéliser, les logiciels que j'ai indiqués te seront inutiles dsl Kllis
Pareil que toi , je vise aussi des études pour devenir game designer (enfin...quand j'aurai mon bac) donc je suis très intéressé par le sujet aussi

pour les école je rajouterai qu'il y a aussi des école d'ingénieur informaticien dans lesquels on peut se spécialisé dans les branches multimédia/jeux vidéo

Citation :
Je suis à moitié d'accord sur ce point. Si il est important pour le game designer d'être au Courant de ce qui peut se faire avec les softs du moments afin de ne pas partir dans tous les sens et donc de penser à des choses irréalisables, passer du temps à maîtriser un logiciel est pour moi du temps perdu. La maîtrise de 3ds Max est important pour un infographiste. Pour un game designer, je préconiserais plus photoshop et illustrator pour faire des shémas rapides afin de passer du texte à des documents utilisables par les développeurs par exemple ( arborescences par exemple ).
je pige pas trop ce que tu veut faire avec photoshop la ... faudrait pas plutôt utilisé un logiciel comme mindmanager pour ça?

Sinon faire des modules pour NwN en faisant soi même le scenar (enfaite je les fait comme si je préparai un scénar de jeux de rôle papier crayon) et après j'adapte avec l'éditeur peut-il étre concidéré a une initiation dans le domaine de la création de jeux vidéo??

Sinon le mieux pour se faire une idée restant le stage..mais bon déjà sur Lyon (ou l'on trouve pas mal de sociétés de jeux de vidéo) j'ai rien put trouvé alors je vais devoir allé voir dans un autre secteur de l'informatique...


Citation :
En lisant Joypad, les rédacteurs se disaient prêts à donner toutes les infos sur les carrières dans le jeux vidéo. Tu peux leur écrire c'est toujours des infos en +
bon ben je vais essayer Si tu pouvait donné le numéro du magazine dans lequel il l'on dit
Vue que tu es au Québec comme moi, tu as pensé à aller d'abord t'informer chez Emploi Québec ou alors dans les cégep, centre d'études professionnel, université?

Sinon avec une petite recherche très rapide (il est tard et je viens de me taper un 14 heures de travail) il y a ça qui me semble plus ou moins intéressant comme liste de liens http://www.toile.qc.ca/quebec/Educat...ofessionnelle/
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