Tectonique des plaques et Tahiti

Répondre
Partager Rechercher

HELLO JOL

Sachant que demain j'ai DS de géologique et qu'il sera probablement sur la "Tectonique des plaques et Tahiti" (on est presque sûr ), où esce qu je pourrais des renseignement sur ça ??
J'ai testé avec Dieu je trouve rien.
Tu connais pas mon prof
C'est juste pour savoir si en gros il y a un truc spécial à Tahiti (ouais à part une activité sismique et/ou volcanique) ou si c'est juste du cours justement
J'ai retrouvé ça dans mon cours de géodynamique globale, mais je ne sais pas si ca peut t'aider...

Les alignements d'îles dans le Pacifique :

L'exemple de Tahiti.
L'exemple de Tahiti met bien évidence les relations plutonisme/volcanisme d'une part et complexe annulaire/laves et téphra d'autre part.
Tahiti est constituée de deux grands volcans jumeaux, Tahiti-Nui et Taiarapu, auxquels il convient d'ajouter un troisième, Taravao, au niveau de l’isthme médian. Un stade de formation de caldeiras a eu lieu il y a un million d'années environ et l'activité volcanique semble s'être terminée il y a à peu près 200 000 ans.
Le massif plutonique elliptique d'Ahititera (2,1 km2) au sein de la caldeira centrale (diamètre de 8 km) de la presqu'île de Tahiti-Nui est situé en contrebas à 759 m de la bordure de la caldeira (2241 m).
Deux lignées de roches y sont présentes :
a - l'une théralitique, est alcaline et fortement sous-saturée en silice ; elle conduit des théralites, aux essexites puis aux syénites néphéliniques et renferme une paragenèse symptomatique à feldspathoïdes exprimés.
b - l'autre lignée, légèrement sous-saturée est constituée de gabbros, de monzonites et de syénites.
En outre des cumulats de pyroxénites, les roches cumulatives les plus lourdes, sont présents en petites quantités.
Une coupe montre que ce massif correspond au toit de deux unités annulaires. La série faiblement sous-saturée, en position stratigraphique inférieure, s'est mise en place en premier puis a subi une rétromorphose (à épidote, dans le début du faciès des schistes verts) lors de la mise en place ultérieure de la série théralitique. Les syénites et les syénites néphéliniques apparaissent sous forme de filons tardifs recoupant l'ensemble. Les cumulats se trouvent à la base de chaque unité.
La moyenne des compositions chimiques de l'ensemble s'identifie tout à fait à celle des coulées de basalte de l'île.
Les laves de Tahiti évoluent vers un pôle sous-saturé (téphrites et phonolites, équivalents laviques des essexites et des syénites néphéliniques). La série saturée est réduite et s'arrête au stade mugéarite (équivalent effusif des monzonites) alors que les trachytes, équivalents des syénites manquent.
A partir d'un magma alcalin, l'évolution vers l'un ou l'autre trend dépend en fait de la pression partielle d'eau, de CO2 et d'oxygène (p. p. = fugacités).

(J-M Vila, professeur agrégé à l'université Paul Sabatier de Toulouse.)

Dire que j'ai 70 pages comme ça à connaître pour mardi, avec les 100 schémas qui vont avec (environ)
(sans compter la geochimie, la dynamique des bassins, la méthode d'analyse, la planétologie...)
Bref, vivent les exams

K
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés