Caepolla
Invité
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Je voulais juste faire partager une étude que je viens de lire et que je trouve intéressante :
http://papers.ssrn.com/sol3/delivery...tractid=415043 (document .pdf, il faut donc posséder Adobe reader pour pouvoir le lire). Pour les anglophobes (l'article est de 45 pages en anglais), je résume à très gros traits. L'étude part d'une analyse de statistiques pour la vente de comptes/personnages pour Everquest (pourquoi ce jeu plutôt qu'un autre MMORPG ? Parce que c'est celui qui a eu jusqu'à présent le plus gros succès commercial, Linéage mis à part. Mais les résultats sont certainement généralisables à d'autres MMORPG). L'auteur constate que les éléments déterminants pour le prix du compte sont les caractéristiques et l'équipement (c'est logique, un niveau 65 avec le meilleur équipement se vend plus cher qu'un niveau 2 à poil). Mais, malgré tout, à équipement et caractéristiques proches ou identiques, un personnage masculin se négocie plus cher qu'un personnage féminin. Or, pourtant, il n'y a rigoureusement aucune différence sur Everquest entre un personnage masculin et un personnage féminin hormis l'apparence graphique. Les statistiques de départ, les niveaux, les capacités acquises, l'équipement possible : tout cela dépend de plusieurs critères (race/classe/temps) mais jamais, absolument jamais du sexe du personnage. C'est-à-dire que contrairement à notre société, il est rigoureusement impossible de justifier la différence de traitement par des différences de capacité. On le voit dans les derniers fils sur ce sujet concernant l'égalité homme/femme : on a toujours un étroit d'esprit de service pour nous expliquer que, à cause de la biologie ou de ce que vous voulez d'autre, les femmes sont moins compétentes/capables que les hommes pour certaines tâches ce qui explique que leur traitement/salaire soit inférieur. Ou alors la version euphémisée : elles ne sont pas moins capables, elles sont capables d'autres trucs (après il faut voir la liste des "autres trucs"). Mais ici, aucune de ces explications ne tient, puisque les possibilités des personnages masculins et féminins sont rigoureusement identiques. Il n'empêche que la différence de sexe s'accompagne quand même d'une différence d'attrait lorsqu'il s'agit d'acheter pour un personnage : pour le même poste, avec les mêmes capacités et compétences, le jeu de l'offre et de la demande est très favorable au masculin. Même les facilités reconnues aux personnages féminins (facilité pour séduire et récupérer des cadeaux dans le jeu ou autres facilités de personnages masculins un peu naïfs) ne suffisant pas à les ramener au niveau. Pour les anglophobes, je m'arrêtes là. Pour les anglophiles ayant une heure devant eux et aimant se questionner sur leur pratique (JOL est quand même un portail dédié aux MMORPG désormais) je vous invite à lire les analyses statistiques et l'argumentation de l'article. J'ai trouvé ça intéressant pour ma part. Oui, je sais, je ne vais pas avoir 200 réponses avec un sujet pareil. |
26/06/2003, 17h36 |
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Caepolla |