README
POUR LA Taverne v1.0
// La Taverne
La taverne fait office d'auberge aussi selon si vous autorisez la gestion des chambres ou pas.
Cette taverne va permettre de faire vivre les personnages s'y trouvant dans un endroit très réaliste.
J'ai voulu faire une taverne ou on avait l'impression que les gens vivaient réellement et n'avait pas besoin
de mot de clé ou de commande pour interagir avec le décor et le monde. Ce faire jeter par l'aubergiste car tout
Simplement, tous les NPC ont pris toutes les chambres libres, cela a tendance à énerver les joueurs. Mais quel Plaisir!
d'avoir cette impression là, car cela donne du réalisme à ce jeu.
Pour ma part, pour trouver la base d'une taverne aussi dynamique, je me suis basé du système de Mirandiel que je félicite
d'ailleurs pour son travail. Mais
// VERSION V1.0
// COMMENT INSTALLER LA TAVERNE/AUBERGE
Tout d'abord, vous créez une zone qui ressemble à une auberge.
Ensuite, vous mettez dans les propriétés de la zone,
le "onentr_hubert" dans le OnEnter et le "onexit_hubert" dans le OnExit.
1°)Il faut créer une toute petite salle que les joueurs ne doivent pas avoir
2°)la possibilité d'y accéder, pour les NPC quand ils vont pisser.
Une deuxième salle un peu plus grande, non accessible par les joueurs, pour les NPC qui sont partis.
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Pour que cela soit une taverne, rien à faire en particulier. Par contre, si vous voulez utilisez le système d'auberge. Alors
il faudra mettre "aub_" au début dans le tag de votre zone.
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Ensuite, il faut placer des waypoints particuliers permettant de
donner des repères au NPC pour les spawns et les déplacements.
Il y a deux waypoints d'entrées pour les voleurs :
- ENTRY_NPC_THIEF_01
- ENTRY_NPC_THIEF_02
A placer dans des endroits sombres et près d'une porte si possible.
Il y a deux waypoints de sortis pour les voleurs :
- EXIT_NPC_THIEF_01
- EXIT_NPC_THIEF_02
A placer dans des endroits sombres et près d'une porte si possible. Cela permet que le voleur
puisse fuir s'il se fait repérer.
Et un waypoint de post pour le voleur qui va lui permettre
de guetter ses proies à mettre aussi dans un endroit assez sombre.
- POST_NPC_Thief
Les waypoints par rapport à la taverne :
- taverneaub_bar ( pour que la serveuse sache ou se trouve le bar de l'auberge)
- taverneaub_barmant (pour le spawn du barman)
- taverneaub_mystere (va servir à placer un vendeur de l'ombre)
- taverneaub_partir ( endroit ou les NPC apparaîtront quand ils sont en phase de disparition 2°)
- taverneaub_s1 à _s3 (endroit de spawn pour les divers clients [à placer près des tables])
- taverneaub_pisser (l'endroit ou les NPC iront quand ils partent de l’auberge) Il faut le placer dans un petit carré de la zone 1°
mais les joueurs ne doivent pas y accéder en aucun cas.
- taverneaub_serveuse (endroit de spawn pour la serveuse).
- WP_NPC_THIEF_01 à _03 (endroit de spawn pour le voleur)
Après avoir préparer l'installation de tous les waypoints, il faut placer
encore certaines choses pour faire vivre la taverne.
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L'objet invisible pour gérer les heures d'ouverture et fermeture de l'auberge.
Il se nomme "Memoire_Tag_Heure_Tav" (je rappelle que ce script n'est peut être pas
totalement au point ). ex pour parametrer l'objet invisible (à mettre dans le tag) : DehorsTAV_5h00_22h00
Mettre des chaises en utilisable et mettre dans le OnUsed le script "onuse_chaise".
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Il faut placer aussi le "TG_FENCE_STORE" qui est le waypoint marchand pour le marchand de l'ombre
Placer le tabouret pliant, à coté du cireur de chaussure (à placer aussi manuellement dans la zone) et pas très loin d'une chaise pour que le
client s'installe. -->"voir le module de démo"<--.
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Mettez divers sons d'auberge pour donner plus de réalisme.
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Vous devez placer la porte d'entrée qui porte le Tag suivant : "taverneaub_door"
************ Objet à rajouter si c'est une auberge et pas une taverne**********
vous devez rajouter une porte au rez de chaussé qui amènera à l'étage. La porte possède le tag suivant : "taverneaub_rezdechau"
Puis une autre porte avec le tag suivant "taverneaub_etage", c'est la porte de l'étage.
Enfin, créez plusieurs chambres, et placez ces portes avec des tags qui se suivent.
Si vous en faîtes 3 par exemple : "taverneaubchambre_1" "taverneaubchambre_2" "taverneaubchambre_3"
Et si vous en faîtes une quatrième : "taverneaubchambre_4".
Dans chaque chambre, soit vous mettez un objet invisible qui porte un tag dans ce genre là : "taverneaublit_1" , a mettre un tag différent
selon le numéro de la chambre bien entendu. Soit vous prenez un lit comme un futon, là ou le NPC ou PC puisse dormir. Mettre le même tag.
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Pour le Spawn des clients, de la serveuse et du barman??
Rien de plus simple, excepté pour le cireur de chaussure qui doit être placer normalement, tous les autres ne vont spawner au moment ou le premier
PC rentre dans la zone, et disparaîtront quand le dernier PC partira.
Tout le système de spawn et de destruction de spawn se fait dans le onenter et onexit.
Ils ne porteront pas les mêmes habits car c'est suivant une liste d'habit aléatoire.
Le client ne seront pas les même obligatoirement car c'est suivant une liste aussi qui choisira au hasard un nombre aléatoire de client.
Tous les NPC optionnels, c'est à dire tous sauf les clients, barman et la serveuse, n'apparaîtront pas obligatoirement, pour montrer
une réelle vie. Car c'est dommage, de voir qu'un voleur est toujours là, ou que le marchand de l'ombre reste toujours dans son ombre.
// CE QUI A ETE FAIT SUR LE SYSTEME DE TAVERNE AUBERGE
Ce qui a été fait:
- Amélioration des fonctions déjà existantes.
- Gestion des NPC qui partent et d'autres qui viennent en retour
- Gestion des NPC qui viennent au hasard.
- Gestion des multi-tavernes (cela veut dire qu'avec les mêmes tag pour les npc, waypoints, les portes etc... vous pouvez tous les utiliser sur différentes zones, il n'y a aucun risque de conflit)
- Gestion des discussions entre NPC-NPC quand ils sont à moins de 5 mètres.
- Gestion des discussions entre NPC-Ivrogne quand ils sont à moins de 5 mètres.
- Gestion des discussions entre NPC-Barman quand ils sont à moins de 5 mètres.
- Gestion des discussions entre NPC-Serveuse quand ils sont à moins de 5 mètres.
- le Cireur de chaussure
- Gestion des NPC qui arrivent au hasard.
- Gestion des NPC qui partent dormir dans leurs chambres.
- Gestion des NPC qui se lèvent de leurs sommeils pour soit redescendre et boire, soit pour partir de l'auberge.
[NOUVEAUTE]
- Concours de bière (récupéré sur vault et traduit en français)
- Gestion des pickpokets dans les tavernes (récupéré sur vault et traduit en français)
- Prostituée qui donne juste des infos et qui vannent bien le PJ aussi (récupéré sur vault et traduit en français)
- Terminer de commenter le code.
- gestion des rixes (donc des bastons dans les tavernes entre pnj-pnj et pnj-pj avec probabilité que la milice arrive et la probabilité que la rixe devienne une rixe générale)
- Commande "BASTON" sur le barman qui enclenchera une rixe générale dans la taverne. Cela peut être utile. Merci à Adau pour l'idée.
- Gestion des Heures de fermeture
// SCRIPTEUR : RAT (de Maskado
https://nwn.jeuxonline.info)