Juste pour faire la Trykette, je vais plutôt répondre à mes propres questions
Quels fonctions pour des PNJs?
Je vois trois rôles pour les PNJ dans un mmorpg.
Le premier rôle est fonctionnel: Les PNJ sont là pour implémenter des fonctions du gameplay. Des gardes qui protègent les villes, des marchands qui permettent un commerce de base, des personnes qui servent de relais pour les différentes quêtes, ainsi que toutes autres fonctions propres au propriétés de chaque jeu.
Ensuite, les PNJ sont là pour peupler le monde. La plupart du temps, les joueurs sont en train de taper du monstre ou autre fascinantes activités hors des villes, ce qui fait que si il n'y avait pas de PNJ dans les ville, elles auraient l'allure de villes fantômes.
Au même titre que les graphismes, les sons, les PNJ participent à une bonne atmosphère de jeu.
Si on veut mettre l'accent sur l'immersion, le comportement des PNJ est important. Constater en observant pendant 2 minutes que le PNJ x fait toujours le même trajet simpliste, n'aide pas tellement à l'immersion, et on en vient vite à voir le PNJ comme un obstacle avec lequel on entre -bien trop souvent- en collision plutôt que comme un habitant. (Je pense notamment aux gardes de Tir Na Nog dans DaoC... pénibles ). Ensuite, il serait bon qu'ils aient des motivations à leur comportements, un pnj qui déambule sans but, c'est toujours mieux que le PNJ sur rails, mais c'est un sérieux plus de s'apercevoir qu'en fait, un peu avant midi, il va faire des courses pour son repas, dans l'après midi, il va travailler, ...
Je n'ai parlé que des mouvements pour le moment, mais les dialogues doivent bien entendu refléter les mêmes considérations. Si tous les PNJ répondent "Bonjour je suis machin", c'est extrêmement vite lassant (et à la limite pas la peine de leur faire dire quelque chose, parce qu'après en avoir interrogé 3, plus personne ne leur parlera).
Je préférerais voir des PNJ qui "Ne prête pas attention à vous", "Semble trop pressé pour vous répondre"... ou réponde "Que me voulez vous? Je n'ai pas le temps", appelle la garde car il vous suspecte de vouloir le voler ... enfin, le principe est de varier les plaisirs
Pour l'immersion, des PNJ qui dialoguent entre eux peuvent être intéressants, mais il y a un risque d'agacement.
En effet, d'un point de vue technique, il est pour moi plus compliqué de varier les dialogues inter PNJ que les dialogues PNJ-PJ, donc on risque d'avoir souvent les mêmes dialogues qui reviennent, et un "flood de log/fenêtre de chat/système de communication de proximité", ce qui devient rapidement pénible, surtout quand on est nous même en discussion.
La solution serait peut être de jouer sur la porté de la voix des PNJ... pas besoin d'entendre à 10m une discussion privée entre 2 PNJ.
Enfin, troisième fonction que je donne aux PNJ, c'est de donner une âme au monde.
C'est en fait encore une question d'immersion, mais alors que précédemment, l'immersion était relativement passive, ici, elle serait plus active.
C'est par la voix des PNJ qu'on apprend le monde dans lequel on évolue, qu'on découvre le BG, que ce soit au travers de quêtes, ou aux détours de conversations.
Des faits historiques, des mythes, des légendes, des informations pratiques, des rumeurs, la saga Ryzom est écrite sur mille pages, c'est dans la bouche des PNJ que doivent se retrouver ces pages.
Sachant cela, que peut-on/doit-on attendre des PNJ?
Première chose, le rôle fonctionnel des PNJ prime sur tous les autres, n'en déplaisent à certains.
Concrêtement, ça signifie des commerces ouverts en permanence, jour comme nuit, et quelque soit le jour de l'année, entre autres.
En effet, l'univers est persistant, et on pourrait penser qu'en tant que tel, il évolue avec sa vie propre, et en particulier, les PNJ ont leurs propres cycles de vie. Mais c'est oublier une autre réalité qui se cache derrière "persistant": C'est un jeu, et ce jeu est accessible en permanence. De ce fait, il doit pouvoir offrir les mêmes possibilités au hardcore gamer qui joue 16h par jour qu'à celui qui se connecte 30 minutes à la pause de midi. Les mêmes possibilités, c'est entre autres, le même accès aux PNJ marchants. En se connectant 30 minutes, on ne doit pas avoir à en attendre 20 que le jour se lève. (Je n'ai jamais vu de PJ dormir chaque nuit... et non comme prétexte pour un afk ou une déco
.. donc ayez la même indulgence envers les PNJ, ils ne font que s'adapter à notre rythme de vie sans sommeil
)
Pour une meilleure immersion, les dialogues doivent être de longueur aléatoire, et variés dans leurs propos autant que possible, qu'on n'aie pas l'impression de PNJ clonés.
Sur la longueur du dialogue, ça dépend dans quelle situation on se trouve:
Pour un PNJ fonctionnel, on voudra le plus court possible, car si on va 12 fois par jour chez le marchand, on va vite se fatiguer d'avoir à marchander le moindre truc.
Pour un PNJ habitant, on voudra un dialogue pas trop long, mais pas télégraphiste non plus.
Pour un PNJ révélateur de BG, on voudra un des petits pavés pour satisfaire à notre curiosité.
Remarques finales (les plus importantes en fait
)
Eviter les dialogues types, stéréotypés, c'est vraiment pénible.
Eviter pareillement les comportement robots.
Un pavé n'est jamais lu que par les gens qui veulent lire un pavé. Un PNJ qui fait une réplique de 3 pages, ce n'est plus un dialogue, mais un monologue. C'est acceptable (et même recommandé) si il s'agit d'un vieux sage qu'on vient consulter à propos d'une légende, mais si c'est le gardien de la porte qui nous raconte toutes les rumeurs de la ville, il ne voit plus personne quand ils rouvre les yeux
Donc, à part pour certains cas précis, les dialogues doivent être faits de réponses assez courtes.
En revanche, la profondeur des arbres peut être grande, avec la possibilité de couper court à la discussion.
Au système de réponses toute faites et présentées dans un menu comme dans NwN, je préfère 100 fois un système de mots-clés comme DaoC.
Evidement, ça laisse possible le macrotage, mais pour l'ensemble des joueurs ça permet surtout de réfléchir à une énigme, ce qui est plus amusant que de remplir un QCM.
Le sur-lignage de mot en revanche, gâche le plaisir à mon sens, et je le supprimerais, en le remplaçant plutôt par un journal de quête gardant une meilleure trace des étapes précédentes.
Enfin, la "personnalisation" des PNJ me semble assez difficile, mais pas impossible.
J'entend pas personnalisation le fait qu'un PNJ se souvienne d'un joueur, et réagisse différemment la fois suivante. ( Par exemple: "Bonjour", "Encore vous?", "Mais c'est du harcèlement!", "Gardes!!!", jets de pierre .. )
Si c'est fait de manière très très bourrin, on a disons 20000 persos sur le serveurs ( 3000*5 persos et sur-occupation de 40% environ ), et 10*3000 PNJ. De plus on garde la trace des relations PJ-PNJ sur un seul octet (cas favorable
), on arrive à un tableau de 1,2 Go ... pas très gérable
En revanche, on peut commencer par grouper les PNJ par faction et rôles (habitant Fyros, Matis, Tryker, Zorai, garde Fyros, Matis, Zorai ... ), et considérer ensuite que connaissant son peuple et son métier, un perso n'aura affaire qu'à -disons- 500 PNJ, ou classes de PNJ différents. Le tableau fait maintenant 10Mo, ce qui est tout à fait gérable.
Aëya, Trykette rassembleuse d'idées
PS: Bonne traduc' AsSaSsiN