Archer

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Bonjour, je vais me lancer dans la belle aventure qu'est nwn et je suis tenté par un archer. Je connais mal le système de jeu et j'aimerais bcp que vous m'aidiez dans les choix à faire :

-classe (multiclassée ou pas)
-race
-choix des dons ou comp (je suppose qu'il faut parfois choisir entre 2 "comp" et en délaisser une)

Voila mc pour vos futures réponses
Re: Archer
Citation :
Provient du message de Sinso
Bonjour, je vais me lancer dans la belle aventure qu'est nwn et je suis tenté par un archer. Je connais mal le système de jeu et j'aimerais bcp que vous m'aidiez dans les choix à faire :

-classe (multiclassée ou pas)
-race
-choix des dons ou comp (je suppose qu'il faut parfois choisir entre 2 "comp" et en délaisser une)

Voila mc pour vos futures réponses
Une première bonne chose serait que Bioware permette d'augmenter le champ de vision.

Tant que ça ne sera pas le cas les monstres seront sur toi avant que tu aies pu décocher une flèche. Et dès qu'ils sont au corps à corps, tu vas te manger des opportunity attack à chaque tir.
Si c'est un archer destiné au jeu en multi (donc en groupe), ce genre de désagrément ne devrait pas être fréquent si tes équipiers savent jouer. Sinon tu peux te faire un archer rôdeur ou guerrier (pour le bonus d'attaque) ou alors roublard (pour les attaques sournoises).
Au niveau des races tout dépend de l'arc : pour l'arc long l'idéal est l'elfe alors que pour le court le halfelin peut être un bon choix (surtout en roublard).
[Mode GB ON]

Si tu veux un archer qui tue tout, tu prends un rôdeur elfe avec 18 en dextérité avec les dons tir à bout portant et arme de prédilection pour l'arc long composite.
Au niveau 2 tu prends un niveau de guerrier et tu choisis spécialisation martiale pour ton arc.
Au niveau 3 tu prends un niveau de roublard puis le don tir rapide.

Après tu fais ce que tu veux et tu veilles à prendre les dons suivants: science du critique, robustesse, esquive, souplesse du serpent.

[Mode GB OFF]

Ou bien tu attends septembre bien gentillement avec nous que SoU sorte en français et tu auras l'archer des arcanes .
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Ou bien tu attends septembre bien gentillement avec nous que SoU sorte en français et tu auras l'archer des arcanes .
Ca ne changera pas grand chose sur le problème de champs de vision et de portée...

Si SoU intégrait le Order of the Bow Initiate présenté dans Sword & Fists, tu pourrais alors tirer au corps à corps sans engendrer d'attaques d'opportunité.
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
Si SoU intégrait le Order of the Bow Initiate présenté dans Sword & Fists, tu pourrais alors tirer au corps à corps sans engendrer d'attaques d'opportunité.
Il n'y a pas d'attaque d'opportunité avec un arc. Je pense que tu confonds avec l'arbalète (temps de réarmement d'un round pour la lourde).
Citation :
Provient du message de Chandler
Il n'y a pas d'attaque d'opportunité avec un arc. Je pense que tu confonds avec l'arbalète (temps de réarmement d'un round pour la lourde).

Extrait du SRD (http://www.opengamingfoundation.org/srd.html) :

Attack (ranged) - Standard - AoO: Yes
Description: The character attacks an opponent in line of sight to the character, within range of the ranged weapon being used. A target is in line of sight if no obstructions between the character and the target grant 100% cover. The maximum range for a thrown weapon is five range increments, for projectile weapons it is ten range increments.
Chandler, je te conseille de lire la page 100 du manuel de NWN consacré au attaque d'opportunité, tu pourras y lire cette phrase:

"certaines actions provoquent une attaque d'opportunité adverse. Voici lesquelles:
-tenter une attaque à distance (alors que l'on est au corps à corps)"
Citation :
Provient du message de Chandler
Il n'y a pas d'attaque d'opportunité avec un arc. Je pense que tu confonds avec l'arbalète (temps de réarmement d'un round pour la lourde).
Je serais toi, je ne mettrais pas en doute Xune lorsqu'il s'agit de règles DD3
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR

Si tu veux un archer qui tue tout, tu prends un rôdeur elfe avec 18 en dextérité avec les dons tir à bout portant et arme de prédilection pour l'arc long composite.
Au niveau 2 tu prends un niveau de guerrier et tu choisis spécialisation martiale pour ton arc.
Au niveau 3 tu prends un niveau de roublard puis le don tir rapide.
Heu, quel interet de se prendre un niveau de rodeur ?
Autant commencer des le debut en guerrier non ?
(surtout que si tu prend 3 profession à D&D 3 tu te paie un malus d'xp fort peu sympathique...)
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Heu, quel interet de se prendre un niveau de rodeur ?
Autant commencer des le debut en guerrier non ?
D'autant plus que tu n'as qu'un seul feat en étant elfe et ranger au niveau 1, contrairement aux 2 feats que tu annonces.


Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
(surtout que si tu prend 3 profession à D&D 3 tu te paie un malus d'xp fort peu sympathique...)

Pour ce qui est des 3 professions, c'est no problemo.

Pour donner un exemple :

Humain
Ranger 5
Fighter 10
Foe Hunter 5


Une classe de prestige ne compte pas dans le calcul des malus, tu exclus donc le Foe Hunter.

Un humain adopte sa classe la plus haute comme classe de race. Tu ne comptes donc pas le fighter 10.

Ne reste que Ranger 5 et... c'est tout.

Dans le cas présent, il n'y aurait pas de malus d'XP.


Note que je n'ai pas vérifié les pré-requis de chaque classe, je n'ai fait que prendre 3 classes semi-aléatoirement.
Citation :
Provient du message de Lelf
Euh, dans NWN tirer avec un arc au corps-à-corps n'engendre pas d'attaques d'opportunité, quoique disent les règles de D&D3.

Bon...

Je te recopie, texto, le contenu du manuel V.O. de NWN, page 110 :


Provoking an Attack of Opportunity : If you move into, within, or out of a threatened area, you usually provoke an attack of opportunity. If you are performing a retreat action while moving, you do not provoke an attack of opportunity.

Some actions themselves provoke attacks of opportuity, including casting a spell and attacking with a ranged weapon. A full list of these is as follows :

  • Making a ranged attack
  • Making an unarmed attack (without the Improved Unarmed Strike feat)
  • Casting a spell
  • Activating a 'spell completion' magic item (scroll, wand, etc)
  • Using a spell-like ability
  • Running
  • Using a feat*
* Some feats provoke an attack of opportunity, some don't. See the individual feat descriptions for details.



Quant aux différences entre DD3 et la médiocre adaptation de NWN, tu ne provoques une attaque que lorsque tu quittes une zone controlée, pas quand tu y pénètres. De même, si tu quittes une case controlée et te désengage du combat sans passer par d'autres cases controlées, tu ne provoques pas d'AoO pour autant que tu ne fasses pas d'autres actions lors du même round.
Citation :
Provient du message de Saark / Feu Subb
Tir a bout portant empeche pas justement qu'il y aie un AoO avec un arc?
Selon DD3, ce feat ajoute un +1 pour toucher lorsque tu es dans les 30 pieds de ta cible.

Selon NWN... tu évites un malus de -4 pour une cible en portée de mêlée et tu gagnes un bonus de +1 au toucher et dégâts pour une cible dans les 15 pieds.
Le fait d'avoir 3 professions n'engendre pas obligatoirement un malus d'XP, le malus d'XP intervient seulement si l'écart entre la classe du plus haut niveau et la classe du plus bas niveau est trop importante (1 niveau de classe maximum), de plus la classe de prédilection est ignorée du calcul.

Par exemple un nain prêtre 4/voleur 3/magicien 3 ne subira aucun malus d'XP, par contre un nain barbare 10/druide 2 subira un malus d'XP, enfin un nain guerrier 10 / ensorceleur 2/ barde 3 ne subit pas de malus d'XP car on ne compte pas ses niveau de guerrier.

Quand au attaque d'opportunité, Xune la si bien expliquer, elle existe, et pour l'édition VF du manuel relisez le message que j'ai mis un peu plus haut.
Vous avez bien expliquer a quoi servait le don tir a bout portant mais je veux savoir qu'une seule chose : vaut il mieux utiliser, au corps a corps, une arme de corps a corps ou un arc ? (sachant quon a tir a bout portant)
Citation :
Provient du message de Sinso
Vous avez bien expliquer a quoi servait le don tir a bout portant mais je veux savoir qu'une seule chose : vaut il mieux utiliser, au corps a corps, une arme de corps a corps ou un arc ? (sachant quon a tir a bout portant)
Tu as déjà ta réponse, mais je vais synthétiser pour toi :

- Si tu aimes tirer au corps à corps et offrir à ton adversaire une attaque gratuite sur ta pomme à chaque coup, n'hésite pas et prend un arc.

- Si tu n'aimes pas prendre des baffes gratuitement, utilise une arme de corps à corps.
Bah j'ai jamais remarqué que je me prenais des attaques d'opportunité. Peut-être que quand l'adversaire arrive au corps-à-corps il est tellement blessé qu'il a même pas le temps?
Citation :
Provient du message de Xune Vrinn
D'autant plus que tu n'as qu'un seul feat en étant elfe et ranger au niveau 1, contrairement aux 2 feats que tu annonces.





Pour ce qui est des 3 professions, c'est no problemo.

Pour donner un exemple :

Humain
Ranger 5
Fighter 10
Foe Hunter 5


Une classe de prestige ne compte pas dans le calcul des malus, tu exclus donc le Foe Hunter.

Un humain adopte sa classe la plus haute comme classe de race. Tu ne comptes donc pas le fighter 10.

Ne reste que Ranger 5 et... c'est tout.

Dans le cas présent, il n'y aurait pas de malus d'XP.


Note que je n'ai pas vérifié les pré-requis de chaque classe, je n'ai fait que prendre 3 classes semi-aléatoirement.
Sauf que celui que j'ai cité parlait de prendre un niveau de rodeur, un niveau de guerrier et un niveau de roublard, donc la y a malus à moins de garder un equibre entre les classes pour ne pas avoir de niveau de difference, mais j'en vois pas trop l'interet, vaut mieux faire un bon guerrier qui aura plein de feats en arc, plutot que de s'éparpiller partout (et à la limite prendre des niveaux de roublard mais j'en vois pas trop l'interet...)
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