Enigme du poisson rouge

Répondre
Partager Rechercher
Une chtite énigme en passant tant qu'on y est

"Une énigme qui date du début de ce siècle:
"Quand je suis propre, je suis noir,
Et quand je suis sale, je suis blanc!"
Citation :
Provient du message de Nemesim
Une chtite énigme en passant tant qu'on y est

"Une énigme qui date du début de ce siècle:
"Quand je suis propre, je suis noir,
Et quand je suis sale, je suis blanc!"
Un tableau ? Oo
Voici une enigme posée au siècle dernier, ce n'est pas Einstein qui l'a inventée et 98% des gens sont capables de la résoudre...
Ferez vous parti des 2% ? ))


Enigme : Un roi convoque ses 10 percepteurs d'impôts , il sait qu'un des 10 percepteurs le vole en grattant l'or des pieces.
A chaque fois il gratte un 1 gramme par pieces.
Le roi leurs dit : En Une seule pesée(= il prend une balance et ne fait que une pesée ), je suis capable de savoir lequel d'entre vous me vole.

Question : Comment le roi s'y prend-il?

NB : une piece pèse 5 grammes .

bonne chance
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour l'énigme d'Einstein, quand je l'avais faite pour la 1ere fois, pour être franc :
Au bout de 5 secondes j'avais trouvé que c'était bien l'Allemand, connaissant Einstein...
Ensuite quand même, pour vérifier, (on sait jamais, j'ai peut-être eu une mauvaise intuition), j'ai du mettre autour de 5 minutes en faisant qqs ptis tableaux tout bêtes...
Et pis voilà

PS: Une amie et un ami avait parié que je ne la résoudrai pas en mois de 15 minutes, ma récompense :
Mon ami à genou devant moi pendant que mon amie me faisait un agréable bisou

PPS: Si j'avais perdu, j'aurai du moi faire un bisou, mais à leurs chaussures
Citation :
Provient du message de Sulline
Voici une enigme posée au siècle dernier, ce n'est pas Einstein qui l'a inventée et 98% des gens sont capables de la résoudre...
Ferez vous parti des 2% ? ))


Enigme : Un roi convoque ses 10 percepteurs d'impôts , il sait qu'un des 10 percepteurs le vole en grattant l'or des pieces.
A chaque fois il gratte un 1 gramme par pieces.
Le roi leurs dit : En Une seule pesée(= il prend une balance et ne fait que une pesée ), je suis capable de savoir lequel d'entre vous me vole.

Question : Comment le roi s'y prend-il?

NB : une piece pèse 5 grammes .

bonne chance
en 2 minimum, voire 3 maximum c'est simple, mais une, je sèche


(pour 2 coups :

il a les 10 pieces A B C D E F G H I J, il met 5 pièces de chaque côté, le côté le plus lourd est eliminé, il reste A B C D E, il retire 1 pièce (ex : A), il pèse B C d'un côté, D E de l'autre, si elles font le même poids, alors A est celle qui est gratée (= 2 coups).
Si un des plateaux est plus lourd (dans les 5 réstantes), il est éliminé, reste donc B et C, et pesée (= 3 coups)

Pour l'énigme d'Enstein, il suffit de faire un logigram
Citation :
Provient du message de Sulline
Enigme : Un roi convoque ses 10 percepteurs d'impôts , il sait qu'un des 10 percepteurs le vole en grattant l'or des pieces.
A chaque fois il gratte un 1 gramme par pieces.
Le roi leurs dit : En Une seule pesée(= il prend une balance et ne fait que une pesée ), je suis capable de savoir lequel d'entre vous me vole.

Question : Comment le roi s'y prend-il?
Gars / Piéces
Gars 1 : 1
Gars 2 : 2
Gars 3 : 4
Gars 4 : 8
Gars 5 :16
Gars 6 :32
Gars 7 :64
Gars 8 :128
Gars 9 : 256
Gars 10 : 512

Il ne fait qu'une pesée avec toutes ces piéces, si il manque un gramme, c'est le premier, si il en manque 2, le second, etc. Imparrable.

[edit pour en dessous] reflexe d'informaticien
Citation :
Provient du message de Hanny Drocéphale
Gars / Piéces
Gars 1 : 1
Gars 2 : 2
Gars 3 : 4
Gars 4 : 8
Gars 5 :16
Gars 6 :32
Gars 7 :64
Gars 8 :128
Gars 9 : 256
Gars 10 : 512

Il ne fait qu'une pesée avec toutes ces piéces, si il manque un gramme, c'est le premier, si il en manque 2, le second, etc. Imparrable.
En même temps, tu n'es pas obligé de progresser exponentiellement, hein. Une augmentation linéaire tout bête suffit.
En plus, on ne sait pas si on peut prendre autant de pièces que l'on veut : l'énoncé n'est pas assez précis (D'un autre côté, si on a droit à une seule pièce par percepteur, je ne vois pas comment le faire en une seule pesée).
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
En plus, on ne sait pas si on peut prendre autant de pièces que l'on veut : l'énoncé n'est pas assez précis (D'un autre côté, si on a droit à une seule pièce par percepteur, je ne vois pas comment le faire en une seule pesée).
Exact, et je ne sais pas pourquoi, je me suis limité à une seule pièce par percepteur pour chercher (ce qui n'est pas logique d'ailleurs)
Citation :
Provient du message de Sulline
Enigme : Un roi convoque ses 10 percepteurs d'impôts , il sait qu'un des 10 percepteurs le vole en grattant l'or des pieces.
A chaque fois il gratte un 1 gramme par pieces.
Le roi leurs dit : En Une seule pesée(= il prend une balance et ne fait que une pesée ), je suis capable de savoir lequel d'entre vous me vole.
J'en conaissais une variante ou c'est un roi nain et vingt mineurs nains dont un lui voles une once d'or par lingot. Mais comme les balances de l'époque ne sont pas précises, une fée lui donne une balance magique qui peut faire une pesée très précise... mais une seule avant de disparaitre.

La version en question a été publiée dans un des bouquins de l'Oeil Noir dans les années 80.

C'est dire comme l'enigme est vieille
Wink
Citation :
Provient du message de Kodo

Einstein a établi cette devinette au cours du siècle dernier, il affirmait que 98 % des gens ne peuvent pas la résoudre…

Fais-tu partie des 2 % de personnes les plus intelligentes ? ? ?

La version exacte de la fin est plutôt :

Citation :
Un rigolo a établi ce chainmail au cours de l'année dernière, il affirmait que 98% des gens qui recevaient un chainmail déjà vu mille fois ne pouvaient néanmoins s'empêcher de le diffuser à leur tour.

Fais-tu partie des 2% de personnes les plus intelligentes ?
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Tiens j'en ai une bien con sous le bras

Un homme roule dans la campagne tous feux éteint. Il n'y a pas de lune, aucun éclairage public. Une femme habillée de noir traverse devant lui. Il s'arrête. Pourquoi ?
Cela n'a rien à voir avec quelqu'intelligence que ce soit, c'est de la logique, c'est tout.
Une personne ayant fait un doctorat dans un milieu "littéraire" aura beaucoup moins de chance de trouver la solution qu'un informaticien lambda ayant suivi des cours de logique..

Mais c'est amusant quand-même de trouver.. Trop la frime!!
Citation :
Provient du message de Cæpolla
La version exacte de la fin est plutôt :
Citation :
citation :
Un rigolo a établi ce chainmail au cours de l'année dernière, il affirmait que 98% des gens qui recevaient un chainmail déjà vu mille fois ne pouvaient néanmoins s'empêcher de le diffuser à leur tour.

Fais-tu partie des 2% de personnes les plus intelligentes ?
C'est cette version que je préfère, parce que je réussis sans me fatiguer à passer le test
Citation :
Provient du message de Nemesim
Tiens j'en ai une bien con sous le bras

Un homme roule dans la campagne tous feux éteint. Il n'y a pas de lune, aucun éclairage public. Une femme habillée de noir traverse devant lui. Il s'arrête. Pourquoi ?


Vraiment on ne peut plus logique.....
Citation :
Provient du message de Nemesim

Un homme roule dans la campagne tous feux éteint. Il n'y a pas de lune, aucun éclairage public. Une femme habillée de noir traverse devant lui. Il s'arrête. Pourquoi ?
Car elle souriait, il a vu les dents blanches
Citation :
Provient du message de Nemesim
Tiens j'en ai une bien con sous le bras

Un homme roule dans la campagne tous feux éteint. Il n'y a pas de lune, aucun éclairage public. Une femme habillée de noir traverse devant lui. Il s'arrête. Pourquoi ?
Il fait jour
Citation :
Provient du message de Amienois
Il fait jour
J'avais dit qu'elle était con

Dans le même style (en encore plus simple)

Un gardien de nuit meurt le jour. Va t il toucher une pension ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés